Nous avons 2318 invités et 46 inscrits en ligne

Du reconditionnement des vieux vins

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

franchement, je doute que même (et surtout) si chaque bouteille coutait 100 euros que qui que ce soit voudrait acheter ces fioles au bout de 6 mois d'exposition. Et à l'inverse, si le vin n'avait pas vraiment de "valeur" à l'origine, pourquoi en aurait-il à la sortie ?

Je suppose que les fioles sont transparentes (exposition du vin à la lumière), laissées debout (perméabilité du fermant ?), et exposées à la chaleur (forte et variable) et à l'hygrométrie (plutot sèche) naturelle du lieu. A mon humble avis, autant de raisons pour totalement flinguer un vin sur plusieurs mois, même si chaque fiole était conditionnée sous gaz preserve.

C'est encore plus vrai pour les vins blancs et rosés, plus fragiles à la base, si d'aventure l'oeuvre était colorée.

mieux vaudrait attacher une bon de souscription à l'achat des tickets par les visiteurs, pour le souvenir uniquement.

cdt
thierry

Thierry
18 Avr 2013 18:34 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laikal sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Ton humble avis s'impose comme l'évidence. Merci!
18 Avr 2013 19:15 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

si le vin n'avait pas vraiment de "valeur" à l'origine, pourquoi en aurait-il à la sortie ?
Il aura de la valeur de par sa participation à l’événement artistique bien sûr ! ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
18 Avr 2013 19:51 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Vins anciens
Les enjeux du reconditionnement des vieux flacons.

www.larvf.com/,vin-r...
09 Aoû 2013 11:37 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Merci, Olivier,

Pour ce lien très intéressant.
Je l'ai lu avec plaisir et grande attention ;)

Amitiés,
Thierry
09 Aoû 2013 21:10 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Je l'ai déjà dit, je suis absolument contre le reconditionnement de bouteilles de particuliers.
Si un domaine reconditionne ses bouteilles c'est son droit.
Pour un particulier, "ta bouteille, tu l'as, tu l'assumes."


Cordialement,
François Audouze
09 Aoû 2013 21:36 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Les experts recommandent cette cure de jouvence tous les 25 ou 30 ans, soit la durée de vie moyenne d’un bouchon en liège de bonne qualité.

Fantasme de journaliste cette histoire de 25 ans a 30 ans..... Je serais vraiment curieux de savoir qui sont ces pseudo experts qui prétendent qu'au bout de 30 ans il faut reconditionner a cause de la durée de vie des bouchons !!!??? A 30 ans, un flacon n'est pas vieux !

Ce n'est pas un article comme ca qui m'incitera a lire la RVF.....:S.... ca donne l'impression (mais n'est ce qu'une impression...) que le journaliste Monsieur Humbert ne connait rien au vin mais qu'il a simplement retranscrit des croyances comme il y en beaucoup....
10 Aoû 2013 07:51 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Reconditionnement
La clinique Penfold's fait escale à Londres !

www.harpers.co.uk/pi...
www.harpers.co.uk/ne...
18 Oct 2013 21:01 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maquimOsa sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Bonjour,

Je suis relativement jeune (26 ans) et vient de récupérer la cave à vin familiale pour m'en occuper.
Certaines personnes m'ont fait savoir qu'il fallait changer le bouchon au bout d'un certain temps.

J'aimerai avoir des informations précisent à ce sujet :
- A partir de quand faut il y penser ?
- Comment procéder ? Qui aller voir pour ça ?
- Est-ce "indispensable" ?

Cordialement
11 Nov 2013 11:02 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouman sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Bonjour,

Un vin fait pour la garde se doit d'avoir un bouchon de bonne qualité, qui ne sera jamais changé pendant son lent vieillissement. Donc non, ce n'est absolument pas indispensable.

Regarde plutôt les conditions nécessaires à la bonne conservation du vin, et demande-toi si la cave dont tu parles répond à tous les critères, cela me paraît bien plus important.

Jérôme

« Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne. »
14 Nov 2013 15:52 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 23

Réponse de laurent78 sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Bonsoir à tous,

Lorsqu'un vin est reconditionné au château, quel est le millésime marqué sur le bouchon ? Celui correspondant au millésime du vin, où celui du millésime de reconditionnement ?

Merci.

Laurent

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
03 Jan 2015 19:24 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Le millésime d'origine, avec la date de reconditionnement d'indiquée.

Eric
Mon blog
03 Jan 2015 19:45 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Normalement, il doit y avoir les deux, sur le bouchon, mais il faudrait que la date de remplissage soit aussi sur l'étiquette.

Sur le bouchon, certains la mettent sur la face du haut du bouchon, d'autres sur le bouchon lui-même.
Il faudrait que l'étiquette indique clairement la date de rebouchage mais très peu le font, ce qui est dommage.

Un exemple : il y a eu une caisse de Cheval Blanc 1947 qui a été rebouchée au château.
capsule, bouchon et étiquette sont totalement neufs. L'acheteur a eu un certificat du château, une sorte de diplôme.
Sur le moment, c'est bien. Mais lorsque l'acheteur décèdera et lorsque ses enfants vendront le vins, plus rien ne dira que ces bouteilles sont authentiques, si le certificat a été perdu.
Plus il y a d'information, meilleur c'est pour tout le monde.


Cordialement,
François Audouze
03 Jan 2015 22:42 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 23

Réponse de laurent78 sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Merci à tous deux.

J' ai posé cette question car j'ai repéré une bouteille d'un vin où l'étiquette indique le millésime d'origine, mais le bouchon est avec le millésime de reconditionnement. C'est un Yquem.

Bref, cela semble étrange d'après les réponses que vous m'avez faites...

Laurent

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
04 Jan 2015 00:56 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Est-ce que la capsule indique le millésime d'origine ?
Normalement les Yquem reconditionnés n'ont pas le millésime d'origine sur la capsule.
Le millésime est sur l'étiquette et l'année de reconditionnement est sur le bouchon. Mais l'année d'origine devrait être aussi sur le bouchon, car sinon, c'est très facile de changer d'étiquette. Entre 1921 et 1922, la cote n'est pas du tout la même !!!


Cordialement,
François Audouze
04 Jan 2015 10:21 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 23

Réponse de laurent78 sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Bonsoir François,

Merci de ces précisions. Je n'ai pas de photos de la capsule, mais je vais la demander.

Bonne fin de dimanche.

Laurent.

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
04 Jan 2015 22:26 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Un collectionneur qui ne souhaitait pas s'inscrire sur le forum mais qui avait des infos sur le sujet m'a demandé de transmettre celles-ci

POUR YQUEM :

Pour ce qui est des flacons d’Yquem, le château indique toujours sur le bouchon le ‘millésime’ ainsi que‘l’année’ du reconditionnement.

Comme l’on sait que le château ne reconditionne plus avant 1940, le millésime sur les capsules ne pose pas problèmes, car depuis les années 20/30, le millésime est indiqué sur la capsule d’origine
En reconditionnement d’ une bouteille de 1940 par exemple, il y aura une capsule apposée 1940, sauf si le château ne la possède plus, alors il sera mis une capsule sans millésime juste avec le BLASON et le nom YQUEM comme cela peut être le cas pour des vieux flacons d’Yquem.

Dans ce cas, si il s’agit d’une capsule sans le millésime, la capsule étant très courte, on voit bien le millésime sur le bouchon et l’année du reconditionnement si cette bouteille a été reconditionnée bien sûr…
Dons pas de souci d’inverser des étiquettes dans le but de tricher, de voler, d’arnaquer…. Car l’on voit bien le millésime…
Si on ne voit pas le millésime, là dans ce cas je conseille de passer sur une autre bouteille , on ne sait jamais...

POUR FILHOT :

Le château ne marque pas sur les bouchons l’année du recondionnement, seul la date du millésime d’époque est de nouveau apposé sur le bouchon .

Les capsules à nouveau apposé sont des capsules récentes et longues, celle dont le château se sert pour les millésimes en cours, par contre, le château coupe la partie basse afin de faire apparaitre le millésime en cas de reconditionnement.
Aussi le château mettra toujours la fin du millésime visible par le bas, car le marquage sur les bouchon de FILHOT est en verticale et non horizontale, donc, on verra apparaitre, par exemple 22 au lieu de 19.. (par exemple photo jointe)

Aussi Monsieur de Vaucelles tient à jour un fichier ou toutes les bouteilles sont répertoriées et notées, et prise en photo par ses soins!

Lui seul sait en voyant une bouteille en photo reconditionnée à quelle date elle est passée entre ses mains !!
Beaucoup de petites infos aussi sont sur les étiquettes et sont plus ou moins visible, mais là je passerais trop de temps à vous expliquer cela..

L’étiquette sera conservée si elle est très belle, sinon le château posera une étiquette ancienne mais le marquage du millésime sera écrit à l’encre noire et non uniforme comme l’étiquette originale..on rentre dans le détail là ..

Donc , une vieille bouteille reconditionnée chez FILHOT, cela se voit à la capsule est récente et n’est plus d’époque, par contre on ne sait pas quand elle a été reconditionnée !!
Il faudrait dans ce cas envoyer la photo au château et il vous le dirait si vous en souhaitez connaitre l’époque .

On peut se rendre compte par soit même si le bouchon est très neuf ou à déjà quelques années de reconditionnement pour n’importe quelle bouteilles de Sauternes reconditionnées.

POUR LA TOUR BLANCHE, RAYNE VIGNEAU,GUIRAUD :

Même chose que FILHOT, la date du reconditionnement n’est pas indiqué sur le bouchon, seul la date du millésime figure sur le bouchon et les capsules sont aussi plus récentes que les capsules d’origines…
Nous savons que Rayne Vigneau par exemple, ne possède plus des étiquettes anciennes, donc pour de vieux millésimes à reconditionnées et en cas d’étiquettes manquante sur la bouteille d’origine, une étiquette récente sera mise , cela sera moins joli en cas de collection.
GUIRAUD et LA TOUR BLANCHE possèdent des étiquettes eux.

POUR RIEUSSEC :

Aucun reconditionnement possible, le château ne fait pas !

POUR LES AUTRES CHATEAU :

Certains reconditionnent, d’autre pas..

Voilà j’espère vous avoir apportez quelques infos utiles mais cela est très long à expliquer par email !
Personnellement, beaucoup de collectionneurs de vieux Sauternes que je côtoie préfèrent des vieux flacons reconditionnées, car cela est reparti pour 100 ans et permet de préserver de vieux flacons pour les personnes dans le futur !
Aussi, il s’agit également d’argent, mais là nous rentrons dans un autre sujet…

Eric
Mon blog
04 Jan 2015 22:37 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Merci de ces infos que je confirme, puisque j'ai pas mal de bouteilles reconditionnées.

Personnellement, du fait des risques de faux, pour les sauternes notamment, je n'achète plus maintenant que des bouteilles au bouchon d'origine, car le goût est nettement meilleur que pour les bouteilles reconditionnées.


Cordialement,
François Audouze
04 Jan 2015 23:11 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 23

Réponse de laurent78 sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

J'ai posé quelques questions au vendeur, qui ne m'a jamais répondu.

C'était donc, possiblement, une arnaque...

Merci en tous cas pour vos réponses claires et précises.

Laurent.

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
11 Jan 2015 18:26 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Australie
Petit voyage au coeur de la clinique des vieux vins de Penfolds.

keyassets.timeincuk....
www.decanter.com/win...
20 Oct 2016 18:30 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Burgond
  • Portrait de Burgond
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Burgond sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

xxx
20 Jui 2018 16:55 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Burgond écrit: Bonjour à tout le monde,

J'ai deux bouteilles d'un vieux millésime d'une grande maison avec une très bonne appellation.
La première présente un niveau à 4 cm au dessous du bouchon et la deuxième 7 cm.
Je souhaite faire un conditionnement au domaine vu l'âge des bouteilles pour en faire q'une seule.
La question est est -il préférable de faire le conditionnent dans une bouteille des deux sachant que les étiquettes sont un peu fatiguées (garder le charme et l’authenticité) ou je demande de créer un nouveau conditionnent dans une nouvelle bouteille du domaine avec des étiquettes récentes (étiquette moderne, moins de charmes etc.. ) ?
C'est quoi la meilleur solution pour vous pour valoriser la bouteille au niveau de l'esthétique et de sa valeur ?
Merci de vos conseils ?


Bonjour,

Je ne pense absolument pas qu'il faut "assembler" les deux bouteilles dans une seule, car il est pratiquement sûr (surtout s'il s'agit de millésime ancien) qu'il y a des variations d'une bouteille à l'autre à cause au minimum du bouchon qui a fait évoluer les bouteilles différemment mais également potentiellement des endroits ou ces deux bouteilles ont été conservées depuis leur origine.

Cordialement

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
20 Jui 2018 17:04 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Burgond
  • Portrait de Burgond
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Burgond sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

xxx
20 Jui 2018 17:12 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Le domaine concerné sera sûrement le meilleur des conseils possibles.
Si tant est qu'il accepte encore ce genre d'opération, ce qui est de plus en plus rare.
20 Jui 2018 17:17 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Je suppose que tu ne veux pas dire de quel vin et de quelle "maison" il s'agit.
Quel est le but de la "manipulation"? Vendre la "pleine" ensuite?
Je ne pense pas que compléter une des deux bouteilles va l'améliorer.
Cela l'empêchera peut-être de continuer au même rythme son évolution. Mais à quoi bon...
Pourquoi ne pas boire d'abord celle de moindre niveau et dans quelque temps la seconde?
Ce qui est en principe leur destinée.

jlj
20 Jui 2018 17:29 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Burgond
  • Portrait de Burgond
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Burgond sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

xxx
20 Jui 2018 17:30 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Burgond
  • Portrait de Burgond
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Burgond sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

xxx
20 Jui 2018 17:36 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Burgond écrit: Ce n'est pas pour la vendre mais juste pour bien la préserver et la garder dans ma collection.
Concernant votre recommandation (réponse) de la boire ou de les boire .. ce n'était pas le sujet de ma question ! mais bon..


C'est possible mais c'était la réponse d'un amateur buveur de vin plus que d'un collectionneur... zX

Je vois dans tes messages précédents que tu es plutôt collectionneur.
Par la même occasion, oserais-je te demander de passer à la case présentation comme prévu?
Merci

jlj
20 Jui 2018 17:39 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Burgond
  • Portrait de Burgond
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Burgond sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

xxx
20 Jui 2018 17:56 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Du reconditionnement des vieux vins

Merci à toi.
Ce n'est pas un souhait personnel mais si tu as bien lu la charte, tu auras vu que c'est une demande à chaque nouveau venu. ;)

jlj
20 Jui 2018 18:01 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck