Nous avons 1612 invités et 27 inscrits en ligne

JEROBOAM

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

JEROBOAM a été créé par champ des soeurs Fitou

Je recherche des informations sur les gros contenants de type jéroboam afin de les utiliser sur certaines cuvées.

Les bouteilles de trois litres habituelles distribuées par mes fournisseurs ont des bouchons plus gros que ceux des magnums ou des bouteilles de 75 classiques .Ce type de goulot ne me convient pas car le bouchon n’est pas standard et, coûte très cher, n’est pas adapté à la chaîne de mise en bouteille.
Autre raison : le liége de ces bouteilles traîne parfois depuis trop longtemps dans un tiroir ou une poche et a capté la poussière .
Avec un goulot standard il y a moins d’oxygénation et le vin devrait mieux se conserver.

Si lors des dernières semaines vous avez ouvert une bouteille de ce type avec un bouchon standard ,pouvez vous regarder au cul de la bouteille le nom de la société ou le nom commercial de la bouteille et me l’envoyer en MP?
Merci encore

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
04 Jan 2010 10:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: JEROBOAM

Bonjour Laurent,

L'autre solution employé par quelques domaines (mas d'espanet par exemple) pour les problèmes d'oxygénations est de cirer la bouteille.
Pour les coûts il n'y a pas de secret les prix des gros contenant sont toujours plus cher que l'équivalent en bouteille (et c'est encore pire pour les champagne à cause de la pression qui requière des bouteilles avec une soudure de très haute qualité) et est répercuté sur le client.

--
François C.
04 Jan 2010 10:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: JEROBOAM

Le coût n’est pas le plus important, et je cirerai aussi les bouteilles ,probablement avec une cire molle que l’on peut découper avec un limonadier .
Ce qui me dérange le plus est le peu de rotation des bouchons de ces contenants. Un fournisseur m’en a proposé qui étaient sales et avaient de la poussière dessus.
OK tous ne sont pas aussi peu consciencieux mais le risque semble exister et je peux l’éviter en conservant des bouchons standards même si la bouteille est plus chère .

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
04 Jan 2010 11:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: JEROBOAM

Effectivement des bouchons sales n'est pas l'idéal...
Par contre si les Jéroboam possèdent un bouchage classique c'est aussi liée au fait que le flacon doit être un minimum résistant ce qui est bien plus facile à faire avec un col (et donc un bouchage) un peu plus large.

--
François C.
04 Jan 2010 11:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien71 sur le sujet Re: JEROBOAM

Il me semble que la société SO.CA.LI propose des bouchons pour gros contenants de bonne facture et conditionné par sachet (de 10 je crois pour les jéro).

liste non exhaustive de fournisseurs

:)
11 Juil 2011 16:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de NL. sur le sujet Re: JEROBOAM

Bonjour à tous,

Ma question n'a aucun lien avec les posts ci-dessus mais il m'a semblé que le titre y correspondait.

Savez-vous quand et pourquoi les jéroboams sont passés de 4,5 L à 5 L à Bordeaux ?

Merci de vos réponses.

Nicolas
01 Déc 2014 07:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: JEROBOAM

NL écrit: Savez-vous quand et pourquoi les jéroboams sont passés de 4,5 L à 5 L à Bordeaux ?

Quand ? pas de date précise mais assez récent (par rapport au classement de 1855 ;) )
Pourquoi ? Conséquence d'un reglement européen qui au dela de 3 litres (?) n'autorise que des volumes en chiffres entiers en litres.

Mais l'ami Oliv doit bien avoir un lien qui précise ces choses.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
01 Déc 2014 12:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck