Nous avons 1736 invités et 58 inscrits en ligne

Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0
Messieurs,

Je vais signer demain un compromis pour un ancien chai, murs à abattre, on ne garde que la chape béton, et encore, avec un ragréage....
Il s'avère que sous cette chape, il existe 6 cuves béton vide dans lesquelles le vigneron faisait vieillir son vin. J'ai l'intention d'en ouvrir une et d'y installer une trappe, type plexi transparent pour y mettre mon vin. Je n'y suis pas encore descendu. Elle fait 26m3. Il n'existe donc pas de système d'aération, pas d'électricité, pas de régulation de température ou d’humidité. Des parois type 20cm d'épaisseur.
Est-ce pour vous envisageable?
Merci d’avance pour vos réponses
Denis .
PS : en plus, le vendeur veut aussi me vendre 1 ha de cabernet-franc (Anjou), j’sais plus quoi faire…:S

Denis
30 Nov 2010 15:24 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

perso, non seulement j 'ouvrirais une trappe mais je relierais les cuves entre elles par des ouvertures (si elles ne sont pas trop éloignées les unes des autres). Ce volume, soit tu le prépares maintenant, soit il te sera difficile de le récupérer plus tard quand tu auras reconstruit en surface.

Thierry
30 Nov 2010 19:14 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0
Merci chacompte,

Je viens d'apprendre que je ne peux pas faire tomber les murs d'une ruine pour y reconstruire une maison BBC, merci le PLU. Donc le projet tombe à l'eau, ou dans les cuves, selon mon humeur.
Merci tout de même pour ta réponse

Denis

Denis
01 Déc 2010 17:24 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cabaleros sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Bonjour

J avais juste une question , dans ma cave , pour l'instant la temperature atteind 4 dg.... les variations de t° ne sont pas brusques. Est ce que ces 4 dg sont néfastes pour mes vins a court terme!!

Merci !!
02 Déc 2010 15:38 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Bonjour Cabaleros,

Ma cave est également à 4 degré environ depuis plusieurs semaines maintenant et passe en général tout l'hiver autour des 5°C, en été je monte vers les 15°C (je suis à 1000 m altitude en auvergne donc glagla)

En fait le froid n'est pas un pb en soit (il aurait tendance à même ralentir le vieillissement), ce qui est important c'est surtout :

1 la rapidité des variations : si ta cave passe de 4 à 15 en quelques jours, là c un peu plus embêtant.
2 la température maximale : si ta cave tape du 25 en été là tes vins risquent d'un peu souffrir.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
04 Déc 2010 08:33 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 0
whogshrog43 écrivait:
> Bonjour Cabaleros,
>
> Ma cave est également à 4 degré environ depuis
> plusieurs semaines maintenant et passe en général
> tout l'hiver autour des 5°C, en été je monte vers
> les 15°C (je suis à 1000 m altitude en auvergne
> donc glagla)
>
> En fait le froid n'est pas un pb en soit (il
> aurait tendance à même ralentir le
> vieillissement), ce qui est important c'est
> surtout :
>
> 1 la rapidité des variations : si ta cave passe
> de 4 à 15 en quelques jours, là c un peu plus
> embêtant.
> 2 la température maximale : si ta cave tape du 25
> en été là tes vins risquent d'un peu souffrir.

Alors Nicolas, juste un mot : MERCI
A force de lire ce forum et ses différents sujets sur la conservation du vin, il est régulierement indiqué que l'idéal est une température stable vers 12-14 ou variant lentement de manière saisonnière mais plutôt dans les 11 - 17 °C.
Je suis aussi en Auvergne à plus de 1000 mètres et ma cave est actuellement à 4.8 °C, en effet ca caille depuis quelques jours et monte à 16-17°C maxi au plus chaud de l'été.

Je n'ai pas encore de retour sur une garde prolongée des vins, as tu plus de recul sur ces conditions de conservation ?

Salutations.
Julien M.
05 Déc 2010 19:01 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Bjour Julien,

Moi çà fait 5 ans que j'utilise la cave (semie enterrée) et j'ouvre des bouteilles qui y sont depuis le début et pas toujours des vins de garde, j'ai jamais eu de pb. En tout cas c pas le froid qui doit inquiéter mais bien le chaud (au delà de 15 /20°C de façon prolongée çà peut faire vieillir de façon prématuré), le manque d'humidité et les delta important et rapide.

Perso chez moi au pire le delta est de l'ordre de 1° sur une semaine (avec une amplitude de 4 au mini à 15/16 au maxi) ...et encore çà c'est l'atmosphere, le vin c'est moins rapide puisqu'il y a une inertie, donc rien de catastrophique.

Le froid par contre a tendance à ralentir le vieillissement, on peut même supposer que dans une cave plus froide, les vins vieillissent plus lentement.

Donc faut pas trop s'inquitéter non plus ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
05 Déc 2010 19:26 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Porte Wine PC15 de chez Fondis

Bonjour à tous,

J'aurai voulu avoir des retours d'expérience de la porte isolante avec son climatiseur intégré de chez Fondis, modèle Wine PC15.

Jean-Pierre

Jean-Pierre
26 Déc 2010 11:19 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12
Juste pour vous faire partager mon expérience et au besoin écouter vos conseils:

J'ai une petite cave dans la maison (sous un escalier, avec une arrivée d'air à ailette réglable).
Je sais que la variation de t° va de 8°C à 21°c l'été. Je suis conscient que mes vins évolueront plus vite (même si deux longs été provençaux ne suffiront pas à altérer des vins de 15 ans de garde au moins?). Mais mon gros problème réside dans le taux d'humidité.
Quant il pleut, il arrive bien à 90/100%. Mais par mistral et en temps normal, il redescend vite vers 50%, parfois 40%...
J'ai mis une bassine d'eau avec des charbons (chose qu'on lit souvent). Rien, aucun impact sur les 3m² de la pièce.
J'ai donc acheté un humidificateur la semaine dernière. Superbe, je suis dans un bain de vapeur chaque fois que je vais chercher une bouteille. La t° a pris un degré (normal), mais mon taux est à 80% (je l'ai ajusté pour). Par contre mes bouteilles sont pleine de buée et quelques étiquettes se décollent! Grrr!
-Ces perlures d'eau sur les bouteilles peuvent-elles altérer le vin (je pense que non).
-Puis-je baisser le taux d'humidité sans abîmer mes bouteilles
-Pour les étiquettes, vous avez des astuces?

Merci et bon courage à ceux qui n'ont pas de cave...enfin de mon côté j'ai tout de même hâte de déménager pour mieux (côté cave!)...

A+!

Alex.
29 Déc 2010 16:53 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487
Aucun risque pour ton vin.
La solution pour éviter la dégradation prématurée de tes étiquettes consiste à les entourer d'un film plastique avant leur entrée en cave.

Oliv
29 Déc 2010 16:57 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Je suis en train de parcourir ce topic intéressant. Est ce que certains ont déjà construit une petite cave enterrée ?
J'ai la possibilité de faire çà dans une grange attenante à la maison et qui va être aménagée en pièce supplémentaire (type terrasse fermée couverte).
Pas besoin d'un gros volume, un cube de 2X2X2 est largement suffisant (si je mets 500 bouteilles, çà me suffit).
Est ce que mon idée est réalisable ou je rêve ?? Avec un peu de main d'oeuvre bien sur.
Dans mon idée :
- trou (façon de parler ...)
- coffrage parpaings + ferraillage + béton coulé dans les parpaings
- tuyaux à prévoir pour ventilation haute et basse
- sol terre battue + graviers
- plafond en bois type OSB3, au besoin doublé pour l'isolation
- doublage OSB aussi mais pas indispensable
- rangement avec OSB + blocs bétons comme j'ai déjà vu chez plusieurs d'entre vous
- quid d'une membrane plastique pour l'étanchéité comme le font les professionnels ?

Merci pour votre aide
29 Déc 2010 23:01 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234
Bonjour Edtc,

Très bonne idée, je voulais faire la même chose au début,
mais j'ai préféré faire le même local (mais pas enterré) dans mon garage, je peux y aller quand je veux comme ça.

Prévoit également un très bon drainage tout le tour pour éviter que l'eau ne puisse s'infiltrer dans ta cave.

Jean-Pierre
30 Déc 2010 10:10 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
je souhaiterais créer une cave à vins.En fait, je dispose aujourd'hui d'une armoire à vins qui n'est ni adaptée à la consevration ni suffisamment grande pour mon stock actuel et surtour futur.

Je viens d'avoir un devis helicave je ne sais pas ce que vous ne pensez. Je suis mitigé.
Enfin, on me propose une extension de ma cave actuelle (ou je n'ai pas de place pour accueillir mes vins actuellement).
En fait un mur serait abbattu pour y laisser passer une porte et l'extension (qui serait la pièce -cave à vins) serait en réalité en dessous de ma terrasse.
Malheureusement, celle-ci est plein sud et meme si les murs font 36cm d'épaisseur à coté c'est la pièce qui acceuille la chaudière. Vriament pas idéal.
Qu'en pensez vous?
14 Jan 2011 14:53 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0
J'ai fait "construire" il y a fort longtemps une cave "Harnois" qui est, je crois, l'ancêtre de Helicave.

Il y avait de quoi stocker 1000 bouteilles sur une profondeur d'un peu plus de 2m. J'en étais très satisfait en terme de rangement même si la température n'était pas du tout stabilisée.
J'ai cependant ajouté un système de ventilation forcée.

Mais nous avons revendu la maison et je regrette de ne plus avoir cette cave.
14 Jan 2011 17:07 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234
Bonjour Ninja,

Si ta chaudière n'est pas dans la même pièce que ta cave à vin, cela ne gêne en rien.

Que ton local soit au sud cela n'est pas du tout grave, mais dans tout les cas il faudra que tu isoles tes murs et ton plafond en polystirène extrudé (8 mm conseillé), ton sol est en terre ou en dalle?
Comptes tu mettre un climatiseur?

Quel est le prix d'hélicave?

Jean-Pierre
14 Jan 2011 19:15 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
JRU83 écrivait:
> Bonjour Ninja,
>
> Si ta chaudière n'est pas dans la même pièce que
> ta cave à vin, cela ne gêne en rien.
>
> Que ton local soit au sud cela n'est pas du tout
> grave, mais dans tout les cas il faudra que tu
> isoles tes murs et ton plafond en polystirène
> extrudé (8 mm conseillé), ton sol est en terre ou
> en dalle?
> Comptes tu mettre un climatiseur?
>
> Quel est le prix d'hélicave?

on est vite autour de 10 000 euros monté, un chouia cher ....
14 Jan 2011 22:41 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234
Bonjour Edetec,

A ce prix là chez helicave, y a t'il les casiers?

La tempèrature et l'hygrométrie sur les modules hélicave est elle bonne et assez constante?

Jean-Pierre
15 Jan 2011 09:01 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Edetc écrivait:
> JRU83 écrivait:
>
>
> > Bonjour Ninja,
> >
> > Si ta chaudière n'est pas dans la même pièce
> que
> > ta cave à vin, cela ne gêne en rien.
> >
> > Que ton local soit au sud cela n'est pas du
> tout
> > grave, mais dans tout les cas il faudra que tu
> > isoles tes murs et ton plafond en polystirène
> > extrudé (8 mm conseillé), ton sol est en terre
> ou
> > en dalle?
> > Comptes tu mettre un climatiseur?
> >
> > Quel est le prix d'hélicave?
>
> on est vite autour de 10 000 euros monté, un
> chouia cher ....

Le sol est en dalle. je comptes tout de meme mettre un climatiseur.
En fait je e peux que construire vers le sud car le terrain ets en monte et monte vers le sud. Je ne peux faire d'extension au nord puis le terrain y descend. Helicave c'est 15.000 avec casiers (!)
16 Jan 2011 08:49 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Edetc,
Tant qu'a creuser autant faire le plus grand possible car 2x2x2 c'est petit, petit pour 500 bouteilles. Fais au plus grand ca ne te coutera pas beaucoup plus cher. Tu dois pouvoir faire entrer une minipelle dans ta grange?

De mon coté, j'ai fait un trou de 9m x 6m. Il est vrai que j'ai utilisé les murs ensuite pour continuer à monter deux garages. Ensuite semelle, parpaings, ceinture, plancher beton, isolation plafond en Sterodur. .
Le sol est en terre.
Si tu as des risques d'avoir du ruissellement sur l'extérieur de tes murs il faut les impermeabiliser si possible.
Si tu mets du bois dans ta cave il faut que ce soit un bois qui résiste à l'humidité, l'OSB je ne suis pas sur que ce soit bien pour une cave enterrée.
18 Jan 2011 14:44 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Et pourquoi cela ne ruissellerait pas à l'intérieur ?

La certitude tue, le doute te préserve.
18 Jan 2011 16:20 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

gerardmansoif écrit: Et pourquoi cela ne ruissellerait pas à l'intérieur ?


Tu as raison, je ne me suis pas exprimé clairement. Dans mon cas le ruissellement etait du à la porosité des parpaings suite à la pluie qui s'infiltre par le sol et donc detrempe les murs sur l'extérieur, cela entrainait ensuite le ruissellement à l'interieur. Maintenant plus de problème, le sol exterieur est recouvert de beton et de bitume.
19 Jan 2011 08:19 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487
Ouf, j'ai cru que Raph' allait nous dire qu'il ne pleuvait jamais en Bretagne ! B)
19 Jan 2011 18:06 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

totolouga écrivait:

> Tu as raison, je ne me suis pas exprimé
> clairement. Dans mon cas le ruissellement etait du
> à la porosité des parpaings suite à la pluie qui
> s'infiltre par le sol et donc detrempe les murs
> sur l'extérieur, cela entrainait ensuite le
> ruissellement à l'interieur. Maintenant plus de
> problème, le sol exterieur est recouvert de beton
> et de bitume.

Je pense que cela serait incomplet sans la pose d'un revêtement de type Delta MS, le revêtement bitumeux à froid vient en complément. Ne pas omettre en pied du sous oeuvre la réalisation d'un drain (agrégats et géo textile).....pour l'évacuation des eaux ayant pénétré les terres de remblai.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
19 Jan 2011 21:46 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
totolouga écrivait:
> Edetc,
> Tant qu'a creuser autant faire le plus grand
> possible car 2x2x2 c'est petit, petit pour 500
> bouteilles. Fais au plus grand ca ne te coutera
> pas beaucoup plus cher. Tu dois pouvoir faire
> entrer une minipelle dans ta grange?
>
> De mon coté, j'ai fait un trou de 9m x 6m. Il est
> vrai que j'ai utilisé les murs ensuite pour
> continuer à monter deux garages. Ensuite semelle,
> parpaings, ceinture, plancher beton, isolation
> plafond en Sterodur. .
> Le sol est en terre.
> Si tu as des risques d'avoir du ruissellement sur
> l'extérieur de tes murs il faut les
> impermeabiliser si possible.
> Si tu mets du bois dans ta cave il faut que ce
> soit un bois qui résiste à l'humidité, l'OSB je ne
> suis pas sur que ce soit bien pour une cave
> enterrée.

Je doute de pouvoir faire rentrer une pelle car je n'ai qu'un portillon de jardin (à peine 1m) et si je dois creuser à la main c'est compliqué ... Donc je suis en pleine réflexion ... pas envie de prendre une cave électrique, je voudrais une "vraie".
Je vais faire des devis et je verrai après ce qui peut se faire ou pas !
21 Jan 2011 08:47 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Edetc,
Une mini pelle ce n'est pas tres large ~ 1,2m typiquement.
Ca peut valoir le coup de casser ton portillon. Sinon tu peux, si ton mur n'est pas trop haut faire une rampe ou utiliser la grue du camion pour déposer la minipelle dans ton jardin.
Creuser à la main....faisable...mais invite des amis pour t'aider....:S et prévois quelques flacons à déguster car manier la pelle ca assèche...B)-

C'est un gros boulot de faire une cave enterrée mais ensuite c'est pour des années, et quelle satisfaction d'y descendre donc fais la la plus grande possible si tu es passionné!
21 Jan 2011 11:33 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234
Edetc,

Dans ta maison, ton garage ou autre n'as tu pas une petite place (2x2 ou 2,4X2,4) pour construire un local de plan pied?

je l'ai fais dans mon garage, et c'est parfait, je peux y aller da la maison quand je veux.

Jean-Pierre
21 Jan 2011 19:32 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
JRU83 écrivait:
> Edetc,
>
> Dans ta maison, ton garage ou autre n'as tu pas
> une petite place (2x2 ou 2,4X2,4) pour construire
> un local de plan pied?
>
> je l'ai fais dans mon garage, et c'est parfait, je
> peux y aller da la maison quand je veux.

c'est une des options aussi et sans doute la moins onéreuse, même si c'est celle qui "bouffe" le plus de place
réflexion ... réflexion
21 Jan 2011 21:30 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Le local dans ta grange est surement la solution la moins onéreuse à court terme mais il te faudra peut etre ajouter une clim qui consommera durant des années et qu'il faudra que tu changes. Sans parler du bruit qui risque d'être gênant si tu veux amenager la partie restante de ta grange plus tard. As tu déja essayé de dormir dans une pièce où il y a un frigo ...c'est moyen non?? Et bien une clim c'est bien pire....je sais de quoi je parle j'en entends toute la journée en Afrique....
Rien ne vaut le silence d'une cave enterrée et pour protéger tes trésors du vol c'est plus facile aussi.

Réfléchis, réfléchis,.....
21 Jan 2011 22:17 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234
Bonjour,

J'ai été dans le même cas que toi, j'ai hésité longtemps.
Entre l'armoire cave à vin, construire une cave enterré, ou la construction d'une cave dans mon garage...

Le choix de l'armoire à vin a vite été écarté, pour la cave enterré il fallait faire venir un tracto pelle, faire des murs en agglo banché, isolé, il aurait fallu également une clim, faire un très bon drainage donc pas à l'abri d'infiltration et surtout elle n'aurait pas été dans la "maison" donc moins convivial.

J'ai donc opté pour la construction dans le garage. Construction d'un local en placostil de 2,4 x 2,4 , isolé sur les murs par du polystyrène extrudé de 80, par le sol 120, achat d'un porte isolante avec son climateur incorporé (Fondis WINE PC 15), sur le sol j'ai mis du gravier de couleur, le bruit de la clim est nulle.

[IMG=http://img341.imageshack.us/img341/5592/img0132gq.jpg][/img]

Uploaded with ImageShack.us

Fichier attaché :


Uploaded with ImageShack.us

Jean-Pierre
22 Jan 2011 10:39 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0
Joli les casiers. c'est quel série ? pas trop cher en prix final ?
(je suis toujours en recherche de ma solution pour les casiers, et je pense que je vais finir par me les fabriquer moi meme, en faisant des moules/coffrages à béton à la forme qui me va)
22 Jan 2011 12:16 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck