Nous avons 3390 invités et 22 inscrits en ligne

Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

La cave idéale n'existe pas. C'est frustrant quand elle n'est pas comme on le souhaite. Mais une cave c'est un lieu vivant. Le plus important c'est qu'il n'y ait pas de conséquences néfastes sur le vin.

Il s'agit peut-être d'un trop plein d'humidité. Laisse aérer ta cave plusieurs semaines, mets-y des ventilateurs pour assécher un peu.

Pas de remontée dans la maison du coup ?

Benjamin
02 Jan 2016 17:56 #1501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
ace49000 écrivait:
> donc si je perce 2 trous de 100mm proprement sur
> les murs pour aerer le remblais, ça ne peut
> qu'ameliorer la situation? autant l'humidité
> tampis, je protégerai les bouteilles en
> conséquence, autant les coulée d'eau sur le mur
> me dérangent plus. Mais avant d'installer
> l'extracteur ça ne coulait pas comme ça.

Le remblais transpireras toujours a mon avis, c est comme ça et tu n y peux rien .... car ça coule aussi derrière l espace entre remblais et les parpaings !?
Tentes de percer des trous, mais franchement je ne peux pas te dire si ça va marcher !
Tu aurais du faire simple en laissant les murs neutre
02 Jan 2016 18:52 #1502

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Tu as tout compris .....pourquoi toujours vouloir faire d une cave un lieu au murs propres ?

Exactement. J'ai enlevé le stérodur qui était sur les murs de ma cave, derrière les parpaings étaient trempés, maintenant ils sont secs.

Si ta dalle au dessus n'est pas isolée c'est normal que tu ais de la condensation. Arrête de faire des trous, ca ne mènera à rien de bon. Au lieu d'aspirer l'air, inverse le flux et dirige le vers les endroits les plus humides.
03 Jan 2016 11:57 #1503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0
totolouga écrivait:
> Tu as tout compris .....pourquoi toujours
> vouloir faire d une cave un lieu au murs propres ?
>

>
> Exactement. J'ai enlevé le stérodur qui était
> sur les murs de ma cave, derrière les parpaings
> étaient trempés, maintenant ils sont secs.
>
> Si ta dalle au dessus n'est pas isolée c'est
> normal que tu ais de la condensation. Arrête de
> faire des trous, ca ne mènera à rien de bon. Au
> lieu d'aspirer l'air, inverse le flux et dirige le
> vers les endroits les plus humides.

Que veux tu dire par inverser le flux? mon extracteur aspire l'air vers l'extérieur mais n'en souffle pas, l'apport d'air neuf se fait par le trou sur la porte en bois.

ols écrivait:
> ace49000 écrivait:
>
>
> > donc si je perce 2 trous de 100mm proprement
> sur
> > les murs pour aerer le remblais, ça ne peut
> > qu'ameliorer la situation? autant l'humidité
> > tampis, je protégerai les bouteilles en
> > conséquence, autant les coulée d'eau sur le
> mur
> > me dérangent plus. Mais avant d'installer
> > l'extracteur ça ne coulait pas comme ça.
>
>
> Le remblais transpireras toujours a mon avis, c
> est comme ça et tu n y peux rien .... car ça
> coule aussi derrière l espace entre remblais et
> les parpaings !?
> Tentes de percer des trous, mais franchement je ne
> peux pas te dire si ça va marcher !
> Tu aurais du faire simple en laissant les murs
> neutre

ça ne coule pas entre le remblais et le parpaing c'est juste humide, on peut voir sur la toute 1ère photo qu'avant de décaisser le remblais est blanc et sec ( du fait de la grande ouverture extérieure). C'est pour cela que je penche plus pour les remontée par capilarité du fait de l'étouffement.

Avant d'installer l'extracteur, je n'avais quasiment aucune coulée d'eau (mais autant d'humidité), vaut il mieux l'enlever du coup? l'humidité sera sensiblement la même et moins de coulée d'eau mais avec beaucoup moins de renouvellement d'air ce qui n'est pas forcément mieux.
03 Jan 2016 13:25 #1504

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0
totolouga écrivait:
> Tu as tout compris .....pourquoi toujours
> vouloir faire d une cave un lieu au murs propres ?
>

>
> Exactement. J'ai enlevé le stérodur qui était
> sur les murs de ma cave, derrière les parpaings
> étaient trempés, maintenant ils sont secs.
>
> Si ta dalle au dessus n'est pas isolée c'est
> normal que tu ais de la condensation. Arrête de
> faire des trous, ca ne mènera à rien de bon. Au
> lieu d'aspirer l'air, inverse le flux et dirige le
> vers les endroits les plus humides.

Que veux tu dire par inverser le flux? mon extracteur aspire l'air vers l'extérieur mais n'en souffle pas, l'apport d'air neuf se fait par le trou sur la porte en bois.

ols écrivait:

>
>
> > donc si je perce 2 trous de 100mm proprement
> sur
> > les murs pour aerer le remblais, ça ne peut
> > qu'ameliorer la situation? autant l'humidité
> > tampis, je protégerai les bouteilles en
> > conséquence, autant les coulée d'eau sur le
> mur
> > me dérangent plus. Mais avant d'installer
> > l'extracteur ça ne coulait pas comme ça.
>
>
> Le remblais transpireras toujours a mon avis, c
> est comme ça et tu n y peux rien .... car ça
> coule aussi derrière l espace entre remblais et
> les parpaings !?
> Tentes de percer des trous, mais franchement je ne
> peux pas te dire si ça va marcher !
> Tu aurais du faire simple en laissant les murs
> neutre

ça ne coule pas entre le remblais et le parpaing c'est juste humide, on peut voir sur la toute 1ère photo qu'avant de décaisser le remblais est blanc et sec ( du fait de la grande ouverture extérieure). C'est pour cela que je penche plus pour les remontées par capilarité du fait de l'étouffement.

Avant d'installer l'extracteur, je n'avais quasiment aucune coulée d'eau (mais autant d'humidité), vaut il mieux l'enlever du coup? l'humidité sera sensiblement la même et moins de coulée d'eau mais avec beaucoup moins de renouvellement d'air ce qui n'est pas forcément mieux.
03 Jan 2016 13:26 #1505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
Essayes déjà de le débrancher, avant de l enlever ! Ensuite il te faudra observer sur une période d un an afin de voir l évolution de tout ces défauts et en tirer des conclusions.
Il est impossible de te donner un avis comme ça, sans connaitre le lieu.
03 Jan 2016 13:37 #1506

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Après avoir lu quasi 40 pages de ce fil de discussion, je n'ai pas trouvé mon bonheur par conséquent je vais vous exposer mon projet dans l'attente de vos avis.

Heureux propriétaire depuis peu d'une maison, j'envisage des travaux pour la construction ou devrais je dire l'aménagement d'une cave absente dans ma demeure.
J'ai un immense sous-sol semi enterré qui sert pour le moment de garage, atelier et buanderie.
Je voudrais réaliser une cave entre la buanderie et le garage.

Mon projet
Monter des panneaux sandwich sur 3 côtés (deux côté garage et un côté buanderie). Le quatrième côté étant de la maçonnerie sur la partie enterrée du sous-sol.
Mettre des panneaux sandwich également au plafond pour isoler de la partie habitation.
La porte de la cave sera côté buanderie

Maintenant la rafale de questions que je me pose :
Est ce que vous avez déjà réalisé une cave avec des panneaux sandwich ? Si oui votre avis
Aucun des côtés de la cave ne donnera sur l'extérieur (à part le quatrième côté mais enterré) : est ce qu'une ventilation est indispensable ? si oui : de quel côté (garage ou buanderie) mettre la ventilation haute et basse ?
Je n'envisage pas d'isoler le quatrième côté pour permettre l'arrivée du frais mais également de l'humidité : votre avis ?
Si j'envisage la mise en place d'un climatiseur de cave, est il possible que le climatiseur fasse son échange thermique avec le garage ou faut il obligatoirement une sortie vers l'extérieur ?

Et bien entendu, si vous avez des idées sur mon projet, n'hésitez pas (3 côtés dans le sous-sol - 1 côté contre le mur enterré - tous les futurs murs de la cave seront distants de minimum 15 mètres d'un mur donnant sur l'extérieur
13 Jan 2016 17:42 #1507

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 3
Bonsoir,

Aux vues des réponses d'experts sur ce topic, j'aimerai avoir vos avis sur mon projet de cave.

Les plans de ma future maison sont quasiment terminés et il ne reste la problématique de l’intégration d'une cave a vin.

Étant particulièrement réticent a l’idée une cave enterre aux vues de la non existence de la cave "parfaite" dans les commentaires des pages précédentes, des prix exorbitants des sociétés proposant ces services et de mon emploi ne permettant pas de consacrer de mon temps a des travaux, je me demandais s'il ne serait pas préférable de créer une pièce dédiée dans le garage enterré et d'y ajouter les éléments classiques liées a l’épanouissement du vin.

Dans le cas présent, quel serait l'optimum en terme de matériaux d'isolation ? qu'en est il d'une hygrométrie stable a cette profondeur ? quid des systèmes d’aération adequats ?

Merci d'avance pour vos reponses
17 Jan 2016 19:56 #1508

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

lecteur de longue date, je partage une question sans réponse, sauf erreur.

Je dispose depuis peu d'une cave enterrée de 8m², affichant une température constante de 13 degrés et une hygrométrie de 90 %. .

La cave, qui me semble saine, dispose de deux bouches d'aération, qui convergent vers une seule sortie à l'extérieur de la maison. Je m'apprête à doter l'une des deux bouches d'un tube pour puiser l'air en bas de la cave, et laisser en l'état l'autre sortie, positionnée proche du plafond de la cave.

Je m'interroge cependant sur la ventilation, avec en tête l'idée de faire légèrement baisser l'humidité et de proposer un air renouvelé à mes flacons-que-je-chéris-tant-d'amour-à-partager-avec-les-copains.

Je vous soumets une question à tiroirs : pensez-vous que le système en l'état soit satisfaisant ?

Devrais-je creuser un deuxième conduit pour que celui qui converge aujourd'hui vers l'autre ait finalement son autonomie ?

Est-ce que équiper l'une deux deux bouches (la haute ? La basse ?) d'un aérateur extracteur intermittent à détection d'humidité serait efficace et suffisant ? (Je penche pour cette option)

Grand merci par avance pour vos suggestions et remarques éventuelles!
20 Jan 2016 21:58 #1509

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Aération de cave : 1 bouche en plus ou un extracteur ?

"13 degrés et une hygrométrie de 90 %"
C'est parfait ! Ne touche à rien.
21 Jan 2016 09:36 #1510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Merci Philippe.
Je m'interroge pourtant sur la circulation de l'air : l'humidité est finalement à 95% et je me demande si un mécanisme d'extraction d'air ne s'impose pas...

Merci à tous!
21 Jan 2016 20:41 #1511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 1
Salut,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à le signaler.

Je vous fais un retour rapido sur le matériel de mesure que j'ai acheté pour savoir si la cave de mes parents est apte.
Il s'agit d'un petit boitier de mesure acheté sur le site pearl.fr : le NC7004 Thermomètre et hygromètre USB 29.90 €

Il fait bien le job, j'ai eu la flemme de vérifier l'étalonnage mais en comparant avec un thermomètre à mercure ça a l'air correct.

On peut régler l'intervalle de temps entre 2 mesures (30 min, 2h, etc...), on l'oublie quelque temps à l'endroit désiré, et ensuite on lis les résultats sur l'ordinateur grâce au soft qui l'accompagne.

Ensuite on peut mettre directement les résultats sous forme de graphiques (voir ci-dessous) ou les exporter au format excel si besoin.

Voici mes résultats:
RESULTATS

Cette cave n'est pas enterrée, elle est grossomerdo au rez de jardin d'une maison, ses murs sont en béton.
En été j'imagine que ça monte très très haut. Je ferai des mesures également.

Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas si ces variations de température sont ce qu'on peut appeler "brusques" ?
( Ne pas faire attention au pic de T° à 20°, j'avais sorti le thermomètre de la cave).
L'hygrométrie a l'air bonne mais pas mal de variations... est-ce grave ?

Si nécessaire comment pourrait-on upgrader cette cave pour éviter ces variations de températures ?

Enfin nous avons aussi une cave électrique, qui fonctionne bien, mais avec un volume un limité (j'ai déjà rapatrié un max de flacons dedans).
Je peux déjà y mettre les flacons de valeur et ceux qui sont vieux, et p'tet laisser les jeunes moins prestigieux dans cette pseudo cave ?

Merci d'avance pour vos conseils.
A+
Clem
26 Jan 2016 22:30 #1512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
Les variations m ont l air trop importante d un jour a l autre et ce n est pas bon ! Idem pour l hygrométrie.
Il te faut climatiser ta cave sinon tu risques d avoir des gros soucis dans le futur, ta pièce n est pas adaptée pour la conservation de vins, c est tout ce que je peux te dire.
26 Jan 2016 23:12 #1513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0
En cette saison la variation des températures n'est pas spectaculaire au niveau de ta sonde, si je lis bien de 6/7 mini à 12/13 degrés maxi et avec une moyenne autour de 10/11 degrés, sans de très longs plateaux à "basse" ou "haute" température. Comme en plus les bouteilles et leurs contenus ont une certaines inertie thermique, la variation effective de température des liquides doit être assez faible.

La variation de l'hygrométrie est plus spectaculaire et descend assez bas, trop bas même... Mais il y a peut être moyen de réguler un peu en ajoutant une source d'humidité dans la pièce...

Mais ce n'est pas encore l'été, ni pour les températures, ni pour l'hygrométrie de nos climats métropolitains océaniques mais pas tropicaux !!!

==========
Olivier (Pau)
26 Jan 2016 23:30 #1514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
En cette saison les variations de 6 a 7% en 5 jours de temps ne peuvent qu être néfaste au vin
En ce moment une telle amplitude devrait se faire sur 3 mois minimum, imaginons ce que ça va donner pendant été ...
26 Jan 2016 23:42 #1515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
Même avis que Serge, la cave a l'air de suivre les variations de températures journalières ce qui n'est pas très bon signe. Il faut qu etu compares avec un relevé météo sur les mêmes jours. Si les courbes se superposent quasiment, tu peux commencer à plus qu'envisager des travaux d'isolation.

Marc
27 Jan 2016 10:12 #1516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616
En cette saison les variations de 6 a 7% en 5 jours

Ce n'est pas des variations de 6 ou 7% mais de 6-7° (on ne parle pas d'alcool mais de t° :) ) et c'est énorme de voir de telles variations à l'intérieur en cette saison.
En été cela va être catastrophique pour tes vins à mon avis si tu n'isoles pas sérieusement.

jlj
27 Jan 2016 17:46 #1517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
JLJ tu as réussi a trouver a bonne touche pour afficher le petit signe de T, moi pas !
27 Jan 2016 18:28 #1518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Comme suspecté, les conditions ne sont pas terribles dans cette cave.

Des travaux sont pour le moment absolument pas envisageables...

Alors je compte tasser un maximum de flacons dans la cave artificielle, quitte à foutre un joyeux bordel mais au moins les vins seront en sécu le tps de corriger le tir.

Pour les plus jeunes et moins prestigieux qui vont être condamnés à évoluer dans cette pièce, pensez-vous à une méthode cache-misère qui permettent d'atténuer ces variations ?

Dès ce soir je vais les mettre dans des caisses en bois et je vais fourrer mon thermomètre enregistreur dedans, voir si cela améliore un peu.

Je vous tiens au jus.

ps: Pour ceux qui se demandent exactement ce qui se passe avec les températures, voici le fichier excel.

ps2: merci au modérateur d'avoir bougé la discussion au bon endroit.

Amen.
Clem
27 Jan 2016 21:33 #1519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous

Une petite relance sur mon projet

Dans l'attente de vos avis

Merci à vous:
Heureux propriétaire depuis peu d'une maison, j'envisage des travaux pour la construction ou devrais je dire l'aménagement d'une cave absente dans ma demeure.
J'ai un immense sous-sol semi enterré qui sert pour le moment de garage, atelier et buanderie.
Je voudrais réaliser une cave entre la buanderie et le garage.

Mon projet
Monter des panneaux sandwich sur 3 côtés (deux côté garage et un côté buanderie). Le quatrième côté étant de la maçonnerie sur la partie enterrée du sous-sol.
Mettre des panneaux sandwich également au plafond pour isoler de la partie habitation.
La porte de la cave sera côté buanderie

Maintenant la rafale de questions que je me pose :
Est ce que vous avez déjà réalisé une cave avec des panneaux sandwich ? Si oui votre avis ?
Aucun des côtés de la cave ne donnera sur l'extérieur (à part le quatrième côté mais enterré) : est ce qu'une ventilation est indispensable ? si oui : de quel côté (garage ou buanderie) mettre la ventilation haute et basse ?
Je n'envisage pas d'isoler le quatrième côté pour permettre l'arrivée du frais mais également de l'humidité : votre avis ?
Si j'envisage la mise en place d'un climatiseur de cave, est il possible que le climatiseur fasse son échange thermique avec le garage ou faut il obligatoirement une sortie vers l'extérieur ?

Et bien entendu, si vous avez des idées sur mon projet, n'hésitez pas (3 côtés dans le sous-sol - 1 côté contre le mur enterré - tous les futurs murs de la cave seront distants de minimum > 15 mètres d'un mur donnant sur l'extérieur)
02 Fév 2016 11:03 #1520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Je le dis avec bienveillance : as-tu pensé à parcourir les 75 pages précédentes ? parce que je suis sûr que tu trouveras tes réponses en parcourant le cheminement technique d'autres membres avant toi.

Benjamin
02 Fév 2016 12:30 #1521

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Merci Benjamin

J'ai exploré un peu, beaucoup et avec passion
Par contre pas trouvé un seul cas avec une installation en panneau sandwich et rien sur la mise en place d'une climatisation donnant dans un garage
D'où mes interrogations
02 Fév 2016 14:20 #1522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 211
  • Remerciements reçus 2
Ben a raison si tu cherches un peu tu trouvera des cas similaires au tient ;) en même temps un panneau sandwich c'est de la tôle avec du styro ou polyuréthane au milieu non ? À mon avis quelques lpviens se sont servis de ce type de matériaux ...
Toul
02 Fév 2016 22:30 #1523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 315

Réponse de dymytri37 sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour rendre ma cave accueillante et enfin y stocker mes bouteilles.

Il est possible qu'une partie des réponses soit déjà dans les différents post, par avance mes excuses si c'est le cas.

Pour ceux qui veulent bien m'aider, partez du principe que je n'y connais strictement rien dans le bâtiment et que je ferais intégralement réaliser ces travaux par mon artisan de famille (il me prend pas trop cher dès le moment ou je le nourrit bien et qu'il boit bon :)).

Caractéristiques: cave complètement enterrée sous garage qui est lui isolé. Surface approximative de 40m2. Construction neuve. Murs en parpaing brut, plafonds en hourdis polystyrène, sol en terre + cailloux par dessus. Température assez stable variation entre 11° et 16°. Hygro assez stable à 85%.

Mon problème: c'est moche et pour le moment je ne stocke rien et je continue à payer une location de cave. Je souhaite rendre cet endroit accueillant et pourquoi pas recevoir du monde de temps en temps. Je suis partant pour une solution la moins onéreuse possible.

Que faire au mieux pour rendre mes murs plus "plus jolis"? J'ai regardé un peu dans le fil et je pense retenir la solution de Benco à savoir: 1ere couche "gobeti" avec 1/3 chaux et 2/3 ciment. 2ème couche 50/50. 3ème couche 100% chaux pour la finition. Est il possible de mettre des pigments pour colorer la chaux? Quel type de chaux faut il utiliser? Quel type de pigment de couleur? Y a t'il une meilleure solution?

Pour le plafond en hourdis polystyrène, je trouve franchement que c'est très moche. Là je n'ai pas vraiment d'idées hormis que je souhaite que cela devienne esthétique. j'ai pensé à coller des panneaux de liège directement dessus mais je ne sais pas si c'est possible. Est qu'une peinture ça tient dans une cave? Avez vous des idées?

Pour les casiers le choix n'est pas arrêté entre du tout fait mais très cher ou une fabrication maison, pas très beau mais bon pour mon portefeuille. Je ferai couler du béton à l'emplacement des casiers au préalable et je pense y faire encastrer quelques spots d'ambiance.

Par avance merci de vos retours,

Promis je mets des photos une fois le chantier terminé (j'espère que cela sera ok pour cet été).

Au plaisir d'une rencontre,

Dimitri
11 Fév 2016 14:41 #1524

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 488
  • Remerciements reçus 455
Il faut décorer tes murs avec des casiers remplis de bouteilles (tu)

En tout cas avec 40m² tu as de quoi faire une cave vraiment sympas! Si jamais tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas ;)

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
11 Fév 2016 14:48 #1525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 315

Réponse de dymytri37 sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Salut Harry,

J'ai bien pensé à ta solution mais au regard de la surface totale, il faut quand même un sacré paquet de bouteilles !! Sinon merci pour ta proposition de coup de main, c'est sympa.

A+ :)-D
12 Fév 2016 09:10 #1526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

On dit régulièrement que pour la bonne conservation du vin, il faut éviter les variations de température.
Ce matin, j'ai constaté une baisse de 0.5°C de ma cave sur une période approximative de douze heures, et je me posais cette question : à partir de quelle variation de température par rapport au temps peut-on considérer qu'elle est nocive pour le vin ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Alexis
12 Fév 2016 10:42 #1527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
1° en 24 h c est déjà trop !
Et 0,5° en 12h, ça peut le faire, mais ça veut dire que les changements brutaux de saisons qui peuvent avoir lieu tu risques d avoir des écarts plus important.
Une cave se teste sur une année entière, sachant que chaque année est différente, les hiver doux ou froid ou été chaud ou froid, bref un écart de 1° doit avoir lieu sur environ 3 semaines, étant une valeur acceptable .
12 Fév 2016 11:08 #1528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0
Merci de ta réponse,
Je ne suis dans cette maison que depuis un an donc je n'ai pas beaucoup de recul.
L'année dernière, au plus froid de l'hiver je suis descendu à tout juste 8°C. L'été dernier, au maximum, 16.5°C mais on ne peut pas dire que le dernier hiver fut très rude et l'été caniculaire.
Ma cave est voûtée, enterrée d'un seul côté (terrain en pente). Mais les murs sont en brique avec une épaisseur de 50 cm alors l'isolation je ne me pose pas trop de question. Par contre, c'est la porte de la cave qui laisse passer le froid. Il faut que je réinvestisse dans une porte bien isolée et regarde si ça change les résultats.
Hygrométrie 90% toute l'année.

Alexis
12 Fév 2016 11:29 #1529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Pour voir les variations de température, il faudrait avoir rempli la cave.
Quand tu auras tous les casiers en pierre et les 5000 bouteilles, la température sera plus stable.

jlj
12 Fév 2016 12:19 #1530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck