Nous avons 2609 invités et 60 inscrits en ligne

Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Serge, quand il fait -20°C dehors, le groupe froid ne démarre pas... Les climatisations de cave ne sont pas réversibles, c'est juste une résistance chauffante indépendante qui se met en route (dans le cas d'une climatisation de cave équipée de cette résistance ;))
Personnellement, j'ai choisi d'installer le groupe dans le garage et non à l'extérieur. Cela a au moins 2 avantages : esthétique (pas de verrue en façade) et matériel protégé des aléas climatiques.

Concernant la précision de la régulation thermique, je contrôle assez souvent température et hygrométrie avec un appareil précis, la température constatée peut être de +/- 1,5°C différente de la consigne. En gros, si je mets une consigne à 12°C, il peut faire jusqu'à 13,5°C au plus chaud de l'été, et 10,5°C au plus froid de l'hiver, avec des variations quotidiennes de l'ordre de 0,2 °C.

Cordialement,

Laurent
06 Déc 2015 21:08 #1471

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Je prend un peu de temps afin de partager quelques photos et commentaires sur la construction de ma cave, car le forum m'a été d'un aide très précieuse pour la réalisation de celle-ci, donc à mon tour de contribuer.

Avant tout, un peu d'histoire.
Je suis un trentenaire passionné de vin depuis quelques années. Nous avons emménager dans notre nouvelle appartement il y a bientôt 1 an, et lors de l'achat j'avais prévu d'acquérir un box supplémentaire en sous sol afin d'aménager une cave a vin? Nous avons donc raccorder les box ensemble, et le fond me servira pour ma cave à vin.
Quelques infos:
Le box est sous terre et après quasi un an la température varie très lentement.
La cave est prévu pour recevoir un climatiseur mais au final après analyse des températures en cave suite à l'isolation, celle-ci ne varie pas beaucoup et très lentement, l'hygrométrie est bonne. Donc je ne sais pas si il est vraiment nécessaire de maintenir ma commande de ma clim Fondis.
Suite à vos conseil je n'ai pas isolé la dalle béton du sol.

Quelques photos seront plus parlantes qu'une longue narration.

L'espace avant les travaux (j'ai profiter de la présence des maçons sur le chantier pour qu'ils me montent déjà la délimitation en parpaing de 20cm)


Ensuite au travail :). Mise en place de l'huisserie de la porte, coulée directement dans le béton pour un max de solidité. Et linteau pour boucher le haut.


Finition de la maçonnerie au dessus de la porte, cela m'a prit pas mal de temps car je ne suis pas du tout un expert.
Et début des travaux d'isolation.


Première couche de polystyrène extrudé en 40mm + travaux d’électricité.


Ensuite deuxième couche d'isolant, cette fois en 30mm et croisé. Je scotch les liaisons partout pour éviter tout passage d'air, si il en reste.


Une fois l'isolation polystyrène faite, et encore une fois suite à vos conseils je monte un mur en béton cellulaire afin d'avoir une bonne inertie thermique. Et je crois bien que ce conseil va me faire me passer d'un jolie climatiseur à 3000€...





Finition du plafond avec du Wedi (panneau pret a carreler de salle de bain).


Enduit hydro et ponçage afin d'avoir des murs un peu plus jolie que le brut du cellulaire.


Mise en peinture (peinture sans solvant bien sur)


Gravier au sol pour maintenir une bonne hygro


La porte est enfin de retour. Pour la petite histoire j'ai donné la porte à un ferronnier suite à vos commentaires sur la sécurité de la porte de cave. Il l'a blindée et en a profité pour l'isoler avec du polystyrène extrudé.


Voilà, à ce jour me reste la construction des casiers.
Je pense partir sur du sapin triple plis qu'en pensez vous? Le sapin à l'avantage de ne pas être très cher, et il me semble qu'en triple plis cela devrait être assez costaud.

Salutations.
Sébastien.

"Le pinard, ça devrait être obligatoire..."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DMo
07 Déc 2015 13:29 #1472

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24498
Impressionnant !!

Et la porte est à breveter ! :D(tu)
07 Déc 2015 13:38 #1473

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Sympa !!!

Julien
07 Déc 2015 13:42 #1474

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Bravo!!!

A noter aussi que, plus ta cave sera pleine de bouteilles, plus l'inertie sera bonne....

J'ai pu vérifier cette théorie en pratique chez moi.

Laurent
07 Déc 2015 14:13 #1475

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Piouuu, superbe ! J espère qu elle remplira son office (:D
Et la phrase de Coluche, tu as bien fais de la mettre vers l intérieur, de l autre côté ça aurait pu passer pour de la provocation ..:D Ou attirer les chelous du secteur X(
07 Déc 2015 14:16 #1476

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Très jolie cave ! Pour les étagères, mon menuisier m'a aussi proposé du 3 plis avec des pieds en chêne qui a l'avantage d'être imputrescible donc si tu as beaucoup d'humidité dans ton gravier...

Raphaël
07 Déc 2015 16:26 #1477

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
Oui j'avais pensé a ce problème d'humidité au sol, j'ai donc prévu des socles en bois imputrescible, et dessus viendra ce poser les casier qui ne toucherons donc pas le sol.
Quelle essence de bois en 3 plis t'a proposé ton menuisier?

"Le pinard, ça devrait être obligatoire..."
08 Déc 2015 09:13 #1478

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

des pieds en chêne qui a l'avantage d'être imputrescible

Si le chene est constamment a l'humidite du sol il n'est pas vraiment imputrescible.....Au bout de quelques annees tu le constateras! Le mieux est de poser tes pieds en chene sur un socle beton ou polymere.
08 Déc 2015 09:54 #1479

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 317
Les pieds en chêne sont de quel style ?
Le style Louis XV me plairait bien, mais j'ai peur que ce soit un peu fragile ...
08 Déc 2015 10:14 #1480

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12770
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Très joli!
Qu'en est-il de la ventilation-aération?
Parce que je ne vois pas bien sur les photos où il y a des ouvertures vers l'extérieur...
Si c'est le cas, vers quoi donnent-elles?

jlj
08 Déc 2015 10:37 #1481

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
La ventilation est faite aujourd'hui par les conduits qui doivent servir à la clim (bas et haut du rack magnum). Les deux sortent vers mon box unifié (environ 50m carré).
Je me pose aujourd'hui la question de savoir si il est vraiment nécessaire de mettre une clim au vu de la stabilité de l'hygro et température.

"Le pinard, ça devrait être obligatoire..."
08 Déc 2015 11:14 #1482

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12770
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Les deux box d'aération sortent dans ton autre box où il y aura quoi? (la voiture?)

jlj
08 Déc 2015 11:27 #1483

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
Oui voiture.

"Le pinard, ça devrait être obligatoire..."
08 Déc 2015 11:30 #1484

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
@SebiG il m'a proposé du sapin.

Raphaël
08 Déc 2015 11:40 #1485

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
SebiG écrivait:

> Je me pose aujourd'hui la question de savoir si il
> est vraiment nécessaire de mettre une clim au vu
> de la stabilité de l'hygro et température.

Quel est le maxi que tu as atteint cette été par exemple ?
08 Déc 2015 11:43 #1486

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12770
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

La température ne me semble pas un problème.
L'aération sur le box avec la voiture, et les odeurs qui pourraient s'en suivre, me semblent plus problématiques.
Ce second box-garage est bien aéré et donne sur l'extérieur?

jlj
08 Déc 2015 11:49 #1487

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
ols écrivait:

> Quel est le maxi que tu as atteint cette été par
> exemple ?

Cet été 18 (avec un été très très chaud) et la je suis a 13 (en ce moment les nuits sont à 0/-2), et cela a varié très lentement.
L'hygro reste entre 70 et 80. Si elle passe en dessous il me suffira d’arroser un peu les graviers je pense.
Qu'en pensez vous?

@osaris: merci pour ton retour.

"Le pinard, ça devrait être obligatoire..."
08 Déc 2015 11:52 #1488

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
A mon avis tu n as pas besoin de clim, au vu de ta description, les conditions semblent très satisfaisante !
08 Déc 2015 11:57 #1489

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
Comme Serge, je dirais pas de clim. Vu les conditions cela me semble "inutile", mieux vaut acheter du vin à la place. :)o

Marc
08 Déc 2015 14:25 #1490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
Marc C écrivait:
> Comme Serge, je dirais pas de clim. Vu les
> conditions cela me semble "inutile", mieux vaut
> acheter du vin à la place. :)o

Totalement d'accord. Faut juste que je puisse annuler ma commande de clim.:S

"Le pinard, ça devrait être obligatoire..."
08 Déc 2015 14:36 #1491

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12770
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Faut juste que je puisse annuler ma commande de clim

Tu seras vite à 200 messages et tu pourras alors l'échanger contre deux ou trois bouteilles de Clos des Lambrays 2013...

jlj
08 Déc 2015 16:02 #1492

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
SebiG écrivait:

>
> Totalement d'accord. Faut juste que je puisse
> annuler ma commande de clim.:S

Aîe ... là il va falloir être extrêmement gentil et diplomate avec le vendeur B)
08 Déc 2015 17:36 #1493

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
jean-luc javaux écrivait:
> Faut juste que je puisse annuler ma commande de
> clim

>
> Tu seras vite à 200 messages et tu pourras alors
> l'échanger contre deux ou trois bouteilles de Clos
> des Lambrays 2013...

Chhhhht, au piquet monsieur JLJ !:D
08 Déc 2015 17:36 #1494

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après de nombreux mois de boulot sur ma cave, elle est enfin finie mais j'ai un problème d'humidité importante et j'aimerais avoir vos avis à ce sujet.
Mais avant je vais revenir sur les différentes étapes de construction.
Il s'agit à la base d'une maison de 1989 achetée en 2014, l'ancien propriétaire avait commencé il y a 10 ans un début de cave à vin sans aller au bout.

Ci-dessous la maison côté jardin, la cave se situe sous la terrasse sur le coin gauche (exposé plein nord) avec un accès par le sous sol ou sur le côté (mais condamné après travaux).
Fichier attaché :


Ci-dessous l'état avant que je ne commence les travaux:
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :


Nous avons commencé par continuer le décaissement du remblais (environs 15 remorques), puis nous avons couler une dalle en beton.
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :


Nous avons ensuite monter des murs en parpaings pour cacher le remblais et fermer l'accès extérieur.
Fichier attaché :

Fichier attaché :


Puis nous avons enduit le tout avec de l'enduit de façade, j'ai fabriqué un meuble en béton cellulaire + ajout de casier en terre cuite, installation d'une lumiere led, pose de sable au sol et gravier dessus via des stabilisateur de gravier en plastique.
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :


Le renouvellement de l'air se fait sur le côté gauche sous l'appenti via une bouche d'extraction de SDB ( marque atlantic), extraction permanente (puissance 4w).
L'entrée d'air se fait au niveau de la porte en bois (côté sous sol) avec le trou rond (100mm), il est prévu que je mette une grille pour l'esthétisme mais j'attends de voir si le diametre 100mm est adapté.

Pour revenir à mon problème d'humidité (photo ci-dessous), elle se situe au alentour de 97-98% malgré l'extracteur (je n'ai pas encore de recul, il est branché que depuis 3 jours, et il a plu un peu ces derniers jours). Lorsque je laisse grande ouverte la porte en bois (côté sous sol) l'humidité revient à 92-93% (mais encore la je n'ai testé que sur 1 journée, pas assez de recul non plus). Avant les travaux, ayant une grande ouverture extérieures, il n'y avait pas de problème d'humidité, je me demande s'il n'y a pas plusieurs facteurs:
Le sable et gravier était dans des sacs très humide, et avec la pose de l'enduit sur les murs, il n'y a maintenant plus d'air qui circule entre le remblais et le cave. Je pense donc à un phénomène de remonté par capilarité, car le plafond est mouillé près des murs et un mur présente carrément des coulures d'eau , mais seul un mur présente ce problème ( photo jointe), les autres ne sont quasiment pas concerné. Ce problème de coulure c'est accentué avec l'extracteur d'air qui est juste sur le mur d'en face.
Fichier attaché :


J'envisage plusieurs possibilités:
-Faire un 2eme trou sur le mur extérieur ou il y a la bouche d'extraction (avec juste une grille de ventilation pour celui la sans extracteur)
-Agrandir le trou de la porte en bois (côté cave)
-Faire carrément 2 trous avec simples grilles d'aerations dans le mur côté remblais pour aérer le remblais derrière les murs en parpaing.

Solutions en pratique pas très compliqué à réaliser mais ça m’embête de faire des trous pour rien, d'autant plus que la cave est très belle comme cela. Et à faire trop d'ouverture le risque de fluctuation de température augmente également.
Qu'en pensez-vous?
02 Jan 2016 15:06 #1495

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Bonjour Gwen,

Pour ma part, j'en pense que ma propre cave est aussi sur une nappe phréatique, j'ai des remontées capillaires de partout et en permanence un sol avec un minimum de deux centimètres d'eau.
La température varie très peu sur l'année de l'ordre de 4 degrés.
J'ai un extracteur d'air.
Je filme mes bouteilles ce qui est long et chiant je te l'accorde.

Mais sinon aucun soucis.

À ta place je ne fais rien de plus.

Julien
02 Jan 2016 16:51 #1496

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0
merci pour ton retour, tu as un taux d"humidité de combien? moi je ne pense pas avoir d'eau en dessous, ma dalle béton a toujours été sec ( posé il y 1 an), je pense plus au fait que le remblais ne respire plus maintenant qu'il a des murs enduits. et je n'ai pas de remonté capilaire partout. Ce qui m'ennuie c'est d'avoir à terme des murs tachés par les coulures.

Tu as le même type d'extracteur permanent? ou un truc plus sophistiqué avec 2 vitesses et detection automatique du taux.

gwenael
02 Jan 2016 17:01 #1497

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
ace49000 écrivait:
je pense plus au fait que le
> remblais ne respire plus maintenant qu'il a des
> murs enduits.

Tu as tout compris .....pourquoi toujours vouloir faire d une cave un lieu au murs propres ?
02 Jan 2016 17:06 #1498

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Ols a tout dit, personnellement je n'aurais pas enduit les murs j'aurais laissé au naturel, rien de tel ;)

J'ai un extracteur d'air qui fonctionne deux fois 10 min par tranche de 24h. Taux de quasi 100% tout le temps quand je dit que j'ai deux cm d'eau en permanence je blague pas.

J'ai des traces sur mes murs et de la mousse blanche également.
30 ans que la cave est la et pas encore d'impact trouvé sur les bouteilles ;)

Julien
02 Jan 2016 17:19 #1499

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0
donc si je perce 2 trous de 100mm proprement sur les murs pour aerer le remblais, ça ne peut qu'ameliorer la situation? autant l'humidité tampis, je protégerai les bouteilles en conséquence, autant les coulée d'eau sur le mur me dérangent plus. Mais avant d'installer l'extracteur ça ne coulait pas comme ça.
02 Jan 2016 17:31 #1500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck