Nous avons 1870 invités et 14 inscrits en ligne

Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

Vibration, pas constaté de problème de ce cote là !
Par contre le métal a tendance a cintrer avec la charge et il fini par se déformer a la longue:( Pour des raisons économique les fabricants affinent le diamètre de l acier (td) les anciens modèles sont plus solide que les nouveaux!
Il est évident qu un système en dur et parfaitement stable sera meilleur, a condition d avoir la place pour le placer.
20 Nov 2015 18:32 #1441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 82

Réponse de Ben sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

Jean,
J'ai acheté des range bouteilles par 6 et avais aussi d'autres par 5 et 10. Même problème que toi avec des cartons de 6. En revanche, un casier de 5 et de 10 côte à côte,ça fait 15 et là tu peux mettre 2 x 6 + 3 btls. Comme j'achète de + en + par 3, ce n'est pas gênant et si tu n'as que par 6, tu occupes deux rangées par 3 et le tour est joué.

Sinon, pour un rangement pratique, il y a aussi les casiers plastique (www.bricodepot.fr/ch...) à glisser sur des plaques de clotûre en ciment. Ce n'est pas très cher et assez pratique.
Cordialement
Benoit
20 Nov 2015 21:53 #1442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

Une question à se poser, c'est l'accessibilité de tes bouteilles
Dans le cas d'un casier métallique , accès individuel, dans le cas des étagères de François , ça peut demander quelques manipulations pour accéder à une bouteille précise ( ce qui au passage (selon moi) , doit plus les secouer que les quelques vibrations résiduelles lors des mouvements de bouteilles voisines sur un casier métallique.)

Cordialement
Laurent
21 Nov 2015 08:05 #1443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rayasleboxer sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

Salut

Ma cave est composée d'étagères de cette boite : Les casiers à bouteilles du Manoir www.lacaseavin.com/M...

Il y a 2 ans le rapport qualité prix était bien placé et je ne regrette pas du tout.
Rien a bougé !
22 Nov 2015 09:44 #1444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

Effectivement c est du solide, ça ! Par contre les prix ne sont par vraiment ceux qu espère payer notre ami moumoute, je pense !
22 Nov 2015 10:09 #1445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 1

Réponse de moumoutte sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

Hello tous !

Merci pour ces nombreuses propositions ! Au début, le casier métallique me semblait pas mal, mais je sais pas si j'aurais l'occasion de le fixer au mur comme ça sera de la pierre, et en plus je ne connais pas la stabilité du sol encore... Concernant la case à vin, je me pose des questions, parce qu'au final, ce sont des meubles que je garderai toute ma vie, alors pourquoi pas investir. (En plus c'est bientôt noël ! même si j'aurais préféré mettre cet argent dans les primeurs 2015 :D)

J'imagine que le bois est pensé pour, mais dans une cave troglodyte ou c'est très humide, est-ce que vous pensez que le bois tiendra longtemps ?

--
Guillaume
22 Nov 2015 13:15 #1446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 1

Réponse de moumoutte sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

Sinon il y a ça, qui me semble un peu plus abordable et surtout modulable.

cavevin.eu/produit/c...

Ce qui me gêne un peu c'est de devoir aller chercher une bouteille dans le fond du casier, un peu comme dans ma cave à vin éléctrique... Mais sinon le rapport qualité/prix/esthétique me semble plus correct. Vous connaissez déjà ce fabriquant ?
22 Nov 2015 13:56 #1447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

Ton premier choix de casier en acier, je le connais bien puisque j ai le même (avec 6 logements par contre) il n est absolument pas fixé au mur et il tient très bien a la condition impérative d avoir un sol ou une partie du sol bétonné et plat !
J e dois avouer que j ai même a certains endroits des déformations du socle ciment qui explose et se déforme, mais un peu comme la tour de Pise l équilibre sur la déformation se fait en douceur et le présentoir suit les aspérités du sol, ce qui lui fait prendre des formes biscornues. Et ça tient quand même depuis des années, comme quoi, un ... ::o
je pense que les casier bois sont prévus pour résister a l humidité, c est du matériel adapté a un usage précis, a mon avis tu peux y aller les yeux fermés
22 Nov 2015 18:00 #1448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ludovic sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

Bonsoir

Si la question du sol dur et stable est évidente , cela peut malgré tout se compenser si le propriétaire de cave l'autorise, à creuser des trous au niveau du sol ou les pieds sont censés reposer pour y couler du ciment.
Un trou de de 40 cm fond par 10 de coté pour faire un poteau solide sous chaque pied
Pas un gros travail et cela permet de boulonner les pieds sur des tiges filetées préalablement positionnées avant prise définitive ou même poser les pieds dans le ciment en assurant juste que l ensemble est mis de niveau avec un niveau a bulle

Bonne Soirée

Ludovic
23 Nov 2015 20:40 #1449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 7

Réponse de norbert89 sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

Pour ma part, ma cave étant très humide, j'utilise des planches d'acacia, bois imputrescible, de 30 mm. d'épaisseur, avec des murets en briques pleines, tous les 2,20 m.
La profondeur est de 48 cm., ce qui permet deux rangées de bouteilles.
Les montants sont aussi en acacia. Ils sont bloqués par des tasseaux du même bois.
Avantages: je peux disposer d'environ 800 bouteilles dans chaque module de 2,20 m. de large, d'où l'intérêt si l'on a un grand nombre de bouteilles. Le coût de revient est faible, j'ai acheté les planches dans une scierie locale (je réside dans l'Yonne) et j'ai récupéré les briques suite à la démolition d'un mur. Le montage est simple.
Sur la planche supérieure, je peux ranger les vins mutés, jusqu'à trois rangs en profondeur. Je les conserve debout, le haut degré d'alcool est néfaste pour les bouchons, surtout après quelques décennies.
Inconvénient: certains casiers peuvent contenir jusqu'à 64 bouteilles, et cela m'oblige à placer les plus jeunes en arrière, comme on dit, celles de derrière les fagots. Il est cependant possible de moduler différemment les casiers, en fonction de ses propres besoins.

www.cjoint.com/c/EKy...

Norbert
24 Nov 2015 13:34 #1450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ludovic sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

Norbert

Belle collection de 1959 !!!

(tu)

Bonne soirée

Ludovic
24 Nov 2015 17:13 #1451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 1

Réponse de moumoutte sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

PétrusK écrivait:
> www.cjoint.com/c/EKy...

Ah ouais quelque chose dans ce gout la ca serait vraiment chouette !
25 Nov 2015 10:11 #1452

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 1
bonjour alex,
Ton projet est'il toujours en cours?ou bien peut etre déja fini?(tu)

Je compte certainement prendre exemple sur ton projet pour chez moi donc si tu quelques photos à nous montrer ...je serai bien preneur...lool
Et pourrai tu me dire à combien environ cela chiffre t'il? en le fesant faire par un pro? et de combien de m2 vas tu disposer ?

Merci de ta réponse :)

Sebastien
29 Nov 2015 11:32 #1453

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0
Après maintes recherches, n'ayant rien trouvé de concluant, j'ai opté pour des blocs en béton cellulaire et des planches de boid entre chaque. Assez proche de ce que montre François Audouze. Pas cher, grande capacité. Rien à redire à l'usage.

Philippe
03 Déc 2015 18:46 #1454

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

J'ai parcouru (avec plus ou moins d'attention je vous l'accorde) les 73 pages de ce sujet à la recherche d'informations pour la construction de ma cave. Ma maison - récente - ne possède pas de cave et je ne peux pas en creuser une (maison construite "en escalier" dans la roche).

Je possède actuellement une armoire Liebherr (WKT5551, 250 bouteilles en théorie, bien moins en pratique !) qui ne me permet pas de stocker toutes mes bouteilles (environ 300). A la vitesse ou augmente mon stock de bouteilles (je pense en stocker 500 sous peu), la solution d'aligner des armoires ne me convient pas (celles-ci sont onéreuses, peu pratiques pour gérer son stock si les bouteilles sont uniques etc).

J'envisage donc de profiter d'une partie de mon garage (dalle béton) pour construire une cave. J'ai demandé un devis à un menuisier pour construire un "caisson" dans un angle du garage :
* 1.4m de largeur, 2.5m de longueur, 2.6m de hauteur
* panneaux aggolémérés V100 côté garage (résistant humidité)
* isolation 60mm polystyrène
* panneaux 3 plis sapins 19mm à l'intérieur de la cave (AW 100: résiste aux intempéries et à l'humidité)
* porte climatique avec seuil Planet (s'abaisse lors de la fermeture de la porte)

Habitant à 800m d'altitude, les hivers peuvent être très froid (-20°c) et mon garage descends donc actuellement autour de 0° en plein hiver. L'été il peut monter autour de 20°c. Sachant que mon caisson sera assez bien isolé, je pense pouvoir y maintenir une plage de température acceptable pour le vin et je ne devrai pas avoir de variations brutales.

En revanche, je pense que l'hygrométrie ne sera pas très bonne (dalle béton du garage...) et je ne sais pas si je dois prévoir directement une climatisation ou commencer par une ventilation (ouverture en haut et en bas de la cave) en gardant la possibilité de climatiser plus tard ?

Désolé pour ce long message, merci à ceux qui auront pris le temps de le lire !

Bon dimanche

Raphaël
06 Déc 2015 10:38 #1455

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
je pense pouvoir y maintenir une plage de température acceptable pour le vin et je ne devrai pas avoir de variations brutales.

Il vaudrait mieux être CERTAIN de ton affaire, car si après coup ça ne marche pas, bonjour les dégats ...

En revanche, je pense que l'hygrométrie ne sera pas très bonne (dalle béton du garage...)

Pour maintenir l hygrométrie dans une cave sol béton, jai un ami qui a tout simplement mis de l eau dans des seaux avec quelques morceaux de charbons dedans (pour éviter que l eau croupisse) et ça marche très bien !
[size=x-small]L hygrométrie, ce n est jamais que de l eau qui s évapore, il est plus facile de l augmenter que de la réduire.[/size]
06 Déc 2015 12:05 #1456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Pour avoir fait une cave dans un garage, je peux t'assurer qu'il faut une climatisation de cave.
Même avec la meilleure isolation, la température rejoindra celle du garage. Les variations seront amorties et beaucoup plus longues mais après une semaine à 0°C dans le garage, tu auras 0°C ou presque dans la cave... et l'été même chose. Donc ce n'est pas suffisant pour une bonne conservation des vins
Plus tu isoles et moins tu as besoin d'une climatisation puissante, mais il en faut une. Moi, j'ai isolé copieusement (20 cm de polystyrène expansé) et ma climatisation donnée pour 50 m3 maximum régule à merveille le double.
Donc tu pourrais te contenter du plus petit modèle sur le marché qui serait suffisant.

Cordialement,

Laurent
06 Déc 2015 12:27 #1457

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
ols écrivait:
> je pense pouvoir y maintenir une plage de
> température acceptable pour le vin et je ne devrai
> pas avoir de variations brutales.

>
> Il vaudrait mieux être CERTAIN de ton affaire, car
> si après coup ça ne marche pas, bonjour les dégats
> ...
>

Difficile d'avoir des certitudes dans ce domaine (beaucoup de paramètres) mais mon garage n'a pas de variations brutales et la cave sera très bien isolée (à mon avis), je ne vois donc pas de raison pour que la cave varie plus brutalement que le garage.

Dans la mesure ou mon vin hors armoire est actuellement stocké dans un endroit catastrophique (chaud, sec), je peux également construire la cave, faire des mesures sur plusieurs mois (avec un appareil type netatmo pour avoir un suivi) et prendre des décisions en conséquence.

Je préfère commencer par une solution "moins mauvaise" que ma situation actuelle et la faire évoluer vers quelque chose que je considère comme acceptable plutôt que de surdimensionner un système ou d'installer un mauvais système.

Raphaël
06 Déc 2015 12:31 #1458

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
@Laurent merci du feedback, ça va dans le sens de ce que je pensais mais : il faut donc prévoir une climatisation "chauffante" pour chauffer l'hiver ? L'avantage de cette solution est quelle règle aussi la question de l'hygrométrie à priori. Mon volume sera d'environ 8m3, toutes les climatisations du marché sont prévues pour un volume plus grand, ça ne sera donc pas un problème. As tu des conseils de marques/modèles par hasard ?

Raphaël
06 Déc 2015 12:35 #1459

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Il faut en effet choisir un modèle qui chauffe l'hiver, beaucoup sont équipés pour cela.
Je n'ai pas de vraiment de conseils à donner sur les différents modèles vu que je n'ai utilisé qu'une seule climatisation. Elle fonctionne très bien, c'est une Fondis.
Pour l'hygrométrie, elle peut être légèrement basse en été, malgré la climatisation adaptée. Mais comme disait Serge, c'est plus facile de l'augmenter.

Cordialement,

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pilou29
06 Déc 2015 13:09 #1460

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
En général une clim essaye de conserver une température fixée sur son thermostat, donc il n y a aucune raison pour qu elle ne chauffe pas en hiver et refroidisse en été, il me semble ! A condition qu elle puisse descendre a une température d environ 13%, si son minimum se situe a 18, il faut laisser tomber et chercher un modèle adéquat.
Quant a l humidité, les clims on tendance a assécher l air, il faudra prévoir soit un appareil humidificateur, soit un simple seau d eau qui joue très bien cette fonction.
06 Déc 2015 13:19 #1461

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
@Ols je ne pense pas, un climatiseur n'a aucun élément chauffant par défaut ?

@Laurent ok donc une fondis C25S devrait faire le job.

Raphaël
06 Déc 2015 14:31 #1462

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
osaris écrivait:
> @Ols je ne pense pas, un climatiseur n'a aucun
> élément chauffant par défaut ?

Une clim que tu règles sur une température de 20% par exemple, dans une pièce qui est a 15% elle fait quoi selon toi ?
Une clim que tu règles sur une température de 13 % dans une pièce (garage en l occurrence) qui est en hiver, selon ce que tu dis plus haut, a 0% elle fait quoi la clim a ton avis ?
Une clim ça chauffe et ça refroidi, comme dans une voiture selon la temperature qui est réglée au thermostat et la température ambiante
06 Déc 2015 14:42 #1463

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Il existe évidement des climatisations dites réversibles qui font chaud et froid ;)

Éventuellement penser à se présenter dans le rubrique adéquate du sous forum 'à propos' et de signer avec un prénom vos posts ce qui rend les échanges plus sympa ;)

Julien
06 Déc 2015 14:44 #1464

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
Heureusement qu'il y a des posts comme celui ci pour faire vendre les climatiseurs de caves...

Les points essentiels d'une cave sont l'hygrométrie, l'inertie thermique et l'absence de variations. En dessous de 12 à 13*, le vin n'évolue presque plus du tout, et il n'y a aucun danger à ce qu'il descende jusque vers 0 si la variation très lente. Dans l'autre sens, une cave peut monter jusqu'à 20*, voire un peu plus, du moment que cette montée est très lente et que l'hygrométrie y est importante.

J'ai bu des dizaines de bouteilles qui ont vieilli plus de 10, 20 , 30, et encore récemment 49 ans (un Pommard 66) dans différentes caves ayant des variations de températures de cet ordre, sans désagrément notoire.
Après, on dit que certains sans soufre n'aiment pas beaucoup remonter à plus de 15°, je n'ai personnellement jamais eu de type de souci.

François
06 Déc 2015 15:23 #1465

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Bonjour, en altitude, l'hygrométrie hivernale est généralement inférieure à celle de l'été du fait du froid.
06 Déc 2015 15:23 #1466

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Les points essentiels d'une cave sont l'hygrométrie, l'inertie thermique et l'absence de variations. En dessous de 12 à 13*, le vin n'évolue presque plus du tout, et il n'y a aucun danger à ce qu'il descende jusque vers 0 si la variation très lente. Dans l'autre sens, une cave peut monter jusqu'à 20*, voire un peu plus, du moment que cette montée est très lente et que l'hygrométrie y est importante.


François, pour les vins rouges, je suis assez d'accord, mais pour avoir perdu beaucoup de blancs à une époque où ils étaient stockés dans un endroit montant à 20°C l'été (sans soucis d'hygrométrie), je dirais que même avec des variations lentes, il ne faut pas monter à cette température. Le froid est un moindre problème si on y va doucement.

Cordialement,

Laurent
06 Déc 2015 17:14 #1467

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
@koko591 je me suis présenté sur le sujet adéquat il me semble (à moins que cette remarque ne m'étais pas destinée :-). J'ai ajouté une signature !

@ols No offense, je cherche juste à comprendre ! Pourquoi pour certaines clim' on précise "avec chauffage" alors que pour d'autre non (je parle de clim de cave) ? J'ai discuté clim' avec un frigoriste, quand il parle d'un groupe froid je doute que je puisse chauffer ma cave avec... L'exemple de la voiture ne me semble pas pertinent, une voiture sans clim est aussi capable de chauffer en hiver :-)

@lutembi merci pour le retour. En gros l'idéal serait de construire ma cave, lui laisser 12 mois durant lesquels je mesure la t°c et l'hygrométrie puis faire les adaptations (clim etc) nécessaire suivant les résultats !

Raphaël
06 Déc 2015 17:31 #1468

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Une clim ne peut chauffer que si elle est réversible. Dans une voiture l'air chaud vient du passage de l'air sur le radiateur du moteur avec des résistances électriques si besoin mais pas du système de clim en lui même.

Si elle n'a pas de mode chauffage, la clim ne fera rien si on lui demande une consigne de chauffe (hors plage de fonctionnement).

Marc
06 Déc 2015 17:45 #1469

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
No offense, je cherche juste à comprendre ! Pourquoi pour certaines clim' on précise "avec chauffage" alors que pour d'autre non (je parle de clim de cave) ? J'ai discuté clim' avec un frigoriste, quand il parle d'un groupe froid je doute que je puisse chauffer ma cave avec...

Non y a pas d offense, on discute, c est juste que tu risques de dépenser pas mal d argent pour un système qui ne sera pas merveilleux (Je fais allusion au message adressé a Lutembi) ! Il y a visiblement des écarts de temperature très important dans ton garage et pour arriver a stabiliser tout ça, ça va pas être simple.

L'exemple de la voiture ne me semble pas pertinent, une voiture sans clim est aussi capable de chauffer en hiver

Oui, sauf qu une voiture sans clim ne refroidira pas l été ;) Et c est la que ton problème est crucial, car avec de tels écarts de température, dans ton garage, tu a vraiment intérêt a avoir une clim au top, avec un contrôle themostatique fiable et un groupe froid de qualité qui sera forcément installé dehors?! et donc résistant a des températures aussi basse (-20) ! C est a cela que je veux en venir:) Les conseils d un spécialiste en installation/aménagement de cave te serait utile, genre EuroCave, l ami dont je parle plus haut leur a demander conseil pour 2 ou 3 détails.
06 Déc 2015 17:57 #1470

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck