Nous avons 2364 invités et 52 inscrits en ligne

Protection des étiquettes

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 12

Réponse de mimile sur le sujet Re: Protéger les étiquettes !

oliv écrivait:
> Technologie
> Un film transparent pour protéger les étiquettes
> des grands crus !
>
> avis-vin.lefigaro.fr...
> n-film-vinyle-pour-proteger-les-etiquettes-des-cru
> s
>
>
> 19€ les 12 ?! ::o
>
> www.labelskin.com/44...
> on-etiquette-de-vin-label-skin.jpg
> www.labelskin.com/fr...
> uette-de-vin-label-skin.html

Quelqu'un a-t-il essayé les protections Label Skin? ils en font la pub ds le dernier RVF spécial FAV.. Bon, 19€ les 12 protections ça pique qnd même mais si après c'est vraiment efficace... Car je déprime de voir mes 3 bouteilles d'Yquem commencer à avoir des taches noires...

Emilien
03 Sep 2013 21:37 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alexstru sur le sujet Re: Protection des étiquettes

Dans ma cave très humide (99% d'humidité au début, vers les 90% maintenant), j'avais commencé sans aucune protection => les étiquettes ont évidemment subi de graves dommages.

Puis grace à ce site, j'ai commencé à mettre du film alimentaire autour de mes bouteilles il y a maintenant 3-4 ans. Ma conclusion est assez simple. Sur les bouteilles qui n'ont pas été protégée dès le début, c'est mort. Les étiquettes ont été contaminée et malgré un bon séchage de plusieurs jour, cela n'a pas changé grand chose. Il y a une prolifération de champignons sur les étiquettes. Mais, le film alimentaire a quand même le grand avantage de maintenir l'étiquette en place, ce qui rend la bouteille tout à fait identifiable. Quand j'enlève le film, un petit coup délicat de chiffon sur l'étiquette la rend +/- présentable mais elle est horriblement fragile et elle part très très vite en lambeau. Pour vendre la bouteille, ce n'est pas possible. Pour la boire, il n'y a pas le moindre problème, même avec des amis.

Pour les bouteilles qui ont été protégée avant la descente à la cave, si le film est bien appliqué, je n'ai que peu de problème. Néanmoins, bien appliquer le film demande un peu d'entrainement et les premières bouteilles que j'ai filmée ont donné un résultat exécrable (le film s'est détendu). Dorénavent, je n'ai quasi plus aucun problème.

Ps: J'ai quand même eu un gros "accident". Un jour, une limace a malheureusement trouvé le chemin de ma cave (ne me demandez pas comment, je n'ai aucune idée). Sans la moindre nourriture, elle s'est attaqué aux étiquettes des mes bouteilles à travers le film alimentaire !!! Elle s'est notament régalée avec l'étiquette d'un vieux et vénérable madère de 1900 qui faisait peine à voir une fois son larçin terminé. Ce qui na pas empéché cette bouteille d'être extraordinaire soit dit en passant.
12 Sep 2013 23:01 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je tiens tout d'abord à me présenter, car il s'agit ici de mon premier post. J'ai déjà lu beaucoup de sujets sur ce forum et je suis heureux d'en faire partie et de pouvoir y participer à l'avenir.
J'ai commencé cette année à acheter des bouteilles au compte goutte, selon mon budget et les envies du moment. J'achète donc aussi bien des bouteilles pouvant être bues dans l'année que des bouteilles demandant à vieillir en cave.
A ce tite donc, et c'est la raison de ce post, j'ai la chance de pouvoir conserver mes bouteilles dans une cave voutée en brique à l'abri de la chaleur et de la lumière. Cependant je constate depuis plusieurs semaines que de la condensation se forme sur certaines bouteilles, entraînant donc l'apparition de moisissures sur certaines étiquettes. La moisissure sur les étiquettes est une chose, mais je me demande si la condensation présente un risque pour le vieillissement du vin, via notamment son impact sur le bouchon. J'ai bien conscience que la condensation est dûe au taux d'humidité dans la pièce et qu'il faudrait envisager de faire circuler l'air dans la cave.
Est-ce grave ?

Cordialement,

Sonny
06 Juil 2014 18:32 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Bonjour,
Condensation et moissisures ne sont pas un problème pour ton vin mais pour les étiquettes.
Solution = le film d'emballage scellofrais à appliquer quand les bouteilles sont bien sèches. Autrement VMC c'est ce que j'ai fait pour ma cave, le taux d'hygrométrie a très peu baissé et reste aux alentours de 75%. J'ai encore quelques moissisures qui se développe sur certaines étiquettes mais rien de rhédibitoire tant que je peux les lire!
06 Juil 2014 18:54 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SonnyW sur le sujet Re: Protection des étiquettes

Merci à toi Totolouga pour ta réponse. Le réchauffement des températures doit évidemment y être pour quelque chose. Ma cave comportant plusieurs pièces différentes, je tâcherai de mesurer le taux d'hygrométrie de chacune des pièces afin de savoir s'il n'y a pas un espace plus approprié.

En revanche mon message a été déplacé et j'avais anticipé cette possibilité. Ma question ne concerne pas tant la protection de l'étiquette que l'éventualité d'une l'influence ou non de la condensation et de la moisissure sur l'évolution du vin en cave. En somme ce message, puisqu'il devait être déplacé, aurait dû intégrer un sujet sur l'humidité ou sur des questions spécifiques concernant l'implication des conditions d'une cave sur le vieillissement du vin.
07 Juil 2014 15:41 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Protection des étiquettes

>Condensation et moissisures ne sont pas un problème pour ton vin mais pour les étiquettes.

Aucun risque pour la qualité des vins,
Par contre ce n'est pas evident de savoir ce que c'est si ta bouteille n'a plus d'etiquette
Par contre si tu souhaites revendre tes vins ( :-D :-D ) une bouteille ( surtout bordeaux et surtout pour les chinois) se vend moins bien.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
07 Juil 2014 18:02 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PETERLAV sur le sujet Re: Protection des étiquettes

bonjour,
j'ai lu avec attention ce sujet qui m'interresse
quelqu'un a t'il essayé LABEL SKIN
le prix me parait élevé mais pour des grands crus....
je pense que le system doit être valable si on protège l'étiquette avant qu'elle soit humide
CAD à l'entrée de cave....
je crois que je vais essayer....
08 Juil 2014 07:11 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Protection des étiquettes

Pourquoi s embêter à payer une fortune alors que du cellophane alimentaire suffit largement.
J ai toute l'année plusieurs centimètres d'eau dans ma cave et en filmant bien à l' entrée en cave aucun soucis sur la longueur.
Et pour ma part pas besoin de Laque.
De même que pour l'humidité ou la moisissure aucun problème.
Une bonne VMC pour que l'air circule et tout roule.

Julien
08 Juil 2014 13:18 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Beno sur le sujet Re: Protection des étiquettes

+1 pour le cellophane, à condition d'une pose parfaite et avant l'entrée en cave et encore...
J'ai également une cave entre 95 et 99% d'humidité et malgré le fait de filmer immédiatement j'ai toujours quelques étiquettes qui souffrent...
Mes magnums de pontet canet sont actuellement couverts de condensation et dans ça cas rien à faire si ce n'est remonter les bouteilles d'un casier (tous mes casiers du bas ont des bouteilles pleines de gouttes d eau)
Un restaurateur m'a fortement déconseillé la laque car après avoir testé un spray spécifique etiquettes sur quelques bouteilles il y retrouvait le goût dans les vins.
Chose logique tous produits chimique/odorant sont à proscrire dans une cave.

Julien attention à la VMC dans les caves très humide!
J'y pensait sérieusement mais j'ai entendu parler, dans certaines caves champenoises, qu après l'installation de la VMC, l'eau contenue dans les matériaux de construction était donc évacué par le renouvellement d'air (assèchement des lieux donc en théorie) mais qu'ils "pompaient"de ce fait de l'eau plus loins dans le sol et les murs créant ainsi une sorte de ruissellement et/ou une érosion des sols/murs accélérés.
Je ne sais pas si je suis bien clair et si ce principe est valable à tous les matériaux mais j'ai entendu ça a plusieurs reprise en particulier dans les caves en craie.

Lucas
08 Juil 2014 23:58 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Protection des étiquettes

Bonjour à tous,

personnellment, mes vins sont tous stockés dans la cave de mon oncle, dont l'humidité est supérieure à 90%.

J'ai pour habitude d'utiliser du cellophane alimentaire pour la protection des étiquettes. Mais j'ai remarqué que les premières bouteilles que j'ai protégé, ont été davantage déteriorées par les moisissures. En me penchant sur le problème, j'ai constaté que j'avais mis moins de cellophane sur les premières bouteilles (je ne faisais qu'un peu plus d'un tour de plastique, contre presque 3 aujourd'hui.

Mon cas n'est sûrement pas isolé, donc il est peut être préférable d'assurer une meilleure étanchéité avec plus de cellophane.

J'ai également remarqué que la qualité du cellophane utilisé a une incidence sur la qualité de la pose sur la bouteille, et donc sur le résultat final.

J'ai donc opté pour un cellophane très fin qui, bien que difficile à appliquer, colle littéralement à la bouteille et préserve l'étiquette si l'on prend bien soin d'éviter les bulles d'air.

Antoine. Passionné tout court
10 Juil 2014 21:02 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Beno sur le sujet Re: Protection des étiquettes

Antoine, je suis preneur d'une référence de cellophane qui va bien.
Certains sont plus électrostatique que d'autres et collent mieux mais je n'ai pas eu le reflex de noter lequels d'autant que je les sorts de la boîte et les gardes sans emballage dans la cuisine.
Dans le cas où la bouteille est fraîche, ça colle moins bien, quand c'est possible je laisse le cellophane en plein soleil quelques minutes, il est plus difficile à manipuler mais colle mieux et fait moins de bulles.
Je passe également un petit coup de chiffon sec sur les bouteilles afin d'enlever poussières et impuretés.

Lucas
12 Juil 2014 12:53 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MathieuB sur le sujet Re: Protection des étiquettes

Bonjour,

Peterlav, as tu essayé LABEL SKIN du coup ? J'ai vu des articles dans la revue des vins de france et ça m'a donné envie d'essayer.
j'en ai ma claque du cellophane, qui marche très mal (en tt cas avec moi).

j'ai vu qu'il était possible de recevoir des échantillons sur leur site. Je vais en commander un pour voir.
je trouve ça cher mais le produit a l'air efficace et simple à poser.

Merci de me dire de ton côté ou tu en es ?

Mathieu
28 Juil 2014 10:22 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MathieuB sur le sujet Re: Protection des étiquettes

Bonjour,

Pour faire suite à mon message sur la protection des étiquettes, j'ai demande sur leur site et reçu un échantillon Label Skin et j'en suis très content.
c'est très facile à poser et ça ne colle pas sur la bouteille, du coup c'est aussi facile à enlever et ça ne laisse pas de trace.

J'ai appelé l'inventeur de l'idée pour poser des questions. En gros, le produit a été testé avec une boîte allemande pour être sûr que les étiquettes seront protégées et que le remède ne sera pas pire que le mal. Ils ont des témoignages qui montrent que les gens en sont contents, et bossent avec des sociétés de stockage qui ont elles-aussi fait des tests avant d'utiliser le produit. Bref c'est rassurant.

à vous de vous faire une idée mainteant mais j'ai commandé une quarantaine de protections en prévision des prochaines foires au vin :)

Mathieu
22 Aoû 2014 14:56 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck