Publicité slide

Thermomètre et hygromètre enregistreur

• Remerciements reçus 0

philobate a créé le sujet : Thermomètre et hygromètre enregistreur

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finir ma l’aménagement de ma cave (elle ma pris beaucoup de temps), et j’aimerais pouvoir contrôle son évolution saisonnière (voir quotidienne et hebdomadaire), hors elle est situé assez loin de chez moi.
    Je pense donc avoir recours à un enregistreur de température et d’humidité, mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J’ai repéré quelques options :
    - La clé USB qui relève les deux paramètres (quid de la fiabilité) pour 70€
    - La station météo, mais je n’en trouve pas qui enregistre via des relevés réguliers, uniquement les minimums et maximums (ou alors, ce n’est pas spécifié dans les explications commerciales).

Pourriez-vous me dire ce que vous utilisez, avec éventuellement les références de vos machines ?

Merci beaucoup d’avance,

Très bonne journée

Philo

Dans une vieille bouteille, il y a du bon vin. Mais il y a aussi quelque chose du passé, et qui dort là. Quand on débouche la bouteille, un rayon de soleil ressuscite, et ça ne va pas sans un peu d'émotion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 13

Gastronomix a répondu au sujet : Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Oregon Scientific fait des stations qui sont plutôt biens.

Je ne me rappelle plus de la marque de la mienne mais je me la suis procurée pour une trentaine d'Euros en la commandant via Auchan.

Arnaud.

• Remerciements reçus 0

Duncan a répondu au sujet : Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Bonjour,

j'étais dans le même cas que vous il y a quelques mois et j'ai acheté une station la crosse technology (WS8610R) avec une sonde extérieure (TX3TH). Ma foi, ça fait ce que je voulais (enregistrement des t° et de l'hygrométrie) avec un transfert possible sur le pc (pour garder l'historique).

Je ne sais pas si c'est vraiment précis, ni fiable (ni un bon rapport Q/P car c'est quand même pas donné) mais j'ai pas trouvé beaucoup de références qui font ça.

Duncan

• Remerciements reçus 0

guillaumeflesch a répondu au sujet : Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Saluttatousse,

j'ai fait l'acquisition très récente -et déjà à regrets ?- d'un hygromètre/thermomètre digital acheté sur ebay; dans le but de surveiller un peu ce qui se passe dans ma Sommelière CVP200, achetée neuve il y a 5 mois, et contenant quelques bouteilles de grandes valeurs sentimentale (déjà) et comptable.

Historique :
    j'avais eu au départ une grande flaque d'eau sur le plancher de cette cave, avec des moisissures, de la condensation sur le panneau arrière. J'avais une température affichée de 13°. J'ai ajusté la hauteur des pieds pour que l'armoire soit un peu plus horizontale afin de permettre à cette flaque d'être vidangée et d'éviter qu'elle ne revienne. J'ai nettoyé la clayette du bas, fort recouverte de moisissures rouges et noires, je l'ai même passée quelques instants au Cytéal pour flinguer mes amies les levures. Une fois séchée par le soleil de Chateauneuf du Pape (enfin, presque), remise en route de la cave.
    Il n'y a plus d'eau sur le plancher, plus de moisissures non plus, mais toujours de la condensation sur le panneau arrière, un peu moins je dois dire. Ayant lu qu'il était préférable d'avoir 10° pour les grands blancs (Dagueneau, Deiss, ZInd Humbrecht,...), je descend la température à 11°.
    Et c'est là qu'intervient mon hygrothermomètre.
    Je le place hier soir, en haut de l'armoire, près de mes plus jolis flacons : 52% d'humidité et 14,2° ! Argh ! J'essaye en bas de l'armoire : 56% et 11,9° ! Mettant en cause, d'abord, le thermohygormètre, je le place au dessus du cuit vapeur, à proximité de la vapeur d'eau chaude : hygrométrie de 88%.

Questions :
    1° pensez-vous que mon hygromètre est mal étalonné ? (vu que de la vapeur d'eau chaude donne 88% d'hygrométrie !)
    2° quel test facile à mettre en oeuvre pourrait permettre de vérifier la qualité du thermohygromètre ?
    3° pensez-vous qu'il faille que je ré-incline mon armoire pour re-créer la flaque d'eau du départ ? (je penche plutôt pour un large plat d'eau)
    4° quelle stratégie adopter pour placer les bouteilles dans l'armoire, vu qu'apparemment, l'hygrométrie et la température ne sont pas les mêmes en haut et en bas : de grands rouges (cheval blanc, etc.) et blancs (cités plus haut), de moins grandes bouteilles à la garde plus courtes... ??

Merci tantouka.

• Remerciements reçus 6

whogshrog43 a répondu au sujet : Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Concernant l'hygrométrie, je te colle un test d'étalonnage utilisé pour les caves à cigares :

La méthode du sel

* Remplir un bouchon de boisson gazeuse (ou un petit contenant) avec du sel.
    * Humecter avec suffisamment d'eau pour que le sel forme une pâte (sans se liquéfier pour autant).
    * Placer dans un sac en plastique hermétique le bouchon ainsi que l'hygromètre.
    * Refermer hermétiquement le sac en prenant garde de laisser suffisamment d'air dedans pour permettre une circulation entre le bouchon et l'hygromètre.
    * Laisser le sac dans un endroit tempéré pendant 6 à 8 heures.
    * L'hygromètre doit indiquer 75% d'humidité relative.

2eme technique

La technique du gant de toilette, étalonnage rapide

* Imbiber d'eau un gant de toilette.
    * Enfouir l'hygromètre au milieu de ce gant mouillé.
    * Après une dizaine de minutes, l'hygromètre doit indiquer 99% d'humidité relative.Dans le cas contraire, corriger l'hygromètre. S'il n'est pas réglable, il faudra compenser mentalement la différence lors de chaque lecture.

Je rajouterais que l'étalonnage doit se faire de 1 à 2 fois par an afin de conserver des données stables. Wink

Bon étalonnage !

A++
    Nico

Amicalement.
    Nico
    20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A...

• Remerciements reçus 0

Merci l'ami ! Je vais essayer le gant de toilette demain. Merci !

• Remerciements reçus 0

Voilà que mon hygromètre m'affiche 89% d'humidité dans mon armoire à vin ?! Est-ce possible ? Pourtant, loin d'avoir la sensation qu'il fasse si humide là dedans ! Les étiquettes non protégées ne se décollent même pas ?
    J'ai comme l'impression que mon hygromètre est cuit...
    Non ?

• Remerciements reçus 1473

oliv a répondu au sujet : Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Rien d'étonnant a priori, qui plus est à cette saison.
    Le mien affiche des pourcentages semblables.

Oliv

• Remerciements reçus 0

Ah oui ? Incroyable que l'air ambiant montre 90% d'humidité ! Au sèche cheveux sur air froid, il descend à 40%. J'ai du mal à interpréter ce résultat. M'enfin. Merci Oliv !

• Remerciements reçus 1473

oliv a répondu au sujet : Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Une armoire à vin, ce n'est pas vraiment l'air ambiant, heureusement pour nous ! ;)

OIiv

• Remerciements reçus 0

Certes Oliv ! Mais à ce moment là, comment la saison joue-t-elle un rôle pour impacter l'hygrométrie de l'air qui est dans l'armoire à vin ?
    Devine quoi : ce matin, l'hygromètre montre 95%. ?! Je suis quand même tenté de vérifier avec un autre hygromètre... Suspicion, quand tu nous tiens !!

• Remerciements reçus 0

daniel.gureghian a répondu au sujet : Thermomètre et hygromètre Min/Max

Il y a en ce moment un thermomètre/hygromètre en vente dans le magasin de bricolage C.......a pour une quinzaine d'euro.
    Marque Otio Référence HH-22 avec mémorisations des minis maxis pour les deux mesures.
    Pour ce que j'ai à mesurer, c'est juste assez sophistiqué.
    Bonne journée,
    Daniel Gureghian

Daniel Gureghian

• Remerciements reçus 0

jcb2 a répondu au sujet : Thermomètre & Hygromètre digital avec fonction enregistreur

Bonjour,

Afin de suivre l'évolution de ma cave en température et en hygrométrie un peu plus sérieusement je voudrais installer un "enregistreur" qui me permettrait de faire les courbes de ma cave sur une période assez longue.

J'ai trouvé des membres qui conseils sur ce forum l'appareil Free Tec qui me semble convenir : www.pearl.fr/horloge...
    Avez-vous des commentaires sur l'utilisation et la fiabilité de cet appareil ?

J'ai également trouvé ce modèle qui me semble pas mal mais sans info sur le prix (pour le moment) : www.moineau-instrume...

Je suis donc à votre écoute sur vos expériences et vos conseils !

Merci d'avance.

Jean-Charles

• Remerciements reçus 0

Altau a répondu au sujet : Re: Thermomètre & Hygromètre digital avec fonction enregistreur

Depuis environ un an que j'utilise l'appareil de chez Pearl, je peux dire que la pile bouton a une durée de vie inférieure à 6 mois. On en a pour son argent (30€).

L'appareil vendu par Moineau-Instruments est sur amazon.com au prix de 130$

--
    Alain - Ile de France
    Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va...

• Remerciements reçus 0

jcb2 a répondu au sujet : Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Ce modèle qui semble pas mal : [ www.moineau-instrume... ] coute 85 euro Hors Taxes et frais de transport.
    Visiblement l'autonomie serais de trois ans ! Pas mal même si c'est sans doute un peu moins ...

• Remerciements reçus 41

joel a répondu au sujet : Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Que pensez-vous des stations météo avec sonde "extérieure" déportée et enregistrements des relevés? Certains modeles ne sont pas trop chers, ca peut etre une alternative...

Cdt

Joel

Cordialement,
    Joel
    LPV Nice

• Remerciements reçus 0

Concernant les stations je ne suis pas trop fane, ce n'est pas esthétique et pas aussi pratique je trouve.
    En plus je suis persuadé que ce sera bien plus cher avec l'option "logger" et je n'ai besoin que de la température & hygrométrie. Les stations c'est avec le vent et la pluie ce qui m'intéresse que très peu dans ma cave ;)

• Remerciements reçus 0

Bonjour,

J'ai reçu l'appareil de Moineau et ça me semble vraiment bien fonctionner.
    Il faut juste ne pas prendre la première et la dernière mesure qui semble influencer par la connexion USB et cela donne un léger pic de chaleur.

Le soft pour lire les mesures est par contre moyen, mais il y a une fonction export. Ensuite avec un peu de macro en Excel il y a moyen de faire des vrais statistiques.

Je reviendrais pour donner la durée de vie de la batterie, donnée pour trois ans par le constructeur.
    D'ici là je pourrais suivre les courbes de températures et d'hygrométries de façon assez précise, heure par heure.

PS : j'ai trouvé le cadeau de Noël pour les membres de ma famille amateur de vin !

• Remerciements reçus 0

Altau a répondu au sujet : Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Bonjour jcb2,

Quelle est la référence de l'appareil que tu as choisi ?

--
    Alain - Ile de France
    Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va...

• Remerciements reçus 0

C'est le 172SI : www.moineau-instrume...

Je suis certain que c'est un modèle qui vient de Chine avec leur logo, c'est donc trouvable ailleurs (voir par exemple le lien sur Amazon un peu plus haut dans ce fil) pour peut-être moins de 85 euro (hors taxes et transport) mais je pense que c'est la simplicité de commander en Europe.

• Remerciements reçus 16

kalmah a répondu au sujet : Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Ah beh tiens, j'allais poster le même sujet... :)

J'ai trouvé ceci
    www.conrad.ch/ce/fr/...

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.

• Remerciements reçus 0

J'avais également vu ce modèle, mais il ne donne pas de mesure 'en direct' et il faut absolument reprendre les données sur un PC.
    Pas très pratique pour un contrôle rapide lors d'une visite à la cave. Sur le modèle de Moineau il y a la mesure actuelle plus les Mini/Maxi.
    Concernant l'autonomie c'est annoncé pour une année. L'autre modèle pour trois ans, mais a voir dans la réalité.

Si tu prends cette appareil n'hésite pas à nous donner ton feedback.

• Remerciements reçus 0

svin a répondu au sujet : Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Bonjour,
    Je cherche sans succès une réponse :
    Comment rendre + humide une cave en sou-sol ???
    Merci !

• Remerciements reçus 13

philippe loiseau a répondu au sujet : Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Svin,
    Tu as déjà posé la question à un autre endroit du forum !

Philippe LOISEAU.

• Remerciements reçus 0

jcb2 écrivait:
    > Bonjour,
    >
    > J'ai reçu l'appareil de Moineau et ça me semble
    > vraiment bien fonctionner.
    > Il faut juste ne pas prendre la première et la
    > dernière mesure qui semble influencer par la
    > connexion USB et cela donne un léger pic de
    > chaleur.
    >
    > Le soft pour lire les mesures est par contre
    > moyen, mais il y a une fonction export. Ensuite
    > avec un peu de macro en Excel il y a moyen de
    > faire des vrais statistiques.
    >
    > Je reviendrais pour donner la durée de vie de la
    > batterie, donnée pour trois ans par le
    > constructeur.
    > D'ici là je pourrais suivre les courbes de
    > températures et d'hygrométries de façon assez
    > précise, heure par heure.
    >
    >
    > PS : j'ai trouvé le cadeau de Noël pour les
    > membres de ma famille amateur de vin !

Pour info je suis très satisfait de l'appareil.
    Le logiciel donne de bonne courbe avec le logiciel standard mais via Excel il y a moyen de faire des miracles de statistique !

• Remerciements reçus 0

vinividi a répondu au sujet : Surveillance de cave : outils et méthodes

Bonjour à tous,

J'ai la chance de bénéficier d'une belle cave (voute sous la pierre, terre battue etc, ambiance donjon ;-)) pour stocker certaines bouteilles, mais j'aurais voulu vérifier températures et hygrométrie, et notamment les variations éventuelles.
    Pas très tenté par une cave "électrique" mais je détesterais me rendre compte des années trop tard que des bouteilles de longue garde que je veux avoir n'ont pas eu les conditions idéales de bichonnage ;-)
    Donc j'aimerais conseils et avis des calés sur ce sujet ! existe-t-il des thermomètres / stations météo qui pourraient faire des mesures voire mesurer les pics et baisses anormales ?
    Dans mon cas les étiquettes prennent très nettement un certain champignon "moisissure" noire pas forcément inquiétante visuellement, mais je voudrais savoir si les conditions sont au top.

Merci de tout avis !

Pierre, Rennes.

"Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru."
    Oscar WILDE.

• Remerciements reçus 13

totolouga a répondu au sujet : Re: Surveillance de cave : outils et méthodes

Pourquoi vouloir une cave électrique puisque tu as une cave idéale surtout si tu es a Rennes ou il ne fait jamais trop chaud....
    Si ca prend la moisissure c'est plutôt bon signe du point de vue hygrométrique.

Raphael (Singapour) à l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun

• Remerciements reçus 0

vinividi a répondu au sujet : Re: Surveillance de cave : outils et méthodes

Oui a priori j'ai cet endroit presque idéal, mais je m'inquiétais justement de la réelle température et de l'hygrométrie, et surtout des variations. Comme elle n'est pas toute proche de mon domicile et de capacité très limitée, il m'intéresserait d'avoir un instrument de mesure et mémorisation pour savoir si mes vins sont bien partis ou si avoir une cave électrique chez soi serait plus censé, ce que j'espère éviter. Je continue les recherches pour les instruments de mesure !

"Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru."
    Oscar WILDE.

• Remerciements reçus 13

totolouga a répondu au sujet : Re: Surveillance de cave : outils et méthodes

Un thermomètre suffit...! On se rend très bien compte de l'inertie thermique d'un local.....donc s'il a des variations diurnes/nocturnes

Et puis un hygrometre a cheveu ca se trouve facilement.

Tes propos ne sont pas clairs, tu dis avoir une cave...et ensuite que tu as " a priori" cet endroit presqu'ideal....

Raphael (Singapour) à l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun

• Remerciements reçus 0

GD a répondu au sujet : Re: Surveillance de cave : outils et méthodes

"on se rend très bien compte"... au pifomètre, je suppose ? ;)

Ma cave a l'air assez stable (température constante d'un jour sur l'autre) mais cela ne présage en rien des variations jour/nuit, et je ne compte pas me lever à 3h du matin pour vérifier. J'aimerais aussi voir à quelle vitesse la cave monte en température avec la météo.

Bref, toujours à la recherche d'une solution relativement fiable et peu onéreuse, pour un usage somme toute limité.

--
    Twitter : @GDWine - Blog : www.decouverte-vins.com

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.170 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 64
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,901
    • Invités: 1,535

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.