Nous avons 2516 invités et 52 inscrits en ligne

Hygrométrie

  • Messages : 1466
  • Remerciements reçus 2217

Réponse de Agnès C sur le sujet Hygrométrie

Chez moi aussi l'hygromètre annonce un petit 50%.
J'ai trouvé la solution: la cave se trouvant dans une chambre orientée nord, j'ai débranché la cave, la fenêtre est ouverte, rideau + ou - baissé, ouvert la porte.
Avec ce beau temps de m..., il fait 16° dans la pièce, quasi pareil dans la cave et le taux d'humidité est remonté à 65%.

Agnès, écologiste libérale
16 Sep 2017 14:44 #871

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Hygrométrie

:D (tu)
16 Sep 2017 18:13 #872

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mantinum sur le sujet Hygrométrie

oliv écrit: As-tu vérifié la température et que ta cave n'est pas trop froide ?
Car si le taux d'humidité monte après l'ouverture de la porte, c'est que ça condense par choc thermique.
Donc peut-être que ton compresseur tourne trop ?

Marc, si je dis de grosses conn...ies, pas tapé stp..... :whistle:


Merci pour ta réponse je ne pense pas, la cave est réglée sur 12°, avec une température variant de 15° à 11° de haut en bas.

Par contre en testant l'humidité avec un hygromètre autre que celui intégré j'ai vraiment des fluctuations entre 40% et 70%, j'ai envoyé un email à La Sommelière et voilà leur réponse :

Nous vous informons que lors du fonctionnement du compresseur l’hygrométrie va chuter car absorbée par l’évaporateur, puis une fois que le compresseur est arrêté l’hygrométrie va remonter, la moyenne des deux taux correspond à l’hygrométrie moyenne dans la cave.
Il faudrait pour revérifier prendre la mesure avec un second appareil de mesure.

Pour optimiser l'hygrométrie de certaines caves, vous pouvez utiliser la boîte à pierre de lave fournie avec votre appareil.
Remplissez-la d’eau, la pierre de lave va diffuser l’humidité régulièrement dans la cave.
Veillez à la remplir de temps en temps et assurez-vous que la boîte est bien à plat et ne risque pas de se renverser dans votre cave.

Et si cela n’est pas suffisant, vous pouvez déposer un petit récipient avec de l’eau à l’intérieur de votre cave ensuite l’hygrométrie devrait se réguler d’elle-même.
Nous vous recommandons également de charger suffisamment votre cave de bouteilles.


Rien de nouveau à l'horizon je vais attendre encore un peu en y ajoutant quelques bouteilles et voir dans le temps si ça se régule, si vous avez une idée, je suis preneur.

++

Ps : J'ai remarqué que dans l'angle de la porte le joint ne fait pas une étanchéité parfaite, 1CM n'est pas plaqué, cela peut il avoir une incidence sur le fonctionnement de la cave ?
17 Sep 2017 17:59 #873

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 22

Réponse de B00gy sur le sujet Hygrométrie

Bonjour à tous, je souhaiterais avoir k avis des personnes yant une cave electrique depuis longtemps.
Avez vous observé une concervation moins bonne comparée à ine cave naturelle ? Combien de temps avez vous conservé vos rouge et blanc au max ? Avec bien sur un parfait etat de maturité.

Ayant posé la question à un vigneron il me parle de maxi 10 ans pour des meursault charmes par exemple, alors que ces vins peuvent facilement faire 15-20ans...

Merci.
25 Sep 2017 10:47 #874

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Hygrométrie

La cave naturelle sera toujours meilleure, ne serait ce de part son inertie hygrométrique et de température et sa place disponible.
Ensuite la garde dépend de plein de chose a commencer par la volonté de les garder. Principe pas si simple a gérer ou maitriser.
La maturité c'est a toi de juger selon tes gouts, il n'y a pas de règle mathématique; et ça dépend de la qualité du vin, millésime etc ..
Les blancs bourguignons crèvent plus souvent d'oxydation, que de vieillesse "normale". Garder un blanc bourguignon plus de 10 ans est un risque. Les vignerons le savent bien !!
Voila pourquoi il te parle de 10 ans, que je trouve très optimiste !
J'espère qu'il est vraiment sûr de ses bouteilles :unsure:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: B00gy
25 Sep 2017 11:09 #875

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 22

Réponse de B00gy sur le sujet Hygrométrie

Le millésime en question est 2015 et les vins sont de chez Buisson Charles.
Je pose la question car je compte les garder car c est une année de naissance. Mais dans l absolu oui je suis d accord ca dépend des gouts et puis les blancs surtout bourguignons peuvent presenter un petit risque d oxydation.
Je n'ai pas vraiment envie de passer à côté de mes 2015.
25 Sep 2017 13:20 #876

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Hygrométrie

Je ne connais pas bien les vins de BC. Mais plus de 10 ans c'est très risqué !
L'achat de rouges serait plus approprié pour une longue garde.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: B00gy
25 Sep 2017 13:32 #877

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 22

Réponse de B00gy sur le sujet Hygrométrie

Merci pour ta reponse je vais ecouter tes conseils et ceux de Patrick.
J'ai prevu aussi d acquerir des rouges en premier et GC et quelques Bordeaux en esperant que ca passe les 15-20 ans... Je vais essayer de trouver des magnums aussi.
25 Sep 2017 17:27 #878

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6746
  • Remerciements reçus 3669

Réponse de Marc C sur le sujet Hygrométrie

Je ne suis pas un grand défenseur des caves électriques, mais je ne vois pas pourquoi la conservation serait moins bonne que dans une cave naturelle. J'enlève du débat les caves naturelles type 12°C, 100% HR, auxquelles pas grand monde n'a accès dans les faits. Et encore...

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999
25 Sep 2017 17:52 #879

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 22

Réponse de B00gy sur le sujet Hygrométrie

Oui je suis assez d accord je ne vois pas la raison. Car des caves de reves n existent presque plus aujourd'hui ceux qui ont les meilleurs restent les vignerons à quelques exceptions près. N ayant que tres peu de recul sur l utilisation d une cave electrique j aimerais que quelqu un ayant eu une cave plus de 10 ans par exemple parle de son experience :)
25 Sep 2017 18:58 #880

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3770
  • Remerciements reçus 1255

Réponse de francois999 sur le sujet Hygrométrie

Marc C écrit: Je ne suis pas un grand défenseur des caves électriques, mais je ne vois pas pourquoi la conservation serait moins bonne que dans une cave naturelle. J'enlève du débat les caves naturelles type 12°C, 100% HR, auxquelles pas grand monde n'a accès dans les faits. Et encore...

Marc


Pourtant une palanquée de lpviens chez bourdin , caves marly, ...

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
25 Sep 2017 22:41 #881

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6746
  • Remerciements reçus 3669

Réponse de Marc C sur le sujet Hygrométrie

Ça n'en reste pas moins une infime minorité par rapport aux amateurs de vin en France, donc forcément pas très représentatif.. .

Marc
26 Sep 2017 20:17 #882

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6925
  • Remerciements reçus 6053

Réponse de Frisette sur le sujet Hygrométrie

J'ai deux armoires pleines depuis des années (9 pour la première, 6 pour la seconde), je n'ai jamais eu de souci pour l'instant. Températures et hygrométries stables, je ne pense pas qu'il y ait une différence avec une cave naturelle, si le matériel est bon.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: B00gy
26 Sep 2017 20:26 #883

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21818
  • Remerciements reçus 6031

Réponse de mgtusi sur le sujet Hygrométrie

A l'exception de la Coulée de Serrant qui ne supporte pas les champs magnétiques (flemme de retrouver ce post d'anthologie)

Michel
26 Sep 2017 21:11 #884

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Hygrométrie

Marc C écrit: Je ne suis pas un grand défenseur des caves électriques, mais je ne vois pas pourquoi la conservation serait moins bonne que dans une cave naturelle. J'enlève du débat les caves naturelles type 12°C, 100% HR, auxquelles pas grand monde n'a accès dans les faits. Et encore...

Marc


Dans une première vie de 86 à 92 j'ai eu une cave naturelle creusée dans le tuffeau.
52 marches pour y descendre, 12°C et 100% d'humidité invariables du 1er janvier au 31 décembre
Outre le fait qu'avec l'humidité oppressante je me demandais parfois si j'arriverais à remonter les cartons, il me reste aujourd'hui quelques bouteilles de Vouvray du Domaine Freslier, ou à part dire que c'est du 89 ou du 90, seule la dégustation permettra de différencier le sec, du demi sec, du moelleux.
Les autres étiquettes commençaient par rougir puis à être complètement bouffées pas un champignon.
Tous mes Bordeaux de cette époque n'ont pas fière allure. Heureusement aucune incidence au niveau du vin .
La nouvelle cave depuis 93 est moins régulière en température et humidité mais au moins mes bouteilles sont présentables et je n'ai jamais constaté de défaut même sur des vins de vingt cinq ans ou plus.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: B00gy
26 Sep 2017 21:42 #885

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21818
  • Remerciements reçus 6031

Réponse de mgtusi sur le sujet Hygrométrie

didierv écrit: La nouvelle cave depuis 93 est moins régulière en température et humidité mais au moins mes bouteilles sont présentables et je n'ai jamais constaté de défaut même sur des vins de vingt cinq ans ou plus.


:?

Michel
26 Sep 2017 21:44 #886

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Hygrométrie

Toujours l’œil et l'esprit agile Michel, Je pense que tu avais compris mais je m'explique.
Il se trouve que j'ai acheté mes premiers Bordeaux, quelques 85 mais surtout des 86/88/89/90 dont il me reste un certain nombre d'exemplaires et pas des moindres, entre 1989 et 1993. Ils ont donc passé pour certains de 1989 à 1992 dans l'ancienne cave et depuis 1993 ils sont dans la nouvelle. Ils ont donc bien 25 ans ou plus, même s'ils ne sont stockés dans cette cave "que" depuis 25 ans (on arrive bientôt en fin d'année).
J'ai écrit quelque chose de faux ?

Didier
26 Sep 2017 22:57 #887

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 22

Réponse de B00gy sur le sujet Hygrométrie

C'était très clair pour ma part dès le premier message ;) merci
26 Sep 2017 23:02 #888

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21818
  • Remerciements reçus 6031

Réponse de mgtusi sur le sujet Hygrométrie

Non, mais tes vins n'ont pas (encore) passé 25 ans dans une cave électrique.
A mon avis, le facteur limitant est la cave elle-même qui ne tiendra pas 30 ans, elle aura un pépin avant.
Je pense que tu as de la chance avec ta cave ; pour ma part, j'en ai eu trois, et la première a tenu moins de dix ans.

Michel
27 Sep 2017 10:14 #889

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1417
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Hygrométrie

C'était quelle marque tes caves Michel ?
J'ai deux Eurocave et une Climadiff, qui ont bien dépassé leur 10 ans chacune, la plus vieille (Eurocave) approche les 20ans et elle fonctionne toujours très bien.

JC
LPV Lutèce
27 Sep 2017 10:32 #890

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21818
  • Remerciements reçus 6031

Réponse de mgtusi sur le sujet Hygrométrie

Eurocave !

Michel
27 Sep 2017 10:35 #891

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1417
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Hygrométrie

Ah mince, soit tu n'as pas été chanceux, soit je le suis !

JC
LPV Lutèce
27 Sep 2017 10:36 #892

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6925
  • Remerciements reçus 6053

Réponse de Frisette sur le sujet Hygrométrie

2 Eurocave également.

Flo (Florian) LPV Forez
27 Sep 2017 12:24 #893

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Hygrométrie

Les caves dont je parle sont des caves naturelles.
La première fin des années 80, était creusée dans le tuffeau.
La suivante est en sous sol d'un immeuble du vieux centre orléanais qui comporte 3 niveaux de caves comme beaucoup d'immeubles anciens.
Mais j'ai également depuis 1994 une cave LIEBHERR Vinothek réglée à 9/10°C qui me sert de relais.
Une à 2 fois par mois je me rends à ma cave de vieillissement. J'y amène les nouveaux achats et je remonte les bouteilles destinées à la consommation prochaine. Il m'arrive de changer d'avis sur des bouteilles remontées. Certaines ont pu rester jusqu'à plus d'un an dans cette cave électrique sans subir d'altération.

Didier
27 Sep 2017 14:14 #894

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico44 sur le sujet Hygrométrie

Bonjour
Voila je suis nouveau et je decouvre votre forum.
J’ai essayé de trouvés les qualités nécessaires à une bonne cave à vin.

1 )J’ai bien compris que l’essentiel etait la T° en number one ! on est d’accord
et surtout les variations de T°.

2 ) que l’hygrometrie était essentielle
mais qu’a priori, a part eurocave (mais là c’est au dela de mon budget) et encore
je ne suis pas sur, qu’aucune cave n’avait l affichage de hygrometrie et que c’est a nous
de la controler on va dire. (via un appareil a acheter en plus et recourt a pierre de lave si nécessaire)

3) qu’il fallait des parois epaisses pour la solidité de la dite armoire (surtout pour des tailles de 200/250 bouteilles)

4) et des systemes qui évitent les vibrations.

Bon mon probleme est le suivant :
J’avais la maison de ma grand mere, avec une cave naturelle, tout etait impeccable, T°, hygro, porte anti effraction, au calme
Bref, LA CAVE ! dont tout le monde reve.

Probleme
, vu son age, ma grand mere revend sa maison et je vais devoir recuperer mes bouteilles
d ici quelques mois.
Je pense qu’il y en a environ 200.

Dans ma maison, pas de cave naturelle et pas le budget pour faire une cave enterrée

Bref, ce serait pour mettre une cave a vin dans mon garage, qui n’est pas chauffé

J’ai un budget environ 1500€

J’ai reperé une liebherr
Dans les 250 bouteilles

Avantage de la liebherr : filtres , donc pas de mauvaises odeurs qui rentrent.
Je pense que c’est important, vu que la voiture, quand elle rentre dans le garage
Rayonne pas mal de chaleur (la T° du garage prend plusieurs degrés en qq minutes)

Mais il peut, du coup, il y avoir des odeurs de gommes, d’essence, de bricoles quand je coupe du bois ?

INCONVENIENT :
D’apres la notice
Les caves a vin de chez Liebherr ne vont pas en dessous de 5°C
Ce sera mon 1er hiver dans la maison cette année
Je n’ai pas trop de recul
Mais en janvier 2017 lors de la construction, maison non chauffée mais le garage est independant
J’ai eu 0 degré, car l’eau avait gelée dans un seau dedans
J’ai fait isoler le plafond du coup
Çà va diminuer les T° trop basse , mais de combien ? aucune idée…

Je ne sais donc pas jusqu’à combien la T° pourra descendre cet hiver


Et meme, si je fais le cas d’ecole et qu’il fait -15°C dehors
Non chauffé, peut etre que je vais avoir -1°C ?

Ma question est :
Que se passe t il, pour une cave a vin prévu pour 5°C
Qui se retrouve a +2°C ? elle n’arrivera pas a maintenir les 12°C ?
Elle se mettra en securité ?
Quelqu’un l’a-t-il deja vécu ? que ce passerait il ?


AUTRE piste,j’ai vu une artevino qui me plait bien aussi
Et fabrication française
Çà me plait aussi Idem dans les 200/250 bouteilles

Avantage : fonctionne jusqu’ a 0°C
Donc, là, pas de soucis pour moi

Inconvenient : pour le systeme de l’hygrometrie
Ils parlent de trous en haut de la cave
Et l’air tiede se condense avec le froid de la cave
Et du coup, çà fait mon humidité
Le systeme me parait pas mal aussi
Mais dans ce cas précis, chez eux, pas de filtre
Est-ce que les odeurs de voitures, essence, voire meme, tres rarement, si je coupe du bois
Enfin de la bricole dans un garage en sommes..
ne risquent pas de rentrer dans la cave à vin ?


Entre les 2 caves, qu’est ce qui serait le plus logique d’acheter ?
Vos avis ?

Dans un cas, c’est la T° basse qui me limite
Dans l’autre j’ai peur pour les odeurs
Qu’est ce qui est pire ?



J’ai lu plusieurs pages du post
Je vois que certains verifient la T° et l’hygrometrie annoncée par le fabricant
Et qu’il y a des ecarts !!???
Pour des armoires à 1000/2000€, je trouve çà moyen non ?
J’avoue que çà m’effraye un peu si le constructeur ne respecte pas ses propres données…


ENFIN autre question
Dans une cave a vin, comment repartir les bouteilles ?
Je veux dire :
Blanc et champagne en haut ? et les rouges en bas ?
Ou l’inverse ?
Comment faites vous ?
07 Oct 2017 09:48 #895

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4801
  • Remerciements reçus 4017

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Hygrométrie

Pour la cave , je te conseil Artevino ,j en ais une depuis 10 ans , T 12degres , en hiver maintenu a10 degrés , pour l hygro pas de souci , elle est dans un garage non chauffé , ma porte de garage est isolée ( surtout éviter les coups rend d air. ) , l hiver j ai 1 a 5 degrés quand il fait en dessous de 0 a l extérieur , dans le garage j ai une hygrométrie de 60 à 80 ( je suis près d une forêt ) j ai mis aussi quelques bouteilles (hors cave ), protégées avec des couvertures de survie ( 4 ) l une sur l autre, avec tout cela aucun problème , tu es dans quel région , le seule inconvénient que tu auras c est l électricité qui augmentera
Bon achat
en tout cas bienvenue parmi nous , et fait nous une petite présentation si tu reste parmi nous
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico44
07 Oct 2017 15:14 #896

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico44 sur le sujet Hygrométrie

Bonjour Didier,
merci pour ta réponse
je suis plutôt du coté de rennes. dans le 35 donc.
dans un petit village, petit bois a coté certe, mais çà n'influence pas le climat de ma maison

je conçois tout a fait que l'armoire consomme plus de courant pour maintenir 10/12°C
avec une temperature de 2 à 3°C par rapport a 10° ambiant
çà c'est sur

c'est pas le probleme de la consommation de courant qui me fait peur

mon garage fait 30m2 Environ
çà permet de stocker un peu de bazar, les velos , la tondeuse et une voiture (qui sert moins souvent que la principale, dehors)

j'ai aussi une porte de garage isolée (45 d'epaisseur je crois) comme toi

je te remercie pour ton retour, et , j'espere que la T° restera comme chez toi, vers les 1 à 5°C
alors que negatif dehors.

j'ai regardé ce matin, avec 5.5°C dehors, j'avais 14°C et 62% d'humidité.

pour moi, l'artevino fonctionnera avec ces T° pas de soucis

mais il n'y a pas de filtres? sur aucun modeles?
du coup, comment çà se passe pour les odeurs? tu rentres une voiture aussi dans ton garage?
@+
ps: ok je regarderais pour la présentation
07 Oct 2017 15:24 #897

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4801
  • Remerciements reçus 4017

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Hygrométrie

Non pas de voiture , mais des pommes de terre le pire ennemis du vin , aucunes odeurs dans la cave depuis 10 ans , aucun souci avec les bouteilles , aére ton garage de temps en temps , je le fais à n importe quelle saison de l année
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
07 Oct 2017 15:45 #898

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20611
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet Hygrométrie

Non pas de voiture , mais des pommes de terre le pire ennemis du vin

Tu me fais peur, dis. J'ai mis les pommes de terre de mon jardin récoltées cet été dans ma cave (car dans le noir et au frais). Tu crois que mes bouteilles sont foutues ? :O!

Eric
Mon blog
07 Oct 2017 15:59 #899

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4801
  • Remerciements reçus 4017

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Hygrométrie

Mais non , les tiennes sont bio Éric :) , mais j ai lu ca sur le net , c était une chose qu il fallait éviter , vrai ou pas , je nais pas eu de souci avec mes bouteilles
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
07 Oct 2017 16:08 #900

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck