Nous avons 1299 invités et 60 inscrits en ligne

Hygrométrie

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rerwan sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

J'avais une cave naturelle et vu l'hiver pluvieux exceptionnel dans ma région, contrairement aux autres années, en novembre dernier j'ai vu qq une des mes étiquettes moisir à vitesse grand V (alors que les bouteilles y étaient intact depuis 2008.

J'ai donc acheté il y a qq semaines une cave à vin de vieillissement entreprosé dans ma buanderie, modèle La Sommelière CTPE204.
Je l'ai réglé à 12°, mon hygromètre m'indique en moyenne 52-54%.
Je trouve cela trop peu pour faire vieillir mes bons vins.

J'ai lu dans ce forum que certains plaçait un récipient d'eau... je veux bien en mettre un mais combien de temps, est-ce définitif ce récipient ?
Merci pour vos réponses.
09 Fév 2015 17:43 #811

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Hygrométrie

Salut Rerwan,

Personnellement, j'i opté pour un grand verre d'eau rempli au tiers avec deux mèches de sopalin qui trempent et sortent du verre

Mon hygrométrie a montée et je pense continuer comme ça.


Antoine. Passionné tout court
17 Fév 2015 10:41 #812

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rerwan sur le sujet Hygrométrie

Bonjour Antoine,

J'ai suivi ton conseil, petit à petit je suis passé à 62%, donc ça a un peu agi. Je pense en mettre 2 pour essayer et voir si je tape plutôt dans les 75%.
Par contre depuis impossible de tenir les 12° exactement, ça varie toujours vers 12,6... par contre si je mets 11, ça reste à 11. Bref, pas bien grave, je m'inquiète + de mon hygrométrie.
Je vous tiens au courant.
25 Fév 2015 13:11 #813

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Hygrométrie

Salut Rerwan,

après vérification, j'ai constaté que fine flaque d'eau s'était formée au fond de la cave électronique. Juste au dessus du renfoncement surélevé pour le compresseur. Je pense qu'une fois le niveau d'hygrométrie satisfaisante atteint, le renouvellement se fait grâce à cette eau un peu stagnante.

Antoine. Passionné tout court
25 Fév 2015 13:16 #814

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kenpark87 sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

Ayant fraichement emménagé dans le sud, je n'arrive pas à trouver le modèe conseillé plus haut dans le thread (La Sommeliere CVDD 51B) - en rupture dans tous les Darty du coin, et même plus sur le site du fabriquant ...
Auriez-vous un modèle équivalent à conseiller svp ? (cave de service, 60 bouteilles max) ?

Merci par avance !
03 Mar 2015 16:17 #815

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Hygrométrie

Regarde si tu trouves la Sommelière LS48B, c'est la même cave sous une autre référence (CVDD 51 est la référence Darty je pense)

Cordialement,
Joel
LPV Nice
03 Mar 2015 18:36 #816

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kenpark87 sur le sujet Hygrométrie

Personne ne l'a dans la région ...
Pas d'envoie direct de la part du constructeur qui se repose sur un réseau de distributeurs locaux ... qui ne répondent pas ou qui n'en n'ont plus ...

La guigne, j'ai 50 bouteilles dans le salon à 20° ...
04 Mar 2015 16:44 #817

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean012 sur le sujet Hygrométrie

Bonjour

J'ai acheté une cave à vin ArteVino 85 EL via Darty.

J'ai une hygrométrie tres faible, et particulier des valeurs inférieures à 45 pour la deuxième moitié supérieure de la cave. (voir chiffres ci-dessous)

hygrométrie
étage 1 supérieur 40
étage 2 milieu 44
étage 3 milieu 53
étage 4 inférieur 66

Le SAV de ArteVino et Darty me disent que ma cave fonctionne normalement, et que les taux faibles sont dûs au fait que le modèle est une cave multitempérature et que l'hydrométrie ambiante est faible dans mon appartement (entre 35 et 45).

J'ai pourtant tout essayé en mettant notamment des récipients avec des éponges gorgées d'eau. Mais rien n'y fait.

Je suis franchement déçu de leur réponse (coût du modèle > 1000 euro) car cela ne correspond pas à la fiche du produit sur le site de Darty qui indique une hygrométrie entre 50 et 80.

Quel est votre avis?

merci pour votre aide
13 Mar 2015 00:27 #818

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rerwan sur le sujet Hygrométrie

Ouais en gros ils conseillent quoi de mettre ta cave dans une vraie cave pour être sûr que les 75% d'hygrométrie le soit aussi à l'intérieur de la cave ?

J'ai l'impression que c'est vraiment un problème général ce manque d'hygrométrie et même si je n'ai dépensé "que" 500€ je suis moi aussi déçu d'ouvrir la porte pour vérifier que le compteur soit OK tous les 2-3j.

Et moi qui pensait que ces caves dites de vieillissement "crééaient" artificiellement une ambiance hygrométrique... non ce sont de simples frigos quoi.
13 Mar 2015 16:02 #819

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Hygrométrie

Bonsoir à tous,

personnellement je reste très satisfait de mon achat (CVP265 pour rappel) dont l'hygrométrie est stabilisée à 70-75% ces dernières semaines.

Je crois qu'une petite flaque d'eau s'est déposée au fond de la cave au dessus du renfoncement du compresseur.

Je regarde et vérifié régulièrement pour éviter les déviances aromatiques type eau croupie etc mais pour l'instant, si c'est le moyen de faire grimper l'hygrométrie, pas de soucis.

Antoine. Passionné tout court
13 Mar 2015 20:25 #820

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Luca sur le sujet Hygrométrie

Bonjour, je suis a la recherche d'une cave a vin pour environ 50 bouteilles.

Quelle marque vous me conseillez entre Climadiff et Sommelière?

merci d'avance
19 Mai 2015 14:57 #821

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kenpark87 sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

Sur la base de ce thread (et des conseils de Joël), j'ai acheté une cave de (service de) 51 bouteilles (La Sommelière CVDD 51B).

J'ai galéré pour l'avoir (uniquement Darty vend ce modèle), mais mon besoin était de:
1 - Avoir un endroit où stocker le vin à boire (le vin de garde étant stocké de par ailleurs), sachant que je ne compte pas laisser une bouteille plus d'un an dans cette cave ;
2 - Pas trop grand, pas trop petit (pour le moment à l'air d'être pas mal :)) ;

Je l'ai branchée il y a 3 jours, réglée à 14°, elle est dans une pièce que je n'ouvre quasi jamais (dans le noir, température à +- 20°), donc pas plus de bruit que cela (ie la 'ventilation' se met peu souvent en route de ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent).

Mes doutes :
1 - l'hygrométrie : il faut que j'achète un 'capteur' histoire de mesurer précisément et la température, et l'hygrométrie de la cave, mais le froid a clairement l'air sec à l'intérieur (mais cf mon point 1 ci-dessus).
2 - la durée de vie de la bête ... (qui je pense dépend beaucoup de la pièce dans laquelle elle est entreposée : s'il fait trop chaud, le système de refroidissement s'enclenche,ça fait du bruit, et ça fait 'vieillir' prématurément la cave ...

A voir sur la durée, et surtout en espérant que ça t'aide dans ton choix :) ...
19 Mai 2015 15:17 #822

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Luca sur le sujet Hygrométrie

kenpark87 écrivait:
> Bonjour,
>
> Sur la base de ce thread (et des conseils de
> Joël), j'ai acheté une cave de (service de) 51
> bouteilles (La Sommelière CVDD 51B).
>
> J'ai galéré pour l'avoir (uniquement Darty vend ce
> modèle), mais mon besoin était de:
> 1 - Avoir un endroit où stocker le vin à boire (le
> vin de garde étant stocké de par ailleurs),
> sachant que je ne compte pas laisser une bouteille
> plus d'un an dans cette cave ;

> 2 - Pas trop grand, pas trop petit (pour le moment
> à l'air d'être pas mal :)) ;
>
> Je l'ai branchée il y a 3 jours, réglée à 14°,
> elle est dans une pièce que je n'ouvre quasi
> jamais (dans le noir, température à +- 20°), donc
> pas plus de bruit que cela (ie la 'ventilation' se
> met peu souvent en route de ce que j'ai pu
> entendre jusqu'à présent).
>
> Mes doutes :
> 1 - l'hygrométrie : il faut que j'achète un
> 'capteur' histoire de mesurer précisément et la
> température, et l'hygrométrie de la cave, mais le
> froid a clairement l'air sec à l'intérieur (mais
> cf mon point 1 ci-dessus).
> 2 - la durée de vie de la bête ... (qui je pense
> dépend beaucoup de la pièce dans laquelle elle est
> entreposée : s'il fait trop chaud, le système de
> refroidissement s'enclenche,ça fait du bruit, et
> ça fait 'vieillir' prématurément la cave ...
>
> A voir sur la durée, et surtout en espérant que ça
> t'aide dans ton choix :) ...

Merci. Ce cave c'est pas bonne pour le vieillissement des vins ?
19 Mai 2015 15:52 #823

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kenpark87 sur le sujet Hygrométrie

Ben c'est une cave de service (et non pas de vieillissement).
Après pour faire vieillir, ce n'est pas son but, notamment du fait de l'hygrométrie ...
19 Mai 2015 16:37 #824

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Hygrométrie

Aucun soucis depuis que j'ai cette cave (pour info, la LS48B, même cave mais référence non Darty)

J'ai gardé des vins sans aucun soucis pendant plus d'un an sans armoire à vins, alors je ne vois pas ce qui empêcherai une conservation sur qq années dans une armoire dites "de service". L’hygrométrie n'est pas exceptionnelle mais à moins de vouloir faire vieillir ses vins une vingtaine d'années, ça suffit largement à mon avis.

Le vin n'est pas si fragile que ça. Après si tu veux conserver quelques années des vins natures, c'est autre chose 8-)

Cordialement,
Joel
LPV Nice
20 Mai 2015 21:36 #825

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Hygrométrie

A la lecture de ces posts, je me suis décidé à acheter deux hygromètres, l'un pour ma cave à vin Climadiff (env. 120-130 bouteilles) et l'autre pour ma Liebherr (WKS 130).
Après 2 heures, l'hygromètre révèle 47% dans l'une et 45 dans l'autre.
Mise en oeuvre de la technique de la coupelle d'eau dans la liebherr "pour voir", rien dans la climadiff...
Ce matin, je relève 67% dans la Liebherr et 77% dans la Climadiff...

A votre avis, j'enlève la coupelle d'eau de la Liebherr et j'attends de voir au bout de 2-3 jours ce qu'il en est ?

JC
LPV Lutèce
21 Mai 2015 13:27 #826

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kenpark87 sur le sujet Hygrométrie

A tout hasard, tu les as acheté ou tes hygromètres et quel 'modèle' est-ce ?
21 Mai 2015 19:30 #827

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Hygrométrie

Achetés sur Amazon, du matériel pas trop cher "pour voir"
Hygromètres

Cdt
J-Claude

JC
LPV Lutèce
21 Mai 2015 19:54 #828

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Hygrométrie

La température est conforme à celle du bon vieux thermomètre que j'ai mis dans mes caves à vin.
L'hydrométrie ce soir est toujours la même dans les deux machines (selon l'hygromètre).

JC
LPV Lutèce
21 Mai 2015 19:57 #829

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lejabin sur le sujet Hygrométrie

Bonjour SHARKUT,
Je viens de mettre en service une CLIMADIFF CLS28 et j'ai le même problème que toi : lorsque je règle une consigne à 14°, la cave se met effectivement à cette température, mais la température indiquée est de 11 degrés ! !
As-tu réussi à régler ce problème, ou bien il faut faire avec ce défaut ?
30 Mai 2015 14:23 #830

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pascal.vin sur le sujet Hygrométrie

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum...je suis passionné par le vin et surtout par les bordeaux....et comme je dois avoir plus de 800 bouteilles j ai achete 3 caves a vin climadiff cv295 qui sont en rapport qualite prix tres bien placees...elles marchent tres bien sauf en ete ou je m aperçois que la temperature est de 8 degres en bas et 14,5 en haut !!!! autant vous dire que je panique u peu....les caves sont toutes pleines et les bouteilles filmees ce qui ne doit pas arranger les choses dans une piece a 28 degres avec la canicule mais c est tout de meme incroyable qu il y ait un tel defaut mais si les prix de ces caves ne sont pas elevées...est ce que certains d entres vous ont rencontre le meme probleme? le service consommateur de climadiff ne pas vraiment aide....merci pour votre aide
07 Juil 2015 22:08 #831

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Hygrométrie

Salut Pascal, ce problème vient peut être du fait que tes armoires sont totalement remplies.

Je dois avoir une centaine de bouteilles dans une cave qui a une capacité de 300 et je n'ai pas encore constaté d'écart entre le haut et le bas de l'armoire.

Cela dit, tu as parfaitement raison, malgré un placement de milieu de gamme, ce type d'écart reste inadmissible.

Antoine. Passionné tout court
07 Juil 2015 23:48 #832

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3277
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Hygrométrie

Pascal.vin écrit: la température est de 8 degrés en bas et 14,5 en haut !!!! autant vous dire que je panique un peu....


Y a de quoi être agacé par rapport aux attentes, mais pourquoi paniquer ?
Tes bouteilles ne courent aucun risque avec ces températures.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
08 Juil 2015 02:23 #833

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 480
  • Remerciements reçus 388

Réponse de Lomax sur le sujet Hygrométrie

Pascal.vin écrivait:
> Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum...je
> suis passionné par le vin et surtout par les
> bordeaux....et comme je dois avoir plus de 800
> bouteilles j ai achete 3 caves a vin climadiff
> cv295 qui sont en rapport qualite prix tres bien
> placees...elles marchent tres bien sauf en ete ou
> je m aperçois que la temperature est de 8 degres
> en bas et 14,5 en haut !!!! autant vous dire que
> je panique u peu....les caves sont toutes pleines
> et les bouteilles filmees ce qui ne doit pas
> arranger les choses dans une piece a 28 degres
> avec la canicule mais c est tout de meme
> incroyable qu il y ait un tel defaut mais si les
> prix de ces caves ne sont pas elevées...est ce que
> certains d entres vous ont rencontre le meme
> probleme? le service consommateur de climadiff ne
> pas vraiment aide....merci pour votre aide

En effet comme le dit tonioaja, plus les caves sont remplies plus les écarts deviennent importants.

Une piste: Il faut faire attention à ce que toutes les bouteilles soient bien décollées de la paroie du fond afin de laisser l'air circuler! Un écart de 3-4 degrés est normal et à la fois utile, mais là ça commence à faire beaucoup même si 14,5 degrés n'est pas néfaste pour du rouge. 8,5 ça me parait faible par contre, tu mets du blanc dans le bas?

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
09 Juil 2015 10:04 #834

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pascal.vin sur le sujet Hygrométrie

Merci pour vos reponses avec la baisse de la temperature exterieure la temperature de mes trois caves climadiff s équilibre mais l ecart entre le bas et le haut est quand même de 4 degrés minimum ce que je trouve pas tres convenable sachant que le sav de climadiff m a un peu envoye balader sur ma question...bonne remarque sur le fait de ne pas coller les bouteilles pour que l air passe bien mais je l avais fait. J ai filme recemment toutes mes bouteilles en rajoutant meme avant de les filmer la nouvelle etiquette plastique qui permet de proteger les bouteilles (parenthese ca marche tres bien), du coup il y a beaucoup moins d espace entre les bouteilles a cause du film et je pense que l air circule mal et des qu il fait plus de 22 23 degres dans la piece je pense que ces armoires n arrivent pas a ventiller l air correctement. Apres je ne sais pas si les caves trois fois plus cheres pour le meme nombre de bouteilles sont meilleures et si ces ecarts n existent pas..
09 Juil 2015 15:52 #835

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 2

Réponse de galibe sur le sujet Hygrométrie

Bonjour à tous,

Ma premiere armoire étant pleine (une vieille siltal) je viens d'acheter d'occasion une eurocave eurotheque e264.

Donc une cave avec un look assez "ancien". Ceci dit mis à part l' esthétique il ne me semble pas que grand chose ai changé par rapport a la gamme actuelle correspondante (pure).

elle ressemble à cela :




Mon problème est là, je ne me vois pas installer cette "chose" dans mon salon ou ma cuisine, aussi, j'envisage de faire un covering de la porte et éventuellement des faces latérales.

J' ai d'abord imaginé faire un assemblage photoshop "d'étampes de caisses bois" genre ça :



Le bémol c'est qu'on trouve beaucoup d'images sur le net, mais principalement de domaines bordelais. Je ne suis pas raciste mais je bois très peu de bordeaux! je recherche plus bourgogne, loire, languedoc, roussillon, beaujolais...

Ou alors une photo d'un mur de bouchons, la j'en ai trouvé, mais vu la taille de l'impression il faut une image d'une très grande netteté.

Si quelques un parmis vous ont d'autres idées, de belles images sur leur disque dur ou mieux, la fibre artistique, vous m'en verriez ravi !

Léopold
26 Aoû 2015 16:08 #836

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

Je dispose de deux armoires à vin électrique qui sont réglées à 12-13 degrés toute l'année. Cette température est selon mes différentes lectures celle qui serait la meilleure pour la garde et le vieillissement harmonieux des vins. Je me pose cependant la question suivante :

Se peut-il que ces températures empêchent le vin de vieillir correctement ?

En effet, voilà à peu près 10 ans que j'ai acquis ma première armoire à vin et j'ai goûté déjà depuis un ou deux ans des bouteilles que j'avais mises dedans. Sur un échantillon de trois ou quatre vins on aurait dit que le processus de vieillissement n'avait pas encore commencé tant les vins étaient "jeunes". Je n'ai malheureusement pas noté de quelles bouteilles il s'agissait, mais a priori des Bordeaux (Ferrière 2003 est la seule bouteille dont je me souviens).

D'avance merci de vos réponses.

Serge
17 Mai 2016 15:25 #837

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375

Réponse de oliv sur le sujet Hygrométrie

12° stable, c'est en effet parfait... pour tes petits enfants et leur (dépendance) descendance.

Je n'hésite pas à monter à 16° l'été et à redescendre un peu l'hiver afin d'éviter un trop lourd effet sarcophage.
Et même ainsi, force est de constater que les vins évoluent... moins vite que moi ! :?
17 Mai 2016 15:46 #838

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Hygrométrie

oliv écrivait:
[size=small]> 12° stable, c'est en effet parfait... pour tes petits enfants et leur dépendance.[/size]

cabane au fond du jardin, garage, atelier et petit studio sous les combles ? ;-)

Thierry
17 Mai 2016 21:33 #839

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375

Réponse de oliv sur le sujet Hygrométrie

Ne jamais écrire depuis un portable, ne jamais écrire depuis un portable, ne jamais écrire depuis un portable..... :?
17 Mai 2016 21:38 #840

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck