Nous avons 2906 invités et 41 inscrits en ligne

Hygrométrie

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kinovy sur le sujet Hygrométrie

Bonjour à tous,
je dispose d'une cave Artevino Grand 1t 4S P.DR. (Maj : Il semblerait que le modèle soit Artevino AG1 selon le mode d'emplois... Sur la cave en elle même, ce n'est précisé nulle part !)
Aujourd'hui, nous avons prévu avec mon père de sortir toutes les bouteilles afin de les filmer et préserver les étiquettes.
Nous avons eu la mauvaise surprise de trouver du givre au fond de la cave. Visiblement, c'est quelque chose qui n'est pas exceptionnel.
En plus de cela, nous avons remarqué que les bouteilles situées au premier rang, c'est à dire près de la porte, étaient relativement "chaudes" comparées à celles du fond.
Nous comptons donc filmer les bouteilles, mais mon père hésite franchement à rebrancher la cave, ces divers éléments le laissant penser qu'elles seront en meilleure conditions que "le cul gelé, et le bouchon tiède".
La cave se situe dans le garage de la maison, (loin de toute odeur !) et la température oscille doucement entre 8 et 20 degré selon les saisons.

La cave dispos de deux thermostats, un bleu floqué d'un glaçon, un rouge floqué d'un soleil. Le thermostat rouge était en position 13°, let bleu en position 10°...
Il semblerait que les valeurs aient été inversées, le rouge étant la température à laquelle la cave doit se mettre à réchauffer, le bleu celle ou la cave doit refroidir. Et non comme la personne qui les a réglé le croyait : rouge = température maximum, bleu = température minimum.

Trois questions donc :
1) le givre est il normal ? Si non, comment s'en défaire ?
2) le cul des bouteilles n'était pas colle au fond, les bouteilles ont elles souffert de manière irréversible ?
3) en mettant les réglages normaux (bleu : 12°, rouge : 9°) le givre disparaitra t'il ?

Merci d'avance pour le temps que vous aurez pris à lire mon post, et éventuellement à y répondre !
01 Nov 2011 15:06 #661

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Hygrométrie

Je ne connais pas cette cave, aux réglages qui semblent assez particuliers !
Mais ce qui est sûr, surtout si les bouteilles n'étaient pas collées au fond de paroi, c'est qu'elles n'ont pas souffert, j'ai aussi du givre par moments, ce n'est pas un problème.
Pour répondre à tes questions :

1) oui - je ne sais pas (!)
2) non
3) je ne pense pas

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
01 Nov 2011 15:14 #662

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Liryc sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

Je possède d'une cave Eurocave v266 depuis quelques jours, je ne l'ai branché qu'au bout de 48 heures comme indiqué sur la notice, puis je l'ai laissé tourner 36 heures sans bouteilles puis je l'ai rempli hier. J'ai disposé à l'intérieur un thermomètre déporté avec prise des mesures de températures et hygrométries. J'ai remis les mesures mini / maxi à zéro.

Cette nuit la températures est descendu à 12° temp / 59% hygro et son maximum est monté jusqu'à 14° / 79%.

Pensez vous que ces écarts de températures et hygrométries vont se stabiliser le temps?
Ces écarts peuvent ils poser des problèmes pour les vins de garde ?

PS : a noter que je n'ouvre pas la porte pour le relevé de températures, toutes les informations sont affichés sur une station météo déportée

Merci d'avance pour vos réponses.
02 Nov 2011 09:19 #663

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Hygrométrie

Sujet maintes fois débattu dans les pages précédentes

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
02 Nov 2011 11:59 #664

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kinovy sur le sujet Hygrométrie

Merci pour ta réponse Go69s, je vais inverser les valeurs des thermostats, bien nettoyer la cave et m'assurer qu les bouteilles sont écartées du fond de l'armoire.
Je disposerais ensuite un petit thermomètre à l’intérieur muni d'un hygromètre histoire de voir ce qu'il se passe dans cette boite de nuit lorsque je n'y suis pas ...
02 Nov 2011 12:22 #665

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Paps sur le sujet Hygrométrie

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une Climadiff DV265 APN5 , et j'aurais aimé savoir si quelqu'un en avait une comme celle-là.

Ma compagne et moi hésitons à la mettre dans le bureau, ou dans le salon... et nous posons donc la question du bruit. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus quant au bruit du compresseur, ainsi que la fréquence de fonctionnement? Pour info, nos pièces sont aux alentours de 19-20°. Cela serait dommage de la remplir entièrement, de se rendre compte après une semaine qu'elle fait un bruit monstre et qu'on doive dès lors la vider, la déplacer, etc....

Merci d'avance pour votre aide ;-)
13 Nov 2011 10:54 #666

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • m4rcellus
  • Portrait de m4rcellus
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de m4rcellus sur le sujet Hygrométrie

Bonjour à tous,

Je rédige ce sujet pour avoir un petit conseil sur les caves la sommelière.

En effet, je viens de faire l’achat d'une cave à vin la sommelière et j'ai un petit problème lorsque je règle la température de ma cave à 14°, la température ambiante est à 16°. J'ai toujours 2° de différence.

Je voulais savoir si des possesseurs de cave à vin la sommelière ont aussi cette différence de température ?

Merci pour vos retours d'expérience et bonne journée.
18 Nov 2011 14:24 #667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Hygrométrie

Peut etre que si tu mets sur 12 tu auras 14....
Je sais pas, tu les as contacté?

Julien
18 Nov 2011 14:40 #668

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • m4rcellus
  • Portrait de m4rcellus
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de m4rcellus sur le sujet Hygrométrie

Oui, c'est le cas je dois mettre 2° de différence à chaque fois.

Je voulais juste savoir si d'autres personnes étaient dans le même cas que moi.

Merci.
18 Nov 2011 15:36 #669

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Hygrométrie

Pour mon climatiseur de cave à vin "fondis", et pour mes chauffages climatiseur de la maison, j'ai la même chose que toi.

Rien d'alarmant

Jean-Pierre
18 Nov 2011 22:02 #670

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • m4rcellus
  • Portrait de m4rcellus
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de m4rcellus sur le sujet Hygrométrie

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je ne vais pas m'inquiéter alors :)

Bon wwek-end.
19 Nov 2011 10:46 #671

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cirillou sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,
J'aurai aimé savoir si l'un d'entre vous aurait une solution pour augmenter le taux d'hygrométrie d'une cave à vin de service (modele brandt cz5401) ?
J'aimerai effectivement garder certaines bouteilles un peu plus que quelques mois...?

Merci par avance !

Cyrille
06 Jan 2012 12:52 #672

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet Hygrométrie

Pour augmenter le taux d'hygrométrie tu peux mettre dans un récipient de la pierre de lave et les imbibés d'eau déminéralisée.

Cordialement
Maxime
-
06 Jan 2012 15:14 #673

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Hygrométrie

Cela déjà été débattu X fois, mais les vins qui sont dans une cave qui fait du 12° jusqu'a 14° et du 30 ou 50 % d'hydrométrie n'est pas mort au bout de 3 mois. (quelques années c'est autre chose )

J'ai déjà conservé des vins dans des conditions plus grave et qui 6 mois après étaient toujours aussi bon !!

Nb: je me pose la question sur le % d humidité dans les caves a vins ?
J ai l impression que d' après les lpviens et les articles de presse, cela doit avoisiner les 40%

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
21 Jan 2012 20:03 #674

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet Hygrométrie

cela me rassure donc.
fabien
22 Jan 2012 09:12 #675

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cazes sur le sujet Hygrométrie

Bonjour Fabrice06

Je suis sur le point d'acquérir une cave v266 d'ocassion, donc la sonde à été changée suite à des problèmes de régulation.
J'ai lu tes messages et voudrai-tu bien m'informer, si à la suite du changement de a sonde la régulation de ta cave a-t-elle bien fonctionné?
Je te donne mon adresse mail si tu le souhaites: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merçi de réponse.
M.CAZES.
06 Fév 2012 14:25 #676

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Hygrométrie

Pour ma part, la dernière chose que j'achèterais d'occasion est une cave à vin, encore plus si un élément défectueux à déjà dû y être changé...
Je pense que pour le prix d'une Eurocave d'occasion, avec tous les risques que cela comporte, tu dois avoir une Liebherr neuve de même contenance...
06 Fév 2012 16:46 #677

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jaquette1976 sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

J'ai acheté une armoire à vin et comme beaucoup j'ai quelques soucis d'hygrométrie. Après démarrage, j'avais 42%, j'ai donc aspergé de l'eau dans le fond de la cave et je suis monté à 52%. Maintenant la question est combien de fois vous aspergez votre cave à vin, tant que le taux n'est pas celui que vous voulez? Et toute cette eau va où en fait?
Merci à vous.
22 Avr 2012 08:06 #678

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xycoco sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

Je viens d'acquérir une vinilux 160 GRAINSNOBLES pour vieillissement. Pour faire simple, j'ai réglé la température du haut à 12°C (je ne peux pas descendre à 12 degrés) et le bas à 11 degrés (je ne peux pas monter à plus de 11), afin d'avoir une température homogène.

Au bout de 24 h la température du panneau d'affichage m'indique 17 degrés au dessus et 13 degrés pou la partie basse, et cela semble se stabiliser. Je pensais que le système réfrigérant allait faire son boulot et me stabiliser ma température à 11-12 comme demandés. Est-ce normal ? Dois-je attendre ?

merci de votre aide
03 Jui 2012 12:51 #679

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Hygrométrie

Si tu l'as mise en route récemment (hier) attente 4, 5 jours avant de paniquer.

Jp

Jean-Pierre
03 Jui 2012 13:59 #680

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xycoco sur le sujet Hygrométrie

Merci Jp

j'attendrai encore quelques jours.

Cordialement,
03 Jui 2012 14:15 #681

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de golguth sur le sujet Hygrométrie

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'une armoire Climadiff CV 183.
Après l'avoir laissé 24h tranquille comme indiqué sur la notice, je la branche enfin.
Tout fonctionne bien, la température d'environs 14° a été atteinte assez vite (et le compresseur s'est arreté), et l'hygrométrie est en train de monter doucement.
Par contre je suis assez surpris par le niveau sonore lorsque le compresseur fonctionne, je pensais qu'elle ferait moins de bruit que mon frigo mais c'est l'inverse, on l'entend un peu trop à mon goût. C'est un bruit assez "multiple" avec un ronronnement et un bruit aigu un peu métallique...

Mes questions sont :

- est-ce que le niveau sonore est parfois plus élevé en tout début d'utilisation comme maintenant (si oui, pendant combien de temps environs ?)
- est-ce que certains peuvent me donner quelques conseils sur les choses à vérifier peut-être ? (silent blocks ? bouteilles mal placées ? Objets ou fil métallique derrière peut-être à bouger un peu ?....). J'ai l'impression que ca vibre trop du coté du compresseur... Est-ce normal aussi qu'il soit si chaud au toucher ?

a noter qu'elle est renseignée comme faisant 41db...

Merci beauoup pour vos réponses !

Gauthier
06 Jui 2012 09:12 #682

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet Hygrométrie

Oui le niveau sonore peut etre important les 6 premeir mois le temps que l'isolant se fasse pour l'humidité.
Vérifie bien que tes clayettes sotn bien fixés.
Le fait que tu vois ton compresseur bougé me semble vraiment bizarre rarement vu cela ou il n'est pas bien fixé dès le départ!
Oui il est normal qu'il soit chaud au toucher.
41db cest pas énorme, attends un peu le temps qu'elle se fasse et tire en des conclusions.
Mes caves au début font du bruits mais après quelques mois c'est inaudible enfin de la ou je dors moi pour ma part!

J'espère avoir pu te rassurer comme je peux


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
06 Jui 2012 23:00 #683

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de golguth sur le sujet Hygrométrie

Merci beaucoup, je vais attendre un peu alors... quand je dis "ca vibre du coté du compresseur" je voulais pas dire que je le voyais bouger mais j'ai l'impression que, étant donné qu'il y a pas mal d'éléments à l'arrière et autours du compresseur (le récipient en plastique, les tuyaux en métal, une sorte d'entonnoir noir, la grille,...) il y en a peut-être qui "amplifie" le bruit en se touchant et en vibrant un peu...
07 Jui 2012 08:12 #684

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xycoco sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

je reviens après mon message de dimanche concernant mon problème de température sur ma vinilux 160 grainsnobles. Malgré le réglage personnel que j'ai demandé (11 degré en bas et 12 degré au dessus) dans l'optique d'avoir une température homogène pour le vieillissement du vin, la température se stabilise à 11-13 degré en bas et 17 degré au-dessus. Après avoir parcouru quelques sites, il semblerait que le réglage de la température du bas et du haut ne soit pas indépendant l'un de l'autre mais que le réglage de la température du bas conditionne celui du haut et vice-versa.
Devant cet état de fait qu'il y a 5 degrés de différence entre le haut et le bas, comment puis-je régler et ranger ma cave si l'ensemble de mes vins sont plus ou moins voués à être conserver le plus longtemps possible ?

merci de votre aide
07 Jui 2012 11:44 #685

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet Hygrométrie

si tu as 17 degrés au dessus tu as véritablement un problème de cave cest pas normal


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
08 Jui 2012 09:41 #686

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xycoco sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

Je viens de penser à une chose, on ne sait jamais, c'est peut-être ça. J'ai installé le filtre charbon par une assez grosse ouverture prévue à cet effet (en haut , dans le fond de la cave). Il est vrai qu'en l'installant je n'ai senti aucune résistance. Est-ce que la chaleur passerait-elle par là ?
08 Jui 2012 12:01 #687

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet Hygrométrie

De toute facon même si la chaleur passait par la, ta cave devrait y remédier en refroidissant.


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
08 Jui 2012 14:23 #688

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Hygrométrie

Si mon Eurocave, j'ai un trou en haut pour le filtre à charbon, et un autre en bas pour la circulation d'air, et je n'ai pas 17° dans ma cave! Y a comme qui dirait un problème...
09 Jui 2012 13:37 #689

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet Hygrométrie

kler(:P)


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
09 Jui 2012 19:07 #690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck