Nous avons 2350 invités et 35 inscrits en ligne

Hygrométrie

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bocanegra sur le sujet Hygrométrie

Steuf,

Non je n'ai pas de compartiment réfrigéré en bas de ma cave. Dans le bas de ma cave je laisse un récipient rempli d'eau et de pières de lave pour l'humidité. Mais hélas pas d'évolution...

De plus moi j'ai environ 150 bouteilles en cave et ça ne change rien par rapport au début où j'avais une dizaine de bouteilles...

Ensuite, j'ai comme toi de petites particules de glaces qui se forment sur le fond de la cave, même en laissant deux doigts entre le cul de la bouteille et la paroie de la cave.

Artevino m'a envoyé une fiche sur l'hygrométrie. Je vais vérifier si aucun conduit n'est bouché...

Où ta cave est-elle situé chez toi ?

Jean-luc, je n'ai pas d'hygromètre intégré, du moins je ne pense pas. Je mesure déjà l'hygrométrie avec un hygromètre exterieur.

Je vais m'acheté un 2ème hygromètre pour comparer avec le premier, mais bon le premier étant bien étalonné, je ne pense pas voir de différence.

Si dans un mois ou deux je n'ai pas d'amélioration je pense me rapprocher de mon vendeur, sachant que ma cave est encore sous garantie.

Après si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.

Anthony.
29 Aoû 2011 16:17 #631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Hygrométrie

Salut Anthony

Un léger givre sur le fond de la paroi n'a rien de grave, tant que ça reste une fine couche lors des périodes de fonctionnement du compresseur.
Par contre, je te conseillerai de mettre ton récipient d'eau sur le haut de la cave ( le mien est sur la clayette la plus haute) car lhumidite redescend.

En ce qui me concerne, c'est un vrai bloc de glace, qui a dit se former au contact dune bouteille contre la parois, quintes plus difficilement détectable car présente dans un compartiment ferme. J'ai attaque la glace hier soir, j'en ai enleve une bonne partie, lhygro remonte....!

Pour info ma cave ers dans ma cuisine, bien aérée.
Tu n'a pas dhygrometre sur le cote gauche, sous forme de cadran?

Stéphane
29 Aoû 2011 18:37 #632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Hygrométrie

Pour une machine qui doit fonctionner aux alentours des 13°, la formation de glace est quand même préoccupante. Le compresseur est-il réglé trop fort? Après, il n' a rien d'alarmant à avoir une couche de givre qui se forme lors du refroidissement de la paroi du fond.

En ce qui concerne l'hygrométrie ambiante:

- en hiver, lorsqu'il gèle, l'hygro baisse drastiquement. Normal, toute l'humidité est concentrée dans les couches de glaces, l'air est très sec. Donc, lorsque votre compresseur se met en route, l'humidité baisse. Mais elle doit remonter tout de suite dès qu'il s'arrête. Sinon c'est qu'il refroidit trop "bien" donc trop fort.

Le fait de vaporiser les parois, devrait tout de même augmenter l'hygrométrie, car même si il y a ouverture du compartiment, l'eau concentrée sur les parois devrait compenser cette perte en s'évaporant. Pour ma part, je vaporise plus par sécurité que par besoin réel, et en tournant autour de 70-85% d'humidité ambiante, les étiquettes ne se décollent pas (encore...)

A noter également que les machines à froid ventilés faussent les mesures de pas mal d'hygromètre, car lorsqu'il y a circulation d'air un hygromètre électronique ne donnera pas de mesure stable, alors que l'humidité est bien présente. Cela vaut surtout pour les armoires qui ne sont pas remplis suffisamment.
30 Aoû 2011 23:12 #633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 1

Réponse de adrien2486 sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

J'ai comme projet la fabrication d'une petite cave à vin - armoire à vin.
Elle sera composée d'un caisson en bois avec 2 épaisseur de bois de 15mm chacune et une plaque de polystyrène expansé de 50 à 70mm placée entre ces 2 parois. De plus, les parois intérieure seront toutes recouvertes à l'aide de rouleaux d'isolation thermique en aluminium.

Les dimension du caisson sont de 1,5 x 1,5 x 1.

Afin d'assurer une bonne température, je pensais y installer un petit frigo auquel j'aurais enlevé la porte et changé le thermostat par un thermostat d'ambiance.

En ce qui concerne l'hygrométrie, je placerais un petit brumisateur électrique relié à un temporisateur (il sera activé par exemple pendant 15 minutes toutes les 3 heures). Un espace sera prévu pour l'installation d'un bac remplit d'eau si l'humidité s'avérait insuffisante.

Une petite aération active (reliée au temporisateur) amènera de l'air frais pendant 15 minutes toutes les trois heures (ou + selon l'efficacité).

Pensez-vous que ceci tient la route? Si non, avez-vous des conseils ou commentaires?

Merci d'avance.

Adrien
31 Aoû 2011 13:18 #634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Hygrométrie

Je crains de mal comprendre : Tu veux enfermer un frigo sans porte dans un caisson isolant ? ::o ::o::o

ça veux dire que toute la chaleur extraite du caisson par le moteur du frigo va y rester , confinée dans cette enceinte isolante et la température va progressivement monter du fait de l'apport extérieur d'énergie électrique convertie en chaleur par le moteur. Donc la pompe va augmenter le débit pour refroidir toute cette chaleur en plus et donc dégager encore plus de chaleur dans l'enceinte isolée... sauf erreur de ma part, tu va griller le moteur de ta pompe mais avant tu auras flingué tes vins.
31 Aoû 2011 13:49 #635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Hygrométrie

Ca peut marcher, à la condition expresse de mettre le radiateur (nom exact ? échangeur ?) de la source chaude à l'extérieur du caisson. Sinon, effectivement, cela pourrait être assez drôle (ou dramatique, question de point de vue). Es-tu de ceux qui ouvrent la porte du frigo pour rafraichir l’atmosphère ?

Maintenant, quitte à utiliser un mécanisme de frigo, je pense qu'il est plus simple de traficoter le thermostat d'un frigo (avec sa porte) pour obtenir la température voulue. Il ne fonctionnera pas à la température normale et donc risque à la fois de consommer plus, de vieillir plus vite, de créer des variations de température plus importantes qu'un compresseur dédié au vin, mais ca ne sera pas pire que l'installation décrite ci-dessus !

Benji
31 Aoû 2011 14:05 #636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 1

Réponse de adrien2486 sur le sujet Hygrométrie

Désolé pour les imprécisions... En effet, le radiateur (en fait, tout l'arrière du frigo) serait extérieur au caisson et aurait une aération spécialement dédiée à son refroidissement.

" Es-tu de ceux qui ouvrent la porte du frigo pour rafraichir l’atmosphère ? "

Absolument pas. D'ailleurs, je ne pense pas que cette méthode donne une consommation supérieure à celle d'un frigo conventionnel (d'après moi, je peux très bien me tromper). Il est relativement simple de changer le thermostat.

"Il ne fonctionnera pas à la température normale et donc risque à la fois de consommer plus"

La température demandée sera supérieure à celle d'un réfrigérateur (13° au lieu de 4°), donc en théorie, on ne devrait pas consommer plus (et même moins, toujours à priori)?!?

Pensez-vous que ce projet est irréalisable? Ou est-il tout simplement incongru?

Adrien
31 Aoû 2011 22:44 #637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet Hygrométrie

bonjour,
je viens de ranger quelques bouteilles dans ma cave a vin ( bonjour la galère),
eh oui toutes les CAV sont faites de sorte pour acceullir que des bouteilles de type bordelaise,
( je l'apprend a personne), donc j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait une astuce pour
ranger les bouteilles de tout type sans laisser de trou entre les clayettes de rangement.
fabien
01 Sep 2011 13:36 #638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Léo75017 sur le sujet Hygrométrie

Bonjour à tous,

( La plupart des clayettes sont réversibles fab49, une face étant adaptée aux bordeaux, l'autre aux bourgognes ).

J'ai acheté il y a quelques jours une " Cave de vieillissement AVINTAGE AV 305 " à un particulier qui l'avait depuis 2 ans. Je l'ai branchée il y a une semaine et j'ai remarqué dès le deuxième jour qu'il y avait énormément de condensation, ce qui faisait que de très nombreuses gouttes d'eau se formaient sur la paroi du fond. J'ai pensé que c'était dû au fait que la cave ait été bougée récemment, j'ai donc essuyé la paroi. Deux jours après, les gouttes étaient de nouveu là. Sachant que des étiquettes se trouvent à quelques centimètres de la paroi pleine de gouttes, je me demande si cela est tout à fait normal. ( L'hygrométrie est ceci-dit bonne, elle oscille entre 72 et 80% ).

D'avance merci pour vos réponses et désolé si la question a déja été posée.
02 Sep 2011 16:55 #639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Hygrométrie

...donc j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait une astuce pour ranger les bouteilles de tout type sans laisser de trou entre les clayettes de rangement.

Je pense que ça se saurait !
J'ai une de mes caves qui contient des clavelins, des champagnes, des demies (de toutes formes, des allongées aux trapues), des vins de paille...
A chaque fois que je retire un flacon, je suis obligé de réorganiser quasiment tout le compartiment concerné pour que ça ne tombe pas et pour optimiser le nombre de bouteilles par clayette.
J'envie les heureux possesseurs d'une belle cave voutée....

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
02 Sep 2011 19:46 #640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet Hygrométrie

moi aussi j'envie les gens qui ont une cave enterrée( comme mon papa).
mais bon c'est comme ça.
fabien
03 Sep 2011 15:14 #641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Leeroy Kesiah sur le sujet Hygrométrie

Bonjour à tous,

Voici 3 semaines maintenant, ma belle mère (oui, oui ma belle mère) m'a fait l'agréable surprise de m'offrir une cave à vins. J'avais le projet de me l'acheter mais elle m'a coupé l'herbe sous le pied. Alors oui c'est une belle surprise, mais mon projet longuement mûri grâce à vous et aux 33 pages de cette discussion s'orientait vers une Eurocave. Mais donc, il y a 3 semaines, je vois débouler devant chez moi une camionnette de chez Digital pour me livrer ma cave une LIEBHERR (seule référence dispo en vieillissement chez eux) WK 176 (168 bouteilles) de la gamme vinothek :

www.villatech.fr/lie...

Installation, design intérieur, clayettes, tout m'a séduit au premier abord ! Et puis il a bien fallu la mettre en marche... Et c'est là que cela se complique. Celà fait donc maintenant 3 semaines qu'elle tourne et je n'ai toujours que 35 % de taux d'hygrométrie. J'ai suivi tous vos conseils : vaporisation d'eau sur les parois, bol d'eau sur la clayette supérieure, charbon, j'y ai déjà installé mes "40 moins belles quilles" tout ça dans l'espoir de voir ce foutu taux augmenter.

Je tiens à préciser que j'ai appelé le magasin Digital avec comme seule réponse le n° du SAV LIEBHERR qui m'a stipulé ce que je savais déjà : qu'il fallait parfois plusieurs mois pour atteindre un taux d'hygro convenable ! Je passe sur les écarts de température dûs à la mise en route du compresseur et qui sont ( dixit Liebherr) très convenables (sic). Mais bon j'en reviens à mon problème, les témoignages des LPViens sur Liebherr sont tous unanymes :

à la mise en route de la bête un taux d'environ 45% avec une montée croissante pour atteindre au bout de quelques mois une moyenne de 60 à 75 % et une hygro stabilisée. Mais là 35 % ?!? et rien n'y fait ça ne bouge pas d'un poil de sseuf ! Alors que je viens de la laisser tourner plus d'une semaine sans l'ouvrir.

Je vais donc attendre un peu avant d'aller plus loin avec le SAV LIEBHERR, mais ma question qui en découle est : qu'est ce que je fais de mes plus belles bouteilles (stockées dans une cave de centre ville aux conditions parfaites mais TRES MAL sécurisée (( vous imaginez mon impatience)). Je précise que j'ai des très belles quilles (1ers GCC bordeaux...) que je ne voudrais juste pas flinguer !!!

PS : Comme disent les djeun's Big up pour le temps que vous consacrerez à me lire, et à ceux qui calmeront mon angoisse !!!!
08 Sep 2011 16:49 #642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Hygrométrie

et tu as vérifié ton hygromètre ?

Thierry
08 Sep 2011 17:09 #643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ant41 sur le sujet Hygrométrie

Dans le doute, j'emprunterais ou achèterais un deuxième hygromètre, histoire d'être sûr que le problème existe et n'est pas une simple histoire d'hygromètre défectueux. (cf. ce qu'écrit chacompte)
08 Sep 2011 17:29 #644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Hygrométrie

Je n e sais s'il s'agit d'un hygro intégré, mais il est préférable d'utiliser un indépendant, comme l'ont stipulé mes prédécesseurs.
Ensuite, il est vrai que ça peut prendre du temps (beaucoup) pour monter, surtout si elle ne contient que 40 flacons pour une contenance 4 fois supérieure.
La différence entre tes 35 et les 45% usuels, semble-t-il, peut s'expliquer aussi par une exposition au soleil ou une ambiance très sèche dans l'appart.
Chez moi, à 50m de la mer, j'ai 55% voire même 60% dans la pièce !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
08 Sep 2011 20:04 #645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Leeroy Kesiah sur le sujet Hygrométrie

@ Chacompte et Ant41, j'ai acheté un thermomètre-hygromètre électronique, et j'avais déjà en ma possession un hygromètre mécanique et les deux sont formels...

@ Go6s : ce qui est étonnant c'est que lorsque j'ouvre la porte, le taux augmente instantanément à 45 % . J'ai donc un plus fort taux d'hygro dans l'appart que dans ma cave.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que d'entreposer l'ensemble de mes bouteilles dans ma cave devrait accélérer le processus, mais d'après toi, n'est ce pas courir un risque que d'y laisser mes bouteilles sur 2/3 mois avec une si faible hygrométrie même si la température est convenable ?

Dans tous les cas merci pour vos conseils !
09 Sep 2011 14:45 #646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Hygrométrie

Leeroy Kesiah écrivait:
> n'est ce pas courir un risque que d'y laisser mes bouteilles sur 2/3 mois avec une si faible
> hygrométrie même si la température est convenable ?

selon moi, non. Sauf si ce sont principalement des bouteilles très agées dont le bouchon a déjà beaucoup souffert.

Thierry
09 Sep 2011 15:42 #647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Hygrométrie

Leeroy Kesiah écrit: ce qui est étonnant c'est que lorsque j'ouvre la porte, le taux augmente instantanément à 45 % . J'ai donc un plus fort taux d'hygro dans l'appart que dans ma cave


Probable mais c'est un peu plus compliqué que ça : la quantité d'eau que peut contenir l'air est fonction de sa température. Autrement dit, plus l'air est chaud, plus il est capable de contenir du H2O. Donc quand tu ouvre ton armoire, tu fais entrer dedans de l'air plus chaud dont le taux d'humidité va s'élever dans le même temps où il va se refroidir. La différence que tu mesures n'est donc pas uniquement due à la différence d'hygrométrie des deux systèmes.
11 Sep 2011 17:25 #648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Leeroy Kesiah sur le sujet Hygrométrie

Au final beaucoup de stress pour rien, et bien vu Go6s il a fallu que je prenne le risque d'y stocker une centaine de bouteilles pour que le taux monte en 2 jours aux alentours de 55%... suite au prochain épisode, mais putain quel kiff que de les savoir en sécurité, vieillissant tranquillement à côté de moi !

Merci encore à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
13 Sep 2011 14:47 #649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Hygrométrie

il y a toujours la solution spray d'eau sur les parois + recipient d'eau en haut de la cave (surtout si ta cave nest pas tres remplie) pour faire monter davantage, 2 a 3 fois par semaine....pour te faire encore plus kiffer (:P)

je lutte aussi avec 50-55% sur mon Artevino pour info

Stéphane
15 Sep 2011 12:59 #650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maguco sur le sujet Hygrométrie

bonjour a tous

j ai fait l acquisition d une EUROCAVE d occasion ; d une personne qui demenageait . Quand je l ai branché chez moi j ai eu la surprise d une petite fumée qui sortait d un ballon (qui se situe derriere et en bas ); si quelqu un peut me donner la raison de cet incident ,je l en remercie d avance.

cordialement

GUY
17 Sep 2011 09:31 #651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Hygrométrie

Ben, le compresseur est mort, il a une fuite de gaz !
Dommage, la réparation va coûter plus chère que l'armoire elle-même.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
17 Sep 2011 12:01 #652

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maguco sur le sujet Hygrométrie

Bonjour a tous

je te remercie pour la reponse GAULTIER

Cordialement

GUY
19 Sep 2011 17:36 #653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zoumika sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

J'ai un petit problème et je suis preneur de conseils

Alors je suis jusque là l'heureux propriétaire d'une cave de vieillissement CLIMADIFF 196bts depuis quelques mois.

La température est bonne, l'hygro aussi +/- 75% je vaporise un peu d'eau de temps en temps.

Mais il y a un mais, depuis quelques temps que je suis en vacances je remarque que lorsque j'ouvre la fenêtre de la cuisine où est entreposé la cave, l'hygro chute à 45-55% max et lorsque je la ferme le soir, elle remonte tout doucement mais du coup dépasse difficilement les 70% maintenant.
Auparavant cela arrivait mais uniquement lorsqu'il y avait du vent mais maintenant cela arrive systématiquement dès que la fenêtre est ouverte (et une vaporisation ou un bol d'eau n'y font rien).

Donc voilà si vous avez une solution à me conseiller, merci (et je vous vois venir pas la peine de me dire de condamner la fenêtre :D;) )
30 Sep 2011 13:07 #654

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de k1k1.38 sur le sujet Hygrométrie

Bonjour, j'aimerai avoir un petit peu d'aide. Je suis en possession d'une climadiff cvl293 (polyvalente), et la temperature de ma cave tourne entre 3° et 5° (au lieu de 8° à 14°). La garantie de ma cave étant expirée je voudrai savoir si quelqu'un aurait une réponse a me donner pour que je puisse régler le pb. Le thermostat est en position intermédiaire et les pierres de lave sont placée au fond en laissant le goulot non obstrué. Merci
15 Oct 2011 15:39 #655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Hygrométrie

Le compresseur tourne-t-il en permanence ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
15 Oct 2011 15:49 #656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de k1k1.38 sur le sujet Hygrométrie

Non, il tourne de tps en tps, comme un frigo classique, par contre j'ai vu en la déplacant qu'il y avait une tache marron et collante qui s'est déposée sur mon lino...? Si tu peux m'aider je t'en remercie, sinon je pense que je vais devoir mettre la main au portefeuille.
16 Oct 2011 18:42 #657

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Hygrométrie

D'où coule cette substance ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
16 Oct 2011 18:53 #658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de k1k1.38 sur le sujet Hygrométrie

Je t'avouerai que je n'ai pas bien vu, ce qui est sur c'est que ca ne viens pas des tuyaux derriere la cave, ca me semble plus etre au centre de l'armoire.
16 Oct 2011 21:44 #659

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guguenloic sur le sujet Hygrométrie

Je viens d'acheter un hygrometre.
J'ai vérifié l'étalonnage en le laissant une heure dans un gant de toilette mouillé, il indiquait 98% d'humidité.
Puis, j'ai fait le test, en le laissant dans une poche hermétique avec une tasse remplie de sel et d'eau, apres etre monté à 80%, il s'est stabilisé au bout de 9h à 75%.
Toutefois, il indique une hygrométrie supérieure à 65% dans mon appartement qui ne me semble pas humide du tout,
j'ai donc du mal à croire qu'il soit fiable malgré les 2 tests effectués.
Ce qui me surprend le plus, c'est que l'intérieur de ma cave à vin soit nettement moins humide que les pieces de mon appartement;
Merci de me dire ce que vous en pensez, car j'ai du mal à me faire une idée.
23 Oct 2011 23:39 #660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck