Nous avons 2292 invités et 38 inscrits en ligne

Hygrométrie

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tank sur le sujet Hygrométrie

Je ne veux en aucun cas faire de pub mais je voudrais tirer un coup de chapeau au site delamaison.fr qui vient de me proposer une super solution à mon problème...
Ils vont me rembourser la cave, afin que j'en achète une autre de meilleure qualité sur leur site.
Par ailleurs, ils ne vont pas reprendre la Samsung ce qui fait que, si j'arrive à la faire enfin réparer avec la garantie, je devrais me retrouver avec deux caves à vins !

Donc voilà, merci à ce site qui a un véritable SAV, je suis vraiment content de ce dénouement que je n'osais même pas espérer... B)

EDIT : Du coup pour info, je compte prendre la CVH130S de La Sommelière... Porte vitrée mais sinon ça a l'air pas mal !
21 Jan 2011 11:32 #601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • martialou 13
  • Portrait de martialou 13
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de martialou 13 sur le sujet Hygrométrie

c'est celle que je voulais à la base la sommelière CVH 130 mais hors budget pour moi. Je l'avais vu j'ai But à 515 € .
Le temps que je réfléchisse est il l'avait passé à 649 € pour les soldes a ne rien comprendre....

Du coup je vais me retourner vers la vinosphere 100 HC (vue chez gros bill à 395 €) il y a très peu d'avis sur cette cave mais de doute façon j'ai pas le choix la profondeur ne doit pas dépasser 60 cm pour ma cuisine et les autres sont trop profondes, et mon budget ne me laisse pas énormément de choix au prix d'une cave de service j'espère avoir une cave de vieillissement fiable.

En tout cas j'ai eu une mauvaise expérience avec Brandt (cave de service morte au bout de 3 ans - compresseur tournant en permanence et déplacement technicien + pièces = prix de la cave) donc y a pas photo autant en prendre une neuve

bravo pour delamaison il te rembourse la cave et en plus tu la gardes du jamais vu...
21 Jan 2011 23:04 #602

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tank sur le sujet Hygrométrie

Tank écrivait:
> Je ne veux en aucun cas faire de pub mais je
> voudrais tirer un coup de chapeau au site
> delamaison.fr qui vient de me proposer une super
> solution à mon problème...
> Ils vont me rembourser la cave, afin que j'en
> achète une autre de meilleure qualité sur leur
> site.
> Par ailleurs, ils ne vont pas reprendre la Samsung
> ce qui fait que, si j'arrive à la faire enfin
> réparer avec la garantie, je devrais me retrouver
> avec deux caves à vins !
>
> Donc voilà, merci à ce site qui a un véritable
> SAV, je suis vraiment content de ce dénouement que
> je n'osais même pas espérer... B)
>
>
> EDIT : Du coup pour info, je compte prendre la
> CVH130S de La Sommelière... Porte vitrée mais
> sinon ça a l'air pas mal !

Je "m'autocite", mais je n'ai pour l'instant reçu aucun remboursement...
A suivre mais la partie ne semble pas gagnée...
27 Jan 2011 17:48 #603

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Hygrométrie

C'est pareil pour moi, ma cave reçue il y a 2 semaines avait un coup, j'ai négocié 60€ de remboursement que je devais recevoir sous 2 - 3 jours.
J'ai bien reçu la facture modifiée 48h après la livraison, mais j'attends toujours le chèque !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
27 Jan 2011 17:52 #604

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tank sur le sujet Hygrométrie

Tank écrivait:
> Tank écrivait:
>
>
> > Je ne veux en aucun cas faire de pub mais je
> > voudrais tirer un coup de chapeau au site
> > delamaison.fr qui vient de me proposer une
> super
> > solution à mon problème...
> > Ils vont me rembourser la cave, afin que j'en
> > achète une autre de meilleure qualité sur leur
> > site.
> > Par ailleurs, ils ne vont pas reprendre la
> Samsung
> > ce qui fait que, si j'arrive à la faire enfin
> > réparer avec la garantie, je devrais me
> retrouver
> > avec deux caves à vins !
> >
> > Donc voilà, merci à ce site qui a un véritable
> > SAV, je suis vraiment content de ce dénouement
> que
> > je n'osais même pas espérer... B)
> >
> >
> > EDIT : Du coup pour info, je compte prendre la
> > CVH130S de La Sommelière... Porte vitrée mais
> > sinon ça a l'air pas mal !
>
> Je "m'autocite", mais je n'ai pour l'instant reçu
> aucun remboursement...
> A suivre mais la partie ne semble pas gagnée...

Je m'autocite à nouveau.
J'ai reçu le remboursement donc merci au site delamaison.fr
En revanche, après avoir lu un nombre incalculable d'avis défavorables au sujet de ce site, j'ai décidé d'acheter ma nouvelle cave là : www.darty.com/nav/ac...
Ce sera 10€ plus cher, mais j'ai davantage confiance ! ;-)

Pour ma RW33EBSS (mise en service) neuve, encore sous garantie jusqu'à fin novembre 2011, Samsung me propose de la réparer mais je dois faire venir un technicien disponible uniquement en semaine, alors que je bosse...
Très compliqué pour moi donc...
Du coup, je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un mais je cherche à la vendre, éventuellement en l'état pour m'éviter les galères du SAV. Je peux faire un très bon prix sur cette armoire neuve et encore sous garantie...
07 Fév 2011 11:46 #605

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de p.boussaguet sur le sujet Hygrométrie

Salut,
Petite question sur le réglage de ma cave Liebher WK 4676.
Je ne sais pas si je dois mettre en route la ventilation ou pas.

Voilà une évolution des températures (en rouge) et hygrométrie (en bleu) relevées en milieu de cave sur une durée de 24 h avec et sans ventil. Le thermostat est réglé sur 13°C :

Avec ventilation :
Fichier attaché :


Sans ventilation:
Fichier attaché :


On constate que l'écart Min/Max est plus faible sans ventilation (1,5°C contre 2,5°C) , que l'hygrométrie semble aussi meilleure (59-92%) mais de peu, mais surtout que le nombre de cycle est bien plus important sans cette ventilation.
La montée en t° est plus lente avec ventil (6h) que sans (3h) ...

Bref, quelle est le meilleur système pour une conservation optimale ?

Merci
08 Fév 2011 22:53 #606

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tank sur le sujet Hygrométrie

J'avais lu un jour que l'apport de la ventilation n'était pas suffisamment positif face aux risques d'endommager le vin avec les vibrations que cela produit...
Mais ce n'est peut être plus vrai aujourd'hui...

Et comme en plus il semble que les résultats sans ventilation soient meilleurs...
09 Fév 2011 10:02 #607

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de p.boussaguet sur le sujet Hygrométrie

Pourquoi sont ils meilleurs ? Je voudrais comprendre leur impact sur le vin. Avec ventail, j'ai une hygro plus stable dans le temps.
09 Fév 2011 10:32 #608

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tank sur le sujet Hygrométrie

Il me semble que la variation de température présente davantage de risque pour le vin que la variation d'hygro si cette dernière reste au dessus de 55-60%...
Mais en même temps vous avez de fortes variations donc je ne sais pas trop.
Avec ventilation ça semble plus "stable" mais je pense que les fortes variations des résultats sans ventilo se fait dans un laps de temps suffisamment court pour ne pas affecter le vin...
Cela étant, ce ne sont que des suppositions, d'autres seront peut être à même de mieux vous répondre...
Ce qui est sûr c'est que si le ventilateur produit des vibrations, il veut mieux éviter de l'utiliser...
09 Fév 2011 11:11 #609

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de p.boussaguet sur le sujet Hygrométrie

Je me dis que ce qui compte, c'est la vitesse de montée en température et sa capacité à modifier la température du vin malgrés l'inertie thermique des bouteilles. J'en viens donc à la même conclusion que toi mais j'aimerais plusieurs avis.

Je refais un essai sur 24 h sans ventilation et en baissant mon thermostat à 12°C car demandant 13°C, je constate que je suis entre 14°C et 15,5°C.

Merci.
09 Fév 2011 12:30 #610

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Darigaaz sur le sujet Hygrométrie

p.boussaguet écrivait:
> Je voudrais comprendre leur impact sur le vin.

Absolument aucun.

Il faut arrêter de prendre nos bouteilles de vin pour de grands prématurés.

Ce n'est pas des écarts de 2-3 degrés plusieurs fois par jour qui ont une influence. Le verre et le vin ont une inertie thermique qui font que le vin a l'intérieur ne change pas assez rapidement de température. Et l'hygrométrie, c'est pareil, c'est pas parce qu'elle chute de moitié (par exemple) en quelques heures que le bouchon va se vider aussi rapidement de son eau.

Donc pour moi la question est effectivement de savoir si le ventilateur provoque des vibrations. Et aussi avoir en tête qu'un compresseur qui se met en marche et s'éteint aussi souvent, si ça n'a pas d'influence sur la durée de vie du vin, ça en a surement sur la durée de vie dudit compresseur.
10 Fév 2011 15:53 #611

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Hygrométrie

En fait, je dirais que si les cycles de température sont rapides dans la cave, il y a toutes les chances que grâce à l'inertie thermique des bouteilles, la température du vin ne varie qu'au plus de quelques dizaines de degrés.
En revanche, avec des cycles plus lents, la variation peut être plus important.

De ce point de vue, l'avantage de la ventilation est loin d'être évident.
12 Fév 2011 20:24 #612

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tank sur le sujet Hygrométrie

Je suppose que tu veux dire "dixièmes de degrés" Olivier, je me trompe...? ;)
14 Fév 2011 09:31 #613

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de p.boussaguet sur le sujet Hygrométrie

En passant le thermostat à 12°C, l'amplitude de température diminue : 13-14°C et celle d'hygro aussi 66-80%.
Je continue les tests et je posterai les graphiques.

Ventil ou pas ?! Niveau vibration, je serais surpris que la ventilation en provoque beaucoup. En revanche, elle allonge les cycles laissant le temps au vin de monter en température. C'est le point noir à mon avis de ce système. Ceci dit, vu l'amplitude (1°C), l'impact ne doit pas être dramatique. En revanche, sans ventilation, les cycles sont plus courts et donc le compresseur de met en route plus fréquemment, ce qui n'est peut être pas idéal pour sa durée de vie comme dit plus haut ou justement pour les vibrations.

Au final ... du pour et du contre.

Je continue mes petites mesures sur 24 ou 48h avant de décider et je reste à votre écoute.
14 Fév 2011 19:19 #614

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jojo34070 sur le sujet Hygrométrie

bonjour
voila je viens de faire une cave enterrée helicave harnois mais j ai une hygrometrie qui ne descend pas en dessous de 95 pour cent est ce grave ?
07 Avr 2011 18:59 #615

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Hygrométrie

A mon avis pas de risque pour ton vin, sauf si tu commences à avoir des champignons dans la cave.
En revanche, les étiquettes ne devraient pas faire long feu.

olivier
07 Avr 2011 19:01 #616

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Hubert sur le sujet Hygrométrie

Il vaut beaucoup mieux avoir de l'humidité que l'inverse...
Pour la protection des étiquettes il suffit d'enrober la bouteille dans du film alimentaire.

Hubert

Hubert
08 Avr 2011 22:28 #617

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guguenloic sur le sujet Hygrométrie

J'ai fait l'achat d'une armoire à vin de marque "La Sommeliere".
La régulation de la température semble fonctionner correctement,
mais j'aimerais toutefois vérifier l'hygrométrie.

Pourriez vous me conseiller un modele d'hygrometre fiable?

Merci pour vos conseils.
09 Juil 2011 11:03 #618

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94748
  • Remerciements reçus 24409

Réponse de oliv sur le sujet Hygrométrie

Quelques pistes sur lapassionduvin.com/p....

Oliv
09 Juil 2011 15:59 #619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phil7 sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

Connaissez vous la marque tefcold dans les cave à vins? pour voir ce que ça vaut. Je voulais savoir également comme était fait l'humidité dans un frigo cave, est-ce possible que ce soit une simple mousse absorbante dans un bac en plastique ou l'on rajoute de l'eau tout les mois par exemple? Ca me semble bizarre.
12 Juil 2011 13:03 #620

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de junigol sur le sujet Hygrométrie

Bonjour à tous,
J'ai une cave climadiff depuis novembre dernier.
Je n'arrive pas à bien comprendre.
Il y a quelques semaines il y avait trop d'humidité dans la cave, l'assistance m'a dit que c'était du à l'eau qui coulait dans la goulotte.
Aujourd'hui je m'apercoit qu'une plaque de glace s'est formé sur la paroi de la cave 2e étage surtout.
D'ou cela provient à votre avis?
Merci d'avance
26 Juil 2011 14:17 #621

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Hygrométrie

Salut,

Question Déjà aborde pas mal de fois sur ce forum, as tu vérifie qu'il n'y avait pas une bouteille touchant la paroi arrière?

Sinon tape "givre" dans la fonction recherche, par exemple: Ici

Stéphane
09 Aoû 2011 23:42 #622

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Hygrométrie

Bonsoir,

Je rencontre avec mon Artevino AE248G2 achetée il y a 3 mois un problème d hygrométrie insuffisante, aux alentours de 50, qui remonte péniblement a 70 au milieu, 65 en haut, lorsque je mets des récipients avec de leau + éponge + Pierre ponce, couplée a une vaporisation deau sur les parois...mais cela nécessite une attention quotidienne, car en revenant de vacances, la cave avait éponge toute l'eau des récipients, avec une hygro a 40...

Ma cave n'est remplie qua 1/3 (je sais, pas assez!), j'ai appelé le SAV qui ma affirme que hygrométrie pouvait mettre jusqu'à 2 mois a se stabiliser...mais comme je suis en pleine constituion de cave et donc en période d'achat de bouteilles (et de conso aussi), et donc douverture reguliere de la porte,c'est un peu difficile de stabiliser le tout niveau hygro. Espérons qu'avec un taux de remplissage supérieur, ce problème sera règle.

J'ai constate, Grace a l'achat de 2 thermomètres supplémentaires, une différence de température de 3 degrés entre le haut et le bas: 13 a 14 degrés jusqu'au milieu de la cave, les étages supérieurs étant affiches a 16 degrés. Les 14 degres affiches correspondent donc a la tempe moyenne, mais pas uniforme dans la cave! Bonne nouvelle, Les températures affichées par les 2 hygrometres/thermometres sont stables, et conformes la encore a hygromètre intègre a la cave.

Stéphane
10 Aoû 2011 00:38 #623

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Hygrométrie

Ca fait 8 mois que j'ai ma Climadiff CVP180.

J'étais assez satisfait au début, seule l'hygro était un peu faible, mais je savais qu'il fallait un temps d'adaptation.
En effet, il aura fallu 3 mois pour atteindre les 70-75%.
Sur le conseil d'oliv, j'ai appliqué une T° de consigne de 14° cet été, et je la baisserais à 11° cet hiver.
Actuellement, la plage d'hygro est de 68 - 82% avec une moyenne de 78%, et la T° (au centre) est de 13,4 - 14,2°.

En faisant du rangement, 3 étiquettes se sont décollées des bouteilles.
Peut-être étaient-elles déjà en train de se retirer, mais je pensais que sous les 80-85%, il n'y avait pas de risque de moisissures ou de décollage des étiquettes ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
23 Aoû 2011 13:53 #624

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Hygrométrie

Chanceux! Je rêve dune hygro a 70...je fais toujours du yoyo entre 45 et 60...et j'ai la cave depuis mai.
Qu'entends tu par un temps d'adaptation? Car "j'utilise" ma cave au moins une fois par semaine, surtout le we, Avec sorties de bouteilles pour les déguster, ou en rentrer de nouvelles achetées, ma porte ne reste pas plus de 48h fermée. En effet, en monitorant mon hygro trop basse, je méforce de mettre de l'eau sur les parois sous forme de spray, remplir les récipients etc...donc:
- fais- je une erreur en ouvrant trop souvent ma porte afin de Faire remonter lhygro?
- Dois je me contenter dune hygro trop basse, vers 50, pendant quelques semaines, en espérant que cela remonte après une certaine stabilité interne? ( et ainsi ouvrir larmoire le moins possible...?)

Gaultier, j'ai lu aussi plusieurs fois que les étiquettes s'endommageaient vers 90 et au delà, sur une forte période. Tes bouteilles ont elles subit un écart rapide dhygro qui aurait agit sur la colle? Étrange en effet...

Stéphane
24 Aoû 2011 01:10 #625

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Hygrométrie

Ces caves ont besoin de temps pour trouver leur équilibre.
Pour ma part, ça a pris 3 mois, mais comme toi, j'ouvrais la cave tous les jours pour mes relevés.
Je n'ai jamais vaporisé d'eau à l'intérieur.

Je suis super content de ma Climadiff, je n'en attendais pas tant...maintenant faut voir si elle va durer !
Pour 800€, c'est un bon rapport Q/P.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
25 Aoû 2011 09:55 #626

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bocanegra sur le sujet Hygrométrie

Steuf écrivait:
> Bonsoir,
>
> Je rencontre avec mon Artevino AE248G2 achetée il
> y a 3 mois un problème d hygrométrie insuffisante,
> aux alentours de 50, qui remonte péniblement a 70
> au milieu, 65 en haut, lorsque je mets des
> récipients avec de leau + éponge + Pierre ponce,
> couplée a une vaporisation deau sur les
> parois...mais cela nécessite une attention
> quotidienne, car en revenant de vacances, la cave
> avait éponge toute l'eau des récipients, avec une
> hygro a 40...
>
> Ma cave n'est remplie qua 1/3 (je sais, pas
> assez!), j'ai appelé le SAV qui ma affirme que
> hygrométrie pouvait mettre jusqu'à 2 mois a se
> stabiliser...mais comme je suis en pleine
> constituion de cave et donc en période d'achat de
> bouteilles (et de conso aussi), et donc douverture
> reguliere de la porte,c'est un peu difficile de
> stabiliser le tout niveau hygro. Espérons qu'avec
> un taux de remplissage supérieur, ce problème sera
> règle.
>
> J'ai constate, Grace a l'achat de 2 thermomètres
> supplémentaires, une différence de température de
> 3 degrés entre le haut et le bas: 13 a 14 degrés
> jusqu'au milieu de la cave, les étages supérieurs
> étant affiches a 16 degrés. Les 14 degres affiches
> correspondent donc a la tempe moyenne, mais pas
> uniforme dans la cave! Bonne nouvelle, Les
> températures affichées par les 2
> hygrometres/thermometres sont stables, et
> conformes la encore a hygromètre intègre a la
> cave.

J'ai exactement le même problème mais avec une autre référence de chez Artevino : la ATG1T267NPD

Comme toi mon hygromètrie varie depuis que je l'ai acheté (Avril/Mai 2011) de 40 à 55.
Comme toi j'ouvre ma cave régulièrement pour la remplir de bouteilles.
Comme toi je suis passé par les solutions brumisateur, récipient d'eau, pierres de lave, etc
Comme toi pour l'instant rien y fait...
Comme toi je suis preneur de toute information.

Anthony.
25 Aoû 2011 14:10 #627

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

Que pensez vous d'une machine fonctionnant à froid Ventilé, sachant que le fournisseur stipule dans les caractéristiques de la machine qu'elle est équipée "d'une sonde hygromètre afin de contrôler l'hygrométrie de votre cave"
Pensez vous que la sonde me dira en permanence que taux est trop bas à cause d'un refroidissement par froid ventilé?

Merci pour votre aide

Vincent
26 Aoû 2011 17:38 #628

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Hygrométrie

Steuf,Anthony,

Avez-vous essayé de tester l'hygrométrie avec un ou deux autres hygromètres (extérieurs) car je ne suis pas sûr qu'on peut faire une confiance aveugle en ceux installés d'origine dans les appareils?
On a souvent des différences notables selon l'hygromètre utilisé...

jlj
26 Aoû 2011 17:45 #629

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Hygrométrie

Hello Jean Luc

J'ai acheté 2 thermo/hygromètres que jai place a des étages différents de la cave, et ils sont malheureusement en ligne Avec lhygro intègré...

Anthony, ton modèle est il un modèle avec compartiment refrigere en bas? C'est le cas sur ma cave, et j observe une formationnde glace a l'intérieur, qui "colle" ce compartiment bois a la parois; ceci expliquerait peut être cette hygro capricieuse. Bref, je prévois d enlever ce compartiment de la cave et laisser la cave se "reposer" quelques temps afin d'éliminer toute la glace- si j'arrive a le décoller de la!

Par ailleurs, nous avons avons acheté nos caves au même moment, et s'en suivent les mêmes effets secondaires...hasard ou coïncidence? A suivre sil ny a pas eu d'évolution dans les matériaux/construction ou autres dans leur fabrication.

Mon ultra dernier espoir: j'attends une grosse livraison qui devrait ajouter 80 bouteilles environ a ma cave, hors j'ai toujours lu aune cave bien remplie était souvent plus stable au niveau hygro/thermo...affaire a suivre.

Stéphane
28 Aoû 2011 22:58 #630

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck