Nous avons 2545 invités et 61 inscrits en ligne

Hygrométrie

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Hygrométrie

Je vous conseillerai presque de laisser la porte de l'armoire a vin ouverte et economiser de l'electricite.

Je crois qu'il n'y a pas de danger specifique mais n'etant pas electricien, je ne sais pas si les appareils type frigo ont des problemes de fonctionnement a basse temperature.

Anthony
22 Fév 2004 21:54 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Hygrométrie

Anthony,

D'accord avec toi.
Le plus simple semble, en effet, d'utiliser la cave à  vins comme lieu de stockage en hiver, porte ouverte, et de ne l'utiliser avec branchement électrique qu'en été...(bbb)

amitiés,
Thierry
22 Fév 2004 22:06 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Dans quel Carrefour as-tu acheté ta cave ? Et combien l'as-tu payé si ce n'est pas indiscret ?
Je croyais qu'ils ne vendaient que des armoires Climadiff 180 bouteilles?

Merci,
23 Fév 2004 11:34 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Bonjour Chouca,

Pour la conservation du vin, la température peut se trouver entre 8 et 14 degrés. Plus la température sera élevée, plus les vins évolueront vite. La grande importance est que cette température ne varie pas.

Si la cave a une température relativement constante en hiver (sans geler), la remarque d'Anthony est très justifiée.

Alph
23 Fév 2004 18:42 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour JBLT, en fait, mon père à  eu cette cave grà ce à  une connaissance qui l'a gagnée dans un concours à  Carrefour mais Carrefour Belgique.

Donc d'après vous il n'y aucun risque pour le vin d'être conservé à  une température un peu plus froide que la température optimale?
23 Fév 2004 20:40 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Entre 8 et 14 degrés, il n'y a pas de problème du tout. Plus chaud, les vins seront prêts à  boire plus tôt dans le temps. Plus bas, il y a un problème dans votre cave (aaa).

Il faut absolument éviter les écarts trop brusques et trop importants en température.

A.
23 Fév 2004 22:03 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Ok merci.
24 Fév 2004 17:01 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Afin d'optimiser la garde de mes meilleures bouteilles, je désirais acheter une armoire à  vin. Mais récemment, mon caviste m'a vivement déconseillé un tel investissement pour de la longue garde, prétextant une hygrométrie trop faible.

Ma cave actuelle est une cave d'immeuble en béton, hygrométrie constamment entre 70 et 75 %, température au plus froid de l'hiver 12°, au plus chaud de la canicule l'été passé 17°, pas de variations notables entre le jour et la nuit.

A votre avis, quel est la meilleure (ou la moins mauvaise) solution ?
19 Avr 2004 08:39 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Hygrométrie

A mon avis, vu la bonne qualité de votre cave, l'achat d'une armoire est inutile. De plus, l'argent ainsi épargné vous permettra d'acheter de nombreuses bouteilles...

Cordialement,

Luc
19 Avr 2004 09:06 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Luc,

Merci pour votre réponse qui me soulage. C'est que je me faisais des soucis pour la santé de mes chtites topettes, moi !

Maintenant, qu'en est-il vraiment de la garde dans ces armoires ? Est-elle vraiment aussi nocive que ça (assèchement des bouchons en particulier) ?
19 Avr 2004 09:18 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Hygrométrie

D'accord avec Luc mais en desaccord avec votre caviste (qui veut surement avoir une tranche de ce budget pour des achats chez lui (aaa)). Les etiquettes de mes bouteilles sur la clayette inferieure de mon Eurocave se detachent. Humidite selon hygrometre: 85%.

Anthony
19 Avr 2004 13:50 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

En résumé : une armoire à  vin pour la longue garde, oui ou non ?
19 Avr 2004 14:38 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

J' espere que l' on peut garder nos vins longtemps dans les bonnes armoires sinon j' ai fait une enorme connerie d' acheter une Eurocave il y a 4 mois ! (ddd) Au prix que ça coute !(jjj)

Amicalement.
Raphael .
19 Avr 2004 15:41 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Pour ma part, mes plus belles bouteilles se trouvent dans mon Eurocave (capacité d'à  peu près 200 bouteilles). Ces bouteilles sont taillés pour la garde. Pour les autres bouteilles, je les laisse sur des racks métalliques dans une pièce sombre en fraîche de la cave (la température y oscille entre 12 et 6 degrés et humidité autour de 60%).

A votre question, Seb, je réponds "oui". Faites attention à  la qualité des différentes marques d'armoire à  vin cependant. Les Eurocave sont selon moi les meilleurs. Mais il en existe d'autres (Liebherr, Climadiff, etc.)

Alph
19 Avr 2004 18:05 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Hygrométrie

Anthony,

Si mes souvenirs sont bons, nous avons la même cave.
Je n'ai jamais constaté sur la mienne une hygrométrie supérieure à  75%, elle est souvent de 70% pour 13-13,5°C.
As-tu placé un récipient avec de l'eau en bas ?

Je pense que 70% c'est correct mais 80-85% c'est encore mieux. (bbb)

Amitiés,
M@nuel.
19 Avr 2004 21:51 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Hygrométrie

Manuel,

non je n'ai rien fait de particulier. Sur la clayette du bas, j'ai entrepose les bouteilles de garde, generalement au format bordelais (et la je parle de la forme de la bouteille). Elles sont donc entassees comme il se doit et il y a une certaine condensation d'humidite qui se cree. Meme la clayette prend une teinte brunatre si elle n'est pas nettoyee une fois par annee.

Sur les clayettes du haut de l'armoire, les bouteilles sont plus espacees (put&%# de format de bouteille) et je n'ai pas cette particularite.
Cela ne me derange pas outre mesure mais il faut que je m'assure que je n'entrepose pas de bouteille que je desire revendre sur la clayette du bas (bbb).

Anthony
19 Avr 2004 22:39 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 6

Réponse de jl9934s sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

N'avez vous pas le sentiment que les caves à  vin font trop bien leur métier ?
J'ai moi meme 2 caves à  vin et j'ai l'impression que le vieillissement y est très, très ralenti ! Des bouteilles de 15 à  20 ans y restent extremement juveniles ???

A telle enseigne qu'aujourdhui , qd j'achete plusieurs bouteilles d'un meme cru , j'en laisse toujours 50% en dehors des caves à  vin pour pouvoir en boire plus vite .
19 Avr 2004 22:51 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Hygrométrie

Jean-Luc,

Pas faux, j'ai pensé plusieurs fois à  relever la température de 13 à  15 voire 16°C. Mais bon, je ne suis pas sûr de mon coup à  100%, alors je joue la prudence .....

Amitiés,
M@nuel.

Message edité (20-04-2004 07:02)
19 Avr 2004 23:08 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Bonjour à  tous ,

j'ai une Eurocave Vinotheque depuis 1 an maintenant .. L' ayant réglé à  12° C depuis le debut , je pensais avoir une hygrometrie correcte ( 80 % ) !!

Malheureusement , je constate qu' elle oscille entre 55 et 65 % !! Moi qui croyait que la marque Eurocave était parfaitement fiable (ddd)

Je pense que le Thermometre Otio qui me sert aussi d' hygrometre indique les bonnes valeurs puisque la temperature colle avec celle de l' armoire au dixieme de degré pres !!

Bref , je me sens un peu perdu devant cette faible hygrometrie et je me pose des questions !!
A noter que l' etiquette des bouteilles ne bouge pas , pas de decollement , pas d' ondulation qui donnerait l' impression d' humidité .. Il y a de la condensation seulement lorsque je sors les bouteilles en dehors ( difference de temperature , donc logique )

Avec votre Eurocave , quelle hygro avez vous ? Comment regleriez vous ce probleme ?

De tout coeur , merci (hhh)

Cordialement ,
Raphael .
17 Oct 2004 14:30 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Hygrométrie

Pas de probleme pour moi (V264). Les clayettes du bas ont presque trop d'humidite. Essaie d'augmenter la temperature a 13 degres et regarde si le panneau arriere de l'armoire commence a generer de la condenstation. Il se peut qu'a temperature plus basse, il se forme une legere couche de givre ce qui ne facilite pas la circulation de l'humidite.

Anthony
17 Oct 2004 16:48 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

en ce qui me concerne j'ai aussi une V264 et mon hygrometrie est de 75 a 85% toute l'année.Par contre moi elle est reglée vers les 13°.Attention tout de meme au hygrometre qui font horloge,temperature....
Il vaut mieux un hygrometre independant au thermometre
17 Oct 2004 18:52 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Je n'ai pas nonp lus de problème. Hygrométrie mesurée autour de 80%. Un peu de givre s'est formé sur le panneau arrière...

Raphaà«l: Comme votre Eurocave n'a qu'un an, vous devriez contacter Eurocave afin de voir s'ils peuvent vous aider.

A.
18 Oct 2004 23:03 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Je n'ai pas d'armoire Eurocave mais une Artevino. Dans le bas, au fond de l'armoire il y a une "canalisation" où on peut rajouter un peu d'eau en cas de manque d'humidité. Mais je ne sais pas si il y en a sur l'Eurocave.

Sinon en attendant une solution, et si vous avez assez de place, vous pouvez placer une bassine d'eau dans l'armoire. Mais je pense que vous devriez téléphoner à  Eurocave pour savoir ce qu'ils en pensent.

Il est très important de surveiller régulièrement la température et l'hygrométrie avec des appareils extérieurs, et ça pour n'importe quelle armoire à  vin. Ca nous évite ces mauvaises surprises.

Jacques
19 Oct 2004 19:38 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JérômeM sur le sujet Hygrométrie

Raphael,

J'ai eu le meme problème que toi avec mon Eurocave. Nos cas semblent assez identiques (meme température et meme hygrométrie constatée, voire même mois d'achat).

Ma solution pour faire remonter l'hygrométrie a été de placer de l'eau dans un plat a gratin (c'est assez plat et grande surface de contact eau/air) et de le laisser quelques jours dans mon Eurocave.

D'une hygrométrie d'environ 55%, je suis aujourd'hui stable vers 70 (hier 71%)...et content (aaa)

Tant mieux si ca peut t'aider

Jérôme M

Cordialement
JérômeM
25 Oct 2004 17:16 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Bonsoir ....

Moi je possède une LIEBHERR ....

la t° varie de 10° à  13° et mon Hydro de 60 % a 90%
est ce normal..sachant quelle n'as qu'un mois...

merci
25 Oct 2004 19:01 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Merci Jerome pour ton astuce (hhh)

J' ai essayé de jouer avec la temperature en la montant de 12 à  14 ° et mon Hygrometrie est passé à  70 % .. 14 ° c' est un peu trop elevé alors si je repasse à  12 ° , j' adopterai ta technique ..

Maintenant , ça reste rageant de voir que des armoires aussi cheres ne soient pas exemptes de tout repproche !!

Cordialement ,
Raphael .
25 Oct 2004 19:09 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

En rangeant quelques bouteilles dans mon armoire , j' ai constaté sur 2 Lagrange 98 de la moisissure ( une epaisseur de 3 mm de points noirs sur les bords de l' etiquette ! )

Il n' y a rien sur les 200 bouteilles restantes ( c' est ce qui me rassure ! ) mais tout de meme !(ddd) Ces Lagrange ont été mis , dans l' armoire , il y a 12 mois et soigneusement nettoyés ; la moisissure s' est donc bien developpée dans l' Eurocave !!

A quoi est due cette affreuse appararition ? La moisissure se propage en milieu humide , non ? Mon Armoire plafonne à  60 % d' hygrometrie !!(eee)Paradoxal dans ce cas !!

A moins que cela vienne du manque d' oxygene , donc defaut d' aération ? Le filtre à  charbon serait alors en cause ?

Merci d' eclairer ma lanterne !!

Cordialement ,
Raphael .
07 Nov 2004 15:11 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Hygrométrie

Raphel,

Du moment que tu ne rencontres pas de chauve-souris c'est que tout va bien. (aaa)

J'ai une Eurocave et j'ai constaté aussi qu'une ou deux bouteilles présentaient des petits signes de moisissure. Mon hygrométrie tourne au tour de 70%.
J'ai pris un chiffon et j'ai nettoyé les étiquettes, depuis tout semble normal.

Eurocave préconise le changement du filtre tous les ans .....

Je crois qu'il ne faut pas plus s'inquièter que ça. Dans les "vraies" et bonnes caves, la moisissure et souvent présente, mais on sait que les étiquettes apprécient moyennement.

Amitiés,
M@nuel.
07 Nov 2004 16:43 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Hygrométrie

Meme chose de mon cote, avec quelques marques noires supplementaires sur la clayette du bas.

Il me semble que l'humidite se condense particulierement vers le bas de l'armoire. J'ai meme quelques etiquettes qui se sont decolees.

Pas de quoi fouetter mon chat toutefois. Je prefere cela a une cave trop seche.

Je te rappelle qu'Eurocave preconise non seulement un changement de filtre chaque annee, mais aussi un nettoyage complet de l'interieur de l'armoire ...(bbb)

Anthony
08 Nov 2004 03:46 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Anthony et M@nuel , merci pour vos reponses , vous me rassurez (hhh)

Raphael .
08 Nov 2004 05:54 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck