Nous avons 1418 invités et 8 inscrits en ligne

Hygrométrie

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rafmax sur le sujet Hygrométrie

Si quelqu'un parmi vous sait comment se procurer "le kit hygrometrie" pour les caves Liebherr évoqué par Donguilloum un peu plus haut, je suis preneur.

Merci.
10 Oct 2008 10:02 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Hygrométrie

Tu as un MP, le kit coute 75€ et il prend de la place, si tu ne le trouves pas a l'adresse que je t ais donné, tu le trouveras a : Darty, connexion.... ou chez un détaillant.

Je vais te le redire ;) 1 poignée de pouzzolane un verre d'eau en plastique et voila le tour est jouer :)

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
10 Oct 2008 22:12 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rafmax sur le sujet Hygrométrie

Nota bene : chez Darty, à part le filtre à charbon, ils ne connaissent pas d'autres pièces détachées pour la Liebherr...

:)-D
11 Oct 2008 06:32 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jackydown sur le sujet Hygrométrie

quatrequart écrivait:
> Sur ma climadiff, il faut mettre les pierres de
> lave dans la rigole qui receuille l'eau de
> condensation. Ca marche. Sinon, ça ne sert à rien
> de mettre les pierres directement dans l'eau.
> Elles sont utile car elles sont poresues et une
> surface d'évaporation importante par rapport à
> leur encombrement, mais si on les met dans l'eau,
> la surface en contact avec l'air = 0. Un truc qui
> marche aussi, c'est des granulés de perlite ou de
> vermiculite dans un pot de culture des plantes, en
> le mettant dans une soucoupe avec de l'eau pour
> qu'il pompe l'eau par le bas. De la litière pour
> chat aussi, ça marche (mais de la neuve et sans
> odeur de propre). Attention au dosage, car c'est
> radical...

Moi aussi j'ai rempli la rigole de pierres de lave, mais ce n'est pas du tout suffisant (en fait ça dépend de la température de la piece).
J'ai mis un bac d'eau avec des pierres de lave dedans, à moitié immergées. Je gagne un peu d'humidité mais pas assez.
Je pense que la vaporisation d'eau ds la cave est une bonne idée, mais comme je le disais moi ça fait des traces sur les parois.
11 Oct 2008 12:09 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wincave sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,
J'interviens un peu tard , mais je suis nouveau...
Pour repondre à vos interrogations:
Humidité
La source d'humidité (bac etc.) doit étre en haut de la cave ( l'humidité descends)
Odeurs PVC
...pas beaucoup de solutions...astiquer !
Température
Entre 10 et 15. 13 c'est très bien.Ce sont effectivement les variation qui use le vin.
Bonnne degustations!
Olivier
04 Nov 2008 16:29 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de studiodragon sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,
Jai une petite question : Est-que L'eau démeneralise peut event. nuire au vin ???
Car j'utilise cette eau avec un vaporisateur pour humidifie la cave ! Jai lus quelquepart sur LPV que L'eau normale fait des traces sur les parrois à cause du calcaire, et que l'eau du robinet et traité Eau Javel etc. à donc certainement une odeur...Merci pour les réponses ! Quelle Eau vous utiliser vous ?

***6000 av. JC. Appariation de la vigne dans le Caucase et la Mésopotamie.
18 Nov 2008 00:41 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Hygrométrie

63€ TTC le filtre Liebherr............ ça fait super cher chaque années. Le miens je le changerai, quand je commencerai a percevoir des odeurs même infimes.

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
18 Nov 2008 10:35 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michaël Cornaire sur le sujet Hygrométrie

studiodragon écrivait:
> Bonjour,
> Jai une petite question : Est-que L'eau
> démeneralise peut event. nuire au vin ???
> Car j'utilise cette eau avec un vaporisateur pour
> humidifie la cave ! Jai lus quelquepart sur LPV
> que L'eau normale fait des traces sur les parrois
> à cause du calcaire, et que l'eau du robinet et
> traité Eau Javel etc. à donc certainement une
> odeur...Merci pour les réponses ! Quelle Eau vous
> utiliser vous ?

Je pense que tu masturbes l'esprit pour pas grand chose. Ok pour le bois traité, les cartons etc etc .. Mais l'eau reste de l'eau. Crois tu que dans les caves naturelles , donc naturellement "hydratées", on se prend la tête à savoir d'où vient l'humidité et ce qu'elle contient ?

Si tu veux vraiment être un puriste, tu fais un bac à pluie dans ton jardin.. Et tu récupères l'eau de là ; encore que là aussi tu risques d'avoir la possibilité d'avoir des pluies acides, les avions etc etc... Ou alors il reste l'ultime solution de l'eau de source :D

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
18 Nov 2008 12:42 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de GoT sur le sujet Hygrométrie

Merci pour les conseils! (que je viens de voir)

Par contre, ma cave pue atrocement, j'ai d'ailleurs virer toutes les bouteilles et j'attends des nouvelles de Brandt.
(J'ai lavé et relavé et rerelavé cette fichue cave, l'odeur revient irrémédiablement)

Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.
20 Nov 2008 16:27 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de studiodragon sur le sujet Hygrométrie

Michaël C. :
Je pense que tu masturbes l'esprit pour pas grand chose. Ok pour le bois traité, les cartons etc etc .. Mais l'eau reste de l'eau. Crois tu que dans les caves naturelles , donc naturellement "hydratées", on se prend la tête à savoir d'où vient l'humidité et ce qu'elle contient ?

Si tu veux vraiment être un puriste, tu fais un bac à pluie dans ton jardin.. Et tu récupères l'eau de là ; encore que là aussi tu risques d'avoir la possibilité d'avoir des pluies acides, les avions etc etc... Ou alors il reste l'ultime solution de l'eau de source

Merci pour cette reponse Michael !8-)

Mais pendant mais voyages en France jai constate que l'eau du robinet et souvent bien chloré, surtout fortement dans les grandes villes. Et je demande bien que ci on vaporise celle ci plusieure années, prés de ces precieux flacon, lodeur peux ce certainement ce retrouver dans les vins stocké !

Et de la il ' ya pas de masturbation de l'esprit,ou de prise de tête simplement une question, une reflexion du au viellisement des bouteilles.
Et l'esprit reste dans celle ci, ci les bouteilles reste bien conserver !!!!

***6000 av. JC. Appariation de la vigne dans le Caucase et la Mésopotamie.
20 Nov 2008 23:46 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Hygrométrie

Pour diminuer l'odeur de neuf (donc plastique) qui règne dans un frigo neuf, on passe toutes les parois au vinaigre d'alcool (avec une éponge neuve ou pas trop usagée), pourquoi pas tenter la même opération avec ta cave? Tu essuies ensuite, mais pour l'avoir fait il n'y a pas si longtemps, ça a été assez efficace. Certes, dans le frigo, les produits ont aussi leur propre odeur, qui aide donc à "recouvrir" l'autre, mais le résultat était quand même intéressant avant la mise en service du frigo.
Si ça peut t'aider...
21 Nov 2008 11:09 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de GoT sur le sujet Hygrométrie

Merci beaucoup pour le conseil, j'essaierai à l'occasion.

Pour ma part, j'ai suivi le manuel de la cave à la lettre: nettoyage au bicarbonate.

Je l'ai fait 4 ou 5 fois, puis j'ai carrément lavé au savon.

J'ai toujours longuement rincé à l'eau.

J'ai laissé refroidir un bol de lait bouilli, 2 fois.

J'ai laissé éteint porte ouverte plus d'un mois.

J'ai laissé éteint porte fermé plus charbon actif 3-4 semaines, avec changement du charbon 1 fois par semaine au moins.

J'ai laissé tourner à vide plus de 2 mois (et çà tourne encore).

L'odeur est terrible et revient toujours aussi intensément.

Un technicien Brandt est venu constaté il y a 2 moi et demi et a fait "remonter l'info".

J'attends.

Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.
21 Nov 2008 11:28 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Hygrométrie

Dis donc... tu ne semble pas être le seul du forum à avoir un gros souci d'odeur de PVC (ou autre...) dans ta cave de marque Brandt...

Je n'est pas fais de recherche préalable mais il me semble avoir lu ici même que cette "atmosphère" pouvait nuire aux vins stockés ainsi... Je suis un peu septique car pour moi les échanges vin/air extérieure sont normalement très très faible mais il semble que le témoignage soit franc...

Attention donc et donne nous des nouvelles concernant la réponse du fabricant.

@+

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
26 Nov 2008 11:21 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de GoT sur le sujet Hygrométrie

Je vais contacter Brandt cette semaine normalement, je vous donnerai des news.

Pour plus d'infos concernant ce qui m'arrive, vous pouvez lire ce fil de discussion: www.lapassionduvin.c...

Cordialement

Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.
26 Nov 2008 14:58 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de GoT sur le sujet Hygrométrie

Des news dans le fil dédié (cf lien message ci-dessus)

Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.
10 Déc 2008 10:06 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de teorem31 sur le sujet Hygrométrie

c'est sur que la question épineuse de la conservation est la suite logique de notre passion qu'est le vin ...... je conserve moi aussi mes plus grandes bouteilles dans une grosse lieberh chez le tonton "las case, pavie , figeac , fourtet, beychevelles , ....." qui neverront pas le jour avant au moins 10 ans !

j'ai deux autre cave , une entérrée chez les parents et une autre entérrée "bétonnée" chez moi (loc) mais je ne sais en fait pas quel est la meilleure , à mon avis l'armoire reste le plus sur

quand pensez vous ?
19 Déc 2008 09:59 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ethl sur le sujet Hygrométrie

Bonjour à tous,

Ma cave à vin, de laquelle je suis très content, affiche un taux d'humidité (constant) de 60%. Est-ce trop peu? J'aurais tendance à dire que oui...

Quelqu'un sait comment on peut faire monter ce taux? Ayant un peu de place, le coup de sable mouillé fera-t-il l'affaire comme dans une cave naturelle ou bien c'est déconseillé pour quelconque raison? Une autre idée?

Merci!

Sébastien.
05 Jan 2009 17:20 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 499
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Purple sur le sujet Hygrométrie

Je suis dans le même cas avec mon Eurocave - L'hygrométrie change très souvent mais est, à mon goût trop basse - tu peux mettre des pierres de lave - regarde dans la fonction recherche du forum - il y a d'autres discussions à ce sujet

Salutations,

Guillaume
09 Jan 2009 15:43 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Hygrométrie

Un bac d'eau vers le bas de l'armoire et sprayer d'eau de temps a autre. Cela suffit a faire monter l'humidité de 5 a 10%.

Anthony
11 Jan 2009 21:33 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Hygrométrie

Salut, j'ai déjà expliqué le problème, il t faut mettre un bol avec de l'eau et de la pouzzolane, il ne te faut pas acheter un sac entier même si il ne coute que 5€ les 25kg !!!! Il te faut 2 ou trois gros morceaux et cela fait bien augmenter l'hygrométrie.

J'ai remarquer que souvent dans les cave type armoire, il fallait provoquer l'hygrométrie, tout du moins la forcée a venir et rester ;)

C'est la solution la moins couteuse et la moins contraignante; après 3 mois tu pourras enlever le tout et ton hygro restera assez constante.

N'oublie pas de remplir ton bol assez souvent: toute les 2 semaines.

Si tu ne compte pas tes sous il existe des kit LIHEBERR a 80€/120€ pour faire la même choses!!!! AQ toi de voir.

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
12 Jan 2009 09:41 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ethl sur le sujet Hygrométrie

Merci pour vos réponses.

Par rapport à la pouzzolane, il suffit juste de mettre un bol avec de l'eau, et les morceau à côté??
12 Jan 2009 18:45 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Hygrométrie

Non l'ami, mets les dedans :) tu remplis le bol de pouzzolane et tu remplis d'eau tout simplement ;)

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
13 Jan 2009 07:05 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ENZO59 sur le sujet Hygrométrie

bonjour a tous nouveau sur ce forum ,je voudrai savoir a propos de la pouzzolane que j'ai trouver qu'and gravier pas de gros morceaux j'en ai mis dans un bac plastique que j'ai recouver d'eau mais l'hygrometri reste pareil a 60 ,j'ai poser le bac en bas de ma cave (electrique) c'est une wine cooler yc450 veillisement (bacchus) merci pour vos explication .

enzo:)-D
27 Jan 2009 16:11 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ENZO007 sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

Je suis sur le point d'en acheter une..

J'aurais besoin de quelques renseignements:
-êtes-vous content de cette cave? La T°C et l'hygrometrie sont ils convenables?
-Savez-vous s'il est possible de monter des clayettes coulissantes?
-Combien de clayeetes est-il possible de monter sur cette cave?

Merci par avance pour votre aide,
Enzo
01 Fév 2009 15:56 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Hygrométrie

Quelques éléments qui t'aideront peut être.

www.climadiff.com/cl...
01 Fév 2009 16:11 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jackydown sur le sujet Hygrométrie

Température à surveiller sur cette cave, elle varie trop.
01 Fév 2009 18:59 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jackydown sur le sujet Hygrométrie

Perso j'ai tout testé avec les pierres de lave mais j'ai fini par tout enlever pour moi ça ne sert à rien.
Au début j'en avais mis juste dans la rigole, je les aspergeais de temps en temps. Comme ça ne suffisait pas j'ai rajouté un bac d'eau, l'humidité a monté de 2% environ, puis j'ai rajouté beaucoup d'autres pierres dans le bac mais le taux n'a pas plus grimpé.
J'ai aussi remarqué que les pierres dégagent une odeur qui ne me plaisait pas trop. La meilleure solution a été données par des membres du forum, à savoir pulvériser de l'eau sur la paroie du fond de la cave. Là le taux grimpe et reste stable.

Normalement pour les pierres, l'utilisation c'est de les laisser tremper toute un nuit dans l'eau, puis de les mettre dans la cave, mais il ne faut pas les immerger dans la cave, il faut juste qu'elles soient humides ->évaporation. Si elles sont immergées, la seule surface d'évaporation est la surface du bac d'eau.

Par contre 60% ça me parait suffisant.
01 Fév 2009 19:13 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ENZO59 sur le sujet Hygrométrie

ok merci jackydown pour c renseignement
01 Fév 2009 23:46 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ENZO007 sur le sujet Hygrométrie

oliv écrivait:
> Quelques éléments qui t'aideront peut être.
>
> www.climadiff.com/cl...
> LIMADIFFCVP180.pdf

Merci pour ton aide Oliv. (effectivement j'y ai fait un tour... mais bon, la fiche technique est faite pour vendre.. j'aurais aimé avoir l'avis d'un utilisateur de cave Climadiff..)

jackydown: je vais acheter une cave à vin pour etre tranquille... si effectivement la temperature n'est pas reguliere, ça ne me satisfera pas. Merci pour ton temoignage.
02 Fév 2009 13:21 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Hygrométrie

J'en avais une avant ma séparation :D

(j'ai préféré garder le four, le frigo, le lave-vaisselle...)

On ne passait pas notre vie à vérifier la température et l'hygrométrie, mais ça avait l'air tout à fait correct (en tout cas plutôt mieux que pas mal ici avec des caves plus chères).

Je pense par contre qu'il vaut mieux acheter des clayettes supplémentaires parce que c'est le b... à ranger, et encore plus lorsqu'on veut récupérer une bouteille située au fond de la cave sous une pile... (y a intérêt à avoir un plan mis à jour ). Le problème, c'est que la multiplication des clayettes va entraîner une baisse du nombre de bouteilles rangeables, déjà que 180 est un chiffre très exagéré : il ne faut avoir que des bordelaises et si possible aucune clayette ::o

Je pense que l'on devait mettre dedans environ 140 bouteilles

Eric
Mon blog
02 Fév 2009 13:48 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck