Nous avons 1763 invités et 48 inscrits en ligne

Hygrométrie

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Andre sur le sujet Hygrométrie

Bonjour à tous,

après avoir à nouveau contacté Eurocave suite à mes problèmes décrits depuis Novembre, ils ont eu le bon gout de venir me changer une nouvelle fois l´armoire mais cette fois j´ai "hérité" d´une Vieillithèque "classique" c-a-d 1 seule température.
Il semble qu´ils aient effectivement des problèmes à stabiliser les températures des modèles "Duo" (ce qu´ils ont plus ou moins reconnu). Je dois dire que la nouvelle vieillithèque installée depuis quelques jours fonctionne parfaitement et le controle de la température (toujours avec le memes instruments de mesure) ne révèle rien d´anormal.
Merci à Eurocave d´avoir "reconnu leur erreur" et d´avoir poussé la satisfaction client à changer une seconde fois en quelques mois seulement une armoire.

Cordialement

André
28 Fév 2007 12:25 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeannot sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

Même si ton problème est résolu, je souhaiterais profiter de ce sujet pour partager mon humble expérience.

J'ai acheté il y a 2 ans une cave Climadiff d'une contenance théorique de 230 bouteilles. Après l'avoir remplie de 200 bouteilles et testé sa température à l'aide d'un thermomètre min-max à 2 sondes, je me suis rendu compte de l'augmentation au fil des mois des variations de température entre le début et la fin de la mise en route du compresseur. De plus, celui-ci, qui était très silencieux les premiers jours, est devenu bruyant et se déclenchait de plus en plus souvent. J'ai alors essayé de comprendre d'où venait le problème et me suis apperçu que la cave était bombée sur les côtés à cause du poids des bouteilles ! La déformation était telle que la clayette centrale s'était affaissée sur les bouteilles de létage inférieur, heureusement situé juste en dessous et supportant le poids des 2 étages ! J'ai donc contacté directement Climadiff pour les informer de cette anomalie. Ils ont confirmé qu'il pouvait s'agir d'un défaut structurel de l'isolant qui s'était peut-être décollé, d'où le double effet de perte d'isolation et de rigidité. Ils ont procédé alors à un échange standard pour le même modèle par l'intermédiaire du magasin dans lequel je l'avais achetée (j'ai eu aussi des soucis avec ce magasin mais c'est un autre sujet...) Depuis, la nouvelle cave fonctionne un peu mieux mais j'attends l'été pour voir si les fortes températures de la pièce ne déstabilisent pas le compresseur. Par ailleurs, je note toujours une déformation visible de 1 cm par côté de la structure externe de la cave... Le bruit du compresseur est aussi devenu plus important que les premiers jours.

Fort de cette expérience négative, j'ai fait l'acquisition en novembre dernier d'une cave Liebherr supplémentaire de 170 bouteilles (l'autre étant pleine) qui me donne entière satisfaction. La finition est impeccable, le compresseur très silencieux et la structure porteuse semble parfaitement rigide (pas de problème de fermeture de porte comme avec la Climadiff). On verra sur le long terme, mais vu les problème qui apparaissent immédiatement sur la Climadiff, je doute fortement de la pérennité de mon investissement.

Mon conseil est donc: si vous comptez conserver des bouteilles qui vous sont chères pendant longtemps, n'hésitez pas à dépenser un peu plus pour une cave de bonne qualité: je pense à Liebherr mais je suis sûr qu'une Eurocave est encore plus fiable si on s'en réfère au prix. Si vous souhaitez conserver des vins quelques années et maintenir un certain "turn-over", une Climadiff devrait faire l'affaire. Je vous déconseille cependant un modèle vitré (celui que je possède) car il consomme plus (moins bonne isolation) et est certainement moins rigide qu'un modèle à porte pleine. Sans oublier qu'il est aussi plus onéreux!

Voilà, j'espère surtout que mon expérience permettra à certains de ne pas se tromper car à 1000 € la cave, mieux vaut faire cette démarche avant l'achat. Pour ma part, j'essaie d'imaginer à quoi ressembleront mes meilleurs vins dans 10 ans et aux 200 € que j'aurais finalement économisé sur le prix de la cave. Inutile de vous dire que j'ai transvasé mes vins de longue garde de la Climadiff à la Liebherr...

A bon entendeur,

Jean
28 Mar 2007 14:58 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Hygrométrie

J'ai une Liebherr grand cru 170 bt depuis 2 mois, je l'ai achetée d'occasion (elle a 2 ans) et j'en suis pour l'instant super content.
Elle a une porte vitrée et elle est au salon. L'esthétique est franchement bien (modèle inox, bien neutre sympa) et je suis vraiment content d'avoir la vitre pour deux raisons:
-m'arrêter devant et regarder mes bouteilles de temps en temps pour être sûr qu'elles ne se sont pas déplacées toutes seules.
-bien choisir avant d'ouvrir

Bien sûr elle est dans un recoin loin des rayons du soleil.
Si vous voulez juste stocker vos vins et mettre l'armoire dans votre cave loin des yeux, prenez une porte pleine comme Alain-winemega! Ca économise de l'énergie car ça isole mieux!
Le compresseur fait un peu moins de bruit qu'un frigo, pas dérengeant au salon, mais je ne la metterais tout de même pas dans ma chambre à coucher!
La température est super stable, il n'y a aucun souci.
L'hygrométrie était un peu basse (65%) alors j'ai acheté des pierres de laves qu'on dépose au fond de l'armoire à l'intérieur dans le bac de réception d'eau. Depuis: entre 75% et 90%!
Voilà. c'est parfait pour moi. Pas la moins chère ni la plus chère mais fichtrement fiable!
Seul bémol (et non sol bémol): l'interrupteur pour la lampe est à l'intérieur! Bizzare, non? C'est vraiment pas très logique de devoir ouvrir la porte pour allumer. Il faudrai pouvoir allumer d'abord, histoire d'ouvrir le moins possible!!
Salutations!
Vince2
14 Avr 2007 02:01 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Hygrométrie

Bonjour a vous,

Combien de temps faut il a une armoire a vin pour trouver sont hygrométrie ?

Comme tous le monde le sais "lol" j'ai acheter une armoire Whirpool et je me retrouve avec une hygrométrie qui est a 52/54 pour une température de 12.9°.

Cela fait 2 jours / demie quelle est en marche et la température semble stable, en plus je ne comprends pas trop car derrière sur le font de l'armoire il y a foison de gouttelettes d'eau, je devrais avoir plus en hygro non ?

Merci de vos réponses.

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
27 Aoû 2007 11:37 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Hygrométrie

En ouvrant quelques fois la porte, vous devriez creer de la condensation qui fait remonter l'hygrometrie. A la longue je pense que cela se stabilisera.

Damien
27 Aoû 2007 13:19 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Hygrométrie

Super merci, je vais mieux trier et ranger mes flacons comme ça, je vais créer une dépression.

En ce qui concerne l'hygrométrie a combien me serait elle nickel ? 70% ?

:)-D

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
27 Aoû 2007 13:22 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Hygrométrie

70/75 % mais alors attention aux étiquettes qui ne demandent qu'à aller faire un tour ailleurs ou à noircir...
j'ai 85%.... pas facile tous les jours mais c'est une cave enterrée...
27 Aoû 2007 17:56 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Hygrométrie

Alors tu crois que dans une armoire il faut combien ? entre 50% et 70% ?

Est-ce pareil pour l'hygrométrie que dans une cave naturelle, 70%.

Je suis inquiet d'avoir que 50% est-ce grave ?

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
27 Aoû 2007 19:00 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Hygrométrie

c'est grave pour la longue durée.?.>.
tu peux avoir 75% sans problème étant donné que ton armoire est aérée mais moi c'est du sans aération...
mais par contre laisse pas à 50%... si l'hygrométrie ne monte pas, contacte ton revendeur..
27 Aoû 2007 19:04 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Hygrométrie

Salut a vous, voila ça y est "encore une cave a vin!!!" j'ai mis en place ma Liebherr 4676 puis j'ai rempli cette belle armoire de mes bouteilles. Je me retrouve avec encore un souci d'hygrométrie ET OUI je vais finir par croire que je suis maudit...

J'ai mis la température a 10° et j'ai 10.1° a mon nouveau Ther/Hygro, puis j ai 40 a 51% d'Hygro, je ne sais plus quoi faire, elle est neuve, elle tourne depuis jeudi 20h00. J'ai même mis hier de l'eau dans le bac de vidange pour dire de mettre un coup de pouce a l'Hygro puis rien.

Après, il y a une fonction ventilation sur le tableau de la cave, et le manuel n'explique pas trop a quoi cela sert. pouvez vous me dire a quoi sert cette fonction SVP, je vais vraiment finir par croire que la haut on ne veut pas que j'ai des bouteilles dans une Armoire a vin :)

Je vais quand même vous dire l'emplacement: C'est dans une cave naturelle sous ma maison, une cave avec au sol des cailloux de rivière. les murs sont en pierre il fait 20/21° et 70% d'hygrométrie. La pièce mesure 23m2 et bien ventilée.

Que pensez vous qu'il m'arrive ?

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
10 Sep 2007 12:08 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Réponse de Alex sur le sujet Hygrométrie

Les autres détenteurs d'armoires à vins peuvent t-ils dire s'ils ont une hygro supérieur à 60-70-80 % ?

Si ca trouve c'est le lot des caves d'appart d'être bloquées à 50%.
Si tu ne souhaites pas conserver tes bouteilles des dizaines d'années, le manque d'hygro entrainant essentiellement une retractaion du liège, tu ne risques qd même pas d'avoir d'oxydation avant au moins 5 à 8 ans.

Après je ne suis pas expert, j'ai une cave en pleine terre :)

Bon courage à toi

Alex
10 Sep 2007 15:57 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 499
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Purple sur le sujet Hygrométrie

J'ai 65% d'humidité - je n'arrive pas à monter plus haut.

Mais depuis 2 ans ça joue.

Salutations,

Guillaume
10 Sep 2007 17:14 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Hygrométrie

Je ne sais pas trop ce qui se passe est je suis inquiet la!!!

N'y a t'il pas un moyen avec des pierres de lave ou autre pour que ça monte ?

Et la touche ventilation normalement ne sert elle pas a faire de l'hygrométrie ?

Aidez moi !!!!!

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
10 Sep 2007 18:35 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Hygrométrie

Pour ma part j'arrive a 85% . Les premiers mois sans intervention le taux etait d'environ 50%. J'ai rajoute un bac d'eau, en un mois je suis arrive a 80% (il y a de l'humidite sur les bouteilles). Depuis un an sans le bac d'eau le taux d'humidite est stable.

Kamuro
11 Sep 2007 08:37 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Hygrométrie

Salut Donguilloum,

Tu peux te tranquiliser un peu, je pense que tu as fait un très bon achat avec Liebherr!
J'ai repris d'occasion il y a un an le modèle WKes 4177 Grand cru. C'est le modèle en inox avec porte vitrée et 168 bt. C'est encore l'ancien modèle, sans le bouton pour arrêter le ventilateur.
J'avais demandé à un vendeur si c'est mieux d'avoir l'interrupteur pour le ventilateur. Il m'a expliqué que c'est surtout pour les cas où l'armoire est dans une pièce où l'on vit (genre salon) pour pouvoir le stopper si on a besoin de vrai silence. Donc si ton armoire est à la cave, laisse le ventilateur enclenché, ça permet un brassage d'air optimal (cette fonction n'existe que dans la série grand cru).
Pour l'hygrométrie, j'étais à 50-60% au départ. Comme toi je me suis un peu inquiété et je suis allé chez un vendeur agréé qui m'a vendu pour environ 20€ un set de pierres de lave (préparé par Liebherr, donc vraiment fait exprès pour leurs armoires) que j'ai placé dans le bac de récupération d'eau au fond en bas selon les instructions.

Depuis: entre 78% et 90% (ça varie beaucoup mais c'est absolument aucun problème, contrairement à la température).

Voilà. J'en suis donc à présent très satisfait et je ne peux que te conseiller vivement de faire la même chose. Si ça ne marche toujours pas (et je serais très étonné), c'est que ton armoire est défectueuse. Mais vu que ta descriprtion correspond parfaitement à la mienne, je ne me ferais aucun souci.
Salutations et bon courage!
Vince2
11 Sep 2007 09:33 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Hygrométrie

OUF OUF et OUF !!!

Je vous remercie beaucoup de votre intervention, car la je me trouver devant un léger problème a savoir que je n'ai que des vin de garde.

Je ne sais pas trop ou trouver les pierres de lave, peut être chez AUTOUR DU VIN ? J'espère que cela va vite régler mon souci, j'ai vue que CLIMADIF eux les fournissent avec leurs caves.

Remarque que pour 20€ ça me fait une petite bouteille de moins ;) mais la conservation maximale de mes bouteilles.

Si vous savez ou en trouver vers Montpellier, je vais regarder ça rapido.

Merci, merci a vous pour vos réponses, et surtout de votre aide.

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
11 Sep 2007 17:05 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Hygrométrie

Je suis en Suisse et j'ai trouvé assez faciliement. Pour la France, je ne sais pas, va voir peut-être ICI et demande-leur directement.
Dans tous les cas, prends le set de Liebherr et pas ailleurs car il y a une petite pièce en plastique qui se pose sur l'écoulement du bac.
Salutations
Vince2
11 Sep 2007 18:12 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Hygrométrie

Je suis allé a Castorama et j'ai pris des pierres de POUZZOLANE, une grosse poignée m'a gracieusement été offerte car se sont des sacs de 20 ou 40 Kg !!!

J'ai mis les pierres dans une bassine d'eau 1h00 afin qu"elles se gorgent puis aussi les nettoyer.

J'ai mis le tout dans un petit plat en haut et en bas de ma cave Liebherr.

J'ai pris 3% d'hygrométrie, mais ça varie, le plus que je sois monté ce soir c'est: 56% On va bien voir.

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
12 Sep 2007 22:54 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 499
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Purple sur le sujet Hygrométrie

Vince2

J'ai une eurocave, j'aimerai aussi mettre des pierres de lave, je suis à Genève.
Peux-tu me dire où tu en a trouvé ?

Merci

Guillaume
13 Sep 2007 09:14 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7826

Réponse de Eric B sur le sujet Hygrométrie

On trouve des pierres de lave dans tout magasin qui vend des barbecues à gaz (c'est qui fait les "braises").

Eric
Mon blog
13 Sep 2007 09:23 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Hygrométrie

Guillaume,
Chez Jean Grunder à la rue Necker près de la gare.
SITE
Salutations
Vince2
13 Sep 2007 10:34 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 499
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Purple sur le sujet Hygrométrie

Merci Vince2
14 Sep 2007 08:33 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Hygrométrie

Mon caviste viens de me trouver une solution pour mon hygrométrie E N F I N !!!! La température de ma cave est a 10.2° et mon Hygrométrie 54% il m'a expliquer que plus l'air est froid plus il est sec du coup j'ai mis 14°/15° ce qui a fait monter d'un coup ma Liebherr a 72% d'hygrométrie.

En plus 14/15° c'est un bon compromis pour des vins de garde ? En tous les cas je suis enfin contant, j'espère qu'elle va monter encore un peut plus.

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
15 Sep 2007 01:30 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Hygrométrie

Bon mauvaise nouvelle pour ceux que ça intéresse, le kit HYGROMÉTRIE Liebherr coute 52€ttc + 15.50 de port >:D<

Alors a ce prix la je vais continuer avec mes cailloux lol

bye bye

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
17 Sep 2007 20:44 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mat sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

Je viens de franchir le pas en achetant cette armoire à vin qui va me permettre d'assouvir ma passion naissante.
Je cherche des personnes qui possèdent cette cave ou une cave de cette marque pour me renseigner sur une variation (a)normale ?!? de la température.
J'ai attendu plusieurs jours avant d'écrire ce message mais il semble que la température réglée sur 12° varie entre 11,5 et 13,5° (affichage sur la télécommande de ce modèle).
Comme il est possible de régler la température à 0,5° près, je pensais avoir une t° stable...
Cette variation est-elle normale ou au contraire embêtante ?
De plus, je lis que l'hygrométrie est importante, comment puis-je connaître celle de mon armoire à vin ?

Et enfin, j'ai repéré lors de la livraison une auréole sur cette l'affichage digital de la télécommande, Eurocave m'a envoyé une autre télécommande qui présente le même problème !!! Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de mésaventures ???

Merci d'avance pour vos réponses
27 Sep 2007 21:22 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Hygrométrie

Bonjour Mat,

Je possede une armoire d'une autre marque , et je constate egalement des variations de +-1 degre par rapport a la consigne sur l'indicateur numerique.
Je ne pense pas que cela pose probleme, car une fois pleine l'inertie thermique est tres grande donc si la temperature de l'air varie tres legerement, celle du vin elle doit normalement rester quasiement stable.
Pour l'hygrometrie tu peut acheter un petit hygrometre que tu place dans ton armoire.

Kamuro
28 Sep 2007 09:59 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mat sur le sujet Hygrométrie

Merci Kamuro pour cette réponse rapide...

Me voilà rassuré, mes flacons peuvent se reposer en paix !!! :)-D

Mat
28 Sep 2007 14:18 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

Réponse de goodspeed sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

j'ai une eurocave, mais l'ancienne génération. J'ai eu la même réaction au début. Le vendeur m'avait alors expliqué que la cave se laissé remonter en température avant de redescendre plus bas que la tempéraure demandée, et ce pour une question de durée de vie du compresseur. Visiblement moins sollicité par ce système, il dure beaucoup plus longtemps.
Pour l'afficheur, si le nouveau présente également une auréole... soit c'est pas de chance ! soit c'est normale. Connaissant EUROCAVE depuis 1999, je crois qu'on peut les écouter, ils connaissent vraiment bien leurs produits.
C'est cher mais y a pas le moindre souci, et le suivi, même en déménageant est assuré.
Enfin sur la mienne il n'y a pas le controle de l'hygrométrie, mais j'en ai mis un à aiguille, il varie entre 60et 80 selon la période de l'année, je suis en région parisienne.
Seul reproche a EUROCAVE, il te donne envie d'acheter du vin, et donc une autre cave... La seule solution::)o
28 Sep 2007 21:44 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

Réponse de goodspeed sur le sujet Hygrométrie

Je suis tout a fait d'accord, une armoire à vins et fait pour "remplacer" une cave naturelle. Pas de multi température !!! Restons simple, arretons de chercher compliquer !!! Le vin est déjà assez complexe !
J'ai une eurocave 1 température de 99, elle fonctionne à merveille.
Bon voyage, goodspeed
28 Sep 2007 22:09 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

Réponse de goodspeed sur le sujet Hygrométrie

J'ai une V264 de 99, pas le moindre souci. La température est stable, l'hygrométrie varie dans l'année, entre 60 et 80, donc tout va bien. Le bruit, je pense que c'est plus une question de sensibilité et de bruit ambiant. Mais bon, à ne pas mettre dans une chambre.
Bon voyage, goodspeed
28 Sep 2007 22:15 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck