Nous avons 2715 invités et 63 inscrits en ligne

L'oxygenation des vins anciens

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Le dénominateur commun, celui qui permet de ne pas se tromper, quel que soit le vin, c'est d'ouvrir le vin 4 à 5 heures avant (à 8h pour un déjeuner et 16h pour un dîner), de laisser la bouteille verticale sans bouchon dans un endroit à température tempérée pour les rouges (18°) et froide pour les blancs (11 à 13°) et de ne rien faire et de ne pas carafer avant le service.

Si on fait ça, on n'atteint peut-être pas l'optimum à la virgule près, mais on ne fait aucune erreur.

Ce propos s'applique surtout pour les vins d'avant 1980, car pour les plus jeunes, carafer on non ne va pas changer trop les goûts.

Le Haut Bages Libéral, en cette saison, je le servirais plutôt vers 16°, c'est à dire sorti de cave (où on le débouche 5 heures avant) une demie-heure avant de le boire.


Cordialement,
François Audouze
23 Juil 2007 17:12 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Merci françois pour ces précisions.

J'ai été assez déçu la semaine denière après ouverture d'un Doisy Daene 97. Je l'ai regouté le lendemain soir (bouteille restée ouverte et debout), soit prèsque 36 heures après, et là, miracle...le vin n'était plus du tout le même. Le velouté, la douceur et les aromes avaient remplacés cette sensation de "trop d'alcool" présent la veille. J'ai découvert un autre vin.
Du coup je me demande, est ce que les blancs secs, sont aussi "reactifs" que les rouges ou les liquoreux à l'oxygénation?

Manu LPV PACA
23 Juil 2007 21:26 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20693
  • Remerciements reçus 7891

Réponse de Eric B sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

est ce que les blancs secs, sont aussi "reactifs" que les rouges ou les liquoreux à l'oxygénation?

Il est évident qu'eux aussi réagissent à l'oxygénation. J'ai eu le cas d'un Saint-Jean de Bébian 2001 pas terrible à l'ouverture, et superbe au bout de 17h de carafage. Expérience identique avec une coulée de serrant. Evidemment, si elle est oxydée à l'ouverture, il n'y a pas de miracle :D

Eric

Eric
Mon blog
23 Juil 2007 22:52 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Tu parles donc là de carafage. Je n'ai jamais tenté de carafer un blanc. Même un liquoreux. Ca me fait bizarre l'idée de carafer un blanc...Allez savoir pourquoi!
Pour les vins rouges plus anciens ( à partir de 94/95) , je suis assez d'avis avec François et je procède plutôt à une oxygénation lente.

Manu

Manu LPV PACA
24 Juil 2007 08:04 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20693
  • Remerciements reçus 7891

Réponse de Eric B sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Les liquoreux y gagnent beaucoup: plus de gras et de complexité.

Et même certains champagnes, surtout si tu veux les servir lors d'un repas.

Le principe est simple: si à l'ouverture, un vin, quel qu'il soit te semble fermé, carafe-le! Si c'est un vin auquel tu tiens beaucoup, tu fais un test préalable d'aération dans un verre pendant 30mn. Au bout de ce laps de temps, si le vin est meilleur, carafe-le. Si ca n'a rien changé ou pire, il s'est dégradé, laisse tomber!

Eric

Eric
Mon blog
24 Juil 2007 08:18 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HadrienD sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Bonjour à tous,

Question peut-être déjà posée sur le forum, mais elle me titille en ce samedi:

On parle d’oxygéner son vin pendant un laps de temps plus ou moins long.
Mais n'y a-t-il pas justement un délai à ne pas dépasser?

On pourrait imaginer qu'il se crée un effet contraire à celui recherché et qu'une trop longue oxygénation "tue" le vin ou champagne, quel qu'il soit...

Des idées, basées sur vos expériences?

Merci

La vie est trop courte pour boire du mauvais vin...
16 Nov 2013 11:04 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Shardy sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Tiens je vais mettre cette technique en application fin novembre, l'occasion fera le larron. J'ai encore en cave un Gevrey Chambertin 1959 de chez Chapoutier, 4 Cht Montrose 1966 et 1 Cht Coudert 1970 qui s'y prêteront volontiers ! (:P)

Dire qu'il y a quelques années, n'ayant pas connaissance de cette technique, j'ai envoyé 2 Cht Ausone 1970 à l'égoût... :(

J'ai encore 3 'vieux machins' dont j'ai oublié les noms, 2 bordeaux rouges (1964 et 1974) et un Ste Croix Du Mont 1937... curieux de voir ça ! ;)

Je ferai des CR à ces occasions :)
13 Oct 2014 15:27 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chris-33 sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Bonjour,

Alors voilà, j'aurais une petite question qui a déjà été quelque peu élucidée via des posts que j'ai pu lire ici, mais qui me trotte encore dans la tête.

Noël approche, le nouvel ans, bref c'est le moment des fêtes et, quelles meilleures occasions pour ouvrir quelques vieux vins, j'ai suivi les conseils de ce post quant à l'ouverture, l'oxygénation du vin et ne manquerait pas de les appliquer.

Seulement voilà, j'ai quelques quilles datant d'entre 57 et 75 que je souhaiterais ouvrir, mais voilà, j'habite Biscarosse ... et ma famille, le Jura, cela fait donc un long trajet, qui plus est, je vais arriver sur place le 22 au soir.

Ma question est : ces vieux vins risquent ils de perdent de leur superbes à cause de ce déplacement et du court laps de temps qu'il leur sera donné entre leur stockage en cave et leur sortie 2 petits jours plus tard ...?

J'ai peur que ces vins, fragiles, ne soient altérés par le voyage, alors je suis preneur de tout conseil quant au transport ou justement ... au non transport, si vous me déconseillez de tenter de les acheminer la haut.

Merci beaucoup pour vos éléments de réponse.

Chris.

Chris
Souvent absent, toujours présent.
25 Nov 2014 15:42 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Ils ont tenu 50 ans alors quelques heures de route...
Garde-les debout, le plus gros problème risque d'être le dépôt remis en suspension.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
25 Nov 2014 16:11 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

ce qu'il faut surveiller, c'est les écarts de températures pendant tous ces trajets.
Il vaut mieux garder les bouteilles couchées pour que le contact entre le bas du bouchon et le vin ne soit pas en mouvement.
L'idéal serait en fait de transporter les bouteilles renversées ou penchées vers le bas, afin que les mouvements n'affectent pas le contact entre le bouchon et le vin.

Il m'est arrivé, en transportant les bouteilles debout, que les agitations claquant le liquide contre le bouchon le fassent tomber s'il était déjà fragilisé.


Cordialement,
François Audouze
25 Nov 2014 17:10 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chris-33 sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

D'accord, alors merci de vos conseils et vos avis.

Je vais donc voir si je peut les caler, bouchon vers le haut, dans la boite à gant, je peut y régler la température à 1° prêt grâce au système de clim multi zone ... je vais tenter de les conserver à la même température qu'elle connaissent actuellement dans la cave de vieillissement, les caler avec papier bulle ainsi que de l'étuis tout suffisament épais ... dernière option, tenter d'organiser une glacière que je branche sur l'allume cigare si elle permet une température correcte afin de peut-être les caler un peu mieux.

Merci en tout cas pour ces quelques conseils, on m'avait d'ailleurs conseiller de les positionner au centre ou vers l'avant du véhicule, afin d'éviter que les bouteilles ne soient trop charriées par les aléas de route ...

En tout cas merci encore ;)

Chris

Chris
Souvent absent, toujours présent.
25 Nov 2014 18:54 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20693
  • Remerciements reçus 7891

Réponse de Eric B sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Je vais donc voir si je peut les caler, bouchon vers le haut

Heu, le monsieur t'a dit de mettre le bouchon vers le bas (et en matière de vins anciens, je peux dire sans risque que c'est une référence fiable).

Eric
Mon blog
25 Nov 2014 19:04 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chris-33 sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Ah vers le bas ... oulala autant pour moi ...

J'ai mal interpreté "vers le bas" je pensais culot vers le bas, ça m'apprendra à lire trop vite ...

Merci de la précision ... décidément ce soir je ne suis pas en forme.

Chris

Chris
Souvent absent, toujours présent.
25 Nov 2014 19:16 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

C'est en effet une bonne méthode pour vérifier l'étanchéité du bouchon. Si à l'arrivée la bouteille est vide, c'est que le bouchon n'était plus étanche.
C'est simple, il suffisait d'y penser ! (tu)

Luc
25 Nov 2014 19:18 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Bonjour,

bouteilles horizontales (comme à la cave), vin en contact avec le bouchon; pour le dépôt qui sera remis en suspension durant le trajet, 24 à 36h en position debout suffiront à le décanter

Cordialement

Jean.
25 Nov 2014 19:23 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chris-33 sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Hum, je viens de tester, ça passe à l'horizontal dans le compartiment thermo-régulé de la voiture.

Ne restera qu'à bien caler les bouteilles pour éviter au maximum les secousses si tant est que la route le permette.

Merci encore pour tout vos conseils / avis qui m'ont et me seront très utile pour ce trajet comme à l'avenir !!

Chris
Souvent absent, toujours présent.
25 Nov 2014 19:26 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Eviter la chaleur qui rétracte les bouchons et provoque des coulures (ne pousse pas le chauffage à fond dans ta voiture)
Avec les (très) vieux vins (57), s'il y a beaucoup de dépôt (à vérifier), il faut parfois une bonne semaine de repos pour que ça retombe (sinon vin trouble et perturbé)
25 Nov 2014 19:48 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chris-33 sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Je note merci!!

Pour la température, comme dit plus haut, j'ai une zone dans la voiture qui est compartimentée dont je peut régler la température au degrés près, je vais tâcher de bien caler les bouteilles afin d'éviter au maximum que le dépôt ne se déplace de trop.

Merci

Chris
Souvent absent, toujours présent.
25 Nov 2014 20:22 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Pour la température, comme dit plus haut, j'ai une zone dans la voiture qui est compartimentée dont je peut régler la température au degrés près


La probabilité de croiser une canicule sur la route entre Biscarosse et le Jura dans la 2 ème quinzaine de décembre me semble assez faible.

je vais tâcher de bien caler les bouteilles afin d'éviter au maximum que le dépôt ne se déplace de trop


Tu peux caler tout ce que tu voudras, dès le premier rond point tu vas remettre le dépot en suspension. Si tu rajoutes un ralentisseur mal anticipé c'est la totale.

(:P) Reste la solution d'anticiper le transport cette année pour les fêtes de l'année suivante.
Faut juste passer la première année pour créer le fond de roulement.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
26 Nov 2014 02:13 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chris-33 sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

C'est effectivement une idée aussi...

Je vais y penser, le but étant de mettre le plus de chance du côté de ces bouteilles afin de les dégustées dans les meilleures conditions !

Chris
Souvent absent, toujours présent.
26 Nov 2014 08:47 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Afin de les déguster je suppose!!!

Désolé trop voyant pour un barbon de mon espèce

R
26 Nov 2014 09:43 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

+ 1 Rachid (tu)
D'autant plus navrant que cette faute d'orthographe , une des plus fréquentes , serait la plus facile à éviter car elle repose sur la réflexion la plus élémentaire et non sur la mémoire .
26 Nov 2014 10:00 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Moi je serais curieux de connaître l'identité de ces vins !

Michel
26 Nov 2014 10:05 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chris-33 sur le sujet Re: L'oxygenation des vins anciens

Mes confuses, effectivement, pas bien réveillé.

Alors, pour les vins, j'ai donc deux "Château Guiraud 1957", un "clos de Vougeot C. Noellat" 1966 ainsi que deux "Petit village" 1975/1970.

J'ai quelques autres bouteilles dans cette fourchette de millésime, mais une grande majorité de ces vins venant de la cave d'un aïeul que j'ai récupérée, je suis toujours en train d'identifier certains vins, ne connaissant que peu ou pas leur qualité/défaut ou tout bonnement ce qu'ils valent.

Ne pouvant connaitre que ce dont l'on a déjà goutté, je suis plutôt ... voire même complètement novice dirais-je dans la dégustation de vieux vin, je n'ai pas eu énormément d'occasion d'en déguster et de prendre la mesure des sensations qu'ils offrent, je pense ne jamais avoir bu un vin en deçà d'un 1985, d'où m'ont coté un peu frileux quant à leur transport, ainsi qu'à leur sélection.

Un ami connaisseur et plus expérimenté que moi, de loin d'ailleurs, m'a conseillé ces bouteilles qui pour lui devraient réserver quelques belles surprises.

Évidemment, comme dit plus haut, étant novice dans la dégustation et donc la présentation de ces vieux vins, j'ai pût trouver ici beaucoup d'éléments de réponse quant à mes questions récurrentes sur leur service etc. mais je suis évidemment ouvert à toutes remarques, conseil ou recommandation qui pourrait m'en apprendre un peu plus.

Chris
Souvent absent, toujours présent.
26 Nov 2014 12:04 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck