Nous avons 2575 invités et 55 inscrits en ligne

Carafage

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Carafage a été créé par Guest

Bonjour,

Je me demandais comment vous carafiez (aération/décantation) vos vins? Quels types de carafes utilisiez-vous? Utilisez-vous des accessoires autres que la carafe: aérateurs, passoires? A quelle température carafez-vous, et pendant combien de temps?

Personnellement je ne décante pas les vieux vins, par contre je carafe les vins plus jeunes.

-Les rouges sont carafés à température de cave, carafe fermée (à mon avis le fait de faire couler le vin dans la carafe suffit à apporter assez d'oxygène nécessaire à l'aération du vin, le temps ferra le reste, laisser la carafe ouverte entraîne à mon avis une oxydation excessive). Je carafe de 15 minutes à 12 heures selon le résultat visé. J'apprécie les rouges tanniques longuement carafés, ils montrent souvent ainsi une nouvelle facette de leur personnalité.

-Les blancs son carafés, carafe fermée, au réfrigérateur. Pour un léger carafage (liquoreux) il m'arrive de laisser la carafe vide plusieurs heures au réfrigérateur et de verser au dernier moment le vin préalablement rafraîchit. Les blancs sont rarement carafés au-delà d'une heure.

Quelquefois il m'arrive de pratiquer ce que certains appellent un "double carafage" (on carafe le vin puis ont le reverse dans son contenant d'origine), je trouve cette technique assez brutale mais elle permet un service plus aisé à table tout en profitant de "l'étiquette" du vin.

J'affectionne les carafes de type capitaine, et le carafon classique pour des demi-bouteilles (obstrué en son ouverture par du film alimentaire pour un carafage prolongé).
J'utilise de temps à autres un aérateur sur des vins jeunes carafés "au dernier moment", je ne sais pas si son utilisation est véritablement justifiée.

Voilà, a votre tour maintenant!

Flexotron
22 Aoû 2005 11:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Carafage

bonsoir. Si vous tapez carafage dans le moteur de recherche et que vous limitiez la recherche au titre (discussion), vous tombez sur 62 messages.
Bonne lecture, mais je suis sûr que vous aurez des réponses.

Jérôme Pérez
22 Aoû 2005 20:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Carafage

Flexoliv,

pour les vins jeunes il y a deux courants opposés. Pers. je choisis de ne pas carafer (dans la plupart des cas), parceque le fruit s'estompe à l'aération.

C'est pour les vins a) en phase de réduction
b) en début de phase de maturité
que je leur fait subir un "carafage" important:
Bx de 10 ans au moins une heure
Priorat 2000 6-12 heures.

En ce qui concerne les vieux vins vous avez enièrement raison.

Il faut bien évidemment prendre en considération la forme de la carafe: une carafe très évasée aérera bcp plus vite le vin qu'une carafe qui l'est moins.

J'essaie aussi de faire attention au choc de température, par ex. vin à 12° & carafe à 20°. Je passe donc la carafe sous l'eau froide. Le carafage en cave serait évidemment l'idéal.

Le double carafage me plaît aussi comme technique, mais lorsque nous réalisons des "aveugles", je passe les 0.75 tout simplement dans des magnums.

Mais tout cela reste théorique, le mieux étant de gouter après ouverture de la bt et ensuite seulement de décider de la stratégie à suivre.

Il m'arrive aussi parfois d'utiliser un bec verseur conçu spécialement pour aérer le vin.

un chapitre infini... ;)

cordialement
26 Aoû 2005 00:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carafage

Tout à fait d'acord avec Claudius!

Les vins très jeunes (p. ex les 2001 ou 2002), j'essaie de les ouvrir plusieurs heures avant en "dégageant" les épaules. Les résultats sont bien meilleurs qu'avec un carafage dont j'ai l'impression qu'il casse parfois la structure de ces vins encore très récents.
Alain
26 Aoû 2005 08:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de makéda sur le sujet Re: Carafage

Tout à fait d'accord avec Claudius et Alain,

Mauvaise expérience la semaine dernière:

Pour les 30 ans d'un proche, deux vins rouges étaient au programme en mileu de repas pour une mini horizontale 2001: Montrose et SM. Deux vins très réussis à mon goût sur ce millésime.
Suivant les conseils assurés du caviste, j'ai carafé les deux bouteilles 8h avant la dégust.(T=22°C, servi à 18°C) "ça tiendra ss problème".
Résultat: les 2 vins étaient totalement cassés. les aromes explosifs sur le fruit observés sur ces memes vins il y a quelques mois sont presque imperceptibles. SM présente même des aromes évolués. on pouvait croire déguster un petit bordeaux de 97. Les aromes se sont toutefois un peu plus révélés en rechauffant le vin. mais rien d'extraordinaire.
En bouche, Montrose tenait qd meme le choc avec une belle matière. mais le tout restant assez monolithique. Certes les tanins sont polis, mais l'expression du vin est totalement "tachée".
Une énorme déception au final, surtout que j'étais chargé d'organiser la dégust à l'aveugle.
Je l'ai encore sur le coeur!!!!

Makéda
26 Aoû 2005 14:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maguco sur le sujet CARAFER LES VINS 24H A L AVANCE ?

Bonjour a tous

Je voudrais savoir s il vous arrive de carafer vos vins au moins 24 H a l avance. Car sur les 2 degustations que j ai organisé chez moi , les 3/4 des vins etaient meilleurs le lendemain. Souvent l astringence avait fait la place a du velouté et a de la rondeur en bouche

cordialement

GUY
24 Mar 2013 22:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: CARAFER LES VINS 24H A L AVANCE ?

Pour ma part, je pratique peu le carafage et encore moins longtemps a l'avance. Étant donne la surface d'échange d'une carafe il faut un vin sacrement costaud pour supporter l'oxydation durant 24 heures. J'utilise la carafe si je veux aérer un vin en une heure [sauf cas très particulier].

Par contre, le laisser dans la bouteille 24 heures c'est différent.

Pour certains vins jeunes l'ouverture longtemps a l'avance parait même indispensable.... Rayas par exemple.....
24 Mar 2013 23:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alban-Viti sur le sujet Re: Carafage

Bonjour,

Vrai sujet que le carafage. Pour ma part, je suis le fondateur d'une entreprise qui distribue des formules d' abonnement vins (cela s'appelle My VitiBox pour les plus curieux), et je suis parfois amené à carafer les vins dans des salons ou dans des environnements où la carafe à décanter n'est pas toujours simple à utiliser. Du coup, j'utilise un décanteur, un appareil dans lequel je verse le vin pour qu'il s'aère en quelques secondes avant de s'écouler dans le verre placé sous l'appareil. J'étais à l'origine un peu dubitatif mais je trouve que cela fonctionne bien, et cela permet d'aérer le vin même si on n'a pas ouvert la bouteille 1h auparavant.

Salutations viticoles,

Alban
06 Mai 2013 19:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Goethe77 sur le sujet Re: Carafage

Bonjour,
Le carafage est-il plus judicieux en cave ou à température ambiante ? Carafe fermée ou ouverte ?
03 Jan 2014 16:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Carafage

Goûter avant tout, 1 ou 2 jours à l'avance pour les vins un peu évolués! Ensuite choisir la technique, (ou ne rien faire).
J'utilise un aérateur (Magic Decanter) pour les rouges qui ont du gaz dissous, ou pour une oxydation rapide sur de jeunes vins montrant une légère réduction en bouteille.
03 Jan 2014 22:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pouny10 sur le sujet Re: Carafage

bonjour a tous
je suis nouveau sur ce site que je consultais plusieurs fois par jour comme "invité"
j'ai passé (enfin) le cap de l'inscription.
je suis plus amateur que véritablement connaisseur
ma première question donc : peut on utiliser un aérateur de style Magic Decanter pour
un vin d'une dizaine d'année ?

merci de vos réponses

Anthony
17 Fév 2014 14:40 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Carafage

Je dirais plutôt non, car c'est trop violent. Plutôt à limiter aux vins très jeunes, très réduits ou aux urgences.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Fév 2014 14:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pouny10 sur le sujet Re: Carafage

réponse claire et nette ! merci beaucoup
17 Fév 2014 14:50 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Carafage

Maintenant ce n'est l'âge qui compte mais le couple région/millésime ; un bordeaux 2005 va supporter sans problème une aération violente, un bourgogne 2006 c'est beaucoup moins sûr.

Michel
17 Fév 2014 21:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Carafage

Indeed. Jeune est relatif :)

Enfin, de toute façon, il faut toujours préférer une aération lente à une aération intense et rapide.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Fév 2014 17:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Carafage

hyllos écrivait:
> Indeed. Jeune est relatif :)
>
> Enfin, de toute façon, il faut toujours préférer
> une aération lente à une aération intense et
> rapide.

Une petite exception pour les vins nature, ou j'en ai vu se faire carafer comme king kong qui manipule une bouteille d'orangina !
Ben c'etait très bon, mais on était scotché sur l'action !
23 Fév 2014 18:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck