Nous avons 7658 invités et 59 inscrits en ligne

De l'effet du groupe

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

De l'effet du groupe a été créé par Jérôme Pérez

J'ai souvent remarqué que lors d'une dégustation, il se trouvait souvent une personne plus influente que d'autres sans doute, pour orienter une dégustation sur son avis.
C'est plus amusant encore quand l'assemblée est nombreuse et que parfois plusieurs groupes de discussion se créent. On peut arriver à  des avis totalement différents au final.

Que pensez-vous de ce phénomène?
L'avez-vous déjà  connu?

Jérôme Pérez
10 Oct 2002 16:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De l'effet du groupe

Bonjour Jérôme
En effet c'est courant
A tel point que dans certaines dégustations professionnelles, il est interdit de parler à  son voisin qui déguste les même vins que vous pour éviter toute influence ...
Ce n'est hélas pas le cas dans toutes les dégustations

Viticoles Salutations
Frédéric Turpaud
10 Oct 2002 17:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De l'effet du groupe

Autour d'une grande table où sont accoudés plus de 20 dégustateurs, il est amusant de remarquer des micros-climats à  propos de la notation d'un vin.
Le premier qui met 13/20 enclenche bien souvent ,aux alentours , des notes voisines de 13, sa petite touche personnelle se matérialisant par une différence de quelques dixièmes de points.
Ainsi, chacun donnant sa note sucessivement cela donne: 13; 13,5 ; 12,5 ; 13; 13, 5 ; 11; 11,5; 12; 15; 15,5; 14,5......c'est amusant.
Il est amusant aussi de voir l'oeil aux aguets de celui qui attend le premier commentaire avant de se prononcer. Tout cela est terriblement humain et inhérent à  ce genre de réunion.
Il y a aussi celui qui tient à  tout prix à  se distinguer de la masse, alors celui-là  , il est particulièrement rigolo car si son effet peut tenir quelque temps, immanquablement arrive le moment où il devient ridicule....la comédie de la vie...chaque dégustation que j'ai faite m'a toujours remplie de joie pour trois raison:
D'abord parce que je considère stupide de boire des vins sans nourriture à  côté , je suis donc dans un état d'esprit plus près de l'humour que du sérieux.
Ensuite pour les raisons invoquées plus haut.
Puis pour l'intense plaisir de découvrir des vins.
Jmm
10 Oct 2002 18:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: De l'effet du groupe

le conformisme ou l'influence du groupe sur le jugement... voilà  un passionnant débat, et pas seulement en matière de vins...

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
10 Oct 2002 19:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: De l'effet du groupe

Je partage tout à  fait ces observations, Jérôme. D'ailleurs, voici un "test" intéressant à  faire lors d'une dégustation en groupe : présenter 3 fois la même bouteille à  l'aveugle.
Et la, c'est carrément hillarant. Tout le monde va trouver des différences énooormes entre les bouteilles, alors qu'il s'agit du même vin.
Essayez une fois, vous verrez, c'est vraiment stupéfiant.

C'est vrai que je déborde là  plus sur l'effet psychologique de la dégustation et de la certitude d'avoir des vins différents. Notre esprit étant déjà  préparé à  dégusté autre chose, c'est souvent le piège absolu.

Pascal A.


Santé - Pascal
11 Oct 2002 07:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De l'effet du groupe

dans le même genre en aveugle total les yeux bandés.
Là  humblement c'est la cata.
11 Oct 2002 14:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De l'effet du groupe

D'accord, la dégustation c'est très subjectif, mais il faut reconnaître qu'en vérité on ne peut pas présenter "3 fois la même bouteille à  l'aveugle", car d'une bouteille à  l'autre le vin peut présenter des différences (cf. la remarque d'EricD à  propos de sa dégustation de Chablis : "aucune des trois bouteilles bues hier n'était semblable aux autres").

Au cours on est obligé de travailler sérieusement; chacun déguste, note et fait son petit commentaire dans son coin et après on compare : il est curieux de constater que très souvent les notes sont relativement identiques; parfois cependant elles varient très fort (surtout pour les vins très tanniques ou très "typés"), mais c'est parce que le goût personnel a pris le pas sur le reste . Personnellement, je m'oblige à  dire : "je n'aime pas mais... ou "ce n'est pas à  mon goût mais..." et je note les qualités intrinsèques et le rapport Q/P quand je connais le prix (le prof. ne nous le communique plus comme avant au début de la dégustation, mais après pour ne pas influencer notre jugement).

De toute façon je me contrefiche du jugement des autres. Non que je considère le mien comme supérieur, mais parce que les goûts et les couleurs, hein... Rien à  cirer, bien au contraire, d'être la seule à  aimer ! Comme ça, personne ne me disputera la bouteille... ;-))
11 Oct 2002 15:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck