Nous avons 1943 invités et 62 inscrits en ligne

Restaurant - Dégustation - Protocole

  • LPV-Hugo
  • Portrait de LPV-Hugo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Restaurant - Dégustation - Protocole a été créé par LPV-Hugo

Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur ce site mais je viens très souvent depuis un petit moment. J'essaie en effet de m'améliorer dans le domaine du vin en général et ce forum est à mon avis ce qui m'est arrivé de mieux sur internet !

Je m'excuse par avance si ma question a déjà été posée ou si elle n'est pas dans la bonne section, je pourrai toujours déplacer la question ensuite ou la supprimer selon ce qui sera le mieux.

Alors voilà :

Ma question est en fait toute simple. Je suis allé au restaurant il y a peu, et au moment de déboucher le vin rouge commandé, on m'a servi un fond de verre dans un premier temps, juste après avoir déboucher la bouteille, et avant de servir les autres convives.

Je n'étais absolument pas sûr de la marche à suivre. Ma question est en fait :

Que dois-je faire lorsque l'on sert ce fond de vin après ouverture d'une bouteille ? Dois-je procéder à un examen visuel, olfactif et gustatif ? Simplement goûter rapidement pour savoir si le vin est bouchonné ? Ou bien tout autre chose encore ?

J'ai eu un petit moment de solitude à ce moment là et j'aimerai éviter que cela se reproduise si possible.

Merci par avance à tous les érudits qui prendront une minute pour contribuer à améliorer mes modestes connaissances :)
24 Avr 2016 15:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Restaurant - Dégustation - Protocole

LPV-Hugo écrivait:

> Que dois-je faire lorsque l'on sert ce fond de vin
> après ouverture d'une bouteille ? Dois-je
> procéder à un examen visuel, olfactif et
> gustatif ? Simplement goûter rapidement pour
> savoir si le vin est bouchonné ? Ou bien tout
> autre chose encore ?

Gustatif et olfactif pour les raisons de que tu donnes. Et pour le moins si le vin correspond a ton attente
24 Avr 2016 15:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20666
  • Remerciements reçus 7819

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Restaurant - Dégustation - Protocole

Le sommelier te le verse pour que tu le goûtes et que tu confirmes qu'on le serve ou non aux autres convives. S'il te plaît, il suffit de hocher la tête (de haut en bas de préférence) avec un air connaisseur en direction du sommelier. Ou de dire "c'est parfait". Il va alors le servir à tout le monde et à toi le dernier. C'est à ce moment là que tu peux demander de carafer/rafraîchir/aérer le vin en fonction de tes impressions.

Eric
Mon blog
24 Avr 2016 16:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Restaurant - Dégustation - Protocole

De deux chose l'une:

Soit tu joues au con, soit tu l'es !

24 Avr 2016 23:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean Daibush sur le sujet Re: Restaurant - Dégustation - Protocole

A propos de température de service, intéressant article sur ce sujet dans le dernier n° de La Bourgogne
sur le grand n'importe quoi des températures surtout au restaurant, même si le généralisation des caves électriques devrait jouer dans le bon sens (?)

Ça me rappelle une anecdote ancienne à Paris à La Closerie des Lilas (existe-t-elle encore ?) en plein été je demande un Brane Cantenac 73 (petit millésime bien sûr mais pas cher et à son apogée à l'époque) servi bien .... chaud ..

J'ai exigé un seau à champagne avec de l'eau rafraichie par des glaçons ... il a fallu attendre mais on y est arrivé devant l'air effaré des tocards de ce restau...

Philippe
05 Jui 2016 12:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck