Nous avons 2340 invités et 52 inscrits en ligne

Décrouvrir les vins de Bordeaux

  • moukat
  • Portrait de moukat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Décrouvrir les vins de Bordeaux a été créé par moukat

Bonjour,

je découvre le vin depuis 4 ou 5 ans et mes dégustations diverses m'ont permis de goûter et d'évoluer dans quelques régions de France.

Je constate que j'ai pris souvent beaucoup de plaisir à goûter des vins de régions que je connaissais mal (même si je ne m'y suis pas forcément arrêté : l'Alsace par exemple).
Mais sur les vins de Bordeaux, à une ou deux exceptions près (un saint émilion 2000 par exemple), je n'ai pas bu de vins qui me parlent.

En parallèle, j'apprécie les vins qui ont développé des arômes tertiaires (j'ai un souvenir de Trévallon 2004 et de tabac blond ou d'un St Joseph 2007 de Coursodon qui commençait à passer du fruit vers du sous bois).

Je fais donc appel à vous pour des conseils :
Pour découvrir le bordelais, faut-il que je parte sur des vins un peu évolués (10/15 ans) et le cas échéant comment en trouver (les cavistes ont des millésimes récents ou leurs bouteilles agées coûtent un bras et pour découvrir des vins dont je ne suis pas sûr qu'ils vont me plaire, je ne veux pas avoir à me ruiner) ?

ou

Est-ce qu'il est possible de goûter des choses sympathiques sans attendre des dizaines d'années et si oui pouvez-vous me donner des références ?

Nicolas
09 Sep 2015 12:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: Décrouvrir les vins de Bordeaux

Pour trouver des vins avec "un peu de bouteille" (sic), à partir du moment où tu évites les grosses étiquettes à la mode les ventes aux enchères (par exemple sur un célèbre site français commençant par Ideal) me semblent être un bon filon.

Eric
09 Sep 2015 14:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moukat
  • Portrait de moukat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de moukat sur le sujet Re: Décrouvrir les vins de Bordeaux

Merci beaucoup, je vais regarder de ce côté-là.

Nicolas
18 Sep 2015 13:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck