Nous avons 2080 invités et 16 inscrits en ligne

Dégustation porto: Ordre et Carafage

  • Alexstru
  • Portrait de Alexstru Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Dégustation porto: Ordre et Carafage a été créé par Alexstru

Bonjour à tous,

Lecteur assidu de ce forum, j'ai cette fois besoin d'un petit coup de main.

Un groupe d'amies inexpérimentées a décidé d'organiser une petite dégustation autour des Porto. Elles ont trouvé quelques bouteilles intéressantes, mais n'ont pas su avoir les conseils nécessaire pour le service chez les cavistes qui n'y connaissaient manifestement pas grand chose en Porto.

Elles souhaiteraient savoir dans quel ordre déguster ces 6 Porto ainsi que lesquels doivent être carafer à l'avance.

A priori, j'aurais fait dans cet ordre mais je ne suis pas certain:

-Ramos Pinto Adriano White
-Un Ruby dont j'ignore la provenance
-Ramos Pinto LBV 2009
-Niepoort Colheita vintage 2005 (à carafer?)
-Graham's Tawny 20 years
-Niepoort vintage 2000 que j'aurais carafé (12h à l'avance?)
-Taylor's Quinta de Vargellas vintage 1996 que j'aurais carafé (12h à l'avance?)

Pour la température de service, entre 16 et 18°C?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Alex
09 Juil 2015 02:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet Re: Dégustation porto: Ordre et Carafage

Dur dur une telle dégustation ...
Je placerai le "Graham's Tawny 20 years " en 3 ème position. Les LBV et vintages ensuite dans l'ordre indiqué.
Entre les deux séries pour refaire les palais manger quelques abricots ou pêches de saison.
Si c'est une dégustation pure accompagner seulement de pain le plus neutre possible...
Si c'est une dégustation plus plaisir accompagner la première partie de jambon ou et de toast au fromage bleu.
La deuxième partie, les LBV et vintages méritent les toasts au roquefort, les ganaches au chocolat et pour terminer le meilleur "Opéra" de la place.
Prendre son temps est essentiel!
Ensuite pour se remettre de tout cela absorber une simple soupe de légumes mixée ou un gaspatcho.
Bonne dégustation...
Cordialement.
14 Juil 2015 18:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: Dégustation porto: Ordre et Carafage

Bonjour

assez d'accord avec Alcas pour l'ordre de la dégustation, quoique je mettrais bien les deux derniers en face à face… Le style des deux maisons est différents (les deux millésimes aussi…) mais cela permet de se faire une idée des différences…

Le carafage des vintages peut en effet aller de 12 heures à plus… 

Par contre je les apporterais plus frais sur la table car si on veut les boire à 16/18° et que dans les verres ils sont déjà à cette température, ils vont vite gagner quelques degrés… et là c'est l'alcool qui domine… 

Cordialement

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
15 Juil 2015 11:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Dégustation porto: Ordre et Carafage

Bonjour Alex.

Perso je mettrais les Tawnys (Graham’s 20 et Niepoort 2005) à la fin, et je n’hésiterais pas à les ouvrir et reboucher (sans carafage) huit jours voire quinze jours à l’avance. Niepoort 2000 est grand, jeune, montrant parfois une certaine sucrosité (j’avoue que ça fait quelques années que je n’en ai pas bu), je le mettrais après le Vargellas qui devrait être plus nuancé.

Bonne dégustation !

Thomas Demergian
16 Juil 2015 05:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alexstru
  • Portrait de Alexstru Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alexstru sur le sujet Re: Dégustation porto: Ordre et Carafage

Merci pour vos conseils, c'est vraiment très gentil de votre part d'avoir pris un peu de votre temps pour moi.

La dégustation s'est super bien passée. Le principe était d'accompagner chaque vin avec une bouchée pour tenter un accord intéressant.

Nous avons dégusté les Porto dans l'ordre que j'avais proposé, mais en mettant les deux vintages côte à côte.

-Le blanc était sympa. Parfait pour l'apéritif même si je sais que les puristes seront choqués :) On a bu cela avec des mini brochettes melon/jambon.
-Le Ruby était sans intérêt, mais l'accord avec des toasts au roquefort est absolument génial (mais je l'aurais réservé au Colheita moi)
-Le Ramos Pinto LBV 2009 avec une bouchée magret de canard/figue fonctionnait pas mal. Le vin était fruité, riche. On passe vraiment un cap.
-Le Colheita Niepoort était encore un cran au dessus. L'accord sur la bouchée à la mousse de foie gras était un peu moins intéressant.
-Le Tawny 20y Taylors était immense. Idéalement accompagné d'un brownies maison au chocolat. Sur les fruits secs +++. Très long. Caressant le palais. Moins dans mon style (j'aime quand c'est plus fruité), mais vraiment un très grand vin.

Après cela, nous avons fait une pause de trois bon quart d'heure. Puis nous avons dégusté côte à côte les deux Vintages en compagnie d'un cigare (je n'ai pas personnellement testé, mais les autres trouvaient cela parfait comme accord)
-Le Taylors Vargellas 1996 était plus fermé (ouvert tardivement) et souffrait de la comparaison avec le Niepoort. Je n'en garde pas un grand souvenir.
-Le Niepoort 2000 était fabuleux. Arômes envoutant de fruits rouges. Bouche caressante, d'une très très belle longueur, dominée par un mélange de fruit rouges entêtant avec une sucrosité parfaitement intégrée. Mon coup de coeur de la dégustation et celui de beaucoup d'autres convives (le deuxième coup de coeur en nombre étant le Taylors Tawny 20y).

A refaire (mais j'avais juste un rôle de conseiller cette fois ci), j'ouvrirais encore plus tôt les bouteilles. Je mettrais le toast au roquefort sur le Colheita ou les vintages. Et je supprimerais le Ruby qui n'avait pas d'intérêt en tant que tel.

Alex
16 Juil 2015 21:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Dégustation porto: Ordre et Carafage

Alex, merci pour ce retour. Je suis content que le Niepoort 2000 se soit bien goûté..."inexperimenté" peut-être, tu sais pourtant reconnaitre un grand porto :)-D

Thomas Demergian
16 Juil 2015 22:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: Dégustation porto: Ordre et Carafage

Merci Alex d'avoir pris la peine de donner suite à ta demande.

Je connais mal Niepoort mais de tout ce que j'en ai lu (sur les vins et le propriétaire) donne envie.

Cordialement

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
17 Juil 2015 21:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Re: Dégustation porto: Ordre et Carafage

Je lis cette discussion tardivement mais le libellé est engageant ("Un groupe d'amies inexpérimentées a décidé d'organiser une petite dégustation")

Merci beaucoup donc pour les avis et le C-R. Je n'avais pas connaissance qu'il fallait ouvrir les vintage si longtemps à l'avance. Merci Hervé et Alex pour ces indications.
En ce qui concerne les accords, j'ai ouï dire qu'un dessert de type salade d'agrumes fonctionnait bien...

Benji
17 Juil 2015 23:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck