Nous avons 2049 invités et 55 inscrits en ligne

forte acidité + Margaux ?

  • Lespaulplayer
  • Portrait de Lespaulplayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

forte acidité + Margaux ? a été créé par Lespaulplayer

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et dans l'univers du vin; je commence à m'y intéresser de plus près; je suis au niveau quasi zéro de l'expérience et de la connaissance sur le vin.

J'ai voulu hier me faire plaisir et avoir un aperçu d'un bordeau de qualité supérieure à ce que je bois habituellement: j'ai pris un château ferrière 2012 (appellation margaux contrôlée), à priori 3ème cru classé en 1855. Je suis tout à fait conscient que c'est le genre de vin à laisser vieillir mais j'avais envie de goûter un margaux pour la 1ère fois. Le problème vient à la dégustation: très acide.

- après l'avoir débouché j'ai versé un verre afin de le goûter et d'aérer la bouteille. Je l'ai trouvé agréable au nez, rond à l'entrée en bouche, mais avec une fin acide.
- n'ayant pas le temps de le laisser s'aérer plusieurs heures dans la bouteille, je décide de le carafer 40 minutes. (N'ayant pas de carafe adéquate, j'en prend une à eau, cylindrique).
- et là, à la dégustation 40 minutes plus tard, je me rends immédiatement compte que tout a disparu au nez. En bouche idem, l'acidité s'étant même grandement accentuée, le rendant désagréable à la dégustation.

Alors voilà, je ne sais pas trop quoi en penser. D'après mes lectures, le carafage serait à priori bénéfique sur un vin jeune et "solide" de type bordeaux. Etait-ce une connerie de l'aérer ainsi?
Il était certainement trop jeune, mais au point d'être si acide ?

Merci de vos avis éclairés, je suis très curieux de comprendre les raisons de ce flop !

Pierre C.
08 Avr 2015 14:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: forte acidité + Margaux ?

Ce n'est sûrement pas une bêtise de l'avoir carafé; le temps était trop court.
Tu peux "retester" le vin après quelques heures supplémentaires.

Autre chose: que bois-tu habituellement?

jlj
08 Avr 2015 16:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lespaulplayer
  • Portrait de Lespaulplayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lespaulplayer sur le sujet Re: forte acidité + Margaux ?

Quand je vais au restaurant je bois des bordeaux de type Graves ou saint Emilion.
Et plus couramment des vins de type corbières.

Aurait-il fallu le carafer plus longtemps? il était quand même très acide, je suis surpris.
08 Avr 2015 17:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Re: forte acidité + Margaux ?

Pierre,

Gouter Ferrière 2012 aujourd'hui doit être d'avantage vu comme un exercice que comme un vrai moment de dégustation. Et même un exercice compliqué.

La question que tu pourrais te poser dans ce genre de cas c'est : "si je laisse se vin vieillir 10 ans, cette acidité sera telle un atout ou un inconvénient pour le vin?"

De mon point de vue, et sauf évidence, je pars du principe qu'un vin a plus de chance de vieillir sur des qualités que sur une absence de défaut. Dans ce genre d'exercice j'essaie de me concentrer uniquement sur les qualités de fruit, de matière et de tannins (en bref maturité et cohérence de l'élevage). L'équilibre en acidité perçue est largement amené à évoluer.

Sinon, mon conseil sera d'apprendre en se faisant plaisir et donc boire des bouteilles à maturité : mieux vaut un cru moins réputé prêt à boire qu'un gros canon à peine sorti du fût. [size=small](voir même un cru moins réputé qu'un gros canon tout court dans certains cas)[/size] 8-)

Timo

TIMO
08 Avr 2015 18:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lespaulplayer
  • Portrait de Lespaulplayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lespaulplayer sur le sujet Re: forte acidité + Margaux ?

Effectivement je vois en cette bouteille et les prochaines une forme d'exercice, d'accumulation d'expérience. Tu sembles également dire que la bouteille était vraiment trop jeune ?

Tu parles de se concentrer sur les qualités de nez, tanins. Elles étaient là au débouchage dans le premier verre; mais envolées après 40 minutes de carafage!
C'est ce que je cherche à m'expliquer.

Il est certains que mon palais manque de référence et d'expérience, mais la nature du vin avait radicalement changé, virant à l'acide.
08 Avr 2015 19:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck