Nous avons 1854 invités et 15 inscrits en ligne

Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Jeunes et/ou vieux Sauternes ? a été créé par tonioaja

Bonjour à tous.

Cette question a été abordée de manière plus ou moins profonde dans les sujets dédiés aux rubriques des vins en question mais je trouve cela intéressant de confronter nos idées et opinions sur ce sujet.

Les vins de Sauternes sont disposés, de part leur grande concentration en sucre doublées d'une acidité conséquente, à un vieillissement significatif. Ils n'en restent pas moins d'un grand intérêt sur leur jeunesse, notamment grâce aux mariages avec des plats exotiques, épicés, voire certains fromages, comme le stilton ou le roquefort, qu'ils accompagnent à merveille.

Je suis personnellement très amateur de Sauternes sur la jeunesse (2-15 ans) où la concentration se mêle à l'acidité sur fond d'arômes de fleurs blanches et de botrytis. Tout un univers !

Je dispose de peu d'expérience concernant les Sauternes dits "âgés" ou évolués, et je commence à en encaver pour plusieurs dizaines d'années, afin de pouvoir les déguster à plusieurs stades de leur évolution.

Je trouve cependant réducteur que de réduire l'intérêt des Sauternes que lorsqu'ils ont un âge relativement avancé.

Toute expérience et opinion étant intéressante à partager.

Antoine. Passionné tout court
22 Fév 2015 19:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

"Je trouve cependant réducteur que de réduire l'intérêt des Sauternes que lorsqu'ils ont un âge relativement avancé."

Tu changeras peut-être d'opinion dans quelques dizaines d'années. :D

Benjamin
22 Fév 2015 19:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Je ne suis absolument pas fermé, au contraire, j'attends avec impatience ma première vraie dégustation d'un vieux de la vieille !

Peut être que ce sera le Rieussec 1962 de mon père ! 53 ans, ce n'est plus un jeunot !

Je n'en resterai pas moins toujours intéressé par les jeunes !

Antoine. Passionné tout court
22 Fév 2015 19:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Tout d'abord, félicitations d'aimer les sauternes, car ce n'est pas tellement dans l'air du temps.

Ensuite d'accord avec ton affirmation sur l'usage des sauternes : il y a un champ d'utilisation des jeunes sauternes qui n'est pas le même que celui des vieux sauternes. Les plats très épicés iront mieux avec des jeunes sauternes qu'avec les vieux.

Les vieux sauternes ont des complexités incomparables et une digestibilité nettement plus grande.
J'ai bu 6 fois plus de sauternes de plus de 20 ans que de sauternes de moins de 20 ans et ce n'est pas un hasard. Mon amour est pour les vieux sauternes.

Comme il y a des sauternes anciens (certains) qui ne valent pas plus cher que des jeunes, je te conseille d'acheter des sauternes des années 60 ou des années 50 et tu vas entrer dans un monde miraculeux.

On peut s'intéresser aux deux mondes, mais dès que tu auras mis le pied dans le monde des anciens, tu ne voudras plus le quitter.

Bonnes recherches et bonnes découvertes.


Cordialement,
François Audouze
22 Fév 2015 20:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Bonsoir François,

as tu des références de Sauternes âgés et accessibles, qui seraient parfaits pour découvrir le monde des "vieux" ?

Antoine. Passionné tout court
22 Fév 2015 20:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Il faut consulter :
- ventes aux enchères
- idealwine
- winesearcher

Il y a des sauternes comme Château de Malle, Bastor la Montagne, Doisy Védrines, Caillou, Clos Haut-Peyraguey, Nairac qu'on doit pouvoir trouver à bon compte.


Cordialement,
François Audouze
22 Fév 2015 20:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Merci pour l'info !

Antoine. Passionné tout court
22 Fév 2015 20:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Antoine,
J'adore aussi les Sauternes même jeunes. Quand aux très anciens, je dirais plus de 60 ans, je n'ai pas encore trouvé le graal. Par exemple Filhot 1917 et La Tour Blanche 1924 furent une déception car pour moi ca manquait de sucres...
22 Fév 2015 21:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Quand j'avais 30 ans et enfin un peu d'argent, en 1983, j'ai commencé à acheter un bon nombre de bouteilles de Sauternes pour mes vieux jours.
C'était l'époque où les Sauternes n'étaient plus à la mode. On servait le Yquem, qui ne se vendait plus, au verre dans les étoilés Michelin et j'avais trouvé en 1980 des Yquem 1976 à un prix excessivement bas en FAV.
Mes Sauternes n'ont pas pris beaucoup de valeur ( je dis cela après avoir lu un intervenant qui conseillait d'en acheter avant une hausse future) mais ils sont devenus excellents.
J'ai immobilisé de l'argent pour boire actuellement des 1986 sublimes et pour attendre encore les 1988. C'est pour moi un excellent placement.

J'aime les Sauternes de plus de 20 ans.

J'ai lu dans une autre rubrique la question de la dégustation d'Yquem à l'aveugle parmi d'autres Sauternes.
J'ai eu l'occasion dans les années 1980 de déguster à l'aveugle et à plusieurs reprises tous les Premiers Crus Classés de Sauternes/Barsac dans plusieurs millésimes.
Yquem ne l'emportait pas toujours, Climens, Lafaurie-Peyraguey et Rieussec brillaient. Mais il avait un "style" de millésime en millésime qui permettait de le reconnaître.
22 Fév 2015 21:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Moi, la question que je me pose c'est de savoir si l'évolution apporte quelque-chose de plus aux sauternes qu'aux autres vins ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Fév 2015 21:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Benoit,
Je ne saisis pas bien la question. L'évolution des Sauternes versus les autres vins?
22 Fév 2015 22:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Salut Raphael,

Je pense que Benoit fait référence au potentiel des Sauternes comparé aux vins rouges, ou blancs.

Très personnellement, j'ai l'impression, en lisant ce forum, que les Sauternes ont toujours un intérêt, quel que soit leur stade de vie. (Bien sûr, il faut que le potentiel soit là, je suppose, et un Sauternes faiblard sur la jeunesse ne brillera théoriquement pas non plus après 40 ans de cave.)

Si je ne me trompe pas, un grand blanc sec pourra vieillir grâce à son acidité et à l'alcool. Un rouge, lui, grâce à la structure de ses tannins et à l'alcool.

Les Sauternes, et liquoreux en général, disposent très souvent d'une remarquable concentration en sucre, doublée (théoriquement) d'une ossature acide pour équilibrer le tout. Si l'on ajoute à cela la teneur en souffre plus élevée que sur les autres vins, la combinaison de ces trois facteurs rendrait le vieillissement plus évident ?

Antoine. Passionné tout court
22 Fév 2015 22:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de XLC sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Bonsoir à tous,

Pour moi l'intérêt d'attendre les sauternes c'est que le sucre sera "mangé" et donc on profitera à plein des arômes terciaires qui viennent avec l'âge. Sur le principe les liquoreux sont tout d'abord des vins et donc avec l'âge mais grâce au sucre ils vont gagner en complexité sans perdre leur équilibre. Bref tout un programme.

C'est vrai également que les prix ne flambent pas forcément avec l'âge pour autant les ventes aux enchères c'est tout de même toujours un peu la loterie. Donc regarde également sur leboncoin s'il y a des particuliers pas loin de chez toi et en les questionnant un peu ou en allant leur rendre visite tu sauras rapidement comment ils les ont acquis et conservés.

Bonne dégustation

XLC

XLC
22 Fév 2015 22:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Les vieux sauternes ont des qualités exceptionnelles.
Certains mangent leur sucre mais d'autres conservent leur sucre. Je les aime dans les deux hypothèses, car c'est intéressant dans les deux cas.
Le taux de bouteilles bien conservées est beaucoup plus important pour les liquoreux que pour les autres vins.
Il est très rare qu'ils vieillissent mal.
J'ai bu beaucoup de sauternes du 19ème siècle qui sont éblouissants. Avec un taux de réussite supérieur à ce que je constate pour les rouges et les blancs.

Thierry
Il y a un gap énorme entre un Yquem 1986 et un 1949, 1947, 1928, etc... dans ces cas là, on entre dans le transcendant.
Pour info, mon plus grand Yquem est un 1861. Et je mets ensuite 1893 et 1900.
Je n'ignore pas l'extrême difficulté pour en trouver, ni le problème des prix. Mais force est de constater que des sauternes de plus de 100 sont impériaux.


Cordialement,
François Audouze
22 Fév 2015 23:57 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Je reviens sur ma question un peu trop rapidement formulée.

Il semble que pour les liquoreux les avis soient unanimes sur l'intérêt du vieillissement alors que pour les autres vins cela semble plus sujet au goût de chacun.
Est-ce aussi votre avis ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Fév 2015 18:32 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Pour les autres vins, je leur ai consacré ma passion.
Ce qu'il y a c'est que l'effet du vieillissement est spectaculaire sur les sauternes et en plus, la probabilité que le vin soit grand est plus grande.
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'intérêt pour les vins anciens autres.

Mon plus grand vin blanc sec est un Montrachet 1864 qui avait une vivacité inimaginable.
Mon plus grand vin rouge est Hermitage La Chapelle 1961.
ça veut dire que ça pulse aussi chez ces vins anciens.

L'avantage du vieux sauternes, c'est la sécurité. On est presque sûr d'avoir du bon et même du grand.


Cordialement,
François Audouze
23 Fév 2015 18:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Je crois également que l'on peut dire (on m'arrête si je me trompe), que les Sauternes résistent le mieux aux conditions de conservation difficile.

Isn't it ?

Antoine. Passionné tout court
23 Fév 2015 20:57 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Tout à fait Antoine, c'est indéniable mais je ne saurais pas dire pourquoi! Plus de soufre à la mise? Taux de sucres?
23 Fév 2015 21:24 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

C'est clair qu'ils ont la main lourde en SO2 (jusqu'à 400 mg/l) ce qui conserve les vins quasi indéfiniment. Certains vins du secteur sont encore jaune fluo après 20 ans de garde.

Eric
Mon blog
23 Fév 2015 21:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Oui, les sauternes vieillissent beaucoup plus aisément que les autres vins, c'est indéniable. Maintenant un sauternes jeune a aussi son charme. Je me souviens d'Yquem 97 bu en 2008 à peu près ; le vin était d'une incroyable fraîcheur et la bouteille a été pliée à trois à l'apéritif en moins d'une demi-heure ce qui est extrêmement rare pour un liquoreux.

Il ne faut surtout pas s'interdire de'ouvrir des sauternes jeunes.

Doisy Daëne 2009 est délicieux aujourd'hui. Dire qu'il sera meilleur dans vingt ans n'a de sens que si l'on est certain de l'apprécier soi-même dans 20 ans. Qui prend le pari ?

Michel
23 Fév 2015 21:38 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Tout à fait daccord Michel.

Le top du top étant, à mon avis, de pouvoir se faire plaisir sur la jeunesse et éventuellement d'en garde un peu pour voir l'évolution.

Antoine. Passionné tout court
23 Fév 2015 22:24 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 8743

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

	tonioaja écrivait:
	 Le top du top étant, à mon avis, de pouvoir se faire plaisir sur la jeunesse et éventuellement d'en garde un peu pou voir l'évolution.

C'est un peu la définition d'un mariage réussi B)

Sylvain
23 Fév 2015 22:48 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Merci Antoine pour ce fil dédié à cette question épineuse...

J'aime moi aussi les Sauternes jeunes, tu le sais! Je peux citer ici La Tour Blanche 2009, Doisy Daëne 2009, Doisy Védrines 2009, Nairac 2005, Climens 2005, ... Tous excellents! [size=small]J'ai sifflé une bouteille entière de Nairac 2005 à moi tout seul à l'apéro d'une soirée de Gala récemment tellement il était bon![/size] :)o
Cependant, aucun de ces vins n'a jamais dépassé la note de "Excellent". Alors qu'un Guiraud 1986, un Rieussec 1988 ou un Climens 1988 peuvent selon moi monter en niveau de complexité et rendre le vin simplement irrésistible! De vrais vins de philosophie, qui se suffisent à eux-mêmes et que je m'imagine tellement bien siroter devant un bon feu et en bonne compagnie. François et les autres ont raison, de nombreux Sauternes des années '80 restent très abordables (enfin relativement parlant!), profite-en!

Ceci étant dit, et lu sur un autre fil, il leur faut systématiquement au moins 12h d'ouverture pour s'exprimer pleinement selon moi!

Amicalement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
28 Fév 2015 03:21 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Christophe Babec sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Bonjour à tous,
Je crois que jeunes ou vieux, les Sauternes ont tous de l'intérêt, à titre personnel, je préfère un Sauternes entre 6 ou 8/10 ans sur un foie gras, et plus anciens pour une autre forme de plaisir, avec des Orangettes par ex , quoi qu'il en soit cet aspect est valable pour un peu tous les vins liquoreux, ainsi un Coteaux du Layon jeune (3 à 5/6 ans) ira beaucoup mieux avec un poulet à la crème qu'un autre de 15/ 20 ans ou plus, même sur une tarte Tatin, un Coteaux du Layon jeune passera très bien grâce à son acidité.
Je confirme l'ouverture quelques parfois quelques heures avant la dégustation de certains vins blancs, passés en carafe .
Cdlt
28 Fév 2015 08:36 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

Les Sauternes dans les 2 à 5 ans après la mise sont excellents, frais, exubérants sur un fruit explosif. Les 09 et les 11 sont deux bons exemples en ce moment.
Mais pour moi la quintessence des Sauternes sur les grands millésimes ce livrent entre 20 et 30 ans de garde. Et quand on goute des vins des années 50,40 et au delà on peut approcher le graal en matière de dégustation.
C'est pour çà qui faut être assez judicieux sur les achats de Sauternes, car la vie est trop courte...

jmw
28 Fév 2015 10:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck