Nous avons 1854 invités et 15 inscrits en ligne

Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Jeunes et/ou vieux Sauternes ? a été créé par tonioaja

Bonjour à tous.

Cette question a été abordée de manière plus ou moins profonde dans les sujets dédiés aux rubriques des vins en question mais je trouve cela intéressant de confronter nos idées et opinions sur ce sujet.

Les vins de Sauternes sont disposés, de part leur grande concentration en sucre doublées d'une acidité conséquente, à un vieillissement significatif. Ils n'en restent pas moins d'un grand intérêt sur leur jeunesse, notamment grâce aux mariages avec des plats exotiques, épicés, voire certains fromages, comme le stilton ou le roquefort, qu'ils accompagnent à merveille.

Je suis personnellement très amateur de Sauternes sur la jeunesse (2-15 ans) où la concentration se mêle à l'acidité sur fond d'arômes de fleurs blanches et de botrytis. Tout un univers !

Je dispose de peu d'expérience concernant les Sauternes dits "âgés" ou évolués, et je commence à en encaver pour plusieurs dizaines d'années, afin de pouvoir les déguster à plusieurs stades de leur évolution.

Je trouve cependant réducteur que de réduire l'intérêt des Sauternes que lorsqu'ils ont un âge relativement avancé.

Toute expérience et opinion étant intéressante à partager.

Antoine. Passionné tout court
22 Fév 2015 19:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: Jeunes et/ou vieux Sauternes ?

"Je trouve cependant réducteur que de réduire l'intérêt des Sauternes que lorsqu'ils ont un âge relativement avancé."

Tu changeras peut-être d'opinion dans quelques dizaines d'années. :D

Benjamin
22 Fév 2015 19:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja