Nous avons 1924 invités et 52 inscrits en ligne

Il fait chaud ? mettez des glaçons dans votre vin !

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Il fait chaud ? mettez des glaçons dans votre vin ! a été créé par Yves Zermatten

Puisque ces temps-ci, la mode semble à  la provocation, voici ma contribution personnelle.

En ces périodes estivales, il arrive que le vin, une fois dans le verre, se tempère très rapidement au point d'en perturber la dégustation, même si avait fait attention à  le servir frais.

Alors, voici un petit truc pratique : mettez des glaçons dans votre vin ! non pas des glaçons dont l'eau va fondre et diluer le vin, mais des glaçons réutilisables en plastique rempli d'eau. L'effet rafraîchissant est le même, mais sans dilution.

J'ai fait l'expérience ce soir, ça marche assez bien, le vin reste tempéré malgré une température extérieure élevée. Si on veut moins d'effet rafraîchissant, il suffit de faire fondre un peu le glaçon avant de le mettre dans le vin ou d'en prendre un plus petit.

A éviter quand même sur les grandes bouteilles (aaa)

Il est clair que ça fait quand même drôle de voir un îlot bleu en plastique flotter dans mon verre de rouge (aaa)

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
05 Aoû 2004 20:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Il fait chaud ? mettez des glaçons dans votre vin !

Et voilà , Yves a attrapé un coup de chaleur...(bbb)

Personnellement, je mets mes bouteilles de rouge dans un seau à  glace rempli d'eau fraîche, cela suffit amplement.
Généralement, le vin n'a pas le temps de se réchauffer dans mon verre, non pas que je boive vite (quoique, un peu tout de même...), mais que j'en mets assez peu à  la fois.

Luc
05 Aoû 2004 21:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0
Deux remarques (non trois):
- au niveau des glaçons plastiques : attention, ils peuvent fuir...
- encore plus mauvaise idée : les glaçons en granit qui apprécient le contact avec le cristal...
- Moi j'aime aussi la hideuse brique en terre cuite que l'on place une nuit au congélateur et qui garde la bouteille au frais quelques heures au soleil (en l'humidifiant, c'est encore mieux).

François
05 Aoû 2004 21:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Il fait chaud ? mettez des glaçons dans votre vin !

OK les gars, je connais déjà  tous vos trucs et j'ai aussi ma brique en terre cuite et je préfère le frigo au seau à  glace, c'est moins compliqué.

Je proposais simplement un truc pour garder le vin au frais dans le verre UNE FOIS SERVI. Et là , votre terre cuite ou votre seau à  glace ne servent pas à  grand chose (aaa). J'en déduis qu'avec vous, le vin ne doit pas avoir le temps de se tempérer dans le verre, même à  30° à  l'ombre. Sacré gaillards ! (aaa)

Yves

Yves Zermatten
05 Aoû 2004 21:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0
Chez mes parents, le frigo est loin... le temps d'arriver et la bouteille a pris 3° (aaa) !

Ensuite, les glaçons "fluo" pour du rosé, je veux bien le tolérer, mais vous imaginez avec un cru bourgeois ou un Vosne ?

François

(de mauvaise foi car il boit peu de bon vin quand il fait chaud, vivement septembre où de belles choses l'attendent !)
05 Aoû 2004 21:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Il fait chaud ? mettez des glaçons dans votre vin !

François,

Je dois t'avouer que j'étais aussi un peu de mauvais foi (jjj) (aaa)

Evidemment je pensais plutôt à  un rosé, un blanc ou un rouge estival qu'à  un grand rouge de garde ! Je me vois en effet mal humer mon verre d'un GCC de Bordeaux avec un gros cube bleuâtre qui tourne au fond du verre (aaa). D'ailleurs, il est vrai que l'on a guère envie de boire de grands rouges de garde en été.

Cela dit, je suis souvent irrité de voir la température à  laquelle le vin se réchauffe parfois dans le verre en été. Dans certains cas, le "glaçon" en plastique peut être utile sur certains vins et dans des situations d'urgence : il faut évidemment s'assurer que ledit plastique est inodore et non sapide et arriver à  s'affranchir d'une certaine tradition culturelle (aaa)

A l'avenir, j'en prendrais toujours quelques uns dans ma poche quand nous serons invités à  manger. Je ne compte plus les fois où l'on m'a servi les vins beaucou trop chauds ! la dernière fois, c'était un très grand vin servi à  23°, un massacre. Si j'avais pu y mettre l'un de ces glaçons, je n'aurais pas hésité un instant !

cordialement

Yves

Yves Zermatten
05 Aoû 2004 22:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0
Evidemment je pensais plutôt à  un rosé, un blanc ou un rouge estival

Bon, ben toute la gamme Michon, quoi!...(aaa) Yves, as-tu essayé le Gammes en May dans ces conditions?... A propos, il y a maintenant une cuvée Gamme d'Eté!... Il a de la ressource ce Thierry! (aaa)

Et la mer?... Elle ne te manque pas trop?... (aaa)

Amitiés,

PhR
05 Aoû 2004 22:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
A la maison des vins de St Estèphe, j'ai acheté une carafe assez géniale, qui possède une cavité pouvant accueillir une dizaine de glacons. Ca permet de rafraîchir le vin sans l'humidifier. C'est quand même mieux, tout de même....

A+

Eric
05 Aoû 2004 22:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
bof! les LPViens semblent en grande majorité vivre encore à  l'ère du Néandertal...

après le Cyberschluck, Sony vient d'inventer le Cyberverre, un truc génial qui maintient le contenu du verre à  une température choisie, il suffit de régler la température désirée sur une fonction menu placée sur le pied de celui-ci...
05 Aoû 2004 23:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1
Yves,

J'ai pas souvenance que tu bois moins rapidement que nous (aaa)

Pascal (qui continue dans la provoc !!)


Santé - Pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
06 Aoû 2004 07:55 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour,
en été je place toutes mes bouteilles au congélateur au moins une heure à  l'avance. Servi à  environs 6°C, le vin n'a pas le temps de se réchauffer ou très peu. Une fois j'ai même oublié un peu plus longtemps une bouteille et j'ai servi un Gaillac doux (Secrets de Palvié 2001) sous forme de granité (c'est vrai que c'était une 50 cl!). Et bien les invités ont adoré et depuis je sers tous mes liquoreux sous forme de sorbet. J'ai l'impression qu'on sent moins l'alcool comme ça. Dimanche je sers un Rieussec 2001 avec des tuiles et une salade de fruits. Je suis très impatient!
Encore merci pour votre site, sur lequel je suis content d'avoir pu participer pour une première fois. J'ai d'autres trucs à  donner quand vous voudrez.

Jacky.
06 Aoû 2004 09:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Moi mon papa, Zep, il amélioré la technique car lui il fait carrément des glaçons avec le vin comme ça ça prends pas de place dans le frigo, suffit de mettre les glaçons dans le verre, ça fait pas comme en Suisse quand le rouge il est bleu et le rosé il est fluo, mais moi j'm'en fou j'suis daltonien....

J'signe Pô

Titeuf (jjj)
06 Aoû 2004 11:13 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Claudius, tu nous passes l"URL ce ce magnifique vin Sony STP (bbb)

Anthony
06 Aoû 2004 11:34 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Titeuf,

donc, ton père est producteur de Eiswein ou de Ice-wein ?
(aaa)

François
06 Aoû 2004 11:49 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
MAGNIFIQUE FRANCOIS TRES BELLE REPARTIE (aaa)
mais j'sais pô, j'suis trop jeune qui disent les grands...

J'signe Pô(jjj)
06 Aoû 2004 19:10 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
Anthony,

c'est encore secret, mais pareceque tu m'es très sympathique....et que tu vis dans un coin de la planète "pas très vin rouge" voici l'Url en avant-première:

www.cyberorgasmuspap...

(aaa)
07 Aoû 2004 16:29 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
z
zut!...le génitif pluriel, c'était comment déjà (eee)

(aaa)
07 Aoû 2004 16:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Mon cher Yves
Cela fait un sacré long temps que je n'ai pas frequenté LPV,mais suis tjrs content de vs voir que vs etes de vrais accros,compliments!Ton sujet m'interesse particulieremnt comme tu le sais Il fait chaud tte l'annee en Haiti.Toutes mes bouteilles pasent un quart d'hre au frigo avant d'etre servies.
Qd au site de Claudius concernant le verre sony, c'est un Bide(aaa)

A bientot
Serge
07 Aoû 2004 17:23 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Il fait chaud ? mettez des glaçons dans votre vin !

salut Serge,

ça fait plaisir de te relire sur LPV.

Mais, contrairement aux souvenirs que tu gardes de la Suisse, il fait aussi chaud chez nous en ce moment et les vins rouges tièdes, beurk !

Un 1/4 d'heure au frigo, ça me paraît un minimum.

Le mieux pour Haà¯ti reste à  mon avis la solution de Luc, le seau à  glace. Pour les rouges, on ne met qu'un peu de glace pour garder le vin à  15-16°. Il aura vite fait de se tempérer dans le verre, mais je sais que, quand le vin est bon, tu ne le laisses pas trop traîner ! (aaa)

amitiés et bonjour à  la famille !

Yves

Yves Zermatten
07 Aoû 2004 17:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
yves tu es un pro du vin alors tu ne dois pas hesiter a prodiguer tes bons conseils a tes amis et encore plus lorsque tu es invite ....
pour ma part je ne laisse plus passer un vin mal presente ...
amicalement
.
07 Aoû 2004 23:19 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
Bonjour Milleret,

et même parfois dans certains restaurants à²u l'on aurait envie de donner un coup de main au garçon qui se bat avec le bouchon tout en secouant la bt
08 Aoû 2004 08:40 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour
Il me semble souvent que le frigo "casse" la plupart des vins lorsqu' on les y laisse quelqurs heures.
Qu' en pensez-vous?

Guillaume
17 Aoû 2004 10:57 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2
Non, je ne crois pas que le frigo "casse" le vin. Par contre, une température de service trop froide empêche les arômes de se développer. Donc, il faut penser à  sortir la bouteille du frigo un peu à  l'avance, histoire que le vin prenne la température de service idoine.

Didier
17 Aoû 2004 12:52 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Il fait chaud ? mettez des glaçons dans votre vin !

d'accord avec Didier, je ne crois pas que le frigo casse le vin. Au contraire, j'ai plus souvent rencontrés des problèmes avec des vins conservés à  température ambiante qu'avec des vins conservés dans le frigidaire.

Je conserve tous mes vins ouverts au frigo et je n'ai presque jamais rencontré de problèmes. Avec des vins fragiles et/ou âgés, je serais prudent et j'éviterais les chocs thermiques. Avec des vins jeunes et tanniques, pas de souci.

Comme l'a rappelé Didier, tention cependant à  ne pas boire des rouges tanniques ou âgés trop foids, car les tannins sont rendus plus acerbes.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
17 Aoû 2004 13:05 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Pourtant je goute la plupart des vins que j' ouvre avant de les mettre au frigo et ensuite je laisse effectivement le vin remonter en température dans le verre.
Plus d' une fois, un vin que j' avais trouvé délicieux à  l' ouverture s'est révélé bien moins interressant par la suite. Et ce que je ne comprend pas c' est que je ne bois pratiquement que des vins jeunes !
Y aurait-il beaucoup de vins jeunes qui soient fragiles ?
17 Aoû 2004 19:17 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Capitaine Haddock sur le sujet des glaçons dans le porto?

Un ami, par ailleurs amateur de bons vins, me dit un jour "je te servirais bien un petit Porto mais je n'ai plus de glaçons". J'avais déjà entendu quelqu'un évoquer des glaçons dans le Porto, mais j'avoue ne l'avoir jamais fait et à la maison, je n'ai jamais vu faire ça, alors bon, ça m'étonne. Alors 2 questions: il y a vraiment des gens qui mettent des glaçons dans le Porto? Est-ce que c'est une bonne idée? Moi, franchement, mon petit tawny, qu'il soit ordinaire ou 20 ans d'âge, je le préfère chambré...
23 Aoû 2014 14:08 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: des glaçons dans le porto?

C'est je crois une pratique assez courante, au moins en France. Ce type de vin se buvant assez frais, mais la bouteille étant rarement au frigo quand il le faut, on met un glaçon. Une hérésie pour tout amateur de vin je pense. Une solution est de mettre un faux glaçon. Un peu perturbateur, mais efficace.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
23 Aoû 2014 16:34 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: des glaçons dans le porto?

Je ne le fais que pour les cocktails à base de porto ruby. Dans un bon tawny, jamais, amha il perdrait sa belle onctuosité.

Thomas Demergian
23 Aoû 2014 16:45 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Capitaine Haddock sur le sujet Re: des glaçons dans le porto?

Il me semble en effet que c'est assez français comme pratique, mais même l'idée de boire un Porto frais, mis à part le blanc que je bois très peu et le ruby que je n'aime pas, je trouve ça peu attirant. Les seuls vins dans lesquels je mets des glaçons, c'est la manzanilla et le resina. Où alors la sangria, mais je prépare ma sangria "à l'ancienne", sans eau et sans limonade : du vin,; du sucre, des pêches, quelques alcools et des glaçons après 12 heures de macération...
23 Aoû 2014 19:59 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: des glaçons dans le porto?

"Il me semble en effet que c'est assez Français comme pratique......"

Mille millions de mille sabords capitaine : certainement pas ! B)
23 Aoû 2014 21:45 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck