Nous avons 1543 invités et 8 inscrits en ligne

Du porto dans un tres vieux vin rouge fatigué???

  • voixdor
  • Portrait de voixdor Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29
Un connaisseur m'a affirmé recemment qu'un petit bouchon de bon porto rouge dans une bouteille de vieux rouge tres fatigué ( comme cela peut arriver avec les rouges de plus de 40 ans....) etait le meilleure solution pour ne pas jeter le vin.... Et que souvent ca le réanimais de facon incroyable.....
Quelqu'un connait il cette methode? Est-ce un " on dit "? Avez vous deja entendu parlé ou essayé?
Je suis dubitatif et un peu sceptique....

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
15 Aoû 2014 18:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Du porto dans un tres vieux vin rouge fatigué???

Perso, j'avais entendu cela pour les vins bouchonnés ... ;) Aprés il n'y a pas de remede miracle..8-)
Sinon faudrait un protocole précis genre avec un verre sur trois traité alléatoirement au vieux porto pour vérifier tout cela... B)-

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
15 Aoû 2014 18:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • voixdor
  • Portrait de voixdor Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29
Je crois avoir un moulin a vent 1955 en cave, je presume qu'il devrait peut etre tres fatigué....
Tu as raison, s'il se presente mal, je fais un test....
Si quelqu'un d'autre a essayer, dites le moi ( nous)....

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
15 Aoû 2014 18:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
La première chose à faire, c'est de laisser le vin s'aérer au moins une demi-journée (sans carafage), voire plus si tu n'as pas d'amélioration. Tu risques déjà d'avoir une bonne surprise alors qu'il semblait très fatigué à l'ouverture.

Eric
Mon blog
15 Aoû 2014 18:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • voixdor
  • Portrait de voixdor Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29
Oui en effet, je le fais systematiquement ( grace a ce forum, merci au passage).
J'ouvre en general vers 16 heures pour le diner vers 21h.... Et met mon nez dedans toutes les heures.....
Avant vos conseils, j'ai deja cassé plusieurs vins avec une ou deux heures de carafe....

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
15 Aoû 2014 18:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Du porto dans un tres vieux vin rouge fatigué???

Quatre à cinq heures c'est bien pour qu'un vin ancien se reconstitue.

Après, je considère que modifier le contenu d'une bouteille, c'est une pratique qui n'est pas acceptable, même si dans l'exposé de la question, je ne vois aucune malice ni aucune mauvaise intention.
Un vin, on ne le change pas. S'il n'est pas bon, c'est la fatalité. Corriger la fatalité, ce n'est pas puriste.
Car alors, il n'y a plus de limite : améliorer tel vin un peu faible en rajoutant un soupçon de liqueur, etc...
L'oxygénation lente, oui, l'addition non.

On peut bien sûr invoquer le fait que les vignerons, dans l'histoire, ont hermitagé des vins ou les ont algérisés. Mais c'était sous leur responsabilité et non pas sous la responsabilité du consommateur.

Ceci étant dit, chacun fait ce qu'il lui plait. S'il veut mettre de la grenadine dans un muscadet, c'est son choix. Mais ce n'est pas le mien.


Cordialement,
François Audouze
15 Aoû 2014 19:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Franchement, le Porto, ça marche autant que mettre une liqueur de cassis. Ca fait passer mais ça n'est plus la même chose.

On le fait en connaissance de cause.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Aoû 2014 19:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Du porto dans un tres vieux vin rouge fatigué???

Le "coup" du Porto dans un vin médiocre est vieux comme le vin .
J'en ai toujours entendu parler mais je ne l'ai jamais fait .

En revanche je fait parfois des assemblages avec des restes de bouteille .
Un peu de Beaujolais acide et fruité améliore souvent un vin du sud tannique et chaleureux
15 Aoû 2014 19:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Du porto dans un tres vieux vin rouge fatigué???

Si le vin est mort, il est mort, et je le jetterais. Pourquoi gâcher un bon Porto en mélangeant les deux? ;)

Thomas Demergian
15 Aoû 2014 20:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Pour pouvoir le revendre comme un Rayas 78 ?

[size=x-small]désolé j'ai pas résisté, mais tu m'as poussé Thomas !!![/size]
15 Aoû 2014 22:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Du porto dans un tres vieux vin rouge fatigué???

J'ai déja essayé il y a fort longtemps et si le vin est mort cela ne le ressuscite pas!

Si tu veux donner un petit coup de peps à un vin vieux dont tu n'aimes pas particulièrement le gout le porto peut l'améliorer comme le cassis.
15 Aoû 2014 22:11 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • voixdor
  • Portrait de voixdor Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29
Merci de vos reponses.
Bon je pense que tout est dit, ce n'est pas puriste, je suis tout a fait d'accord avec vous Monsieur Andouze. Et en effet il n'y avait aucune malice, je voulais savoir qui avait deja fait cette experience qu'une connaissance a moi fait souvent avec ses vins ( libre a lui en effet, mais personnellement je ne le ferai pas, ou alors juste une fois pour pas mourir bête). Je precisait bien que j'etais tres sceptique au fait qu'un vieux et mauvais vin puisse devenir bon avec quelques gouttes de porto... Ca ne fait certainement qu'un vieux mauvais vin avec un leger gout de porto....

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
16 Aoû 2014 12:23 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0
> Bon je pense que tout est dit, ce n'est pas
> puriste, je suis tout a fait d'accord avec vous
> Monsieur Andouze.

encore trois post et on frôle Mr ... Partouze !
Désolé, pas pu m'empêcher :)

Le fil me fait penser au dîner de cons, avec la scène du vinaigre dans le Lafite 78 ... inoubliable !

Désolé pour la disgression.

--
Laurent
74, Haute-Savoie
Bourguignon de sang, bordelais de choix, alsacien par alliance :)
--
13 Sep 2014 17:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Du porto dans un tres vieux vin rouge fatigué???

Quand j'ai commencé à m'intéresser aux vins, à la fin des années 1970, cet usage du porto pour venir en aide aux vins fatigués semblait admis par beaucoup autour de moi.
Je n'ai jamais essayé, n'ayant à l'époque que des vins jeunes.
13 Sep 2014 18:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
Pour avoir essayé 2 fois cela ne sert à rien quand le vin est mort seul un miracle pourrait le ressusciter!
J'ai assisté aussi il y a quelques mois, à un essai qui fera sourire Laurent... Il s'agissait d'un Lafite 96 affreusement bouchonné dont un convive disait savoir éliminer le défaut avec du Porto...après plusieurs tentatives qui consistaient à augmenter la dose de Porto puis à la dernière à agiter fortement la carafe le résultat ne ressemblait à rien et le bouchon était toujours là!!!
Cordialement.
22 Sep 2014 10:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Du porto dans un tres vieux vin rouge fatigué???

Je pense qu'un peu de Porto ne peut rien contre le gout de bouchon ou pour les vins fatigués .

A la rigueur ça pourrait être bénéfique pour un vin jeune carrément mauvais (acide , aigre, amer ) en l'arrondissant et en lui apportant un peu de patine ………...mais il vaut peut être mieux boire le Porto;)
22 Sep 2014 13:13 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck