Nous avons 2255 invités et 64 inscrits en ligne

odorat en berne

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

odorat en berne a été créé par Altau

Suite à une rhinite sévère, je n'ai plus d'odorat depuis 3 jours.
Cela me vaut quelques expériences somme toute intéressantes.

Le plus bizarre, c'est que je ne m'en suis pas aperçu de suite. J'en ai vraiment pris conscience quand j'ai porté à mon nez un verre de vin qui ne sentait rien et que j'avais apprécié quelques jours auparavant quand j'étais en bonne santé. En faisant attention depuis, je me rends compte que cela ne change finalement pas grand chose lors de l'ingestion de pas mal d'aliments, y compris une banane ou une orange pourtant censées être aromatiques. En revanche, j'ai renoncé à manger une mangue (du Pakistan) devenue sans intérêt, signifiant ainsi que pour cette dernière, l'aromatique a pour moi plus d'importance.

J'en viens à me dire que cela confirme ce que je pressentais depuis longtemps : j'ai un médiocre odorat, puisque je ne me rends pas forcément compte de son absence dans des cas où cela ne devrait pas se produire.

Mais cela m'apprend aussi que je peux apprécier un aliment (ou un vin) pour autre chose que ses arômes, et que ce n'est pas forcément frustrant ! Les saveurs et la texture sont des éléments beaucoup plus importants que ce que je présumais.
18 Jui 2013 19:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: odorat en berne

Luc va être content : la bouche a une très grande importance vs le nez pour apprécier un vin.

:)

Sylvain
18 Jui 2013 19:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: odorat en berne

Après les dégustations à l'aveugle, voici les dégustations anosmiques.
En combinant les deux, on devrait pouvoir arriver à un semblant d'objectivité sur ce qui importe vraiment, la bouche !

B)

Luc
18 Jui 2013 20:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: odorat en berne

Déguster en s'affranchissant presque totalement des arômes est assez facile : on se bouche le nez.

On s'en rend bien compte alors des arômes quand on le libère !
18 Jui 2013 20:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alex59 sur le sujet Problème au niveau des arômes..

Bonjour à tous, alors voilà pour essayer de faire court mais précis je vais vous expliquez mon soucis.
Je viens de m'intéresser au vin ( je n'ai que 20 ans ) de ce fait j'ai investi dans un livre ( le vin c'est pas sorcier ) pour commencer à avoir les bases, après lecture de celui ci ( 5-6 jours ) je me suis rendu dans un bar à vin avec de la famille et j'ai eu l'occasion de goûter à un bon vin ( Pichon Longueville Baron - 1996 ) et la grosse déception, incapable de détecter le moindre arôme.. ni de fruit, ni de fleur.. ni rien du tout!

Cela est-il normal?

Merci :)
26 Aoû 2014 15:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Problème au niveau des arômes..

peut être vin fermé? Les personnes avec toi avaient elles le m^me ressenti.

Cordialement,

Sylvain
26 Aoû 2014 15:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alex59 sur le sujet Re: Problème au niveau des arômes..

Hum c'est possible, le sommelier l'a carafé mais mon beau père y détectait tout de même quelques arômes
26 Aoû 2014 15:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Problème au niveau des arômes..

quelques ou pas mal?
26 Aoû 2014 15:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Problème au niveau des arômes..

26 Aoû 2014 15:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Problème au niveau des arômes..

Au delà de l'anosmie, peut être est ce aussi dû à ton relatif manque d'expérience si tu viens tout juste de t'intéresser au vin?

Julien
26 Aoû 2014 15:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Problème au niveau des arômes..

ou un petit rhume caché!
26 Aoû 2014 15:58 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Problème au niveau des arômes..

Sur un vin de 20 ans, il ne faut pas non plus s'attendre à une explosion de fruit.
Il faut acquérir de l'expérience !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
26 Aoû 2014 16:26 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alex59 sur le sujet Re: Problème au niveau des arômes..

Oui je viens vraiment mais vraiment tout juste de m'y intéresser ( il y a de ça 6 jours que je ne savais pas ce que signifiait le " cépage " pour vous dire.. ) non il a repérer quelques arômes et non " pas mal " après il m'éxpliquer que les arômes ne se ressentent pas tel quel en bouche mais que c'est plutôt un sensation que notre mémoire traduit
26 Aoû 2014 16:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Problème au niveau des arômes..

Pour sentir des arômes cela peut être utile de savoir à quoi s'attendre. Tu aurais pu rechercher des notes de terre, de fruits, de cuir, de café ... pour voir si tu en trouvais.

O.
26 Aoû 2014 16:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Problème au niveau des arômes..

Pas de panique. A mon avis, comme d'autres, je pense juste un manque d'expérience.

Un truc facile à faire, c'est de prendre l'habitude de sentir ce que tu manges, ce qui t'entoure. Les fruits, les fleurs, les épices, les odeurs d'écurie (de plus en plus utile :D) ... Cela t'aideras à les identifier dans les vins.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
26 Aoû 2014 16:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Problème au niveau des arômes..

Il faut aussi s attendre à des notes fugaces, légères... (sauf en cas d'écurie ou autres défauts ;) ) A part quelques vins de cépages capiteux on est loin de l intensité d'un parfum.
Ca me rappelle mes débuts, je ne voyais pas le rapport entre ce que je lisais et ce que j avais dans mon verre, m'attendant sans doute à des expressions plus franches et plus intenses que de simples évocations.

JB
26 Aoû 2014 17:06 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24494

Réponse de oliv sur le sujet Re: Problème au niveau des arômes..

Santé
Comment vivre quand on a perdu le goût ?

www.20minutes.fr/soc...
14 Oct 2014 20:50 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet Re: Problème au niveau des arômes..

Mon allergie aux acariens a contaminé mon nerf olfactif début juin, modifiant toutes les odeurs et tous les goûts. Verdict de l'ORL, une chance sur deux de retrouver mes sens. Par chance, après un traitement assez lourd, pratiquement tout est revenu... Donc je compatis vraiment pour les personnes se retrouvant dans cette situation, pour avoir vu le pire vraiment proche, surtout en ayant une passion comme la nôtre. mais bon il existe des choses bien plus grave...

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
14 Oct 2014 22:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet Re: odorat en berne

En stage de dégustation, l’œnologue formateur nous a cité Patrick Mac Leod (chercheur en neurosciences et président de l’Institut du goût) qui considère que la dégustation est à 90% olfactive et à 10% gustative. On comprend mieux l'importance que revêt la perception, la distinction et la reconnaissance d'un arôme.
Malgré tout, il a relevé le paradoxe qui fait que c'est le gustatif (et donc les sensations en bouche) qui juge de l'équilibre du vin.
En bref, tous les arômes du monde ne rattraperont pas un vin déséquilibré. Ce qui est tout aussi vrai que dire qu'une merveille d'équilibre ne rattrapera pas des déviances aromatiques !

Jérôme
15 Oct 2014 17:38 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: odorat en berne

Malgré tout, il a relevé le paradoxe qui fait que c'est le gustatif (et donc les sensations en bouche) qui juge de l'équilibre du vin.

et ça, c'est quand même au minimum 50% du plaisir pris ou pas avec un vin.

En bref, tous les arômes du monde ne rattraperont pas un vin déséquilibré. Ce qui est tout aussi vrai que dire qu'une merveille d'équilibre ne rattrapera pas des déviances aromatiques !

entièrement d'accord (tu)
15 Oct 2014 18:21 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: odorat en berne

Chacun donne l'importance qu'il veut à chacune des étapes de la dégustation. En ce qui me concerne, il est clair que ma manière de déguster est très loin d'être à 90% olfactive, et quand je note un vin, ce sont bien les qualités en bouche qui déterminent la majorité des points à obtenir.

Luc
15 Oct 2014 19:18 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: odorat en berne

En ce qui me concerne, il est clair que ma manière de déguster est très loin d'être à 90% olfactive, et quand je note un vin, ce sont bien les qualités en bouche qui déterminent la majorité des points à obtenir.

je pense que vous ne parlez pas de la même chose. Dire que la dégustation est à 90% olfactive n'est pas une incitation à considérer que le nez doit entrer à 90% dans le plaisir reçu et donc le jugement d'un vin. C'est juste un constat physiologique, car bien sûr qu'un vin se boit et ne se limite pas à être humé, et donc que les perceptions tactiles doivent entrer clairement à plus de 10% dans l'appréciation globale d'un vin.
15 Oct 2014 19:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: odorat en berne

Laurent,

Je crois qu'il faut considérer dans cette discussion l'aspect odorat en tant que rétro-olfaction qui agit simultanément aux impressions gustatives et tactiles.

Dans une autre discussion, il avait été révélé par des études scientifiques récentes qu'on ne pouvait pas dissocier complètement les deux. Mon ressenti est que chacune de ces catégories agit sur les autres sans que l'on s'en rende bien compte.
Pour analyser tous ces aspects à l'exception de l'odorat, il suffit de se boucher le nez et... de constater lorsqu'on le débouche après avoir avalé le vin, tout ce qui manque lorsqu'on ignore l'odorat.
15 Oct 2014 19:35 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: odorat en berne

oui c'est pour ça que This parle de 90%. mais c’est un constat, pas une incitation à juger un vin à 90% par les aspects olfactifs.
15 Oct 2014 19:37 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: odorat en berne

Altau écrivait:

est que chacune de ces catégories agit sur les
> autres sans que l'on s'en rende bien compte.

Je suis vraiment d' accord avec celà; à mon avis, le plaisir que nous ressentons n' ai pas si quantifiable et explicable que certains le pensent!!
Même si je rejoins largement le modérateur(!) au niveau de la qualité de bouche, qualité à mon avis primordiale dans la critique d' un vin.

Amicalement,
Paul
15 Oct 2014 19:43 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: odorat en berne

Pourquoi chercher à ce point vouloir déterminer ce qui prédomine dans la qualité du vin vu que nous sommes tous différents,
et qu' à mon avis nous ne pouvons prétendre maîtriser nos émotions?

Amicalement,
Paul
15 Oct 2014 19:48 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: odorat en berne

pour la lecture des comptes rendus de chacun, il me semble utile de savoir ce que chacun met en avant, au contraire.
15 Oct 2014 19:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet Re: odorat en berne

Je confirme que ma citation (qui n'est pas mon avis, pas assez de recul pour cela) correspond grosso modo au fait que 90% des informations que traite le cerveau sont d'origine olfactive, soit directement, soit par rétro-olfaction. Est-ce à dire que l'identification des arômes est plus complexe que les saveurs, c'est ce que je pense.
Par contre, la proportion nez/bouche pour l'appréciation du plaisir ressenti n'est évidemment pas 90/10 et dépend forcément des individus puisque l'on n'est plus dans l'analytique.

Jérôme
16 Oct 2014 13:55 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Christophe Babec sur le sujet Re: odorat en berne

Bonjour à tous,
Je ne sais pas pour vous, mais je suis attentif à mes sens, et lorsque je déguste un ou plusieurs vins, j'ai de meilleurs perceptions olfactives et gustatives après un ou deux verres, comme si j'avais besoin d'un temps d'échauffement comme un sportif :) Je blague, mais c'est sérieux tout de même . et vrai .
Il y en a qui ont remarqué ce phénomène ?
Cdlt
28 Fév 2015 08:55 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: odorat en berne

Après 1 ou 2 verres, tu t'es échauffé :)o mais aussi le vin s'est ouvert.

Sinon, c'est tout à fait normal. Nous ne reconnaisons que ce que l'on connait déjà. Lapalissade. Ceci a pour conséquence que le seuil de sensibilité à un arome baisse avec l'expérience. Ce que tu as senti une première fois, tu le sentiras mieux la deuxième.

Mais il est possible qu'après 5 ou 6 verres la tendence s'inverse ;).

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
28 Fév 2015 09:45 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck