Nous avons 2332 invités et 59 inscrits en ligne

Epauler

  • xaar
  • Portrait de xaar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Epauler a été créé par xaar

Bonjour,
Je lis souvent épaulé, c'est quoi exactement désolé mais je débute.:S
24 Fév 2013 10:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963

Réponse de oliv sur le sujet Re: Epauler

Retirer une quantité de liquide afin de descendre le vin à épaule de la bouteille et lui permettre de s'aérer.

www.avintage.net/ima...

Oliv
24 Fév 2013 10:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • xaar
  • Portrait de xaar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xaar sur le sujet Re: Epauler

Ok merci
24 Fév 2013 10:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Epauler

On dit aussi "dégager a l'épaule".
En fait, après ouverture tu te sers un fond de verre et tu remets le bouchon d'origine ou un autre (c'est ce que je fais) ou un tissu sur le goulot (pour éviter l'intrusion des moucherons par exemple) et tu attends une ou plusieurs heures suivant l'évolution du vin.

Tu as déjà un aperçu de ce que donne le vin en buvant le fond de verre.... parfois c'est au petit déjeuner (ceci dit un fond d'Yquem 83 au pti déj ca passe bien, hein Oliv....(:D) puisque certains vins nécessitent plusieurs heures d'ouverture.

Pour les vins jeunes, on peut pratiquer le carafage mais pour les vins plus anciens on épaule en général. Cela permet aussi de servir le vin dans la bouteille d'origine ce qui est souvent apprécié des convives surtout si l'étiquette est "belle".
24 Fév 2013 11:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559