Nous avons 2096 invités et 7 inscrits en ligne

Taille du contenant et vieillissement du vin

  • whiteshark751
  • Portrait de whiteshark751 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Taille du contenant et vieillissement du vin a été créé par whiteshark751

Bonjour,
On a coutume de dire que le vin évolue mieux plus la taille de la bouteille est importante par exemple en magnum. Est-ce vrai ? et quelles en seraient les véritables raisons techniques ?
28 Aoû 2007 15:44 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

c'est justement le theme du billet de thunevin aujourd'hui :

lien

Kamuro
28 Aoû 2007 15:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

On dit souvent que le magnum est le meilleur contenant ne serait-ce que pour son bouchon qui est identique aux bouteilles de 75cl, ce qui apporte un contact avec l'extérieur de même ampleur pour un volume double = vieillissement moins rapide.
28 Aoû 2007 16:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

Je trouve très souvent, mais pas toujours, que le vin en magnum est meilleur.Et, plus surprenant, même pour des vins comme les Bordeaux, qui ont justement besoin d'un peu de vieillissement.
Dernier exemple samedi dernier chateau de L'Anglais 2004, Puisseguin St Emilion, en bt et magnums.

A se demander si les meilleures cuvées ne sont pas réservées pour les magnums ?
28 Aoû 2007 16:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whiteshark751
  • Portrait de whiteshark751 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de whiteshark751 sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

La réflexion de cmch me paraît très judicieuse. Effectivement, la part d'oxygène qui peut éventuellement rentrer par le bouchon d'un magnum a 2 fois moins d'impact sur le volume d'un magnum que sur celui d'une bouteille. Le vieillissement doit donc être plus lent. Cela voudrait donc dire plus globalement que l'aspect de la courbe de vitesse d'arrivée à maturité d'un vin est primordiale !?
28 Aoû 2007 17:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

A se demander si les meilleures cuvées ne sont pas réservées pour les magnums ?

Hum! pure spéculation.

blg
28 Aoû 2007 17:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

Même principe que pour les demie-bouteilles et le goût de bouchon :

Pourquoi les 37,5cl sont plus bouchonnées que les 75 cl ? Et bien la quantité de trichloroanisol (TCA) (ou dans quelques rares cas de molécules similaires, également chlorées) est absorbée par deux fois moins de liquide , et donc se retrouve dans ce liquide avec une plus grosse concentration . Cette concentration dépasse le seuil de perception et donc le vin se retrouve bouchonné . Dans une 75cl (ou plus grand bien sûr) la teneur en TCA serait peut être restée inférieure au seuil de perception .Il en va de même pour l'oxygène .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
28 Aoû 2007 17:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

A se demander si les meilleures cuvées ne sont pas réservées pour les magnums ?

Hum! pure spéculation.


Certainement. Néanmoins j'ai entendu souvent Claude Ricard, Michel Delon, Thierry Manoncourt raconter que cette pratique existait à Bordeaux auparavant.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
28 Aoû 2007 19:22 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

En champagne, un producteur m'expliquait que sur ses cuvées millésimés quand des fûts évoluent un peu plus vite que d'autre il les destines alors au magnum pour "calmés" leur évolution.

Donc la sélection pour les magnums n'est pas spéculation

--
François C.
29 Aoû 2007 11:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

> On dit souvent que le magnum est le meilleur
> contenant ne serait-ce que pour son bouchon qui
> est identique aux bouteilles de 75cl, ce qui
> apporte un contact avec l'extérieur de même
> ampleur pour un volume double = vieillissement
> moins rapide.

Mmmh, ne serait-ce pas plutot le volume d'air a l'interieur de la bouteille qui en proportion est deux fois moins important dans un magnum que dans une 75cl, d'ou une oxydation moins rapide. Les echanges d'air avec l'exterieur sont infinitesimaux.

Sylv1
07 Oct 2007 12:44 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

Mmmh, ne serait-ce pas plutot le volume d'air a l'interieur de la bouteille qui en proportion est deux fois moins important dans un magnum que dans une 75cl, d'ou une oxydation moins rapide. Les echanges d'air avec l'exterieur sont infinitesimaux.

Mmmmh, compliqué tout ça ;)

On peut tenir de moins en moins compte du volume d'air à l'intérieur de la bouteille, vu que la plupart des mises se font maintenant sous gaz inerte (sans oxygène).

Quant à l'échange d'air via le bouchon, il est sujet à beaucoup de débats, et il est difficile de savoir qui a raison...

J'avais cru comprendre tout de même que le vin était en réduction dans la bouteille.

Eric
Mon blog
07 Oct 2007 13:52 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

Bonsoir Eric,

> J'avais cru comprendre tout de même que le vin
> était en réduction dans la bouteille.
Oui, tu as raison, je voulais dire que puisqu'il y a proportionnellement moins d'oxygene par volume de vin dans un magnum que dans une 75cl, la reduction n'en est que plus favorisee (j'avance l'hypothese).

Cela dit, si la mise est faite sous gaz inerte, je m'attends a ce que l'evolution du vin en magnum ou 75cl soit identique, toute condition egale par ailleurs.

Sylv1
07 Oct 2007 22:13 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

j'ai ouvert un magnum de Avvoltore 1998 hier soir ... comparé aux bt normales, le fruit était plus jeune et éclatant .... xième constatation

un double magnum de Daumas Gassac 1986 n'était pas encore prêt à Noël 2006 alors que les bt normales le sont depuis qqs temps déjà

l'explication du ratio superficie bouchon / liquide est séduisante ...

PS je me réjouis du jour où le bouchon de liège dispara^tra définitivement, un Tirecul La Gravière 2001 imbuvable la semaine dernière
08 Oct 2007 03:33 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

J'ai un ancien salmanazar (9 litres) vide, et le diametre interieur du goulot est de 2cm.... ce qui est a 1 ou 2 mm le diametre d'une bouteille non?

J'ai l'idée d'y faire mettre du bon chateauneuf 2012 dont la mise est pour le mois prochain....

pensez vous que la garde sera decuplée?

Serait-ce genant d'avoir un si petit bouchon pour un format qui fait tout de meme 12bt!!!!!

Avez vous deja vu des tres grands flacons avec bouchon "standard"

merci de vos retour

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
10 Oct 2014 17:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

Les très grands flacons n'ont pas les mêmes bouchons que les petits. Le bouchon standard s'applique aux 37,5 cl, 75 cl et 150 cl. Après, il a un diamètre plus important.

Eric
Mon blog
10 Oct 2014 18:56 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

Eric, je suis d'accord avec toi.
Mais j'ai entre les mains un salmanazar qui a un goulot prévu pour un bouchon de 2 cm, ( a 1 mm pres), soit un bouchon "standard".... Etrange non?

Est-ce une bouteille "factice" de ce fait?

Avez vous deja vu cela (moi jamais jusqu'a aujourd'hui)....?

Je peux faire des photos si besoin est....

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
10 Oct 2014 19:03 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

Honnêtement, je ne me suis jamais amusé la largeur d'un bouchon de Salmanazar ;)

1 mm, c'est pas beaucoup, mais c'est 1mm de trop. Va falloir trouver quelque chose pour "jointer".

Eric
Mon blog
10 Oct 2014 19:13 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

Ca reponds pas a la question.....

J'ai deja ouvert des dmg, jero... etc..... et le bouchon est nettement plus gros que sur les 1/2, bt ou mg....

La ça n'est pas le cas.....

Apres verification et test avec un bouchon, le diametre est sensiblement le meme que celui d'une bouteille....

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
10 Oct 2014 19:17 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

On peut tenir de moins en moins compte du volume d'air à l'intérieur de la bouteille, vu que la plupart des mises se font maintenant sous gaz inerte (sans oxygène).

Eric, je viens de lire ce message ancien pour la première fois. Est-ce l'usage quasiment universel aujourd'hui, dans les régions vinicoles importantes de la France? Et depuis combien de temps?

Merci pour ces informations, comme d'habitude!

Thomas Demergian
10 Oct 2014 19:23 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

Si un professionnel vient avec son camion pour faire la mise, il est probable qu'elle se fasse avec le gaz inerte. Par contre, si tu utilises les moyens du bord (genre la chèvre à deux becs de Coche-Dury), c'est une autre affaire...

Eric
Mon blog
10 Oct 2014 19:35 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Taille du contenant et vieillissement du vin

Champagne
Du mystère du vieillissement en jéroboam !

www.thedrinksbusines...
10 Oct 2014 20:13 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck