Nous avons 2672 invités et 49 inscrits en ligne

Prodégustation

  • big
  • Portrait de big Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Prodégustation a été créé par big

Bonjour,

Je me suis vu offir un stage chez prodegustation, quelqu'un l'a-t-il fait?

Merci

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
11 Jui 2007 15:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alainstm sur le sujet Re: Prodégustation

bonjour,
j'en ai fait un l'année derniere sur marseille. c'etait la journée entiere et le theme etait le bordelais et la bourgogne. Moi qui suis encore novice dans le monde du vin j'ai trouvé ce stage tres enrichissant et tres convivial. passé avec mes amis une journée vraiment sympathique.

cordialement.
11 Jui 2007 18:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Re: Prodégustation

Fait, il y a deux ou trois ans, c'était un cadeau....
Si tu es novice cela peut-être une bonne façon de découvrir le vin et d'en parler simplement (trading mark). Toutefois au vu du prix et des vins présenter un bon pot qui s'y connait en vin ou un club de dégustation me semble plus intéressant.
21 Jui 2007 16:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Prodégustation

salut

tout comme "Si le vin" j'ai participé à une initation il y a 2 ans à Bordeaux, j'accompagnais un ami qui s'est fait offrir une degust'.
Ca permet d'avoir un premier contact et toute simplicité. Mais il est vrai que c'est plutot cher et je me pose la question de l'intérêt des sessions de dégustation de plus haut niveau une fois que l'initation t'a mis le pied à l'étrier.

(Les dégusations de LPV33 sont bieeeeeeen plus sympas)

Florent
04 Juil 2007 14:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Prodégustation

Merci Florent... :)

On s'en fait une pendant les vacances???

Amicalement,
JU
04 Juil 2007 19:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ffaure32 sur le sujet Re: Prodégustation

JU,

Moi je dis, pourquoi pas (si c'est pas la 2ème quinzaine d'aout...)

Fred
05 Juil 2007 12:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AmandineCF sur le sujet Ecoles du vin

Bonjour,

Avez vous participé à des cycles de dégustation sur plusieurs mois? Je trouve ces évolutions intéressantes même si les participants du départ ne sont pas tous fidèles à la fin.

Si vous avez aussi vécu celà, qu'est-ce qui selon vous cause ces défaillances? Je pense à la longueur des cours chez certains -jusqu'à 3h hebdo- ou à l'absence de réelle découverte. Un enseignement souvent trop "scolaire"...

Auriez-vous de bons conseils à me donner pour poursuivre ma formation d'amoureuse des vins? (:P)

Existe-t-il des cours entre professionnels et amateurs? J'aimerai mieux comprendre comment est-ce que les restaurateurs chosissent les vins à lacarte par exemple!

Merci beaucoup
18 Sep 2007 11:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Prodégustation

Certains intervenant sont des anciens profs de sommellerie ou de lycee hoteliers, Sommeliers.Mon ancien prof est un des intervenants:)o
18 Sep 2007 16:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivierk sur le sujet Re: Prodégustation

Bonjour,
J'ai suivi un cours sur les cépages ce week-end (offre promotionnelle de dernière minute) c'était très bien organisé j'ai beaucoup appris sur ce sujet que je ne maitrisais pas vraiment et je me suis trouvé quelques qualités de dégustateur que je ne soupçonnais pas. Je cherche par contre des formations ou dégustations un peu plus relevé désormais j'ai du mal à trouver des choses qui aillent au delà de l'initiation.
Cordialement
20 Jui 2011 16:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Liryc sur le sujet Re: Prodégustation

Bonjour,

J'ai suivi avec ma copine et un ami, la formation prodegustation VOG initiation à la dégustation avec Philippe, et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris, j'ai appris beaucoup de chose, la formation est bien huilé et le formateur compétent, les choses sont expliqués simplement et cela permet d'avoir un premier pas dans le vin aussi bien pour les débutants que pour les amateurs voulant en apprendre plus sur le vin.

Formation très ludique et pédagogique, je pense faire la formation suivante dans quelques mois, lorsque j'aurais mis en pratique les informations retenus de cette formation !

Cyril
07 Nov 2011 10:44 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4evergdbx sur le sujet Re: Prodégustation

Ma chère et tendre m'a offert la formation VOG initiation et aux vu de vos différents commentaires il me tarde d'y aller (11/02 à Bordeaux ). Et si c'est bien je pense continuer la formation lorsque j'aurai bien assimilé tout ça...

Merci pour vos commentaires.

Sébastien.

In Vino Veritas...
03 Jan 2012 11:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4evergdbx sur le sujet Re: Prodégustation

Je suis donc allé samedi ( de 9h à 13h ) à la formation VOG initiation à Bordeaux.

J'ai trouvé la formation intéressante car elle m'a permit de compléter mes connaisances et ainsi de m'éclairer sur certains termes de la dégustation.
La formatrice m'avait l'air compétente (ancienne salariée au chateau Grand Corbin Despagne). Dans un premier temps, je passe le passage de la présentation, on nous fait sentir 10 flacons et nous devons deviner les différentes odeurs et ensuite les classer dans des familles ( Floraux, fruités, végétaux, épices...) 12 au total.
Une fois après avoir fait tout ça non sans mal, on passe à la dégustation, enfin, en nous explicant le visuel, l'olfactif et le gustatif.
Nous commençons donc par un vin de Loire 2009( blanc ), ensuite un Languedoc 2009( en blanc aussi), un Bougogne 2007 ( en rouge ), un Vallée du Rhône 2006 ( rouge ), un Languedoc 2009 ( rouge ), un St Emilion 2008 et pour finir un Rivesalte 1985 absolument sublime par ailleurs....
Tout ça pour dire que déguster 7 vins en si peût de temps, c'est à dire en gros de 10h15 à 13h et bien c'est court car entre le travail personnel et la correction, ça va beaucoup trop vite, je pense qu'il faut un plus qu'un minimum de connaisance. Et puis on est, trop nombreux, 20 en temps normal, c'est sûr il faut rentabiliser le stage. ( Nous étions 17 ce matin là. ). Alors oui c'est vrai on peut prendre la formule week-end mais bon, ce n'est pas le même prix.

Au final c'est une bonne formation, à mon avis, mais au vu de tout ce qui faut assimiler, c'est trop court et on est trop nombreux.
Je pense tout de même continuer le cycle, le prochain sur les arômes et pour finir les cépages...je doit-être un peut maso ;)

Sébastien.

In Vino Veritas...
13 Fév 2012 11:17 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Prodégustation

Edition : Humour mal compris et donc supprimé pour ne vexer personne.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
13 Fév 2012 14:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4evergdbx sur le sujet Re: Prodégustation

Désolé pour la faute, j'ai fait une erreur en l'écrivant. :S

Je rectifie donc mon commentaire.

Cordialement.

Sébastien.

In Vino Veritas...
13 Fév 2012 15:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 1

Réponse de peb35 sur le sujet Re: Prodégustation

Hello, 7 vins c'est beaucoup trop en si peu de temps.
Tu peux voir aussi mon topic "Ecole du vin" dans le même sous-forum j'ai fait un petit résumé de notre première cession.

Ce soir ça sera la deuxième.

Au fait j'ai acheté le kit Aromaster (www.aromaster.com/) avec 80 différents arômes, y compris les défauts du vin.
C'est excellent il y a un jeu dedans en plus pour s'amuser a deviner et donc apprendre les différents arômes.
15 Fév 2012 03:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 197

Réponse de wincesurf sur le sujet Re: Prodégustation

J'ai participé il y a quelques temps à un stage de 2h00 sur Marseille sur les cépages. Pour une offre de dernière minute à 10 euros, rien à redire !
- intervenant calé et surtout pédagogue,
- un choix de vins judicieux (3 rouge et trois blanc), où l'intervenant cherchait la typicité du cépage (exemple : un vin du Languedoc pour le Cabernet-Sauvignon et non pas un Bordeaux pour être sur un 100% et bien sentir le poivron vert) , tout en nous proposant de jolis vins (ex : Crozes Hermitage cuvée L du domaine Combier pour la Syrah),
- un nombre restreint de participants (une quinzaine) réparti sur plusieurs tables (3 par table en moyenne),
- des beaux verres de dégustation, de quoi prendre des notes, crachoirs, bouteilles d'eau,
- un ouvrage pédagogique offert assez bien fait,
- un lieu prestigieux (hotel 4 étoiles. Le jour de la dégustation, l'équipe du Matra racing de rugby y séjournait, bizarre de croiser Chaballe dans l'ascenseur !).
Bref, un excellent souvenir, très instructif.

Vincent LPVVaucluse un jour, LPVVaucluse Toujours !
22 Mar 2012 21:59 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4evergdbx sur le sujet Re: Prodégustation

Je me retrouve assez dans votre commentaire...
J'avais oublié de parler de l'ouvrage, du "matériel" mis à notre disposition, qui, il est vrai est très professionnel et du lieu. ( hotel 3* pour nous.).
Vous avez eu de la chance de ne pas avoir eu trop de participant, car je crois que ceci est un frein pour apprendre convenablement.

Je pense que dans l'ascenseur vous avez dû plutôt croiser Sébastien Chabal...;)

Sébastien.

In Vino Veritas...
30 Mar 2012 12:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 197

Réponse de wincesurf sur le sujet Re: Prodégustation

Oui, c'est ça, Chabal. Le soir, il a perdu son match, le pauvre ...>:D<

Vincent LPVVaucluse un jour, LPVVaucluse Toujours !
30 Mar 2012 19:10 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hd sur le sujet Re: Prodégustation

Ce site est une honte !

Je me suis vu offrir deux chèques cadeaux pour des cours en novembre 2013. Les chèques sont valables 6 mois.

Sur cette période, il était absolument impossible de s'inscrire à des cours sur Paris à un horaire autre que le samedi matin. Tous les cours du samedi après-midi sont réservés plusieurs mois à l'avance et il est donc impossible d'y participer au vu de la durée de validité des chèques cadeaux.

Le service client est extrêmement désagréable et ne veux rien entendre. Ils nient complètement la situation.

Au vu de la valeur des chèques cadeaux, je trouve cela absolument honteux !
21 Mar 2014 11:00 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Prodégustation

J'ai participé à une formation sur Paris.
Il n'y a des sessions que les samedi matin et après midi. Au début j'ai hésité sur les dates et du coup je me suis retrouvé obligé de choisir un samedi matin, finalement ça s'est avéré un bon choix, papilles et odorat sont frais et dispos.
Il est vrai que le coupon est valable 6 mois seulement, et qu'une prolongation coûte un supplément, ce qui est exagéré au prix de la formation.
Le déroulé est le même que celui décrit précédemment et la séance de devinette olfactive est vraiment une bonne chose. Les échantillons qu'on fait deviner vont servir immédiatement à décoder les arômes des vins dégustés ensuite.
IL manque toutefois pour le novice de balayer des notions de base rudimentaires afin de s'assurer que chacun dispose des memes notions pour pouvoir partager une dégustation ( même si les goûts sont subjectifs et propres à chacun et sa sensibilité ).
Ça reste une bonne expérience, un formateur et une méthode bien rodés qui a permis de ne pas faire sentir le nombre de newbies ce matin.
Sur 24 élèves, seulement 2 femmes.

JC
LPV Lutèce
25 Mai 2015 18:44 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck