Nous avons 6356 invités et 48 inscrits en ligne

Le Grand Vin !

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Pour répondre à Didier, ma lecture du texte de Michel Bettane :

Un expert, c'est... un amateur qui a réussi [size=x-small](au prix de son travail, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit ;))[/size] !

Donc aucune incompatibilité générique entre ces deux membres d'une même espèce.

Oliv
11 Déc 2010 19:50 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le Grand Vin !

La réaction de Michel Bettane à ces derniers échanges :

gje.mabulle.com/inde...

[size=x-small]Avec cette partie de ping pong virtuel de site à site, on va finir par croire que je cachetonne au GJE, moi...![/size]

Oliv
13 Déc 2010 18:46 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Billet
"Qu'est-ce qu'un grand vin ?" par Benoit Guy Allaire de l’Académie du vin de l’Outaouais !

www.vinquebec.com/no...
17 Jan 2011 19:45 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Billet
Qu'est-ce qu'un grand vin?

www.huffingtonpost.f...
08 Oct 2012 18:27 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le Grand Vin !

rien que le point 1 ça commence mal :)
08 Oct 2012 20:30 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Le Grand Vin !

C'est vrai...je me suis fait souvent b.... par des vins "authentiques et naturels" tel que c'est défini ici.
Sinon,la plupart des items,je suis à peu près d'accord.

Mais c'est la fin du billet qui me gêne:
"Buvons peu mais buvons mieux"
Moi qui boit tous les jours.....;)
08 Oct 2012 20:39 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Muad'Dib
  • Portrait de Muad'Dib
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Muad'Dib sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Le problème c'est que la définition d'un " grand vin " n'est pas vraiment la même pour tout le monde, c'est subjectif comme sujet et cela dépend des goûts.
09 Oct 2012 11:31 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Billet
Ça se mesure comment un grand vin ?

ideesliquidesetsolid...
10 Jan 2013 20:06 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Reste que quand on "mesure" à l'aveugle, d'une façon générale, ce qui l'emporte, ce sont les traits les plus marqués, les plus épais, les plus grossiers parfois. Rarement la finesse ou l'élégance, encore moins la délicatesse. :D

Comme je le dis et je le répète, soyez égoïste, in fine, le vin, c'est pour vous, pour votre gueule que vous l'achetez. Votre propre goût a davantage d'intérêt que le pseudo "bon goût" universel

Ouf, nous sommes sauvés

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
10 Jan 2013 20:13 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gdom sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Qu'est-ce qu'un grand vin ? Voila une interrogation qui a suscité de nombreuses réactions. Certes, j'arrive très en retard et je n'ai pas l'intention d'apporter personnellement une réponse. Cependant Pierre Overnoy m'avait un jour posé la question. Face à mon silence plutôt interloqué, il m'avait donné cette réponse pleine de sagesse "c'est la finesse qui fait un grand vin." Reste maintenant à définir la finesse...
08 Fév 2013 21:19 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Cependant Pierre Overnoy m'avait un jour posé la question. Face à mon silence plutôt interloqué, il m'avait donné cette réponse pleine de sagesse "c'est la finesse qui fait un grand vin." Reste maintenant à définir la finesse...

Il est quelquefois des pensées qui appellent le silence...

Qui a-t-il de sage dans la sentence "La finesse fait un grand vin" (??) :S

Michel
08 Fév 2013 21:45 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Effectivement, cette réponse est tellement fine que ça en devient transparent. :D

Jmm
08 Fév 2013 22:19 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gdom sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Dans ma représentation mentale tout à fait primaire (par définition subjective) un grand vin relevait avant tout de la puissance. Pierre Overnoy , sans le savoir bousculé cette conception.
Grand vin rouge = cépage tannique bien mûr + bonne extraction + élevage en barriques
Dans de nombreux cas, l'équation fonctionne et c'est très bon pendant longtemps, mais dans d'autres, le soufflé retombe trop vite. Des vins bodybuildés, d'apparence prometteuse, peuvent se dessécher avant d'avoir atteint une quelconque apogée. La finesse d'un grand vin se livre au cours de son évolution, rarement lors de la mise en bouteille.
Un dégustateur, aussi performant soit-il, peut-il à coup sûr différencier à l'aveugle et dans leur prime jeunesse (primeur), un cru classé et reconnu, d'un autre de terroir plus modeste, mais affichant de sérieuses prétentions ? L'exercice me semble bien difficile.
Idealwine consacrait sur son blog il y a peu de temps, un article au domaine Gauby qui a justement remis en question sa technique de vinification.

Pour en revenir à Monsieur Overnoy, je ne dis pas qu'il détient la vérité, mais il a passé sa vie à améliorer ses vins. Il s'est aperçu (entre autres) des effets pernicieux de l'excès de soufre sur la complexité aromatique, de l'influence de certains produits phytosanitaires sur les levures indigènes etc. Il a raté de nombreuses cuvées pour les soufrer au minimum. Voilà pourquoi je parle de sagesse à son égard. Bien que mes préférences en matière de goût aillent au Châteauneuf du pape, je reconnais que ses ploussards appellent bon nombre de concurrents à l'humilité.
Certes, Monsieur Overnoy est installé à Pupillin dans le Jura, pas à Pauillac. Cependant, sa quête est semblable à celle de J-M Comme. Voilà pourquoi je pense que derrière un grand vin, il y a un vigneron passionné.
09 Fév 2013 08:57 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Pourquoi les grands chefs livrent aussi facilement les recettes de leurs plats ?
Parce que pour faire un "grand" plat, ça ne se résume pas à une recette, aussi détaillée soit-elle.

Il en est de même du vin. S'il suffisait de prendre Michel Rolland ou Denis Dubourdieu qui appliquent leurs recettes pour faire un grand vin, on n'aurait que des grands vins.
Pour faire un grand vin, il faut évidemment la volonté du vigneron. Mais ça ne suffit pas. Il faut une alchimie, un soupçon de chance, et bien sûr aussi, des conditions météorologiques qui conduisent à un grand vin.

Et pour un dégustateur, ça ne se met pas en équation. Un grand vin, je l'ai dit quelques pages plus tôt, c'est un vin qui crée une émotion physique, un frisson, des battements de coeur plus rapides, et c'est un vin qui fait dire "wow". Le grand vin, c'est "wow", et le "wow" apparaît avec un vin léger ou lourd, fruité ou non, long ou non, mais qui fait qu'on se dit : "je le tiens ce grand vin".

Il en est de même des accords mets et vins, quand il y en a un qui est "grand", on le sent immédiatement, et on n'a pas besoin d’analyser, on sait qu'il est grand.

Grand accord, grand vin, pour l'amateur, c'est quelque chose qui ne s'analyse pas, mais qui se ressent. Et c'est quelque chose de très personnel.


Cordialement,
François Audouze
09 Fév 2013 13:08 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Le Grand Vin !

+1
09 Fév 2013 13:16 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Le Grand Vin !

+2 alors!
09 Fév 2013 13:30 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Le Grand Vin !

je reconnais que ses ploussards appellent bon nombre de concurrents à l'humilité.

et les ploussards plussoient ! :)-D

O.
09 Fév 2013 13:51 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Le Grand Vin !

""Et pour un dégustateur, ça ne se met pas en équation. Un grand vin, je l'ai dit quelques pages plus tôt, c'est un vin qui crée une émotion physique, un frisson, des battements de coeur plus rapides, et c'est un vin qui fait dire "wow". Le grand vin, c'est "wow", et le "wow" apparaît avec un vin léger ou lourd, fruité ou non, long ou non, mais qui fait qu'on se dit : "je le tiens ce grand vin".""

Et encore plus , si c'est un soir de Saint Valentin .!! ..Margaux 90 n'est donc pas un grand vin ::o....il faut dire que ce soir là , nous n'étions qu'une bande de " mecs " ..pas la moindre poupée Russe en vue !!

Et je ne vous parle pas de la tristesse qui illuminait le visage des " amoureux " lors de cette soirée ........et pourtant Chave est à la carte de ce restaurant
09 Fév 2013 14:03 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mika54 sur le sujet Re: Le Grand Vin !

La bouteille du Saint Graal, ca serait le vin d'une émotion sans égale.

Personnellement je souhaiterais boire un vin qui me fait dérouler un magnifique paysage devant mes yeux.
Silence, rien que du silence que nul ne peut briser, une paix sereine.
Une quête presque sans fin, éternelle qui ouvre la porte vers de nouveaux horizons.

Un vin qui m'évoque une forêt brumeuse, dans laquelle je marche silencieusement, sans bruit, une odeur envoûtante presque effrayante. Au bout du chemin une lumière qui m'invite, me retrouver dans une carrière d'une nature préservée.
Le grand vin embrasse la personne qui le boit, de manière inconditionnelle, qui l'enveloppe et qui la rassure.
Une tendresse inaltérable même au coeur d'une certaine rigueur.
:)

La maison ne fait plus d'ardoises à cause des tuiles.
Quand on débouche du vin, c'est la débâcle et le ballet des verres qui s'entame.
A la foire aux vins, la marée humaine occupe les lieux :
- un caddie tu utiliseras afin d'écarter les inopportuns.
- tu n'hésiteras point à occire la...
09 Fév 2013 14:13 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Le grand vin, c'est une grande étiquette avec un vin en grande forme derrière, en général, ça suffit bien. :D

Voilà, la discussion est terminée.

Jmm
09 Fév 2013 15:09 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Le Grand Vin !

jmm,
Tu dis que la discussion est terminée, alors que tu la rouvres toi-même !!!

Un grand vin, ce n'est pas une grande étiquette !!!!! Et c'est quand même marrant que ce soit moi qui t'en fais la remarque ! (tu) ;)

Un Ménetou-Salon au fruit pimpant, qui glisse en bouche comme un joli ruisseau de montagne, ça peut être un grand vin s'il te donne une émotion comme celle que décrit mika54.
Et si je cite Ménetou-Salon, c'est parce que ça m'est arrivé.


Cordialement,
François Audouze
09 Fév 2013 17:25 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gdom sur le sujet Re: Le Grand Vin !

François Audouze écrivait :

Pour faire un grand vin, il faut évidemment la volonté du vigneron. Mais ça ne suffit pas. Il faut une alchimie, un soupçon de chance, et bien sûr aussi, des conditions météorologiques qui conduisent à un grand vin.

Bien évidemment, le grand vin est un produit de l'interaction nature-culture. Je ne conteste nullement le rôle du terroir, de la météo, voire de la chance. Je voulais juste souligner l'importance du vigneron qui grâce à son expérience, son instinct et parfois un peu de réussite est en mesure de magnifier ce que lui apporte la nature. Les meilleurs vinificateurs ne produisent pas des grands vins à coup sur et j'ai presque envie de dire tant mieux. J-S.Bach n'a pas écrit que des chefs d'oeuvre, et ses compositions ne dépendaient pas de la météo...
09 Fév 2013 17:51 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Le Grand Vin !

gdom,
Pour que Gene Kelly danse et chante dans "Chantons sous la pluie", il fallait qu'il y ait de la pluie, même si elle était artificielle ;)

Mais on peut jouer le "Sacre du Printemps" en automne et la "Petite musique de nuit" de jour ;)

Bien sûr que nous sommes d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de grand vin s'il n'y a pas la volonté et le talent d'un vigneron. C'est évident. Mais il ne faut pas oublier la chance. Il y a de grands vignerons qui ratent des millésimes.


Cordialement,
François Audouze
09 Fév 2013 18:25 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gdom sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Nous sommes d'accord.
I'm drinking a great wine, just drinking a great wine ... :)o
09 Fév 2013 20:07 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Qu’est-ce qu’un grand vin ?

En écoutant ou en lisant les interventions de tel ou tel, je me suis dit que la notion de « grand vin » était vraiment très large.
Aussi, je pose la question suivante : qu’est-ce qu’un grand vin, selon vous ?

Il n’est pas question de prix ni de savoir qui est un grand vin mais tout simplement que chacun donne les critères qui définissent un vin qu’il considère au-dessus des autres.
26 Déc 2013 11:33 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jpm sur le sujet Re: Qu’est-ce qu’un grand vin ?

Le grand vin est associé pour moi à un moment exceptionnel et capable de ne pas être effacé par ce dernier ou alors un vin capable de transformer un moment anodin en un grand souvenir.

Benoît.
26 Déc 2013 11:49 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Qu’est-ce qu’un grand vin ?

Pour moi c'est un peu comme le rève et le mythe qui nous a été inculqué par la culture,
quelque chose de soyeux, en dentelles, complexes, grande longueur, le nectar des dieux :D
mais je rejoins jpm, celui qui fait le grand souvenir
26 Déc 2013 11:59 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Qu’est-ce qu’un grand vin ?

Jean-Michel, pour moi un grand vin est un vin qui me parle immédiatement mais qui est différent à chaque moment, dont les effluves semblent évidentes mais sont insaisissables car changeantes, un vin dont l'énergie en bouche s'impose en douceur, sans forcer. C'est une personnalité qu'on croit croit connaître alors qu'on la découvre et auprès de laquelle on a envie de passer de longs moments. Quelque chose de proche de soi mais qui vous fait comprendre qu'il y a tout un monde à découvrir si proche de vous. C'est un peu comme l'amour, finalement !

Olivier
26 Déc 2013 14:42 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Qu’est-ce qu’un grand vin ?

Il doit y avoir une certaine évidence c'est sur.
26 Déc 2013 14:57 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Il est intéressant de voir combien les avis divergent sur une question finalement assez simple. C’est comme le mot terroir, ce n’est qu’un mot mais il y a presque autant d’interprétations que de personnes.

Pour moi, le grand vin, c’est avant tout l’équilibre.
Au risque d’en choquer certains, grand vin et grand terroir sont liés. Cela ne veut pas dire que tous les grands terroirs produisent des grands vins car l’influence de l’homme est fondamentale, celle de la météorologie aussi. Mais par contre, pour produire un grand vin, il faut un grand terroir.

Dans notre quotidien de vignerons en biodynamie on s’inspire beaucoup des 4 éléments. C’est millénaire, mais ça fonctionne et c’est facile à utiliser.
En schématisant beaucoup, la Terre, c’est la profondeur du vin, l’Eau c’est la buvabilité, la fraicheur, l’Air, c’est l’élégance et le Feu c’est l’Alcool.
L’intérêt de cette lecture, c’est que les éléments s’opposent deux à deux. Profondeur et élégance (Terre et Air) doivent se compenser tout comme buvabilité et alcool (Eau et Feu).

Un vin équilibré doit avoir les 4 critères qui se compensent. Et un grand vin, c’est la participation massive mais toujours dans l’équilibre des quatre critères/éléments.
Ainsi par exemple, un vin qui est dominé par l’élément Terre, c’est-à-dire en schématisant par l’excès de tanins est rustique. Il lui manque l’élément Air, c’est-à-dire l’élégance.
De même, un vin dominé par l’alcool ne peut pas être un grand vin car il lui manque la buvabilité.

Evidemment, il ne s’agit pas des seules caractéristiques d’un grand vin. Mais au moins, cela permet d’écarter de ce statut les vins qui ne sont pas dans l’équilibre ; et ils sont nombreux.
On pourrait rajouter aussi la longueur, la qualité des tanins,...
26 Déc 2013 16:57 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck