Nous avons 2854 invités et 46 inscrits en ligne

Le Grand Vin !

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Effectivement :(
Les rouges de Coche, à ce moment-là ;)
Moi en très bon vin, je pense souvent à la CdR de Jamet.
Et à pas mal de Bourgogne de la Côte Chalonnaise

Tuukka
11 Aoû 2014 17:03 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

ça me frustre aussi.

Bu ce midi un très bon vin trop jeune. Il a tout pour devenir grand. Je sais comment ses aînés ont évolué, alors, oui, la jeunesse fruste frustre.

Jérôme Pérez
11 Aoû 2014 17:13 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 625

Réponse de hannibal sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Je sais comment ses aînés ont évolué, alors, oui, la jeunesse fruste frustre.

Dans ce cas, pourquoi le boire jeune ?
11 Aoû 2014 19:46 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de XLC sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Je me pose la même question que Hannibal. Et je crois que la réponse est que le plus souvent dans les restos ce sont les 3 max. 5 derniers millésimes qui sont proposés. Donc si tu veux accompagner ton repas tu bois du bon mais trop jeune. Ou alors tu ressorts du resto avec mal... au portefeuille.

De mon côté j'ai quasi arrêté d'acheter des belles bouteilles trop jeunes au resto. Je préfère investir le prix réel (plutôt que le double ou le triple) et les voir grandir dans ma cave.

Après ce qui m'étonne plus ce sont les gens qui ont les bouteilles chez eux, savent que c'est trop tôt mais les boivent quand même. LPV est bourré de CRs de ce type. En règle générale la justification c'est qu'ils en ont 12 et en ouvre une pour goûter et de voir l'évolution mais bon le commentaire final du CR est connu d'avance.

Au final, c'est sur que c'est frustrant et qu'il faut avoir les conditions de garde mais des caves de vieillissement on en trouve en promo à 250-300€ et en achetant régulièrement on peut avoir du prêt à boire au bout de max 3-4 ans. Comme dirait l'autre, le plaisir est dans l'attente.

XLC
12 Aoû 2014 14:36 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Je ne saisi pas l'intégralité de ton propos. Des caves de vieillissement à 250-300€, ca m'etonnerais. J'en ai 2, et je ne les ai pas payé ce prix, loin de là...Et tu penses qu'avoir une cave de vieillissement fait vieillir plus vite? Sois j'ai mal compris, sois je ne comprend pas ton raisonnement...

Flo (Florian) LPV Forez
12 Aoû 2014 14:42 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Comme dirait l'autre, le plaisir est dans l'attente

C'est exactement ce que me disait mon oncle récemment. Et pourtant, il n'est pas un adepte du camping...

Et tu penses qu'avoir une cave de vieillissement fait vieillir plus vite?

Ça dépend, si c'est un four, la réponse est oui.

Luc
12 Aoû 2014 14:47 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 625

Réponse de hannibal sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

De mon côté j'ai quasi arrêté d'acheter des belles bouteilles trop jeunes au resto. Je préfère investir le prix réel (plutôt que le double ou le triple) et les voir grandir dans ma cave.

C'est une bonne chose.
Par contre je ne vois pas très bien le rapport avec les caves "de vieillissement", censées reproduire intra muros les conditions d'une cave enterrée. Donc à moins d'acheter des vins qui ont déjà dix ou quinze ans d'âge, tu n'auras pas du "prêt à boire" en 3 ou 4 ans.
12 Aoû 2014 16:57 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Ou alors, comme le suggérait Luc, sauf si c'est une cave-four micro-onde!!!(:P)

Flo (Florian) LPV Forez
12 Aoû 2014 20:16 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de XLC sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Non l'idée n'est pas de faire vieillir plus vite mais d'avoir un moyen de garde de ses bouteilles pour les attendre sans avoir de mauvaise surprise lié à une mauvaise conservation. Pour les questions de prix c'est sûr qu'entre une climadiff et une eurocave ce ne sera pas la même chose mais tout le monde ne peut pas se payer une eurocave et mettre plus cher dans la cave de vieillissement que dans les vins qui sont dedans ne me parait pas très opportun.

En ce qui concerne les 3-4 ans faites vos maths. Lorsque vous achetez au domaine les vins (ou dans les foires au vin) ils ont déjà au moins 2-3 ans (mais souvent on peut acheter également un peu plus ancien - par exemple acheté l'année dernière du 2007 chez Pibarnon à Bandol pour 2 euros de plus que le 2010) et vous attendez encore 3-4 ans et vous avez une quille qui a vieilli tranquillement une petite dizaine d'années (indispensable pour les Pibarnon cités ci-dessus).

XLC
13 Aoû 2014 09:48 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

En ce qui concerne les 3-4 ans faites vos maths.

Lorsque vous achetez au domaine les vins (ou dans les foires au vin) ils ont déjà au moins 2-3 ans ... et vous attendez encore 3-4 ans et vous avez une quille qui a vieilli tranquillement une petite dizaine d'années.

CQFD.

Luc
13 Aoû 2014 10:17 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Et mettre des bouteilles que l'on veut faire vieillir longuement, et qui pour avoir ces qualités sont des bouteilles d'un certain tarif, dans une cave au budget que tu as proposé, ce qui implique une faible capacité de stockage, et a fortiori une très faible rotation, ne me parait vraiment pas opportun... Je ne parle pas des différences qualitatives entre les différentes marques, je crois que ça a été débattu dans d'autres fils. Je ne saisi toujours pas bien ton raisonnement...d'autant que tu veux acheter et faire vieillir des bouteilles qui ont déjà 6-7 ou 8 ans, avec des conditions initiales de conservations qui te seront inconnues, non maitrisées, et vraisemblablement non optimales...

Flo (Florian) LPV Forez
13 Aoû 2014 10:19 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de XLC sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Ahah je vois que certains sont d'humeur taquine.

Pour Luc: 3 + 4 = 7 (ou pour l'exemple Pibarnon 2007 acheté en 2013 = 6 + 3/4 = 9/10) = une petite dizaine d'année.

Pour frisette: Le postulat de départ était est le suivant : trouver un très bon vin rouge, voire excellent, dans un budget de 15-20€, déjà prêt à boire. Donc pas des 1er GCC pour lesquels on aura effectivement envie de faire plus attention. Pour ce budget là y'a quand même pas mal de vins qui tiennent 7-10 ans sans devenir du vinaigre pour autant. D'autre part j'ai depuis 5 ans une climadiff de 160 bouteilles achetée 299 € chez Auchan (modèle d'exposition bradé à la fin de la foire au vin) dans laquelle on peut stocker, si on ne veut pas les "entasser", plus de 10 caisses/millésimes des vins rouges sus mentionnés.

XLC
13 Aoû 2014 11:27 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

160 bouteilles à garder en moyenne 4 ans, ça fait une consommation de 40 bouteilles par an. Tu es au régime ? (:P)

Luc
13 Aoû 2014 11:34 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de XLC sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Non je me suis fait offrir une 2ème cave pour mes 10 ans de mariage ;)

XLC
13 Aoû 2014 11:52 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Bonjour,

Je trouve qu'à 15-20 euros, il y a quand même pas mal de vins qui sont sympa en jeunesse. Ceux qui ont des prix au dessus, me semblent des vins dont l'élevage est assez important et qui nécessite du répit en cave.

En LR, il y a plein de vins agréables dans leurs jeunesses pour moins de 20 euros: quelques exemples non exhaustifs : Segna de Cor de Roc des Anges, Tradition et jadis de Barral (jeune au moins ils ne tournent pas au vinaigre), Borie de la Vitarèle, Mas de Martin, Ermitage pic St Loup (Pierre et Agnès), Certains de rectorie, les débuts de gammes de Clos des Fées, Pouderoux, Les grandes costes, etc... Il y en a encore pléthores de domaines
En Rhône : Gonon, les premières cuvées de Janasse, Les premières cuvées de Reynaud, les simples CDR des certains domaines, Richaud Ebrescade, etc....
Mais est ce que ce sont des grands vins?

La question est celle des grands vins : on devrait définir ce qu'est un grand vin. Un vin mémorable, inouie par sa beauté, etc... Là est le problème déjà en dessous de 20 euros mais il y a des grands vins bons dans leur jeunesse.

En bref, on est dans des généralités, et donc cela induit des posts sans réel intérêt pour parler de ce sujet : grand vin, jeunesse frustre pour moins de 20€.

Si tel est la tryptique : grands vins, jeunesses frustre, moins de 20€... il se peut qu'à l'étranger, il y ait des vins supers avec une jeunesse agréable pour moins de 20€....

A suivre.

Sylvain
13 Aoû 2014 12:12 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Pour recadrer, ma remarque ne porte pas sur trouve un bon vin à 20€ ou moins :) il n'y a rien de plus simple. Il y a une multitude de bonnes bouteilles prêtes à boire dans des budget inférieurs.

Ma remarque était que si on veut monter en gamme, toucher aux très belle bouteilles (ce qui a mon sens est possible à partir de 15-20€, mais pourquoi pas plus), on se retrouvait en France avec des vins très souvent impossible à apprécier.

Notez bien d'ailleurs que je ne considère absolument pas que les Sorcières citées plus haut rentre dans cette catégorie. C'est un bon vin mais ça manque d'un peu de tout pour être une grande quille. Le Vieille Vigne ou le Clos des Fées rentreraient plus dans les clous.

En gros, si je cherche un vin sympa et prêt, pas de problème, j'en ai plein. Mais si je cherche un truc plus ambitieux, plus concentrés, ça devient compliqué. Oui, il y a des exceptions, comme Grange des Père où on peut prendre son pied même très jeune. Mais ça n'est pas la norme. Je me demande quand même pourquoi chez nous la plupart des vignerons continuent à se tirer une balle dans le pied en offrant uniquement des vins à conserver 10 ans. C'est tellement frustrant de ne trouver pratiquement rien quand il s'agit de faire découvrir la beauté de nos terroirs.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
13 Aoû 2014 15:47 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Hyllos,

Un grand vin buvable jeune, j'en connais peu en dessous de 20€ et on est généralement plus dans les 30-60€ pour commencer.
Les VV de Clos des Fées est au dessus de 20€ mais le 2011 est fort bien agréable dans sa jeunesse.

Peut être Ebrescade de Richaud, certaines fois sont extrêmement bon dans sa jeunesse. 18-19 euros).

A mon avis cela doit se compter sur les doigts d'une main voir 2 mains.

A suivre.

Cordialement,

Sylvain
13 Aoû 2014 16:33 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 625

Réponse de hannibal sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Oui, il y a des exceptions, comme Grange des Père où on peut prendre son pied même très jeune. Mais ça n'est pas la norme. Je me demande quand même pourquoi chez nous la plupart des vignerons continuent à se tirer une balle dans le pied en offrant uniquement des vins à conserver 10 ans. C'est tellement frustrant de ne trouver pratiquement rien quand il s'agit de faire découvrir la beauté de nos terroirs.

Grange des Pères ou Clos des Fées c'est entre 50 et 60 euros, soit 4 fois plus que le budget initialement prévu. Si ce que tu veux dire c'est "je ne comprends pas pourquoi la plupart des vignerons ne proposent pas de la Grange des Pères ou du Clos des Fées à 15 ou 20 euros", je crois qu'il va falloir revoir tes exigences à la baisse. Dans le cas contraire, il y a quand même pas mal de vins entre 15 et 20 euros qui permettent de " faire découvrir la beauté de nos terroirs" à celles et ceux qui ne la connaissent pas. Autrement dit, je persiste à ne pas très bien saisir la pertinence de ton propos.
13 Aoû 2014 16:43 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Mais les enfants, je n'ai jamais fixé un budget, j'ai dit que quand on touche à cette gamme, on a de plus en plus de mal à trouver des choses prêtes. Si on veut fixer un budget, c'est 15-20 et même > 20€.

A l'heure actuelle je m'oriente soit vers :

- Umathum, Sankt Laurent Vom Stein 2009, 36€
- Umathum, Sankt Laurent Reserve 2009, 14,5€
- Kollwentz, Point 2011, 45€ (honnêtement un peu cher pour la recherche actuelle, mais quel vin !)
- Nittnaus, Pannobile 2012, 23€
- E Triebaumer, BF Oberer Wald 2011, 18€

GDP, c'est 48-70€. Clos des Fées, c'est 40 (primeur) et 50 sinon, on est quand même loin de 150€ :)

A l'origine ma réflexion venait du fait que j'aimerais pendre français mais que je ne le ferai probablement pas vu que dans les vins de cette gamme, on a de très grandes chances de se retrouver devant des quilles complètement fermées voire carrément déplaisantes. Mais d'ailleurs, comme je le disais au départ, c'est tout à fait frappant de voir que très peu de bouteilles goûtées au Grand Tasting cet hiver m'on apporté un plaisir immédiat alors que j'ai goûté énormément de vins super plaisant à Vievinum.

Ce qui serait intéressant serait de voir pourquoi cette tendance vins mutiques est à ce point développée en France. Même les vins de Mosel, pourtant réputés fermés en jeunesse, m'ont à ce point procuré de mauvaises surprises (à l'exception notable de Joh. Jos. Prüm... mais chez lui, vous pouvez trouver des vins plus vieux, aussi).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
13 Aoû 2014 16:49 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Quand même, n'exagérons rien. On trouve assez finalement la Grange des Pères à 90 € TTC, et le Clos des Fées (je suppose qu'on parle du "Clos" qui entre certainement dans la catégorie "grosse quille") autour de 50 € si je ne m'abuse.

O.
13 Aoû 2014 16:49 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

C'est ce que je disais. Ici, je la trouve à 63€, la GDP (quand elle est au monopole, et c'est pas tous les jours ;). Le Clos c'est bien 50.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
13 Aoû 2014 16:55 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

A noter que j'avais zappé les suggestions comme Galetty.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
13 Aoû 2014 17:03 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 625

Réponse de hannibal sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Je me suis planté sur l'addition, en même temps c'est normal j'en achète pas.
Je vais quand même corriger, histoire qu'ils n'en profitent pas pour augmenter les tarifs :D
La question, finalement, serait plutôt : est-il possible de se procurer à l'étranger des vins français (j'ai du mal, aujourd'hui) potables à des prix acceptables ?
13 Aoû 2014 19:07 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Non, non, en France.

Enfin, peu importe, au départ, c'était plutôt un constat.

Pour ce déjeuner, le choix est quasi fait et ce sera en rouge des vins Autrichiens. Parce que dans cette catégorie de prix, je n'ai pas suffisamment de certitude sur les vins français que je pourrais approvisionner et leur torchabilité :). D'autant que je dois éviter le sud ou alors viser des vins en retenue (la dernière fois que j'ai sorti un beau Roussillon, ça a un peu tiqué... 15% il faut dire ;) servi dans des INAO).

Bon et puis l'avantage des Autrichiens, c'est que les cépages ont une charge tannique limitée, donc ça fait des rouges plutôt plus consensuels que par chez nous.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Aoû 2014 09:58 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

+1 pour Richaud - L'Ebrescade/Les Estrambords qui peuvent goûter super bien dès leur sortie.
Montcalmès peut à la limite faire partie de la sélection (un tout petit peu + de 20 euros à Bruxelles), ainsi que La Sagesse de Gramenon.
Ce sont toutes des bouteilles de bonne garde (10 ans et +), mais qui s'ouvrent en relative confiance à tout âge.

Mais pour apporter de l'eau au moulin d'hyllos, si l'on passe du côté italien, la liste des vins répondant à ses critères devient infinie... Rien qu'en Sicile, une vingtaine de Grands Vins à moins de 20 euros me viennent instantanément.

Paul
21 Aoû 2014 12:50 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Des grands vins, de leur jeunesse fruste

Tout dépend si l'on intègre la complexité ou le style.

Un vin jeune, grand et déjà très complexe, c'est pas évident par nature. Et on peut alors se poser la question du rôle que pourrait jouer les cavistes en proposant des vins à 20 ou 30 euros ayant déjà 10 ans d'âge ( il me semble qu'ils sont taxés sur les quilles gardées )

Sinon, sur un exemple de grand vin mais sur un style qu'il faut aimer : cuvée Sylla Borie de Maurel

Jmm
21 Aoû 2014 14:01 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24496

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Billet
Le grand vin cher, c'est 80 % d'image !

vinquebec.com/node/1...
06 Oct 2014 16:07 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Si l'on connait le prix du vin, alors son goût ne sera pas le même.

Principalement pour celui qui doit le payer...:D

jlj
06 Oct 2014 16:21 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Un produit de luxe, c'est l'image qui ressort sans prendre en compte la production même si la production est de qualité. L'artisanat industriel!
06 Oct 2014 17:22 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tiresias sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Rarement lu un billet aussi mauvais, tant dans le fond que dans la forme. Le contenu d'un vin ne coûte donc jamais plus de 20$, un point c'est tout (bizarrement on a 4 sources mais aucune sur ce calcul magique).
Pas sûr qu'il méritait un lien sur LPV (à part pour rire un coup). D'ailleurs le site fait ensuite une sélection de grands vins où je note que la plupart font au moins 40$.
Ridicule.

Mickaël
LPV Paname
06 Oct 2014 23:10 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck