Nous avons 3169 invités et 64 inscrits en ligne

L'art du compte-rendu

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'art du compte-rendu

assez courant sur les condrieu quand ils manquent un peu de ressort. C'est accentué par un certain type d'élevage sur ce cépage je trouve.
02 Avr 2011 22:17 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: L'art du compte-rendu

Excuse moi jean bernard, je n' ai aucune idée de leur définition exact!

Amicalement,
Paul
04 Avr 2011 13:44 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: L'art du compte-rendu

hé oui, et tu n'es pas le seul, c'est bien le problème

JB
04 Avr 2011 13:57 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: L'art du compte-rendu

Je pensais en lisant de vieilles rvf l' autre soir à notre discussion.
Il me semblait être primordial que chacun des ouvrages et guides (rvf, parker, bettane, hachette...)qui
notent et pratiquent le CR, puissent en début d' ouvrage éclairer leur manière de voir le vin, expliquer
les termes utilisés (pour les plus "confus) et nous rappeler clairement les barèmes leur système de notation.

Je trouve même hallucinant que tous n' essaient pas d' être le plus complet dans ce sens, quitte à ce que chacun
des membres du "jury" nous fasse un petit speach sur sa manière d' appréhender la région, et bien sûr ses goûts en matière de vin. Pour une lecture
des notes et commentaires un minimum sensée.

Je vais essayer de balayer devant ma porte: en effet, vibrant et vivant ont pour moi un sens assez précis. Grâce à enzo et jean-bernard (bon
un peu luc c' est vrai) je me suis rendu compte que j' étais mal compris, c' est pourquoi j' aimerai soumettre une idée de nouvelle discussion,
qui aurait je pense un intérêt certain.
On pourrait tous ensemble, se mettre d' accord sur une définition précise de la centaine de mots différents inhérents à la dégustation. J' ai
la faiblesse de penser que cà pourrait ne pas être un pugilat mais qu' on puisse se mettre d' accord.

Si vous trouvez, comme moi, que tout lpv y gagnerait, j' aimerais qu' un vieux de la vieille ouvre le topic pour plus de crédibilité, il pourra ainsi mieux
tourner la chose. Il pourrait ainsi synthétiser les avis pour pondre une définition plus ou moins globalement acceptée.

On va me dire, y a des bouquins pour cà, certes cà aide mais si c' était suffisant il n' y aurait pas "tous les jours" des incompréhensions mutuelles.

Paul, qui aimerait plus de précision, mais sans renier quoi que ce soit à un lyrisme imprécis et exalté assumé!

PS: vous remarquez ma fainéantise à peine dissimulée sous une pseudo humilité!!! (je rigole bien sur, je crois vraiment pas être à la hauteur de mener
le "débat".)

Amicalement,
Paul
04 Avr 2011 20:06 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: L'art du compte-rendu

C' est peut-être une connerie, mais je m' ennuie ce soir>:D<

Amicalement,
Paul
04 Avr 2011 20:20 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: L'art du compte-rendu

L'idée est bonne mais quel boulot !!!!

Si vous voulez je commence :

Bouchonné : qui a le gout du "bouchon" ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
04 Avr 2011 21:43 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'art du compte-rendu

je poursuis:

"minéralité": qui n'a pas de sens précis.
j'ai bon?:)

[size=x-small]chui parti....[/size]
04 Avr 2011 21:45 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: L'art du compte-rendu

Gouleyant: se dit d'un vin qui a un arrière goût de Jacqueline Maillant. B)

[size=x-small]allé hop au lit![/size]

JB
04 Avr 2011 23:26 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: L'art du compte-rendu

perlant, se dit d' un vin qui a l' art d' enfiler les perles. 8-) heu...je sors !

Daniel
05 Avr 2011 00:31 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: L'art du compte-rendu

Austère: voir ci dessus... ;) (pas taper, Daniel ta boite est pleine...)

Paul je trouve ton questionnement personnel intéressant et LPV me permet souvent d'apprendre ou de bousculer mes idées reçues. Juste deux remarques.

Tu dis: "On va me dire, y a des bouquins pour cà, certes cà aide mais si c' était suffisant il n' y aurait pas "tous les jours" des incompréhensions mutuelles"

C'est vrai que l'existence des livres n'est pas suffisant, il faut des lecteurs aussi ;)
Après venir sur LPV pour confronter ce qu'on a lu (où ce qu'on nous a enseigné) c'est une des richesses du site. On arrive avec ces certitudes et on repart avec de la matière à réflexion. Quant aux notions "à la mode" ou "nouvelles" et parfois mal définies, LPV est un endroit unique en son genre pour en débattre (ou lire les débats des intervenants les plus pointus) cela se vérifie tous les jours.

Tu dis aussi :"j' aimerais qu' un vieux de la vieille ouvre le topic pour plus de crédibilité, il pourra ainsi mieux tourner la chose. Il pourrait ainsi synthétiser les avis pour pondre une définition plus ou moins globalement acceptée"

Le côté "WikiLPV" c'est très interessant je suis d'accord... On peut penser que dans la démarche "le meilleur de LPV" on trouve à terme dans le forum "Art de la dégustation" une liste des débats les plus riches sur ces notions de vocabulaire, entre autres. On peut tout à fait aider Luc ("The" vieux de la vieille en la matière :D) et les autres à exhumer ce qui a déjà été dit ici sur ces sujets. Je crois qu'on peut se pencher là dessus si on veut aider.

JB
05 Avr 2011 09:27 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23968

Réponse de oliv sur le sujet Re: L'art du compte-rendu

CR
Comment écrire un compte rendu de dégustation.

www.decanter.com/lea...
13 Mai 2017 11:35 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21842
  • Remerciements reçus 6044

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: L'art du compte-rendu

Très sérieusement utilisé sur LPV (et ailleurs) : CR de dégustation

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999, Dionysie
13 Mai 2017 14:37 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck