Nous avons 2827 invités et 10 inscrits en ligne

Bien choisir ses verres de dégustation

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Oui mais ils ne vendent pas en principe qu'à des pros ? Et je les pensais assez chers.

EDIT : ah oui en effet, on peut acheter en particulier ! Cool.
EDIT 2 : Ah oui mais je me souviens, ils sont SUPER chers. Les Fine Beaujolais sont à 10€ le verre vs 5€ chez d'autres fournisseurs (certes pas super efficaces niveau délais :D car généralement, faut attendre un mois pour être livré) www.porzellantreff.d... vs www.barstuff.com/sch...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
20 Déc 2017 12:03 #1111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

je n'ai commandé que des choses marquées "en stock", ce qui explique peut être la rapidité pour mon cas...
Merci pour l'autre lien

JD | Lutèce
20 Déc 2017 12:16 #1112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

jd-krasaki écrit: je n'ai commandé que des choses marquées "en stock", ce qui explique peut être la rapidité pour mon cas...
Merci pour l'autre lien


Chez Barstuff, en stock ou pas, ça prend des plombes en fin d'année. D'une manière générale, il ne faut pas se fier aux délais annoncés. Et comme je pense qu'ils s'approvisionnent en très gros volumes pour assurer un prix de vente bas, ça expliquerait que les délais soient à rallonge. Ceci dit, j'ai toujours été livré et le jour où j'ai eu de la casse, ça a été résolu sans problème.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
20 Déc 2017 12:26 #1113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499
Durant mon passage en Autriche, j'ai découvert une nouvelle marque de verres : Sophienwald. www.sophienwald.com/

Vous remarquerez la proximité avec Zalto. Niveau prix, on est sur les mêmes bases pour un verre fait main. Les volumes et formes exactes sont légèrement différentes.

Le verre à Bordeaux se rapproche énormément de l'Universal en rendu, avec un petit accent porté sur le fruit en nez et il souligne assez nettement la sucrosité en bouche. Je pense que, vu qu'il est plus grand, il réchauffe plus vite le vin. Mais n'ayant pas de thermomètre sur place, ça reste à confirmer. J'ai pu comparer ces deux là, côte à côte. le Sophienwald est plus flatteur mais je préfère le rendu en bouche du Zalto (plus droit et plus clair).

Le verre à PN est beaucoup moins extrême que le Zalto (malgré une forme proche 700ml vs plus de 900ml). Il a un rendu néanmoins excellent, à mon sens au moins aussi bon que le Riedel Vinum (again, pas comparé donc sous réserve).

Le seul vrai défaut que je leur trouve est esthétique. Il y a une sorte de goulotte disgracieuse sous le pied. Pour faire plus clair, au niveau du contact avec la table, le verre n'est pas lisse en dessous, il est bombé sur le bord. C'est très con mais ça fait cheap. je trouve aussi que c'est moins plaisant à tenir quand on tiens justement par le pied. Mais enfin... ça ne change rien à l'expression du vin. Juste une petite fausse note, je trouve.

Ah et aussi, vu la proximité d'avec Zalto, je ne peux m'empêcher de penser que c'est quand même une copie :) bon... vu que c'est quasiment le même prix, je ne serai pas trop dur sur ce point ;)

A suivre, il faudrait que je mette la main sur quelques exemplaires pour en faire le test.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Fév 2018 14:29 #1114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499
Et puis de retour en France, j'ai testé le Lehmann Oenomust : www.lehmann-sa.fr/fr...

Il s'agissait du 42 ou 52, à vérifier.

Le rendu en bouche n'est pas mal mais sans plus, c'est un peu un Open up débarassé de ses défauts. Pas mal sur les vins jeunes, dont il développe bien le fruit et la sensualité immédiate.

Par contre, il a un défaut majeur : il referme énormément au niveau du buvant. Ca n'a pas d'impact majeur en terme aromatique (je n'y sens pas de manière plus intense que dans un Authentis), par contre, c'est d'un chiant sans nom quand le nez se heurte au bord opposé. Je n'ai pas non plus un nez immense et pourtant, impossible de ne pas écraser le bord du verre sur le bord du nez. Pour moi c'est purement et simplement rédhibitoire : on est cassé à chaque gorgée par ce bout de verre. De surcroît, c'est un problème dès le départ, donc je ne vous dis pas la gymnastique quand on arrive en fin de verre :D

En somme, bon rendu mais pas du tout pratique. A voir sur les vins évolué, je ne pense pas que ce soit formidable.

Et finalement, petit commentaire subjectif : c'est affreux sur table. Pas grand et renflé, dans le genre bedaine à bière ou bonne graille. :D... je n'apprécie guère qu'un verre me suggère mon avenir plus si lointain.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Fév 2018 14:38 #1115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5519
  • Remerciements reçus 8750

Réponse de starbuck sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation :

il te restera à tester le verre Romanée Conti ;)

www.baccarat.fr/fr/t...

Sylvain
16 Fév 2018 22:44 #1116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation :

150cl... ah oui, quand même :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Fév 2018 09:44 #1117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5519
  • Remerciements reçus 8750

Réponse de starbuck sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation :

Après l'expression "Boire au goulot", Baccarat invente l'expression "Boire à la carafe" :)

Sylvain
17 Fév 2018 10:19 #1118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation :

150cl... ah oui, quand même

Cela permet de boire des magnums de la RC sans devoir se reverser un verre...
Le rêve pour celui à qui le toubib aura conseillé de ne plus boire qu'un verre de vin par jour. %tchin

jlj
17 Fév 2018 12:45 #1119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484

Réponse de oliv sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

Parfait pour arrondir les millésimes maigrichons ! :woohoo:


@JediWineMaster
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tétio
03 Mar 2018 20:14 #1120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484

Réponse de oliv sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

Verrerie
L’iconique verre INAO est devenu ringard. Par quoi le remplacer? Histoire, avis de pros et résistances.

www.tdg.ch/vivre/gas...
04 Mar 2018 12:24 #1121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4729

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

c'est presque un publi reportage pour le verre Ultima ...

Jérôme Pérez
06 Mar 2018 18:25 #1122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

La RVF publie ce mois-ci un banc d'essai de verres universels et modifie son classement de l'an passé. L'Authentis 02 descend d'une marche et le Zalto Universal perd plusieurs places.

J'ai relevé deux bizarreries:

- le Lehmann Jamesse Grand Rouge est présenté comme verre universel (et par conséquent morfle car ça n'en est pas un),
- le classement compte plusieurs absents comme Peugeot, Schott Zwiesel, etc. Est-ce parce qu'ils ne sont pas annonceurs ou parce qu'ils n'ont pas mis de verres à disposition du magazine?
09 Mar 2018 10:27 #1123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

Moi je me pose plus de question; J'utilise les séries Origine de Degrenne de plus en plus. Ils sont top, simple, pas de forme biscornue, pas cher (mare de foutre 35 balles dans un verre - le prix d'une bonne bouteille de vin - et qui en plus casse aussi facilement que les autres) , de plus ils sont fabriqués en France. Naaa !!
Je suis pas là pour faire bosser l'industrie germanique, qui en plus, n'en a pas besoin. Voila !! zX
09 Mar 2018 10:41 #1124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

Guy Degrenne rebadge souvent du Stölzle et les Allemands/Autrichiens produisent en fait en République Tchèque... donc bon... le coup du patriotisme :D Ceci dit, je ne sais pas où ils produisent Origine (que je n'ai jamais testé mais que je trouve assez laid, en photo ;) ).

Pas besoin de mettre 30€ en effet pour se faire plaisir, même si pour moi, la supériorité du Zalto Universel est indiscutable.

Schott est absent faute de distribution en France (ils ont repris la distribution à leur compte l'an dernier) et de toute façon, ils avaient un très mauvais partenaire.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Mar 2018 11:37 #1125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20693
  • Remerciements reçus 7891

Réponse de Eric B sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

Je n'ai pas testé l'Ultima, mais le Master de Royal Glass, conçu également par Lagneau et qui avait les mêmes qualités énergétiques (ne riez pas). Eh bien, on était loin de la polyvalence. Il apportait une belle tension aux vins blancs, mais les rouges morflaient.

Un peu de lecture :roll:

www.geniedulieu.ch/i...

Eric
Mon blog
09 Mar 2018 13:04 #1126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

"Pas besoin de mettre 30€ en effet pour se faire plaisir, même si pour moi, la supériorité du Zalto Universel est indiscutable."


Qu'est ce qui te fait dire que les Zalto Universel sont supérieurs à tout les autres verres du Marché? Supérieurs à tous les autres verres universels ou à tous les autres verres en général ?
Car personnellement je ne suis absolument pas convaincu de cela.

Je déguste régulièrement avec des Zalto (le plus souvent Universel, ou blanc) car en Champagne il y a une sorte de mode et d'engouement de la part des vignerons, professionnels du vin et amateurs qui ne jure que par ça (en partie part snobisme chez certains).
Certes on déguste très bien mais en terme de rendu pur sur les vins (nez et bouche) je ne les trouve absolument pas supérieur à mes Stölzle Quatrophil Blanc et Bordeaux que je trouve formidables et qui sont à mon avis pas long de ce qui se fait de mieux en terme de rapport qualité/prix (entre 30€ et 40€ la boite de 6!).

C'est clair que au niveau de la prise en main, légèreté, finesse du verre, les Zalto sont hors norme, y'a rien à dire la dessus. Passé ça ils sont globalement très bons (surtout blanc et Bordeaux) à la dégustation c'est certain. De là à dire qu'ils sont indiscutablement supérieurs aux autres, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Florent
09 Mar 2018 14:17 #1127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

hyllos écrit: Guy Degrenne rebadge souvent du Stölzle et les Allemands/Autrichiens produisent en fait en République Tchèque... donc bon... le coup du patriotisme :D Ceci dit, je ne sais pas où ils produisent Origine (que je n'ai jamais testé mais que je trouve assez laid, en photo ;) ).

Pas besoin de mettre 30€ en effet pour se faire plaisir, même si pour moi, la supériorité du Zalto Universel est indiscutable.



Sur la gamme Origine c'est une conception maison, avec l'aide du sommelier Manuel Peyronnet .
je n'ai pas vu cette forme ailleurs que chez eux. Ou alors il faut me la trouver chez les Tchèque !
Le reste de la gamme, avec Muse et Domaine oui, c'est du rebadge.
En ce qui concerne le design, on peut effectivement les trouver laid, en ce qui me concerne pas plus laid qu'un autre, même un Zalto que je ne trouve pas spécialement beau, mais c'est une question de gout.
Par contre l'efficacité est top. Essayes un jour si tu as l'occasion, un N°4 pour Pinot. Ça vaut un Riedel tu peux me croire. Zalto pas testé, mais a 35€ franchement, même s'il y a une petite différence, elle ne vaut pas l'écart de prix, car un N°4 est a 13€
09 Mar 2018 18:14 #1128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

FloLevBen écrit: "Pas besoin de mettre 30€ en effet pour se faire plaisir, même si pour moi, la supériorité du Zalto Universel est indiscutable."


Qu'est ce qui te fait dire que les Zalto Universel sont supérieurs à tout les autres verres du Marché? Supérieurs à tous les autres verres universels ou à tous les autres verres en général ?
.



Faut juste se dire que le verre universel n'existe pas!
Pas plus que la chaussure qui fait du 39 au 45... Ou la voiture qui passe partout !
Il y a forcement des distinctions de forme entre les cépages.
Hyllos le sait très bien.
09 Mar 2018 18:28 #1129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20693
  • Remerciements reçus 7891

Réponse de Eric B sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

La conclusion de la RVF, c'est qu'il existe : c'est l'Ultima de Royal Glass !

Le seul truc qui me chiffonne, c'est que Laurent Vialette et JP Lagneau sont des amis de longue date de la RVF (Vialette a écrit durant des années pour la RVF, et Spiegelau pour qui les deux travaillaient étaient partenaires du concours RVF). On peut se poser la question de l'objectivité.

Eric
Mon blog
09 Mar 2018 18:37 #1130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

Effectivement ça fait un peu trop de facteurs. :whistle:
et puis, les opinions de la RVF, hein .... Bon, on sait quoi en penser.
09 Mar 2018 18:42 #1131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484

Réponse de oliv sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

et puis, les opinions de la RVF, hein .... Bon, on sait quoi en penser.

Ben voyons... :dry:
Un peu de modestie ou d'argumentation de temps en temps, ce serait pas mal non plus...
09 Mar 2018 18:58 #1132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

et puis, les opinions de la RVF, hein .... Bon, on sait quoi en penser.

On peut aussi lire ce qu'ils ont à dire sans tout prendre au pied de la lettre.
09 Mar 2018 19:04 #1133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

oliv écrit: et puis, les opinions de la RVF, hein .... Bon, on sait quoi en penser.

Ben voyons... :dry:
Un peu de modestie ou d'argumentation de temps en temps, ce serait pas mal non plus...


Bon, c'est certain !
comme dit Eric ça prête quand même a soupçon de connivence entre les parties.
Maintenant ça n'enlève pas la qualité des verres testés, qui sont surement très bon, et de celui qui obtient "leur" approbation.
09 Mar 2018 19:43 #1134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484

Réponse de oliv sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

J'ai très souvent goûté dans ce verre puisque c'est celui de toutes les dégustations et repas du Villa d'Este Wine Symposium.
Il possède une qualité remarquable : sa polyvalence.
Des bulles aux doux, des rouges aux oxydatifs, des vins jeunes aux vins vieux, sa capacité à bien mettre les qualités des vins en valeur en fait un outil de dégustation de premier ordre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
09 Mar 2018 20:16 #1135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

FloLevBen écrit: "Pas besoin de mettre 30€ en effet pour se faire plaisir, même si pour moi, la supériorité du Zalto Universel est indiscutable."


Qu'est ce qui te fait dire que les Zalto Universel sont supérieurs à tout les autres verres du Marché? Supérieurs à tous les autres verres universels ou à tous les autres verres en général ?
Car personnellement je ne suis absolument pas convaincu de cela.

Je déguste régulièrement avec des Zalto (le plus souvent Universel, ou blanc) car en Champagne il y a une sorte de mode et d'engouement de la part des vignerons, professionnels du vin et amateurs qui ne jure que par ça (en partie part snobisme chez certains).
Certes on déguste très bien mais en terme de rendu pur sur les vins (nez et bouche) je ne les trouve absolument pas supérieur à mes Stölzle Quatrophil Blanc et Bordeaux que je trouve formidables et qui sont à mon avis pas long de ce qui se fait de mieux en terme de rapport qualité/prix (entre 30€ et 40€ la boite de 6!).

C'est clair que au niveau de la prise en main, légèreté, finesse du verre, les Zalto sont hors norme, y'a rien à dire la dessus. Passé ça ils sont globalement très bons (surtout blanc et Bordeaux) à la dégustation c'est certain. De là à dire qu'ils sont indiscutablement supérieurs aux autres, il y a un pas que je ne franchirais pas.


Alors, d'abord, tu parles de Zalto et Champagne. Et là, je dois dire que je suis rarement convaincu par les Zalto en Champagne par rapport à d'autres options. Le verre à vin blanc (par ailleurs très peu polyvalent), s'en sort plutôt bien mais le Universal a tendance à diluer un peu trop.

Le truc des Zalto, c'est qu'on ne se rend pas forcément compte immédiatement de leur qualité superlative. J'ai trouvé dès le départ le verre très bon, même excellent, mais c'est après l'avoir utilisé pendant un an que j'ai vraiment été convaincu qu'il était un bon cran au dessus des autres (un geste qui ne trompe pas, c'est que tu n'utilises plus que ça). Ca n'est de plus pas qu'une question de dégustation pure (même si je trouve que son rendu sur les vins un peu jeune est difficile à égaler et d'une manière général, l'équilibre et l'harmonie de ce verre sont exceptionnels) mais c'est sur toute l'expérience qu'ils influent. Et même si en soi, la forme et le poids du verre ne sont pas intrinsèques au vin, quand tu prends en main et en bouche, cette finesse (ça, ça a un impact) et légèreté, contribuent à créer de bonne condition de réception.

Ensuite, quand je dis que je ne trouve pas d'équivalent réel en terme de verre universel, je dois préciser que je le trouve particulièrement adapté sur les vins de 10 ans et moins (voire plus), et en particulier sur tous les vins sudistes. Je trouve qu'il fait des miracles sur les Rhônes sud, par exemple. Sur les blancs, c'est encore plus évident et sa capacité à gommer le boisé est un atout non négligeable ;)

Sur des vins plus évolués le Bordeaux est étonnant. Et le Pinot Noir est remarquable bien que pas du tout polyvalent. Il faut faire le test avec celui-là... il fait des miracles sur PN, Nebbiolo, Aglianico ou souvent sur le Blaufränkisch.

Après, ou avant, il y a la question du prix. Il faut toujours garder à l'esprit que c'est un verre fait à la main (à la bouche), c'est-à-dire que rien qu'en terme de cadence, on en sort un toutes les 10-15 minutes environ. Les volumes sont donc limités et peu flexibles. A ce titre, il est un des meilleurs marchés. Et quand tu compares au prix commerce de Riedel Vinum, qui sont eux, fait à la machine, ca permet de remettre en contexte car le Vinum est aussi cher que le Zalto (si tu cherches du snobisme, Riedel est un tout autre monde :D ).

Il n'en reste pas moins que ce n'est pas ce verre que j'ai chez moi en usage courant (j'en ai un seul), ni chez mes parent, pour des raisons de coût. Nous utilisons des Schott-Zwiesel (Fortissimo Vin blanc, Diva Pinot Noir, Fine Beaujolais), Spiegelau (Authentis 02) et Stölzle (Expérience Vin rouge pour les lieux à casse potentielle).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Mar 2018 09:06 #1136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

ols écrit: Faut juste se dire que le verre universel n'existe pas!
Pas plus que la chaussure qui fait du 39 au 45... Ou la voiture qui passe partout !
Il y a forcement des distinctions de forme entre les cépages.
Hyllos le sait très bien.


Un verre universel, c'est un verre qui fonctionne avec tout, très bien si possible :)

Si, il y a des verres universels. Ponctuellement, ils rendront un peu moins bien qu'un verre spécialisé mais globalement, dans la majorité des cas, ils sont top. Après, on peut préférer certains rendus plus que d'autres mais un Authentis 2, un Fine Beaujolais, un Universal Zalto, un Vinum Zinfandel ou un Ultima (mais j'ai essayé une seule fois)... ce sont des verres adaptés à quasiment tous les vins.

Les cas particuliers sont : les bulles, certains cépages dans certaines conditions (PN, Nebbiolo, Aglianico, vieux Cabernets)... évidemment qu'on peut trouver des verres plus adaptés, c'est logique. Mais quand ça passe 8 fois sur 10, on peut dire que c'est suffisamment universel ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jd-krasaki
10 Mar 2018 09:25 #1137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

C'est très intéressant cette discussion mais personne (même pas Matthieu!) ne parle du verre "spécial Alsace"... B)
jlj
10 Mar 2018 10:24 #1138
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

C’est très adapté à certains vins. J’ai mémoire de magnifiques exemples de rieslings dilués qui passaient fort bien dans ce verre à eau ;)

C’est comme la flûte à champagne : parfait pour les vins trop dosés et un peu pâteux, sans aromatique intéressante.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Mar 2018 12:01 #1139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation !

Jeudi sur France 2, dans l'émission sur les 4 "terroirs" repris au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le sommelier des Crayères (il me semble que c'était lui...) présentait un verre créé spécialement pour le Champagne, verre à la forme pour le moins innovante... et pas facile à ranger dans les armoires...

jlj
10 Mar 2018 12:22 #1140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck