Nous avons 2732 invités et 58 inscrits en ligne

degustation vin jaune

  • stephane6833
  • Portrait de stephane6833 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

degustation vin jaune a été créé par stephane6833

Bonjour Messieurs,

je fais appel à vos services pour déguster du vin jaune, première fois.
-Quelle température?
-Carafé? combien de temps?
-Accompagnement culinaire?

-A quoi m'attendre

Merci

Pour info: fruitière viticole de poligny 1994
19 Sep 2006 16:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephane6833
  • Portrait de stephane6833 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stephane6833 sur le sujet Re: degustation vin june

Bonjour Mesdames aussi, toutes mes excuses..

stephane6833 a écrit:
> Bonjour Messieurs,
>
> je fais appel à vos services pour déguster du vin
> jaune, première fois.
> -Quelle température?
> -Carafé? combien de temps?
> -Accompagnement culinaire?
>
> -A quoi m'attendre
>
>
> Merci
>
> Pour info: fruitière viticole de poligny 1994
19 Sep 2006 17:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: degustation vin june

Bonjour Stéphane,

Je dirais 14° pour la température de service.
Un carafage ou du moins une longue aération est bénéfique, 24h ne lui feront pas peur.
Comme accompagnement culinaire, restons simple, un vieux Comté fera l'affaire.
A quoi t'attendre : à un vin sec (j'ai remarqué que beaucoup de ceux qui n'en ont jamais goûté pensent que le vin jaune est un vin doux), marqué par des notes oxydatives au départ très déroutantes pour un non initié, mais on s'y fait... ;)

Luc
19 Sep 2006 17:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nidal
  • Portrait de nidal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nidal sur le sujet Re: degustation vin june

On s'y fait même très rapidement et avec bonheur!

J'ai goûté la semaine dernière un Vin jaune - côtes du Jura 1997 (Fruitière Vinicole de Voiteur) sur une tourte de blettes à la fourme d'Ambert...quel régale (pour le vin et pour la tourte!)

C'était ma première expérience avec ce produit qui fait plus dans la raffinerie de pétrole que dans les chaix...

Mais alors du pétrole comme celui là je suis prêt à sniffer tous les jours!

C'est carrément envoûtant avec des arômes très complexes, une belle longueur et une palette de saveurs savoureuses qui vous marque à jamais....Rien à voir avec un vin de paille goûté hier pour lui même....sans complexité et sans personnalité débordantes!(je n'ai pas ses coordonnées en tête)

Nidal
19 Sep 2006 17:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 4

Réponse de savagnin sur le sujet Re: degustation vin jaune

"-A quoi m'attendre "

Déjà à changer de pseudo, peut être un nouveau savagnin !

Il faut peut être t'attendre à ne pas aimer il parait que certains finissent dans l'évier . Si ca t'arrive rebouche la bouteille et je te donnerai mon adresse.

Il faut t'attendre à un nez très puissant , une odeur de noix , de pomme peut être, une bouche explosive puissante et une longueur à calculer en minutes.

Un plateau de fromage du Jura comté , morbier , le Mont d'Or débute sa saison.
La crème + vin jaune peut accompagner des champignons des poissons, du poulet...

Je n'ai jamais carafé un vin jaune , c'est un vin à boire chambré.

C'est le vin qui m'a donné la passion.
19 Sep 2006 19:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: degustation vin jaune

Le vin jaune est le plus fascinant des vins.
Il faut effectivement braver la répulsion première, comme celle qu'on a avec un whisky très tourbé. On fait la grimace, puis on y revient, puis on lui trouve des qualités immenses.

Le grand classique, c'est vin jaune et Comté (si possible un bon, à la découpe, et pas un sous cellophane).

Il y a beaucoup de belles choses qui vont avec. Le classique, c'est poulet aux morilles. Mais le plat de nidal, tourte à la fourme d'Ambert, c'est génial aussi.
A partir du moment où on entre dans la logique de ce vin merveilleux, beaucoup d'accords vont marcher. Il faut une pureté de chair. Un ris de veau, un veau, une volaille vont aller, si on ne complique pas le goût.

Le mieux, c'est de vous acclimater à ce goût avec un bon Comté (très bon Comté), en essayant le vin sans le Comté, puis avec le Comté, pour que vous voyiez l'apport immense de l'accord.
Après vous sophistiquerez les accords dans l'esprit que j'indique : chairs blanches à goût lisible. Et vous deviendrez comme quelques fanatiques un adorateur du vin jaune.


Cordialement,
François Audouze
20 Sep 2006 00:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: degustation vin jaune

Notre ami Olif n'aurait pas fait mieux !
20 Sep 2006 01:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephane6833
  • Portrait de stephane6833 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stephane6833 sur le sujet Re: degustation vin jaune

Merci a tous.
Je vais donc essayer avec un comté( pour Mr audouze: je suis d'accord avec vous, je n'achte que du fromage à la coupe, si possible au lait cru, pas des spécialités issues de la transformation laitiére qui ne sont pas du fromage...
Donc un comté 18 mois par exemple..)
Je vous tiendra au courant avec mes faibles capacités.
20 Sep 2006 10:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: degustation vin jaune

Je crois que François a un avis sur l'âge du Comté qui accompagne le mieux un vin jaune ;) Je le laisse vous donner ses explications...

J'ai déjà servi un vin jaune avec des noix de St Jacques juste poêlées ; en accompagnement, j'imaginerai bien des endives légèrement confites.

Peut-être pouvez-vous nous indiquer la bouteille que vous allez ouvrir ?

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
20 Sep 2006 10:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: degustation vin jaune

On se remet difficilement en effet de la confrontation avec un grand vin jaune - ex :
Arbois – Jacques Puffeney – Vin jaune 1988 :
LG19 – JP19 – PP18
- Une part des anges stupéfiante (5ème mise et 17 ans de voile au compteur si l’on en croit la mise en bouteille en 2005 …).
- Nez énorme et très pur : réglisse, curry, fruits secs, fenugrec.
- Bouche à la fois huileuse et vive, pour des goûts légèrement salins, très fins et très complexes (ceux du nez auxquels s’ajoutent du zeste d’orange, du raisin sec). Fraîcheur fruitée parfaitement préservée, équilibre diabolique (alcool, oxydation).
- Un vin fabuleux, éternel, proche de la perfection qui a merveilleusement accompagné un très beau comté. Il se paie même le luxe de surpasser le phénoménal vin Jaune 1990 du tandem Overnoy/Houillon !

40 euros la bouteille, qui dit mieux ?

Nous l'avions aussi simplement associé à un comté acheté chez le meilleur fromager de la ville !
20 Sep 2006 11:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 4

Réponse de savagnin sur le sujet Re: degustation vin jaune

On appelle ca le syndrome du Jura, de nombreux touristes sont devenus fous d'après les notes hospitalières !!!
20 Sep 2006 13:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: degustation vin jaune

Peut-être pouvez-vous nous indiquer la bouteille que vous allez ouvrir ?

Je crois que c'est indique dans le post de depart: fruitière viticole de poligny 1994

Anthony
20 Sep 2006 13:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: degustation vin jaune

Il faut effectivement ne pas dépasser 18 mois pour un Comté.
Car l'équilibre avec un vin jaune ne se fera pas si le Comté est trop marqué. Un 24 mois ou un 36 mois vont étouffer le vin jaune (à de très rares exceptions).

L'idéal, c'est effectivement 18 mois.


Cordialement,
François Audouze
20 Sep 2006 18:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: degustation vin jaune

Même pour un jaune à 17 ans de voile ?

Un joli Beaufort doit aussi faire l'affaire, non ?
20 Sep 2006 18:27 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 131

Réponse de khrapka sur le sujet Re: degustation vin jaune

fruitière vinicole de Poligny? Je n'ai jamais vu de vin de ce producteur.
Le coopérative à Poligny s'appelle le caveau des jacobins
94 est une année correcte dans le Jura.

Je bois le vin jaune (ou savagnin en général) débouché quelques heures à l'avance, simplement chambré.

En accompagnement, si tu veux manger chaud, un mont d'or chaud, servi avec des pommes de terre. C'est plutot un plat d'hiver...
Si tu prends du comté, demande un comté fabriqué entre le mois de mai et septembre: il est vraiment meilleur. Pour l'affinage, comme Francois Audouze: je préfere les comtés jeunes. Ils sont plus gras et le vin jaune s'associe bien avec le gras. En général, entre 6 mois et 1 an d'affinage.
Essaye aussi de déguster un verre sans nourriture, puis un verre avec nourriture, pour voir la différence.

Pour LaurentG
J'ai essayé le beaufort + savagnin non ouillé : pas mal. Comme dit au dessus, le gras du beaufort s'associe bien au savagnin. Je préfere quand même avec du comté : je les trouve plus complémentaires.
21 Sep 2006 12:07 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: degustation vin jaune

C'est agréable de voir qu'il y a des grands amateurs de vins jaunes ici.

Certains ne parviennent pas à 'rentrer' dans ces vins tant le choc initial peut être grand... et répulsif. Mais je suis d'accord : quand on arrive à entrer dans l'ame de ces vins, on est changé à vie. Rien ne se compare à un grand jaune.

Le jura est pour moi une région viticole à part... qui ne fait rien comme ailleurs, qui reste à son rythme et qui essaie tout. On y trouve des rapports qualité/prix déconcertants.

J'espère que ce vin te plaira et que tu feras partie du club des amateurs (adorateurs ?) du jaune.
16 Oct 2006 17:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Francis sur le sujet Re: degustation vin jaune

Rien qu'à lire vos témoignages, j'ai envie de devenir un adorateur du vin jaune.
Je possède quelques bouteilles de savagnin naturé de Jacques Tissot et aussi une et une seule bouteille de Château Chalon 1990 de Berthet-Bondet.

Pour ce dernier, y-a-t-il d'autres accords possibles ?

Merci d'avance pour vos suggestions !...

Francis
17 Oct 2006 20:54 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet degustation vin jaune, température

Dans les questions initiales de Stéphane [size=x-small](déserteur depuis fin octobre 2007),[/size] celle de la température me taraude.

Le seul à chiffer la réponse, c'est Luc, qui propose 14°C. Deux autres intervenants nous nous invitent à une dégustation "chambrée ", ce qui laisse une marge, voire un flou, dans l'appréciation de la bonne tempérarure de service.

En ce qui me concerne, à l'instar des mes proches, amateurs de vin jaune, j'ai toujours servi ces vins carafés, à une température de 11/12°C. Cette démarche alsacienne ne semble pas adaptée au roi des vins. Tous les vignerons avec lesquels j'ai échangé sur le sujet, sont très loin de partager cette manière de procéder. Et pourtant, j'ai toujours eu plaisir à démarrer sur cette base, et aussi de laisser le vin monter vers les valeurs préconisés par Luc.

Pour mes prochaines dégustations, je suis décidé à changer le fusil d'épaule. Je fixerai une température de service au départ à 16°C, avec une lattitude de progession de quelques degrés dans le verre.
Les domaines qui seront servis dans ces conditions: Montbougeau, Saint-Pierre, Luc et Sylvie Boilley, Puffeney, G. Rizzi.

Bien sûr, vos avis m'intéressent. Je ne manquerai pas de vous donner mes impressions sur cette nouvelle approche.
16 Fév 2011 12:18 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: degustation vin jaune, température

Comme Luc je dirais 14-15° car c'est vrai qu'il ne faut pas servir un jaune trop frais pour qu'il délivre tous ses arômes mais en même temps ça me dérange de servir un vin blanc complètement chambré (c'est purement psychologique). 14-15° c'est un bon compromis.
16 Fév 2011 13:02 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet Re: degustation vin jaune, température

J'ai l'habitude de le servir à environ 12°C (sachant que dans le verre, il prend rapidement 2°C...).
Pour l'aération, comme l'a si bien dit Luc, il ne faut pas avoir peur ; pour ma part un carafage de 6h est un strict minimum (sachant que j'ai une expérience que sur des jaunes de 20 ans et moins).

Concernant l'accord avec le comté, s'il n'est pas fort (piquant ?), un comté de 24 mois va très bien.
J'ai récemment acheté du comté de 30 mois, fruité, parfumé et d'une finesse malgré son age ; cela dépend vraiment de l'affinage et de la provenance (et d'ailleurs de la saison). Au moment d'acheter le comté, je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander de le gouter...

Jean-François
16 Fév 2011 13:13 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: degustation vin jaune

Pour l'aération, le carafage peut effectivement se faire, personnellement je ne l'utilise que pour les jeunes millésimes si vraiment je veux en ouvrir un.
Sinon, l'ouverture la veille pour le lendemain est ce que je préfère, avec toujours le plaisir de prélever un échantillon "pour que ça respire mieux" :D.

la température de service autour de 14°C permet au vin de s'exprimer correctement, et de s'épanouir tranquillement autour de 15-16°C, je pense.

Cordialement,
Pierre
16 Fév 2011 13:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: degustation vin jaune, température

Bonjour à tous,

Concernant le carafage, il y a déjà eu débat ici .
Pour la température, surtout pas trop frais. Partir de 14-15° me semble une bonne base, il va rapidement gagner 2 degrés dans le verre et ce sera bien...

Cordialement,,

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
16 Fév 2011 14:53 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: degustation vin jaune, température

Jean-marie,
Comme toi : à 16°
Cordialement
philippe loiseau
18 Fév 2011 19:39 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Re: degustation vin jaune

J'exhume ce sujet pour avoir votre avis sur l'odre de dégustation entre des jaunes/CC jeunes et des plus âgés.
De prime abord je serai parti sur un ordre "classique" du plus jeune au plus vieux, mais je craisn que la fougue des jeunes jauens n'écrasent les suivants.
Un avis serait le bienvenu. Merci.

Yann
19 Mai 2014 17:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2824
  • Remerciements reçus 3954

Réponse de denaire sur le sujet Re: degustation vin jaune

J'en resterais à un ordre classique, des plus jeunes aux plus vieux. D'une part, parce qu'il me semble important de progresser en complexité aromatique, faire l'inverse me semble frustrant de ce point de vue. D'autre part, parce que le fait que les jeunes soient plus fougueux, plus incisifs, avec notamment probablement une acidité plus en avant, me semble plaider pour les faire passer au début, quand le palais n'est pas trop fatigué. Les plus anciens, qui s'ils sont bien conservés devraient présenter davantage de douceur tactile, passeront mieux après.

Tu prévois combien de bouteilles?

Mathieu
19 Mai 2014 18:12 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: degustation vin jaune

Tophe lors de la fameuse dégustation de 2010 avait servi du plus jeune (1989) au plus vieux (1959) et c'était très bien. Comme suggère Matthieu, il y a eu une progression de la complexité aromatique '
Maintenant, s'il y a des très vieux > 50 ans et des très jeunes < 5 ans (de bouteilles)et puissants, ça pourrait peut-être gêner. A goûter au débouchage.
19 Mai 2014 18:23 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Re: degustation vin jaune

Il devrait y avoir 8 clavevins entre 2006 et 1979.

Yann
19 Mai 2014 21:17 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: degustation vin jaune

L'an passé j'avais aussi fait une séquence 1999 a 1967 a peu près du plus jeune au plus vieux.

Passer de 2006 a 1979 pourrait être brutal mais échelonné sur 8 flacons ça doit le faire.

Mais attention si c'est sur un repas, ce ne sont pas forcément les plus vieux qui s'accordent bien avec un poulet au vin jaune. Les plus jeunes qui sont souvent de caractère plus oxydatif, s'accorderaient mieux sur ce genre de plat riche
19 Mai 2014 21:37 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: degustation vin jaune

miam miam :)
19 Mai 2014 21:38 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: degustation vin jaune

Ils nous donnent les bornes de la prochaine dégustation... nous aurons moins de chance de nous planter :D

HD
20 Mai 2014 00:11 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck