Nous avons 2453 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Christophe Lindenlaub

  • Jullux
  • Portrait de Jullux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Domaine Christophe Lindenlaub a été créé par Jullux

Christophe Lindenlaub

Vins et crémant d'Alsace
6, Faubourg des Vosges
67210 Dorlisheim
03 88 38 21 78



vins-lindenlaub.com/




info trouvées sur internet :
La famille Lindenlaub exploite des vignes en Alsace depuis 1759. Christophe est aujourd'hui le dépositaire d'un domaine de plus de 10 hectares qui s'étend sur les collines de Dorlisheim et de Mutzig. En 2009, Christophe a fait le pari de passer l'intégralité de ses vignes en agriculture biologique. Il obtient la certification AB en 2012 et produit depuis des vins naturels réjouissants.

J'avais visité la cave avec des amis plus tôt dans l'année (au mois d'avril),
J'ai rencontré Christophe qui m'a fait deguster ses vins. Il a encore une gamme de vins typiques mais on sent qu'il s'éclate plus avec ses vins naturels.
C'est d'ailleurs surtout ces vins que j'ai goutés.
On perd un peu nos repères à la degustation car le cépage n'est pas reconnaissable (que ce soit Riesling, Sylvaner, ou pinot Gris) d'ailleurs il ne le met pas en avant, et se fait très discret sur la contre etiquette de la bouteille. Alors, on ne boit pas des cépages, mais plus des cuvées. J'ai eu entre les joues, matin fou, des racines et des ailes, A griffes acérées, et un jour je serai pour des prix variant de mémoire entre 10 et 18 euros. Je me souviens de vins marqués par leur côté naturel, tous avec des belles acidités. J'étais reparti avec deux cartons (panaché).
Christophe a été très sympathique, du genre bon vivant qu'on aimerait avoir à sa table pour bien boire et bien rigoler.

J'ai ouvert hier soir, matin fou, (+/- 11 euros).
CR: Christophe Lindenlaub, Matin fou, 2015 (Sylvaner)
Visuel jaune pâle assez trouble.
Nez sur la pomme assez typique des vins blancs naturels d'alsace que j'ai déjà pu croiser, avec aussi des nuances d'agrumes. Impossible pour moi de reconnaitre le cépage. Le jus est vif qui fouette bien le palais, une très légère amertume et une finale longue et repetitive sur les aromes ressentis au nez, et qui invite à rapidement y retourner.
J'ai bien aimé, peut être pcq je cede doucement à cette tendance nature mais aussi parce que c'était bon.
Ma femme n'a pas terminé son verre, elle n'était pas dans le mood, mais je sais aussi que le vin n'a pas provoqué l'envie.

NB: se développe bien à J+1 donc mérite un carafage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
05 Jan 2018 09:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 33

Réponse de hico sur le sujet Domaine Christophe Lindenlaub

Bonjour Jullux,

merci pour ton CR et pour la présentation de ce domaine.

Je me retrouve totalement dans ta description à savoir "On perd un peu nos repères à la dégustation car le cépage n'est pas reconnaissable".

J'ai ouvert une bouteille de CR: Un jour je serai 2015 à Noël. Il a provoqué un sacré débat à table sur le fait que l'on reconnait peu ou pas le Riesling.

Moi j'ai trouvé cette bouteille bien foutue, sur le citron, un peu menthol (grosse fraicheur) et une longueur très honnête.

En tout cas l'ensemble de la gamme est de très bonne facture.

Bonne journée !

Hico
05 Jan 2018 09:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Christophe Lindenlaub

Le jus est vif qui fouette bien le palet

De quoi attraper le hockey... ;)

jlj
05 Jan 2018 09:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jullux
  • Portrait de Jullux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Domaine Christophe Lindenlaub

jean-luc javaux écrit: Le jus est vif qui fouette bien le palet

De quoi attraper le hockey... ;)

jlj


Correcteur automatique même si c'est pas vrai... :)
05 Jan 2018 09:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jullux
  • Portrait de Jullux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Domaine Christophe Lindenlaub

hico écrit: Bonjour Jullux,

merci pour ton CR et pour la présentation de ce domaine.

Je me retrouve totalement dans ta description à savoir "On perd un peu nos repères à la dégustation car le cépage n'est pas reconnaissable".

J'ai ouvert une bouteille de un jour je serai 2015 à Noël. Il a provoqué un sacré débat à table sur le fait que l'on reconnait peu ou pas le Riesling.

Moi j'ai trouvé cette bouteille bien foutue, sur le citron, un peu menthol (grosse fraicheur) et une longueur très honnête.

En tout cas l'ensemble de la gamme est de très bonne facture.

Bonne journée !

Hico


Bonjour Hico et Merci pour ton retour. Je crois qu' "un jour je serai" est dans le haut de sa gamme qui comme son nom l'indique est fait pour être gardé un peu cave. Est-ce que tu penses qu'effectivement il mérite d'être attendu (même s'il est déjà bon en l'état) ?
05 Jan 2018 09:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 33

Réponse de hico sur le sujet Domaine Christophe Lindenlaub

Bonjour Hico et Merci pour ton retour. Je crois qu' "un jour je serai" est dans le haut de sa gamme qui comme son nom l'indique est fait pour être gardé un peu cave. Est-ce que tu penses qu'effectivement il mérite d'être attendu (même s'il est déjà bon en l'état) ?


Oui effectivement, c'est son haut de gamme ! J'ai ouvert son 2015 pour voir où il en était..Effectivement on sent plus de matière et de complexité que son Griffes acérées (Riesling).

Je pense qu'il gagnera à être attendu pour gagner encore plus en complexité. Par contre je ne suis pas sûr qu'il évoluera vers des notes d'hydrocarbure/terpéniques...

Hico
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilles T, Jullux
05 Jan 2018 11:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Christophe Lindenlaub

Bonjour
j'ai entendu parler de ce domaine en termes élogieux notamment pour le pinot noir. Je vais récupérer un petit assortiment et je viendrai faire quelques commentaires
A Bientôt
R
05 Jan 2018 11:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet CR: Domaine Christophe Lindenlaub Matin Fou 2016

CR: Domaine Christophe Lindenlaub Sylvaner Matin Fou 2016

Bonjour,
un pote fiable m'a parlé de ce jeune vigneron et de sa gamme originale et proposant de bons vins dans une tranche de prix correcte. Je prends contact et en fait rapatrier un échantillonnage.
Aujourd'hui ce sylvaner au doux nom de matin fou. Il est revendiqué nature et le vigneron m'est recommandé par un copain vigneron fin dégustateur.
Le vin présente une robe pâle un peu trouble, le nez n'est heureusement pas sur la pomme mais sur les agrumes (pamplemousse)!! J'ai suivi les conseils du vigneron et j'ai débouché plusieurs heures en avance en soustrayant un fond de verre, bouteille restée sans bouchon à la cave.
La bouche est tonique avec une belle matière et une finale saline qui claque sur la langue rallongée par une amertume bien enveloppée qui prolonge le vin qui est le parfait compagnon d'une cuisine asiatique légèrement épicée.
A 9.80 euro prix départ cave c'est une bien jolie découverte
Bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jullux
09 Jan 2018 10:45 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet CR: Domaine Christophe Lindenlaub Un air du Sud 2016

CR: Christophe Lindenlaub Un air du Sud 2016

Bonjour hier soir sur une belle pintade au four avec petites pommes de terre, ail et oignon ce pinot noir qui me permet de continuer tranquillement la découverte de ce domaine. Vin carafé 4 heures selon les précieux conseils du vigneron. Heureusement d'ailleurs!! Je déconseille fortement une ouverture à l'arrache, on est sûr de totalement passer à côté.
La robe est sombre avec une aromatique peu expressive au début. La bouche est impressionnante de densité mais sans aucune accroche tannique (vendange entière) avec un côté glycériné et puissant assez impressionnant. La finale est longue et épicée.
Au total un vin qui impressionne mais n'émeut pas, en tout cas pour le moment. Ma femme qui ne savait pas ce que l'on buvait est partie dans le Sud sans rien savoir, je pense que j'aurai eu la même idée.
Il me reste encore quelques flacons que je vais oublier encore quelques années et je ferai sans doute une confrontation avec des pinots bourguignons. En terme de densité il ne sera pas ridicule.

Bonne journée
R
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, Jullux
18 Jan 2018 15:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jullux
  • Portrait de Jullux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Domaine Christophe Lindenlaub Un air du Sud 2016

Je ne crois pas avoir goûté ce rouge.. et ton compte rendu est intriguant.. une bonne excuse pour repasser le voir.
18 Jan 2018 22:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jullux
  • Portrait de Jullux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180
CR: Christophe Lindenlaub, A griffes acérées, 2015
Jolie robe dorée avec un peu de matière en suspension qui se fixe rapidement au fond du verre. Nez de vin nature sur la pomme verte, la levure qui s'ouvre sur le citron et le zest d orange. En bouche c'est vif à l'image d un piment fort il y a une demi seconde d'attente avant que l'acidité apparaisse de fasse mordante et monte crescendo en intensité.. .après quelques secondes on a l impression que toute cette acidité attaque encore l'email de nos dents :) . Belle claque! Beau riesling!
J'étais dubitatif à l'achat il y a un an je le trouve bien mieux aujourd'hui (+/-13 euros)

Il faut que j y retourne avant que le prix s'envolent :)
14 Mai 2018 19:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jullux
  • Portrait de Jullux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180
CR: Domaine Christophe Lindenlaub, Pino Citron, 2018.

Robe jaune pastel trouble, nez sur le citron, vin légèrement pétillant ou très perlant, issue d'une fin de fermentation (volontaire hein !, je vous vois venir les haters ! :)) de pinot blanc en bouteille.
En bouche, c'est très rafraichissant, un pulco citron vineux, avec des notes de "levure" assez marquées.
Vin que je qualifierais d'expérience, assez étonnant en première bouche, mais d'une buvabilité extrême.
Idéal par ces fortes chaleurs de fin de semaine...
Je ne regrette pas l'expérience très agréable (et qui au final a charmé les convives) mais peut-être le prix de la bouteille.... 15 euros, un poil cher.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
31 Juil 2020 10:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Christophe Lindenlaub, Alsace, Je suis au Jardin, Muscat 2018

Robe claire et trouble rappelant la bière blanche sans la mousse ni les bulles.
Le premier nez est un peu fermentaire et sauvage, il faut le laisser respirer, ce petit côté nature ne disparaîtra jamais complètement sur 3 jours mais arrivera à bien s'atténuer, j'ai également des notes floro-muscatées, des arômes d'agrumes qui m'évoquent des bières citronnées. La pancarte « schweppes agrumes » s'est également allumée.
L'attaquant en bouche est douce, tout comme la matière qui la suit, le vin à tendance à gagner en dynamisme sur la finale qui développe des amers associées à des sensations salines et acidulées équilibrant la perception de quelques sucres résiduels, il m'a semblé, en tout cas. Persistance moyenne sur le bouquet perçus au nez et sa petite note nature. C'est un vin assez original, un peu « schizo » qui m'a donné l'impression d'un mix vin-twist-schweppes agrumes, plutôt frais et désaltérant, à destination apéritive, j'ai pu terminer la bouteille sur 3 jours, mais je n'en rachèterai pas.
Ma compagne n'a pas aimé.
 
Fichier attaché :

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Kiravi
06 Mai 2022 11:06 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652
CR: Christophe Lindenlaub, Alsace Des racines et des ailes 2018/19
Pinot gris

Robe paille trouble, façon bière blanche.
Nez printanier, sur les fleurs blanches et le zeste de pamplemousse, la craie, le citron, la farine de blé. Impossible de trouver le cépage. 
La bouche est parfaitement cohérente, sur les zestes d'agrumes, florale, primesautière, digeste et pointue. Délicate amertume agrumesque. Aérien, c'est pétillant au sens figuré, perlant au sens propre.
Chouette !
A retenter en terrasse en été, à la place du radler citron

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, éricH
14 Jan 2023 20:02 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
Bu lors la soirée LPV Coteaux de Paris 10 : Muscadet / Pinot Noir d'Alsace



CR: Vin 6 : Christophe Lindenlaub, Alsace Pinot Noir A pas de velours 2021

Une dégustation Coteaux de Paris digne de ce nom ne peut pas se faire sans un vin nature qui part en cacahuète : ça sera celui-là !
Nez de fruit rouge, sur la framboise.
Bouche... qui part dans tous les sens. Il y a du perlant, de l'acidité, des arômes chimiques...
Rien de réjouissant, je ne prends aucun plaisir.
ED

Mathias
30 Nov 2023 21:46 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093
CR: Christophe Lindenlaub - Alsace Muscat 2021 «Je suis au Jardin» :

Bu à l’aveugle chez des amis (bon, la forme de la bouteille aide un peu  )
Robe trouble. 
Nez  où le muscat est assez facile à identifier. Cela dit ça n’est pas trop exubérant.
La bouche est sur une matière croquante et laisse comme une impression de tannicité. Il y a un fruit assez sympa.
En revanche, j’ai également noté un défaut d’acidité qui bloque toute possibilité de relance et du coup frustre un peu.
Finale courte.

Assez sympa dans son genre et qui fait sortir de sa zone de confort.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, éricH
17 Mar 2024 10:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck