Nous avons 1056 invités et 11 inscrits en ligne

SOIREE RIESLING

  • LR
  • Portrait de LR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20

SOIREE RIESLING a été créé par LR

Petit soirée à 7, dans notre repaire habituel, autour d'un bon repas de tapas, cote de cochon Ibaiona, plateau de fromages et pour ceux qui avaient encore un peu de place, un cheesecake citron.

Autant je me suis ennuyé lors de la dernière soirée LPV Versailles avec la série des beaujolais, autant je me suis régalé, toute la soirée hier,en goûtant à tous ces rieslings !
CR:
Riesling Jubilé 2008 Hugel :
notes d'hydrocarbures au nez, sec en bouche, je le trouve un peu court en bouche et un peu simple dans son expression. Il m'avait laissé un meilleur souvenir il y a quelques années

Riesling Kirchberg de Ribeauvillé 2002 L. Sipp :
nez complexe, beaucoup de densité en bouche, très sec, beaucoup de longueur. Archétype du riesling de gastronomie. belle bouteille.

Riesling Pfersigberg 2002 Bruno Schueller :
joli nez très floral, complexe, avec des notes de roses, de fruit. On retrouve ces mêmes notes en bouche, avec une matière toute en nuance, élancé. La aussi c'est très sec, comme le précédent. Superbe !

Riesling Geisberg 2001 Kientzler ;
nez sur la naphte. Grosse matière, puissant, avec des notes terpéniques et très long en bouche. Bien.

Riesling 2007 Schoelhammer Hugel :
Très fin et sec, subtil, très très long en bouche mais pas encore très expressif. Déjà très bien mais à attendre sereinement.

Riesling 2005 Rangen Martin Schaetzel :
Un vin qui a divisé l'assemblé. Je l'ai trouvé très fin et élancé, très sec avec de beaux amers ( c'est ce qui a divisé l'assemblée ) qui lui apportent de la complexité et de la fraicheur. Très beau pour moi.

Riesling Windsbuhl 2012 :
Opulent mais équilibré, sec en bouche, avec une belle longueur. Un beau riesling qui a même séduit ceux qui n'apprécient pas le style ZIND HUMBRECHT...

Riesling 2005 Pfersigberg 2005 Schueller :
déviance aromatique... Impossible de l'évaluer sur cette bouteille.

Schoenenbourg 2004 Deiss :
nez complexe et riche ( faisant déjà ressortir le sucre que contient ce vin ). En bouche on retrouve des notes de pains d'épice, de cannelle, des agrumes, un côté bonbon anglais ( genre arlequin ) acidulé, riche mais frais. Très beau. Un vin de méditation. On ne doit pas être loin des 40 à 50 gr de résiduel là...

Riesling Muenchberg Vieilles Vignes VT 1990 Ostertag.:
on retrouve en bouche des notes d'herbes médicinales ( genre bonbon ricolas ), de la menthe, beaucoup de finesse, précis. Très beau vin qui parait pourtant presque "sec" derrière le Schoenenbourg...

Pour nous changer un peu la bouche, nous avions prévu 2 bouteilles de rouges sans thème précis. Seuls ceux qui les ont apporté connaissaient leur pédigrée.

Le premier a fait l'unanimité. Nez et bouche sur les cabernets bien mûrs avec beaucoup de fraicheur et de puissance. On part d'abord sur Bordeaux puis sur la Loire... Rien de tout çà...
L'un d'entre nous évoque quelques notes de violette mais personne ne l'écoute... Erreur car il s'agit du Château d'Ampuis 1999 ! Enorme bouteille !!

Le deuxième vin est très différent, moins puissant, plus fin, plus souple, je le trouve bon mais quand même 2 tons en dessous du premier... Pas d'idée sur la région et mon esprit est encore sur le premier rouge...
Surprise, il s'agit d'un Morgon Cote de Py 3.14 de Foillard 2009 !
Bah voila, fallait que je le boive derrière une belles série de riesling pour apprécier ce beau gamay. :-) et pourtant passer derrière Ampuis 99 n'était pas une mince affaire.

Très bonne soirée avec des vins de belle facture qui ont réjoui l'assemblée.

Ludovic
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc Javaux, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, MathiasB, leteckel, jclqu
22 Juil 2017 23:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet SOIREE RIESLING

Ludo,
Le Kirchberg de Sipp est un Ribeauvillé (comme il y a plusieurs Kirchberg...).
Et le pfersigberg 2002 est de chez Bruno Schueller.

Une belle soirée avec des vins très homogènes a un haut niveau.
Seul le Rangen, brut, massif et excessivement amer à mon sens, n'était pas au niveau attendu. Quant au Pfersigberg 2005 de Schueller, il était un poil déviant. Vraiment dommage car ça doit être une sacrée bouteille en temps normal (grosse matière et magnifique structure acide).

Pour le 3.14 de Foillard, personne n'a identifié le gamay. De mémoire on est tous parti en bourgogne sur un pinot noir de belle origine.

Denis
23 Juil 2017 08:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LR
  • Portrait de LR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20

Réponse de LR sur le sujet SOIREE RIESLING

Salut Denis

Rectifications faites...
23 Juil 2017 08:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet SOIREE RIESLING

Merci.
Une idée du millésime pour le Morgon?

jlj
23 Juil 2017 09:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet SOIREE RIESLING

jean-luc javaux écrit: Merci.
Une idée du millésime pour le Morgon?
jlj


2009 Jean Luc.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
23 Juil 2017 09:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet SOIREE RIESLING

Merci pour le compte-rendu, Ludo !

Jean-Luc, le 3.14 de Foillard était né du millésime 2009. J'avais beaucoup aimé le Morgon Côte de Py 2009 à sa sortie, comme les 2003, 2005 par exemple. Du très joli canon. Là, moi j'étais pas en Bourgogne, j'étais beaucoup plus au Sud, j'ai même évoqué à Gilles les vins d'Alain Castex, par les notes légèrement animales et une petite volatile - discrète - qui m'a indiqué un vin de la mouvance "nature". Le passage en carafe lui a fait du bien, mais la température de service était un peu trop élevée, notamment en comparaison de celle du Château d'Ampuis 1999 de Guigal, que j'avais laissé au réfrigérateur une parte de la soirée, pour cette cause. Reste un joli vin, avec beaucoup de matière.

Très belle soirée autour de riesling alsaciens et provenant de la Nahe.
Je n'exclus pas un petit soucis pour le Hugel Jubilée 2008 : deux ans au moins dans mon salon ne lui a peut-être pas rendu service, même si on ne sentait pas la moindre trace d'oxydation ou de vieillissement prématuré. A regoûter, je verrai s'il y a du mieux sur les bouteilles sagement conservées dans ma cave.
Le parcellaire sur Schoenenbourg 2007 de la même maison est bien supérieur. Belle découverte que cette cuvée ! Merci !

Le Rangen 2005 de Schäetzel ne déméritait pas, mais pas au niveau de maturité et concentration en bouche ou de complexité par rapport à la plupart des autres riesling.
Je crois qu'on a rassemblé une très petite sélection d'une bonne partie des meilleurs domaines d'Alsace de ces 20/30 dernières années : ils ne nous ont pas déçus, bien au contraire ! J'avoue, je n'en bois pas assez souvent, d'autant plus que les prix restent encore relativement sages.

Mention spéciale également pour les tapas variés et gourmands, ainsi que la côte de cochon délicieuse en tout point : je n'ai pas pu manger de dessert malgré ma gourmandise. Superbe ! Merci à Walid et à son équipe du Bistrot 32 à la Garenne !

Enfin, certains ont fini cette excellente soirée sur une petite douceur (mais peu sucrée heureusement), à savoir un rhum Caroni 1983 : notes complexes sur le chocolat, les épices, légèrement caoutchoutées. Belle présence en bouche et longueur très satisfaisante.
Belle série de rhums cette semaine, avec Ray : outre ce Caroni 1983, on a bu ensemble en début de semaine un Caroni 12 ans, délicieux quoique bien moins complexe que ce 1983. Egalement un New Grove 2004 (Saint Maurice), 100% full proof à 49,9°, complexe, fruité et épicé, que j'aime beaucoup, et surtout un Black Rock 2000, puissant, aux notes de safran envoûtantes.

Merci les amis de m'avoir accueilli une nouvelle fois et pour le partage de beaux moments, avec une pensée amicale pour YR et EtienneBF, qui n'ont pu être des nôtres.

Amitiés et bon dimanche.
23 Juil 2017 10:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet SOIREE RIESLING

Cette dégustation est, à mon sens, un élément supplémentaire qui milite en faveur du millésime 2002 en Alsace.

Amicalement. Maxime
26 Juil 2017 10:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet SOIREE RIESLING

Phil,

Yves s'est consolé en dégustant à la maison une ou deux bouteilles, dont un Gewurztraminer SGN 2002 de chez Schueller (une bt achetée par un certain Bob il y a maintenant quelques années). Bouteille qui a très bien tenu son rang sur une tarte aux quetsches, même si l'on a bien senti que l'on avait d'ores et déjà dépassé son apogée. En règle générale, les vins de Schueller vieillissent à merveille, à condition que le vin ne dévie pas. Les 2002 ont toujours été magnifiques. Par contre le Pfersisberg 2008 a toujours été imbuvable...

Bises

Hervé
27 Juil 2017 18:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet SOIREE RIESLING

Il a toujours pas fini son stock, ce salopiot de Bob ? 8-x :D
27 Juil 2017 20:13 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet SOIREE RIESLING

Plus que 5 bouteilles... Sniff !!

Hervé
27 Juil 2017 23:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet SOIREE RIESLING

Un beau riesling qui a même séduit ceux qui n'apprécient pas le style ZIND HUMBRECHT...


C'est quoi le style Zind-Humbrecht ?
31 Juil 2017 17:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LR
  • Portrait de LR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20

Réponse de LR sur le sujet SOIREE RIESLING

Pour moi le style Z.H , c’est un vin exprimant une richesse certaine ( et non pas une certaine richesse ) , grâce à la présence d’une bonne dose de sucres résiduels, même si ceux-ci peuvent être contre balancés par l’acidité du vin, comme c’était le cas pour ce vin ( qui avait quand même 12 gr de résiduels ) …
Je dois reconnaitre que j’apprécie plus ce genre de vins en dégustation pure qu’à table car je préfère à table les vins qui se goûtent « sec ».
D’ailleurs cette remarque s’adressait en particulier à l’un des participants ( Gilles si tu me lis ) qui ne cache pas son « désamour » pour les vins de ZIND qu’il trouve trop riches en général mais qui a été séduit par ce vin… D'où l’intérêt de la dégustation à l’aveugle :-)...

Ludovic
31 Juil 2017 21:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet SOIREE RIESLING

OK, je comprends, même si je pense que ça ne reflète pas vraiment le style actuel des vins du domaine qui tend vers des équilibres plus secs qu'auparavant.
31 Juil 2017 21:06 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LR
  • Portrait de LR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20

Réponse de LR sur le sujet SOIREE RIESLING

C'est la réflexion que nous nous sommes fait d'ailleurs...
et c'est tant mieux me concernant car j'ai cessé d'acheter depuis le millésime 2010 cette cuvée à cause de cette richesse qui ne me convenait pas trop...

Ludovic
31 Juil 2017 21:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet SOIREE RIESLING

Étonnant, car c'est une cuvée qui est le plus souvent en indice 1, soit un vin sec (ou presque), dans un style tendu et minéral. Et ce, bien avant 2010.
Maintenant, c'est certain, ce n'est pas du Trimbach...
31 Juil 2017 23:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LR
  • Portrait de LR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20

Réponse de LR sur le sujet SOIREE RIESLING

En me relisant, je me rends compte que je me suis mal exprimé...
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai cessé d'acheter à compter du millésime 2011 sur la base des bouteilles que j'avais déjà goûté et non sur la base des derniers millésimes (postérieur à 2010 ) dont il semblerait qu'on aille vers des vins moins riches en SR et dont je n'ai bu que trop peu d'exemplaires pour avoir un avis...

Ceci dit, je suis allé faire un petit tour sur le site internet de Z.H et j'ai eu la surprise de constater que le Riesling Windsbuhl 2012 avait 11,5 g de SR et 4,1 d'acidité totale donc indice 2 alors que le Riesling Windsbuhl 2008 que j'ai déjà goûté et que je trouve "gustativement" plus riche en bouche a 9 gr de SR et 5,2 gr d'acidité totale et dont l'indice est de 1 !
Il va falloir que j'ouvre un Windsbuhl 2008 prochainement pour vérifier tout cela pendant que mes souvenirs de dégustation du 2012 sont encore frais...

Ludovic



Ludovic
01 Aoû 2017 13:53 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet SOIREE RIESLING

attention, ce sont les chiffres à la mise en bouteille, il est très probable (surtout le 08) qu'ils aient perdu un peu de SR depuis.
01 Aoû 2017 15:05 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Auriez-vous une idée de leur valeur ?

ludovic, les indices sont un vaste sujet et ils ont le merite d'exister.

Mais je confirme les propos de luc sur le coté plus digeste et plus sec des recentes cuvées de zind.
Meme sur 2015 (année chaude) les 3/4 vins que j'ai pu deguster sur 2015 sont tres equilibrés.

Edit : j'ai deja vu le casimir changé d'avis... sauf sur reynaud ;-)

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
01 Aoû 2017 16:34 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LR
  • Portrait de LR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20

Réponse de LR sur le sujet Auriez-vous une idée de leur valeur ?

oui, je te rassure, je ne suis pas obsédé par les indices...

j'étais juste étonné d'avoir goûté "sec" le 2012 alors qu'il a un indice 2 alors que le 2008 ayant un indice 1 avait été goûté plus riche d'après mes notes de dégustations...

Donc à reconfirmer bientôt après nouvelle dégustation du 2008
01 Aoû 2017 18:21 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck