Nous avons 3294 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Albert Boxler

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Albert Boxler, Alsace Grand Cru Brand, Pinot Gris, 2012

je suis très embarrassé pour placer un mets en face!!

Rachid, sur un Alsace au style demi-sec je propose un foie gras poêlé ou un plat thaïlandais (poisson ou viande blanche, noix de coco, citronnelle).

Jean-Loup
02 Oct 2016 20:24 #391

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Albert Boxler, Sylvaner, 2014

CR: Domaine Albert Boxler, Sylvaner, 2014

Petit bouchon un peu imbibé.
Robe jaune paille plutôt très claire.
Très joli nez, ouvert, sur les fleurs blanches, le poivre blanc, des notes muscatées, d'une belle ampleur et précision. C'est gourmand à souhait !
Attaque marquée d'un perlant très important, un peu excessif même pour moi qui ne suis pas rétif à un petit frisotti.
Il restera du gaz le lendemain même après un bon coup de secouez-moi / secouez moi.
La bouche est honnête mais un peu lourde, avec une sucrosité qui pourrait être agréable si n'était un creux important en milieu de bouche qui crée un effet statique d’empâtement.
Les goûts restent néanmoins très agréables, sur un compromis fruité floral très sympathique.
La finale est simple, voire simplette.

Un vin que je destinerai plutôt à l'apéritif.
13 Oct 2016 19:42 #392

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969
Bu lors des 50 ans d'Enzo

CR: Domaine Albert Boxler, Alsace Grand Cru Sommerberg "D", Riesling, 2008



Oliv
Bouchon parfait.
Robe d'un doré net.
Nez assez serré à l'ouverture, sur des notes minérales fines et qui aura besoin de présence dans le verre pour libérer un ensemble délicat, sur les fruits exotiques et des notes florales et mentholées. L'ensemble reste néanmoins assez fermé.
Magnifique attaque toute en précision, où une acidité droite et tranchante mais sans aucun point de morsure ou de déséquilibre propulse une superbe matière précise et à la maturité parfaitement maitrisée.
Le vin déroule un volume quasi parfait d'équilibre, à la fois salivant, frais et puissant et il ne lui manque qu'un peu de développement aromatique pour dépasser une expression un peu trop monolithique, sur le minéral et lui donner alors une ampleur géniale.
Très bon voire plus. (tu)

Et ne pas hésiter à aérer longuement, je pense que ça ne peut que lui faire du bien.

Enzo
Nez légèrement pétrolé, mentholé, de fruits jaunes avec une belle impression de maturité et de fraicheur conjuguée qui s’ouvre nettement sur les agrumes à l’aération.
La bouche est riche mais aussi assez tendue et droite dans un beau volume global. Le vin goute très sec et donne une légère impression d’austérité à ce stade mais aussi de puissance contenue. Les amers en finale et les agrumes (pamplemousse) présents accroissent cette sensation que le repas gomme complètement.
Un vrai beau vin de repas que l’aération bonifie également, encore très jeune. Très bon.
Très Bien (+).
06 Nov 2016 07:05 #393

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
CR: Domaine Albert Boxler, Alsace Grand Cru Brand, Pinot Gris, 2012

Robe dorée claire.
Nez léger, sur un côté caillou mouillé, très léger fruits jaunes.
La bouche est d'abord fraîche, joli équilibre sucre/acidité, puis se développe en bouche, tout en largeur, avec une belle longueur sur la prune jaune.
Très bien mais sans doute mieux dans qq années

Cordialement,
Joel
LPV Nice
08 Nov 2016 21:31 #394

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Albert Boxler

En attendant le retour de la rubrique du domaine.
08 Jan 2017 13:35 #395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Albert Boxler, Sylvaner, 2013

CR: Domaine Albert Boxler, Sylvaner, 2013



Petit bouchon riquiqui imbibé au tiers.
Robe très pale, sur un jaune grisé à peine teinté.
Très joli nez pur et franc, sur la poire, le poivre blanc, de belles notes florales.
L'attaque en bouche est marquée d'un perlant assez fort et un peu gênant.
La bouche est gourmande, sans beaucoup de densité et de fond mais d'un équilibre réussi où une amertume délicate compense une toute petite sucrosité facile dans un ensemble d'une gourmandise et évidence au charme aromatique certain.
Finale assez courte mais d'une vraie buvabilité.

Joli vin, dans un registre tendre et simple d'une grande honnêteté.
08 Jan 2017 13:40 #396
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Albert Boxler, Sylvaner, 2013

Tu n'as pas retrouvé le Riesling ?! :evil:

Ça me rappelle un peu le Sylvaner VV de chez Ostertag, j'étais content d'en avoir trouvé pour goûter mais je ne suis pas sûr d'en racheter!

Marc
08 Jan 2017 14:07 #397

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine Albert Boxler

CR: Domaine Albert Boxler, Riesling, Grand Cru Sommerberg 2010 :

ça commence à très bien se livrer : nez qui se livre tout t de suite sur le citron vert et un côté floral. Complexe, changeant, c'est joli. Bouche d'un très haut niveau : c'est très précis, tendu, l'acidité arrive juste après l'attaque de bouche et constitue une vraie colonne vertébrale : le vin est d'un équilibre parfait, pour qui aime les vins tendus. Finale agrumesque d'une grande longueur qui tapisse le palais de citron et qui fait saliver : c'est très très bon.

Très bien ++ / excellent

Brand gouté 5 jours après :
CR: Domaine Albert Boxler, Riesling, Grand Cru Brand 2010 : Force est de reconnaitre que le Sommerberg était, sur ces deux bouteilles, au dessus. Le Brand est tout de même un modèle d'équilibre, franchement sur les agrumes, mais sa longueur et sa matière étaient moins importantes que le Sommerberg. L'acidité relance tout de même le vin, qui tapisse le palais avec du citron et du pamplemousse. Le vin se boit tout seul. Les 2010 de chez Boxler (les "K" sont parait-il énormes) sont décidément une réussite, voire LA réussite de l'Alsace en riesling.
Très bien en l'état

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
09 Jan 2017 11:28 #398

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 29

Réponse de c mathieu sur le sujet Domaine Albert Boxler,Sylvaner 2010

CR: [ Albert Boxler,Sylvaner 2010[/size]
Robe jaune clair.
Nez peu expressif,fines notes de miel.
En bouche,la première chose qui marque,c'est le CO2 résiduel:il faut secouer plusieurs fois la bouteille pour corriger le tir(décidément,j'ai pas de chance en ce moment...).
L'attaque est ronde,sur le fruit,mais pas de sensation sucrée pour autant,c'est parfaitement sec.Puis,l'acidité importante prend rapidement le dessus,c'est vif et tendu.
L'ensemble n'est pas très complexe mais il y a du plaisir.
La finale est saline,et de longueur correcte.
Pour amateurs de vins bien secs et tendus!
J'ai trouvé que le vin se goûtait mieux après 12h00 d'aération(bouteille rebouchée et placée au frigo),il qagne un peu en complexité et perd une certaine "raideur".
[[/size]
Mathieu
13 Jan 2017 14:54 #399

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Albert Boxler, Alsace Grand Cru Sommerberg (Riesling), 2009

Ouverture immédiate
La robe est jaune dorée. Le nez est assez exotique, avec un peu de pétrole. En bouche, on a une matière très ronde, très charnue voire joufflue et sucrailleuse sur les fruits exotiques (ananas, fruits de la passion). La finale est légèrement épicée. C'est Très Bon (16 / 20), sans véritable défaut, mais je trouve que celà manque de tension, d'acidité et d'allonge: on paie peut être ce millésime solaire. C'est la deuxième (et dernière) bouteille que je goûte ainsi et c'est pour moi une semi-déception, car j'en attendais mieux.

Flo (Florian) LPV Forez
23 Jan 2017 21:14 #400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
J'ai bu la même ce WE et je me retrouve complètement dans ta description. J'ai été gêné par le sucre et j'ai trouvé le vin très sensible au plat et à la température.

La descente de la bouteille a d'ailleurs été bien longue !

Marc
23 Jan 2017 23:03 #401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Albert Boxler - Alsace Riesling - 2014

CR: Domaine Albert Boxler - Alsace Riesling - 2014

Nez précis sur un joli mélange d'agrumes, de gingembre, des notes plus pierreuses
Bouche droite, traçante avec beaucoup d'énergie et une présence remarquable pour un simple alsace. Léger perlant qui ne gâche pas la dégustation. La finale claque bien, beaucoup de fraîcheur sur les agrumes frais (écorce).

Quelle bouteille! Irrésistible!

Marc
01 Fév 2017 09:12 #402

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Albert Boxler"Sommerberg 2011"

Ce vin dégusté samedi avec les amis de LPV Breiz a fait partie de mes préférés ,le niveau était relevé.
Sans prise de notes la robe est d'un beau doré limpide,le nez est fruité ,sur la poire les agrumes,les fleurs blanches et quelques notes mentholées.
Belle bouche bien sphérique,fruitée,assez grasse mais l'acidité ne fait pas défaut;l'ensemble est bien équilibrée et la fin de bouche longue et bien nette.
CR: Ce Sommerberg 2011 du domaine Albert Boxler est un très,très beau vin.Merci Philippe.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Selassie
13 Fév 2017 22:12 #403

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Domaine Albert Boxler Riesling Sommerberg 2011

Tout à fait d'accord Bernard un très grand vin et une très belle découverte pour moi.
La robe est d'un bel or et le nez très fruité;le vin présente une belle acidité en rien agressive grâce à la richesse aromatique: du safran,des fruits jaunes .L'abricot est bien présent.

Du très bel ouvrage.

Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Selassie
14 Fév 2017 21:11 #404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Albert Boxler, Riesling, Gru Cru Sommerberg, 2013

CR: Bue à l’aveugle en Janvier par les Avinturiers sur les Côtes de Bandol

Albert Boxler, Riesling, Gru Cru Sommerberg, 2013
Couleur paille avec de très légers reflets saumonés.
Très beau premier nez sur les fleurs et le raisin qui m’oriente vers le muscat. Puis avec l’aération viennent des notes plus terpéniques ramenant au Riesling.
En bouche moins de doutes sur le cépage. Ça prend une sacrée ampleur avec l’aération.
C’est citronné, tendu et frais avec de la matière.
Très Bien


Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Fév 2017 21:39 #405

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Albert Boxler

La rubrique complète est de retour en ligne ! :woohoo:

Merci Véro ! :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FGsuperfred
04 Avr 2017 08:17 #406

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
CR:Domaine Albert Boxler, Alsace Grand Cru Sommerberg (Riesling), 2009

La robe est dorée.
Le nez est sur les fruits exotiques avec quelques notes terpéniques.
En bouche on y retouve ces fruits exotiques, ananas mais elle est est très (trop) ronde, cela manque de tension à mon goût, il y a trop de sucres résiduels.
Plus la bouteille se réchauffe et plus cette sensation de lourdeur est dérangeante.

Note: AB
18 Avr 2017 09:16 #407

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
J'ai effectivement goûté récemment cette cuvée un peu de la même façon.

Flo (Florian) LPV Forez
18 Avr 2017 11:31 #408

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Albert Boxler, Riesling, 2008

CR: Domaine Albert Boxler, Riesling, 2008

Un vin au fruité bien mûr au nez et en bouche (des fruits jaunes un peu rustique, style coing) avec quelques touches "minérales" (fumée). Le vin est assez riche mais bien équilibré par une acidité plutôt forte. B/TB

A point mais je serais sans crainte pour une garde de quelques années supplémentaires...

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
31 Mai 2017 17:09 #409

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Albert Boxler, riesling GC Brand "K" 2010

CR: Domaine Albert Boxler, riesling GC Brand "K" 2010

Accompagnement: Dos de saumon mariné à la cistre, citron vert et baies roses

Nez terpénique, notes de miel, de framboise (!)
Bouche dense, serrée. Acidité de dingue mais tenue par la grosse densité dans un volume fuselé.
Gros punch, vin sans concession et de très haut niveau. A boire impérativement à table à mon avis, une telle densité et une telle énergie me paraitrait « too much » à l’apéro.
Rétro sur la fraimboise, le miel. Au top ! Et grand moment de gastronomie avec le plat.

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

JB
12 Jui 2017 09:19 #410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Domaine Albert Boxler, riesling GC Brand "K" 2010

Que dire, sinon que je reconnais dans ton descriptif tout à fait ce vin ouvert il y a quelques mois. Déjà à la dégustation au domaine il s'en dégageait une puissance assez incroyable. Et si le Sommerberg est le vin le plus "médiatisé" du domaine, ce Brand K en 2010 est phénoménal. Un seul regret, ne pas en avoir pris plus. Papa Boxler disait qu'il aura toujours attendu un tel millésime et que son fils aura eu la chance de le vinifier!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
22 Jui 2017 20:17 #411

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20
CR: Domaine Albert Boxler, Riesling GC Sommerberg 2009

Robe jaune dorée. Au nez on retrouve des notes de citron confit... Ca pétrole même un peu...
Bouche ample et riche... Très riche ...avec de beaux amers nobles atténuant un peu la richesse de la bouche... ( on doit pas être loin des 15g à 20g de sucre )
Belle longueur. Bon vin mais trop riche pour mon goût.

Impatient de goûter mes 2010 qui devraient plus convenir à mon goût
03 Juil 2017 22:12 #412

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine Albert Boxler, Riesling GC Sommerberg "D", 2009

Comme Ludovic (LR) je trouve les 2009 de Boxler un peu riche et la cuvée "D" ne déroge pas à ce constat (mais je n'ai pas eu l'occasion de boire le "E", d'habitude plus tendu).

J'aime beaucoup le nez avec un fruit très mûr (entre pomme et coing). En bouche, par contre, je trouve l'aromatique un peu plus simple et les sucres un peu trop présents (j'aurais dit 20g). Le vin reste équilibré grâce à une bonne acidité et quelques notes minérales et affiche une bonne longueur plutôt sur la fraîcheur.

"Objectivement" un très bon vin mais B/TB pour moi.

Pas sûr de ce que ce vin donnera au vieillissement car l'acidité risque de disparaître avant la sucrosité.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
04 Juil 2017 21:09 #413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Albert Boxler, Riesling GC Sommerberg "D", 2009

les sucres un peu trop présents (j'aurais dit 20g)

Boxler Sommerberg D 2009
% Alc vol : 13,2 - SR : 45 g/l - Acidité (tart) : 6,8 g/l (pH : 3,05)


45 gr si j'en crois mon ami Patrick Böttcher (et pour connaître un peu le zouave, je n'ai pas de quoi douter...) ;)
vinslibres

jlj
05 Juil 2017 10:16 #414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20
mon CR portait sur le "simple" sommerberg et non la cuvée D...

je pense que celle que j'ai gouté devait être moins riche que ces 45 gr de la cuvée D...

Ludovic
05 Juil 2017 19:39 #415

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Albert Boxler

Jean-Luc, merci de ce rappel. Patrick a certainement les bonnes infos. Ce qui veut dire que l'équilibre de ce vin était suffisant pour faire passer 45 g pour 20g (selon mon palais parfaitement calibré, bien évidemment) mais insuffisant pour éviter (selon mon goût éminemment subjectif) une certaine sucrosité pesante.

Ludovic, j'avais bien compris mais je voulais mettre en avant la typicité du millésime chez Boxler (que l'on trouve sur le Sommerberg et le Sommerberg D), très différent des 2008, par exemple.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
06 Juil 2017 13:32 #416

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969
Bu chez Denaire

CR: Domaine Albert Boxler, Riesling Sommerberg JV, 2006



Robe dorée.
Nez léger, assez agréable, compromis de notes de fruits jaunes (pêche blanche) et de senteurs pétrolées et minérales qui commencent à tirer vers l'encaustique.
La bouche est décevante, à la fois marquée d'une sucrosité trop élevée pour un sec et pas assez pour une VT mais surtout par un manque de fond et de concentration certain qui crée un effet de mollesse et de dilution assez désagréable.
Finale sucrailleuse sans capacité de relance et qui n'a qu'un certain charme aromatique à offrir.
Décevant.
09 Juil 2017 19:06 #417
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Albert Boxler, riesling GC Brand "K" 2013

Le vin se livre très rapidement, c'est sec et tranchant avec un côté bien mûr sur les fruits exotiques, l'ananas. C'est juteux, d'un équilibre que j'adore, il y a dynamisme avec un coté laser et avec une longue finale.
Grande bouteille.

Quentin
14 Juil 2017 08:07 #418

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Albert Boxler - Alsace Riesling - 2014

Le vin montre un fruit mûr avec pas mal de fruits exotiques. Il y a aussi des agrumes avec notamment du citron confit. C'est assez ample et plein tout en gardant un coté traçant, voir caillouteux. La finale montre quelques amers très agréable. C'est bon avec un coté juteux et bien exotique qui fait qu'on en boit comme du jus de fruits.

Quentin
04 Aoû 2017 22:14 #419

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20
CR: Domaine BOXLER - Alsace Riesling Sommerberg 2009 cuvée E

Après avoir goûté le "simple" SOMMERBERG le mois dernier dont le caractère "riche" m'avait un peu échaudé, j'avais comme une irrésistible envie de vérifier si cette cuvée présentait le même profil...

Légères notes terpéniques au nez.
Bouche puissante, dense, avec là aussi un peu de résiduel ( mais moins riche que le simple Sommerberg ). Sans doute pas loin des 10g de SR...
De beaux amers nobles apparaissent en bouche, soutenus par une belle tension. Belle longueur en bouche mais pas encore très complexe même s'il s'est rapidement ouvert dans le verre. Encore un bébé...
Très bien aujourd'hui et sans doute excellent d'ici quelques années.

Ludovic
26 Aoû 2017 20:07 #420
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck