Nous avons 2250 invités et 14 inscrits en ligne

LPV BzH #19 voyage au pays du riesling

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1634
  • Remerciements reçus 717

LPV BzH #19 voyage au pays du riesling a été créé par docadn

Bonjour,

Notre groupe armoricain de picolos discussion autour du vin s'est retrouvé pour la XIXème fois (ou plus, je ne compte plus), autour d'une thématique bacchique consacrée au cépage alsaco par excellence : le riesling.
Un groupe plus réduit qu'à l'accoutumée, plus propice à l'échange au-delà des 4 personnes entourant ton assiette.
Nouveau point de ralliement (Vino e Gusto) en plein centre de Rennes, avec une salle au sous-sol très pratique. Cuisine sans magie particulière, mais bien exécutée dans le registre revendiqué (bistrot-produits frais-fait maison-carte des vins ritalo-froggie).

La démographie est un domaine très actif dans notre assemblée. 2 naissances à fêter. Bienvenue à Louise & Manon (pardon si j'ai "becté" les prénoms de ces 2 nouvelles princesses, corrigez moi rapido si c'est le cas)

La première bulle propose un nez "très évolué", complexe, racé, pour une bouche vive/tonique, un poil marqué par l'élevage. Un vin "plein", long et dynamique malgré sa prégnante touche boisée. Assemblage de 2003/2004, vieilli sur lattes 78 mois... très joli Champ' que ce V.P (pour Vieillissement Prolongé) d'Egly-Ouriet ***(*)

La seconde bulle présente un nez fermentaire, complété d'un trait de fine oxydation pas désagréable. La bouche confirme ce caractère "oxydatif", très jurassien dans l'esprit. Beaucoup, dont moi, y voient un champ' à l'esprit "nature"... mais pas si vieux !! Moins emballé pour ce Millésime 2005 de chez Francis Boulard **/**(*)

Mais nous sommes venus téter de l'alsaco, donc place au riesling.

Un 1er verre qui pétrole comme tout bon riesling qui se respecte (ou pas), un trait solaire/chaud se fait aussi sentir au nez. Les hydrocarbures se confirment en bouche, l'ensemble est dissocié, sans relief, peu agréable en l'état... pas ma came que cet Alsace - Les Grandes Lignes 2014 - Léon Boesch *

Le second vin présente un nez tout simplement superbe, savant mélange de pierre et de fioul grand cru. La bouche confirme la promesse olfactive !! De la mâche, de la longueur, de la complexité, salivant au possible en finale. Excellent Bruderback - Clos des Frères 2014 du Domaine Loew ***/***(*)

3ème vin, toujours avec sa touche Total/Esso/BP qui "suinte", un côté "lâche/demi-corps" et le sucre. Matière perlante, aux sr confirmés, qui nous laisse dubitatifs. Un mauvais placement dans la série que cet Alsace Grand Cru - Zinnkoepflé 2012 de chez Agathe Bursin *

Avec le 4ème godet, nous revenons sur du "sec". Un pif de "peu protégé" peu rassurant... mais dont la matière fait oublier instantanément ce "travers". La bouche est ciselée, puissante, au caillou explosif. Le riesling déroule, c'est loooooonnnnng. Merci M'sieur Ostertag, pour cet exemplaire Riesling 2014 - Vignoble E déjà addictif ***(*)

Auteur d'un grand chelem vinique, depuis quelques éditions de notre groupe de thérapie, je jouais une fois de plus ma réputation de "gus qui fait goûter des trucs zarbis aux autres".
Sur ma bouteille, le nez "peu protégé" fait grimacer pas mal de dégustateurs, je ne m'en prive pas non plus !! Un nez clairement pas sexy, limite inquiétant pour la suite.
Dès les premières "ablutions buccales", la matière annonce une netteté immédiate. C'est très sec, limite cinglant, joueur sur la langue, très épicé (curry) en finale. Pour une fois, je suis plutôt content de mon apport. Un Alsace - Clos Sand 2012 de chez Barmès-Buecher, fidèle à mes attentes ***

Le suivant cache derrière son nez, peu disert, une bouche quasi hypnotique. Matière superbe de précision, à l'équilibre modèle, sur des agrumes délicats, mûrs... jolie claque avec ce Grand Cru Osterberg 2014 de chez Kientzler ***(*)

LE NEZ de la session !! Fin et puissant, délicat et massif... sur des notes mellifères & safranées chapeautant cette schizophrénie olfactive surfant avec la magie !! Le perlant n'empêche pas le safran d'envahir et d'hypnotiser la cavité buccale. Les sr sont intégrés, l'abricot danse à chaque gorgée. On regrettera juste la fine pointe d'alcool en finale. Il rate de peu les 4*, mais quel beau vin que ce Sommerberg grand Cru 2011 de chez Albert Boxler ***(*)

On pourrait penser que l'alsaco suivant souffrirait de la comparaison... que nenni !! Le nez louche sur l'Anjou, avec une acidité exacerbée à dégager toutes les narines obstruées. L'ensemble se révèle tendu-tonique, à l'équilibre superbe, à la belle finale évanescente. Encore une très belle expression d'un Riesling - Vieilles Vignes 14 produit par Jean-Louis & Fabienne Mann ***(*)

Réduction terrible pour ce nouvel échantillon... mais un vin très sec et plein une fois dans le cornet. Il porte une belle maturité... temporelle ce Grand Cru Schoenenbourg de Riquewihr 2004 de la maison Dopff au moulin, que des amers brouillons font dégringoler en terme de plaisir **(*)

L'abricot et la rhubarbe se répandent au-dessus du 10ème verre de riesling de la journée. L'acidité est conséquente, l'abricot toujours présent... mais le vin s'avère svelte et sans longueur. Déception, en levant la chaussette, de voir le Fronholz 13 d'Ostertag aussi mal briller **

Dernier invité de cette "drinklist", manifestant un ensemble perlant, opulent, au bel ananas tonique. La rondeur ressentie pourrait fatiguer le palais au bout de 3 gorgées, mais non ! Ce n'est pas lourd, mais ça manque un peu d'entrain !!
Un vin qui a fait débat, certains adorant, d'autres, comme moi, plus circonspects... tout en reconnaissant la classe indéniable de ce Clos Saint Urbain (Rangen de Thann) 2009 de la maison Zind-Humbrecht ***

Je passe(rai) sous silence le "rouge pirate" (sur le plat) que mon nez a mis en grenache, quand mon bec a crié "cab' franc" devant le mordant végétal du jus !! Le Châteauneuf-du-Pape 08 de chez Charvin n'avait pas la gourmandise de sa jeunesse !!

Une très belle session, des vins d'un niveau rarement atteint dans nos rendez-vous bacchiques.
L'Alsace et le riesling ont tenu leurs promesses !! La complexité des terroirs transpire dans les crus & jus soumis.
Boxler tient sa réputation, Ostertag vacille mais tient bon, Mann et Kientzler sont (pour moi) les bonnes surprises de la série, quand Loew rafle sans conteste la palme du meilleur rapport qualité prix !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gildas, LADIDE78, GILT, Frisette
25 Fév 2017 22:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet LPV BzH #19 voyage au pays du riesling

Merci Docadn
Tout d abord , félicitations , aux mamans , papas , pour ces heureux événements . Je suis un peu surpris par le retour du vin d Agathe ( pas de chance à mon avis , ou mauvaise bouteille possible, mauvaise période )
Pour le domaine Fabienne , Jean- Louis Mann , j ai eu l occasion de dégusté , certaines cuvées, c était top (tu)
Pour mon info , vous avez aérés , les bouteilles combien de temps avant la dégustation
Encore merci pour ton CR et ceux qui viendrons , vive la Bretagne ( beaucoup d amis dans cette régions )

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Fév 2017 09:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet LPV BzH #19 voyage au pays du riesling

Merci Adnane pour t'être lancé.
Effectivement félicitations aux heureux papas et bienvenue aux deux jeunes filles mais il me semble qu'il s'agit de Louise et d' Anna...
Ce voyage au pays du riesling a commencé par deux champagnes:

-Egly-Ouriet Grand Cru VP

Robe jaune intense, belles bulles fines; le nez de ce vin m'a plus marqué par les fruits rouges que les notes d'élevage.J'y ai trouvé une petite pointe oxydative.
Belle bouche puissante et vineuse; c'est long et très minéral.
Excellente bouteille!

-Francis Boulard millésime 2005

La robe est claire;le nez est discret avec effectivement du fermentaire mais aussi un peu de fruit( poire) et des notes beurrées.La bouche est ronde mais manque de longueur;oxydations et beurre font la bouche.
Pas facile de passer après l'Egly-Ouriet.

Revenons à présent au thème de la dégustation.

-domaine Léon Boesch Les Grandes Lignes 2014 vieilles vignes Alsace
Vin pas vraiment en place: c'est effectivement dissocié et très court ; j'y trouve un peu de sucre.
Allez c'est pour se faire le palais.

-domaine Loew -bruderback -clos des frères 2014

Vin présentant une très belle vivacité;le citron est prégnant mais des notes pétrolées sont également présentes.
Beau vin agréable

-domaine Agathe Bursin - Zinnkoepflé 2012 Alsace grand cru

Ce vin a du du mal à suivre le précédent par une discrétion trop marquée.
Un sucre trop présent donne un vin manquant de corps.
déception pour moi qui ai goûté de belles bouteilles de ce domaine.

-domaine Ostertag - vignoble d'E riesling 2014
Belle acidité, du citron,des notes fermentaires et d'hydrocarbures.
Très bel équilibre et belle longueur.
Une belle bouteille.

-domaine Charvin- Chateauneuf du Pape 2008

Pause rouge pour Nicolas qui ne se voyait pas boire que du riesling.
Contrairement au Doc, j'ai aimé cette finesse et cette précision;ce beau vin présente une belle pureté de fruits sur la cerise voire la cerise à la liqueur.

-domaine Barmes-Buecher - Clos Sand 2012

Si le nez signait les apports du Doc que dire de la bouche.Un grand merci!
Magnifique acidité à déchausser les dents et de belles épices.
Très beau vin.

-domaine Kientzler- Osterberg grand cru 2014

le nez discret ne dévoile pas cette bouche exemplaire;une belle acidité s'équilibre admirablement aux beaux arômes d'agrumes.
Belle précision et beau vin.

-domaine Albert Boxler- riesling Sommerberg 2011

Nez très riche , bouche complexe.
Du miel ,du safran ,de l'abricot,...
Pas grand chose à demander de plus pour cette très belle bouteille.

-domaine Mann-riesling vieilles vignes 2014

J'ai eu un peu de mal à atterrir après la bouteille précédente.
C'est bon et bien fait mais il y a moins: moins d'acidité , moins d'arômes,...
Pas facile de passer après ...

-domaine Doppf au moulin -riesling Schoenenbourg de Riquewihr 2004

Robe très claire,presque blanche et nez effectivement réduit.
Cela truffe en bouche; la bouche est lactique et finit de manière brouillonne.
Bouteille décevante.

-domaine Ostertag- Fronholz 2013

Le vin présente une belle acidité et des notes abricotées intenses mais le tout est gâché par un corps en demi -teinte et une douceur qui rend le tout brouillon.
Bouteille qui déçoit quand on connait le domaine.

-domaine Zind-Humbrecht- Clos saint Urbain ( Rangende Thann) 2009

Magnifique vin pour finir la série ; C'est riche,rond et puissant.
L'équilibre n'est effectivement pas parfait :même si l'acidité est belle, elle a un peu de mal face à une richesse exceptionnelle.
Je pense cependant qu'il ne s'agit que d'un défaut de jeunesse de cette bouteille que j'ai adorée.


Session d'un très bon niveau dans une ambiance des plus sympathiques.
L' Alsace nous a convaincu.
Merci à tous les participants et à Bernard et Martin pour l'organisation.

Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
26 Fév 2017 11:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet LPV BzH #19 voyage au pays du riesling

Salut et merci pour Ces CR. Je dois dire que je suis bien dégoûté d'avoir raté le boxler et le zind humbrecht, surtout sur de si belles appellations... Bravo à vous en tout cas, et à une prochaine!

Emmanuel
26 Fév 2017 19:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet LPV BzH #19 voyage au pays du riesling

Bonjour Emane
Le nouveau lieu ,les habitudes perturbées (tu sais faut pas bousculer les anciens) et le plaisir à déguster ces très beaux vins ne m'a pas permis de prendre des notes;cela ira mieux la fois prochaine.
Les deux vins que tu cites m'ont énormément séduit mais l'ensemble de haut niveau a contribué au sucès de cette dégustation.
Barmes- Buecher,Kientzler et Ostertag (vignoble d'E) se sont très bien livrés.Seule grande déception d'un vin dont j'attendais beaucoup,le Fronholz d'Ostertag.
Enfin ,je m'en veux d'avoir mal placé le A. Bursin mais plus loin dans l'ordre aurait-il pu briller face aux ténors de la dernière séquence?
Allez on pense à la prochaine session....
Bernard
26 Fév 2017 19:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck