Nous avons 3326 invités et 14 inscrits en ligne

Recommandation vins Alsace

  • bverrier
  • Portrait de bverrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 14

Recommandation vins Alsace a été créé par bverrier

Bonjour,

je vais en Alsace dans qq jours, et il y a de la place dans le coffre pour qq caisses.

Que pouvez-vous me recommander, avec bon RQP:
- en pinot noir
- en gewurtz, incluant vendanges tardives
- pinot gris et riesling

Ou toute autre chose de bien à déguster.

Merci d'avance.

Bruno
12 Aoû 2016 21:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 10

Réponse de toubi sur le sujet Re: Recommandation vins Alsace

Bonsoir,

Sans plus d information, je vous conseillerais d aller chez Vincent Stoeffler à Barr

Cordialement

Julien

_________________________________________________________
"Live and let live"
12 Aoû 2016 22:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet Re: Recommandation vins Alsace

Je te conseille le domaine Jean Sipp à Ribeauvillé.
Essaies de visiter des domaines au top tel ostertag.

Cordialement.

Gilles
13 Aoû 2016 09:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet Re: Recommandation vins Alsace

Salut,

Dans ta demande, je retiens le bon RQP souhaité, et la présence d'un agréable pinot noir (que tu places d'ailleurs en premier dans ta liste).

Voici donc ma petite sélection :

- Domaine Laurent Barth à Bennwihr
- Domaine Bernhard à Katzenthal
- Domaine Paul Blanck à Kientzheim
- Domaine Léon Boesch à Westhalten
- Domaine Paul Ginglinger à Eguisheim
- Domaine Pierre Frick à Pfaffenheim
- Domaine Pfister à Dahlenheim

Cordialement,
Mouvin

Beaune journée à vous!
13 Aoû 2016 11:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Recommandation vins Alsace

Le domaine Jean Marc Bernhard, déjà cité ci-avant, est effectivement une adresse de choix, confirmé lors de cette dégustation du Grand Cru Schlossberg

Flo (Florian) LPV Forez
13 Aoû 2016 11:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Recommandation vins Alsace

Si tu veux un bon pinot noir, tu peux aller au Domaine Valentin Zusslin à Orschwihr.
Le Bollenberg "Harmonie" est un bon pinot noir.
Le reste est très bien aussi.

jlj
13 Aoû 2016 13:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Re: Recommandation vins Alsace

Personnellement, pour tous ces cépages, je te recommanderai, avec un excellent rapport Q-P :

Florian at Mathilde Hartweg (domaine Beck hartweg) à Dambach avec un pinot noir exceptionnel et un accueil tout aussi parfait !

Un peu plus au nord, le domaine Rieffel à Mittelbergheim est aussi reconnu pour ses vins blancs que pour ses pinots noirs, souvent indisponibles d'ailleurs.. Et juste en face de ce domaine, le domaine Rietsch.

Le domaine Dirler Cade vaut aussi une visite à Bergholtz (à côté de Guebwiller). Ils ont quantité de cuvée et pas mal de millésimes à vendre. Ca permet une dégustation très intéressante.
13 Aoû 2016 16:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Recommandation vins Alsace

Bruno

je te recommande le domaine d Agathe Bursin ; elle fait un très beau pinot noir , et le reste de sa gamme est tres bien aussi
Adresse : 11 Rue de Soultzmatt, 68250 Westhalten
Louis sipp tres belle gamme aussi ; des rieslings très droit
Adresse 5 Grand'Rue, 68150 Ribeauville
et si tu veux te faire plaisir et passer un bon moment de dégustation et voir des grands vins alsaciens
Marcel Deiss la on est au top
Adresse : 15 Route du Vin, 68750 Bergheim
zind humbrecht la encore on est au top
Adresse : 4 Route de Colmar, 68230 Turckheim
un conseil appelle les domaines , pour savoir si tu peux passer

bonne visite et bonnes dégustations
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
13 Aoû 2016 18:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Recommandation vins Alsace

Jean-Marc Bernhard à Katzenthal. J'ai été bluffé pour ces Riesling grand cru et le pinot noir est très bon. L'accueil est excellent et les prix très doux
Paul Blanck à Kientzheim. Je ne connais que les vins de base par le bied de la coop. Le riesling et le gewurztraminer de base sont d'un excellent rapport qualité/prix.

Zinc Humbrech, Marcel Deiss, je ne connais pas.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
15 Aoû 2016 22:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de OSCHAEF sur le sujet Re: Recommandation vins Alsace

Bruno,

Je ne peux que confirmer les remarques concernant le domaine Beck-Hartweg à Dambach.
Son pinot noir F (GC Frankstein) est toujours réussi et constitue un excellent rapport Q/P (autour de 13€).

Plus au sud, tu trouveras également le domaine Francois Schmitt à Orschwihr.
Le gamme est cohérente, avec de très beaux rieslings avec des prix encore raisonnables (GC
16 Aoû 2016 09:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Recommandation vins Alsace

Bruno

je n avais pas cité Florian et Mathilde Beck - Hartweg , car certains passionnes l avaient fait avant moi , je comfirme aussi la qualité des vins de ce domaine , n hésite pas aussi si tu vas chez eux de gouter le crémant très bien fait aussi . Pour revenir aux autres domaines que j ai cité , il serait dommage de ne pas allez les visiter pour se donner une idée de ce qu ils produisent , j ai eu moi meme l occasion de les rencontrer et de decouvrir leurs gammes sur des salons, c entait top et l acceuil était tres chaleureux . C est comme cela que quelques bouteilles on terminées dans ma cave

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Aoû 2016 09:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Recommandation vins Alsace

Dans le village d'Andlau, tu as l'embarras du choix
Sur quelques centaines de metres, tu as Kreydenweiss, Gresser, Wach et Durrman.
J'aime surtout leurs Rieslings, mais le Pinot gris et le Pinot noir de Gresser m'ont également convaincus.
17 Aoû 2016 09:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Recommandation vins Alsace

Bonjour à tous,

Ma dernière visite à Andlau chez Keydenweiss m'a beaucoup déçue. Moi qui avait apprécié le domaine dans le passé, depuis quelques années (2005?) que le domaine vinifie sans souffre, les vins ne correspondent plus à mon goût. Certains semblent oxydés dès leurs jeunesses, d'autres ont des aromatiques qui m'étonnent beaucoup, pas très nettes...

Gresser, non loin de là m'a très bien reçue, il m'a fait découvrir toute sa gamme. je retiens des vins agréables mais sans grande homogénéité qualitative dans la gamme. Il faut goûter avant d'acheter.

Un coup de coeur au bon rapport qualité prix serait pour moi le domaine Paul KUBLER à Soultzmatt. Aucune cuvée ne m'a jamais déçue. Des vins tendu, frais, précis et d'excellents prix.

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
17 Aoû 2016 15:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bverrier
  • Portrait de bverrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 14

Réponse de bverrier sur le sujet Re: Recommandation vins Alsace

Bonjour,

merci beaucoup pour vos précieux conseils, et j'ai hate de visiter tous ces domaines (ca va faire du boulot, mais je reste 10 jours).

J'ai donc une belle liste de sélection pour riesling et pinot noir.

Pour le Gewurtz et Pinot Gris, quelles producteurs faut-il privilégier ? Et pour des vendanges tardives ?

Autre question concernant les millésimes : le 2013 n'est à priori pas au top, donc plutôt 2012 et 2014 ?

Le 2015, à priori prometteur, ne devrait pas être dispo je pense.

Amicalement.
17 Aoû 2016 21:32 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Recommandation vins Alsace

Bruno

Pour les gewurtws et vendanges tardives Agathe Bursin
pour les pinots gris Agathe Burin, florian Beck Hartweg

Pour les millesimes 2012 et 2014 très bien , pour le 2013 il y a de belles surprises aussi , moi même j ai été surpris
quand au 2015 , si tu vas chez Agathe burin tu peux déjà en avoir ( mais le seul problème que tu peux rencontrer, c est que ces cuvées sont réservées a l avance car très sollicitée et petit domaine ( 6 hectares ) . Chez Marcel Deiss tu peux réserver des primeurs 2015 livrés dans 2 ans , mais tu les payent 25 a 30% moins cher

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
18 Aoû 2016 07:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bverrier
  • Portrait de bverrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 14

Réponse de bverrier sur le sujet Re: Recommandation vins Alsace

Je suis allé sur le site de Marcel Deiss, c'est effectivement au dessus de mon budget. Mais on peut penser qu,aux prix pratiqués on est au top du top.

Sinon j'ai testé a Riquewihr le domaine Mittnacht klack, ils ont d'excellents Riesling et Gewurtz, et ils ont pas mal de millesimes anciens dont 2009, 2011 et 2012.

Je vais a present tester le domaine jean marc Bernhard
23 Aoû 2016 10:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet Re: Recommandation vins Alsace

Salut Bruno ,

Effectivement les tarifs du domaine Marcel Deiss sont un peu élevés mais la qualité étant si remarquable que ne pas aller faire une dégustation au caveau serait un crime ;)

Ne serait ce que pour l acceuil de Floriant et le village de Bergheim !
N 'hésite pas à mentionner que tu es LPViens

Bonnes vacances .
23 Aoû 2016 14:18 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bverrier
  • Portrait de bverrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 14

Réponse de bverrier sur le sujet Re: Recommandation vins Alsace

Ok je vais donc me rendre chez ce producteur.

Sinon j'ai visite aujourd'hui Agathe Bursin, et je ne regrette pas. L'accueil etait super, dans la grande maison familiale, avec naperon sur la table et beaux verres a degustation.

Tout etait remarquable, aussi les vins d'entree de gamme que les grands crus.

Le pinot noir etait excellent, et j'ai eu la chance d'avoir une des dernières caisses de 2014. J'ai meme reserve un peu de 2015.

Les blancs la vente sont les 2015.

Les grands crus et le pinot noir sont a 18€.

Ma plus belle visite en Alsace a ce jour.

Hier j'etais chez Beck Harrweg, tres bien aussi, mais légèrement en dessous. Mais j'y ai aussi fait des achats.

Meric a tous pour vos precieux conseils.

Amicalement
26 Aoû 2016 15:56 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Recommandation vins Alsace

Bonjour,
Je serai à Strasbourg ce week-end en famille, et du fait d'un timing serré, je n'aurai pas assez de temps pour faire de la route et explorer les multiples recommendations citées plus haut qui sont pour la plupart dans le bas du Haut-Rhin (vous me suivez ? :D ).
Aussi je cherche à visiter un domaine dans le Bas-Rhin (- de 40 min de Strasbourg) de préférence petite/moyenne exploitation, et qui ne soit pas bio/naturel (toutes mes dernières visites tournaient autour du bio (vin nature) et je suis en manque de sulfite :) ).
Merci d'avance pour vos recommandations,
Julien
29 Aoû 2017 08:52 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Recommandation vins Alsace

Ostertag à Epfig.
Vincent Stoeffler à Barr.
Gérard Neumeyer à Molsheim.
Frederic Mochel à Bergbieten.
Etienne Loew à Westhofffen.
Andlau: Kreydenweiss , R Gresser.
Voilà déjà un premier apperçu...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jullux
29 Aoû 2017 08:57 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet Recommandation vins Alsace

Domaine Heywang à Heiligenstein (Bio)
Mélanie Pfister à Dahlenheim
Domaine Hering à Barr (Bio)
Domaine Reiffel à Mittelbergheim (Bio)

Comme Jean Luc, pas mal de domaines Bio quand même .... mais pas nature, donc avec sulfites :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jullux
29 Aoû 2017 11:36 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Recommandation vins Alsace

Je me suis finalement rendu chez Marc Kreydenweiss à Andlau pour une presentation par Antoine (le fils).
Gros succès apparemment, ce jour là, nous étions 3 groupes +/- à la même heure.
J'ai craqué pour son Lerchenberg Pinot Gris et son Riesling GC wiebelsberg
Je trouve que le Kastelberg, notoriété oblige, est un peu cher.
Deux des vins présentés notamment le Riesling andlau avaient malheureusement une forte odeur de réduit (apparemment sa cave a pris un coup de chaud cet été).
C'était (encore) une belle rencontre avec un vigneron passionné qui a coeur de faire decouvrir son terroir et ses vins.
La famille posséde une autre exploitation près de Nîmes. J'ai eu l'occasion de gouté un 100% carignan surprenant de finesse et de fraîcheur.

Merci en tout cas pour vos suggestions.
18 Sep 2017 13:41 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Recommandation vins Alsace

Merci pour le retour.

La famille possède une autre exploitation près de Nîmes.

Au domaine des Perrières à Manduel.

jlj
18 Sep 2017 16:31 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1286

Réponse de ptitcoco sur le sujet Recommandation vins Alsace

Salut les LPViens,

Je ressort ce topic du placard, car cet été je vais passer quelques jours en Alsace, dont 2 à Colmar.
Je connais très très mal les vins de la région, et ne voulant pas mourrir idiot, j'aimerais faire 1 domaine assez représentatif du secteur et présentant un bon rqp.
Sachant que je ne suis pas fan du gewurtz ni des riesling au côté pétrolé trop prononcé...

A la lecture des différents fils sur les vins Alsaciens j'avais en tête le domaine Louis Sipp.

A votre avis? 

Merci à vous

OAC
15 Mai 2023 14:38 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451

Réponse de Gaija sur le sujet Recommandation vins Alsace

Salut !

J'aime personnellement beaucoup le domaine Louis Sipp pour ses riesling que je trouve toujours bien typés, dans un style sec limite austère que certains associent volontiers au secteur de Ribeauvillé. A mon sens, ils n'ont pas tendance à être très pétrolés/terpéniques. J'aurais tendance à recommander la visite au domaine car Étienne fait volontiers goûter toute sa gamme et illustre bien comment le même cépage peut générer des vins fort différents selon les terroirs. De plus, il y a une bonne diversité "hiérarchique" allant de la gamme de base des vins de cépage et de la gamme BioS jusqu'aux grands crus notamment le Kirchberg qui est la cuvée phare du domaine, en passant par une gamme terroir de milieu de gamme qui est intéressante pour illuster cette influence du terroir sur le vin (Hagel, Muehlforst et Steinacker sont vraiment résolument différents alors que ce sont tous trois des riesling secs du même domaine).

Globalement je trouve les rqp favorables.

Et la capacité de garde de ces vins, notamment les GC, n'est plus à démontrer.

Je pense en revanche que les autres cépages ne sont pas travaillés de façon aussi aboutie au domaine donc il faut y aller pour les riesling.

A la recherche d'un domaine peut-être plus homogène sur les cépages, peut-être que Dirler-Cadé pourrait être un bon choix ?

Le domaine Paul Ginglinger à Eguisheim est également un bon choix pour un domaine qui sait faire bon avec tous les cépages.

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, ptitcoco, Ilroulegalet
15 Mai 2023 16:05 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet Recommandation vins Alsace

J'aime personnellement beaucoup le domaine Louis Sipp pour ses riesling que je trouve toujours bien typés, dans un style sec limite austère que certains associent volontiers au secteur de Ribeauvillé. A mon sens, ils n'ont pas tendance à être très pétrolés/terpéniques. J'aurais tendance à recommander la visite au domaine car Étienne fait volontiers goûter toute sa gamme et illustre bien comment le même cépage peut générer des vins fort différents selon les terroirs. De plus, il y a une bonne diversité "hiérarchique" allant de la gamme de base des vins de cépage et de la gamme BioS jusqu'aux grands crus notamment le Kirchberg qui est la cuvée phare du domaine, en passant par une gamme terroir de milieu de gamme qui est intéressante pour illuster cette influence du terroir sur le vin (Hagel, Muehlforst et Steinacker sont vraiment résolument différents alors que ce sont tous trois des riesling secs du même domaine). Globalement je trouve les rqp favorables. Et la capacité de garde de ces vins, notamment les GC, n'est plus à démontrer.

Je pense en revanche que les autres cépages ne sont pas travaillés de façon aussi aboutie au domaine donc il faut y aller pour les riesling.

A la recherche d'un domaine peut-être plus homogène sur les cépages, peut-être que Dirler-Cadé pourrait être un bon choix ?

Le domaine Paul Ginglinger à Eguisheim est également un bon choix pour un domaine qui sait faire bon avec tous les cépages.
 

+1 sur la recommandation du domaine Louis Sipp ; en revanche en ce qui me concerne je trouve au contraire le domaine très homogène sur le niveau des vins des trois grands cépages, j'aime beaucoup leurs gewurtz et pinot gris.

Je plussune également sur la recommandation de Ginglinger à Eguisheim, là aussi tout est bon et à des tarifs raisonnables (et au-delà des blancs, le pinot noir "Les rocailles" est d'un très bon niveau).

Et j'ajoute, à peine plus loin, dans la liste des domaines où tout est bon sans que rien ne soit trop cher, le domaine Meyer-Fonné à Katzenthal.

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gaija
15 Mai 2023 20:03 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet Recommandation vins Alsace

Bernhard est aussi une belle option pour l'accueil, la dégustation et le rapport Q/P !

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, Frisette
16 Mai 2023 08:19 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1286

Réponse de ptitcoco sur le sujet Recommandation vins Alsace

Merci messieurs.
Je ferai donc le domaine Sipp.
Bises

OAC
16 Mai 2023 08:39 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bverrier
  • Portrait de bverrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 14

Réponse de bverrier sur le sujet Recommandation vins Alsace

Bonsoir,

je retourne en Alsace dans 1 semaine; sauriez vous me recommander quelques producteurs du côté de Ribeauvillé et Riquewihr; je recherche les Riesling et Gewirtz GC.

Merci d'avance.

Cordialement.
07 Avr 2024 18:24 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Recommandation vins Alsace

Bonsoir,

je retourne en Alsace dans 1 semaine; sauriez vous me recommander quelques producteurs du côté de Ribeauvillé et Riquewihr; je recherche les Riesling et Gewirtz GC.

Merci d'avance.

Cordialement.


A Riquewihr

Agapé (Vincent Sipp )ou Hugel
07 Avr 2024 18:39 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck