Nous avons 2258 invités et 45 inscrits en ligne

"LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

Je ne crois pas l'avoir lu encore, mais Albert Mann doit être le seul vigneron de la sélection à n'utiliser que de la capsule pour boucher ses vins. Il avait fait ce choix il y a une dizaine d'années maintenant pour éviter la variabilité des bouteilles (sans tomber dans le simple goût liégeux). Apparemment, ce choix paie, car aucun des vins dégustés ne montre de faiblesse (après, difficile de dire ce qu'il en serait s'il ne l'avait pas fait, mais s'il l'a fait, c'est justement parce qu'il rencontrait ce problème).

PS : bravo Flo pour cet hénaurme travail (tu)

Eric
Mon blog
12 Mai 2016 20:28 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

Tu n'as pas été assez attentif Eric! ;) FloLevBen a goûté 2011 & 2010 (et c'est retranscrit): 2011 bouchée liège, 2010 capsule à vis.
Plus sérieusement, je n'ai aucune idée à ce sujet, et au cours de cet exercice, il m'est carrément impossible de montrer un lien de causalité. Je pense cependant que soit il continue sur 2 bouchages différents (bouchon liège et capsules à vis) soit il est revenu au bouchon liège (je viens de rentrer des Schlossberg 2014 bouchées liège).

Flo (Florian) LPV Forez
12 Mai 2016 21:29 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

Comme je le disais à un LPVien e MP, je ne vois le vigneron que sur les salons, et il n'a sur son stand que des bouteilles capsulées. D'où ma confusion.

Eric
Mon blog
12 Mai 2016 21:38 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

Peut être fait il 2 bouchages? Un liège, et un capsule. Comme fait Dauvissat par exemple, en cirant, ou non, des bouteilles.

Flo (Florian) LPV Forez
12 Mai 2016 21:41 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

Avec un peu de retard, je me joins au concert de louanges.
C'est vraiment un magnifique travail !
12 Mai 2016 22:33 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

Parfois on a une petite faiblesse, éditer un cr nous fatigue, une vanne nous renfrogne et puis on tombe sur un boulot comme celui-là qui nous rappelle comme LPV est grand ! Ce sont, comme le souligne J. Perez, ses nombreux contributeurs qui en font le génie.

Bravo et merci Flo pour ce travail de dingue !

Fred
13 Mai 2016 16:03 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2409
  • Remerciements reçus 2708

Réponse de vinozzy sur le sujet "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

Je remercie d'abord StéphaneM et Flolevben qui m'ont fourni tous les 2 une bouteille de Schlossberg à gouter, sous l'argument fallacieux que moi je n'en avais pas.
Avant de bien regarder dans ma cave la semaine suivante et de retrouver un Weinbach de 1997....la honte. Je vous le garde les gars, à vous de venir à la maison en même temps (le 11/06 ?). Ah ben non, ce serait plus une surprise.

Ensuite j'avoue ma relative déception face au "faible" nombre de CRs envoyés et par là même du nombre d'échantillons. Peut être suis-je mal dégourdi, mais au bout de presque 10 ans de LPV, je ne connaissais pas cette rubrique, ou l'avais juste survolé...comment la faire connaitre, la mettre en page de garde lorsqu'un appel à buverie est en cours ?
Cette limite relativise un peu trop l'analyse des statistiques et des notes pour plusieurs millésimes/vins, ce qui est par ailleurs clairement identifié par l'auteur.

La qualité insigne du travail de Frisette est au final ce que le précisait un administrateur : toute l'essence et la justification de l'existence d'un site associatif et public comme LPV. Comme il va être difficile d'être à ce niveau ensuite....

De temps en temps, rassurer le chaland, c'est aussi du petit bonheur.

merci.

ah, au fait, à la question "scholssberg, le sommet du grand cru", on peut avancer "non", car il a été trouvé très bon, mais grandissime : non. Le premier en date n'est pas forcément LE grand terroir d'Alsace.
On se fait un terroir commun avec le Rangen ou le Sommerberg ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
14 Mai 2016 08:32 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16833

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

J'arrive très tard mais la qualité et l'exhaustivité du CR de Florian méritent que tous ceux qui l'ont lu ... ou parcouru saluent le travail gigantesque et de grande valeur !

Chapeau Florian X(X(X(

Jean-Loup
14 Mai 2016 09:51 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

Vinozzy: pour les rappels concernant la bouteille commune en cours, ce n'est pas faute d'avoir essayé, en mettant régulièrement un petit message de rappel! ;)

Quant à la réponse à ta question: "Le schlossberg, le sommet du grand cru", peut-on répondre "non", car il a été trouvé très bon, mais grandissime, non ?

Bien sûr! L'analyse que j'ai fourni n'engage évidement que moi. Comme je l'ai marqué, et tu l'as souligné, la faiblesse du panel rend difficile une interprétation fiable. Pour autant, a priori, on peut penser que ce terroir est capable de donner de très bons vins, voire un peu plus, avec certaines qualités que j'ai essayé de mettre en évidence et ce, depuis très longtemps. Par conséquent, son classement semble justifié.
Toutefois, et je te rejoins, les résultats obtenus ici (et un tantinet décevant, il faut le reconnaître) n'ont pas mis en évidence de vin exceptionnel ou plus, ce qui pourrait conduire à penser qu'il ne représente pas forcément le sommet de ce qui se fait en Alsace. Mais... pour pouvoir l'affirmer, il faudrait faire un comparatif avec d'autres Grands Crus! ;)

En tout cas, merci pour ta participation et ton message!

:)-D

Flo (Florian) LPV Forez
14 Mai 2016 10:33 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2409
  • Remerciements reçus 2708

Réponse de vinozzy sur le sujet "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

Oui Florian, c'est peut être aussi le classement dans "A propos", puis "bouteille commune", puis choix de celle en cours qui rend cette entrée un peu masquée.
D'aucun peuvent aller lors de leur connection directement dans le fil de la région favorite (ce que je fais souvent) etc...je suppose que des stats sont disponibles à ce sujet pour les administrateurs.

Si un succès de lecture est confirmé, peut être que cela mérite une petite "mise en avant". Brêle informatique, j'avoue ne pas savoir comment !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
14 Mai 2016 11:01 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

(tu) Incroyable travail! Merci Florian!

HD
14 Mai 2016 11:01 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

'Ensuite j'avoue ma relative déception face au "faible" nombre de CRs envoyés et par là même du nombre d'échantillons. Peut être suis-je mal dégourdi, mais au bout de presque 10 ans de LPV, je ne connaissais pas cette rubrique, ou l'avais juste survolé...comment la faire connaitre, la mettre en page de garde lorsqu'un appel à buverie est en cours ?
Cette limite relativise un peu trop l'analyse des statistiques et des notes pour plusieurs millésimes/vins, ce qui est par ailleurs clairement identifié par l'auteur.'

Dans la mesure ou au départ, un seul millésime n'était pas imposé, l'analyse finale devenait bien sûr plus difficile. C'est un choix fait au départ.
Après rien n'empêche celui qui veut fouiller d'aller taper Schlossberg dans le moteur de recherche et de lire plein de CR.
On a là, grâce à ce travail, une belle base pour essayer d'en savoir toujours un peu plus sur ce terroir par la suite.

N'oublions pas aussi le qualitatif : on a là des Crs dépouillés de l'influence d' autres dégustateurs quand un groupe déguste un vin à la même table. C'est aussi en cela que ce corpus de Crs est intéressant.

Jmm
14 Mai 2016 11:05 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

Pour déterminer la qualité d'un terroir, il me paraissait judicieux de ne pas imposer de millésime ni de vigneron précis, pour tout simplement essayer de lisser leur influence. Je reste persuadé que pour ce genre d'exercice, celà reste le bon choix, car on sait que certains vignerons et/ou certains millésimes arrivent à transcender un terroir.

Flo (Florian) LPV Forez
14 Mai 2016 11:10 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Réponse de Alex sur le sujet Re: "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

Vinozzy: pour les rappels concernant la bouteille commune en cours, ce n'est pas faute d'avoir essayé, en mettant régulièrement un petit message de rappel! winking smiley écrit:


Tu as tout à fait raison Florian, tu avais d'ailleurs tant battu le rappel que, même moi, qui ne suivais pas habituellement ce fil (à tort) je l'avais bien identifié .

Ceci dit et au délà des compliments mérités (et à venir) je suis aussi assez circonspect du nombre de retours et de l'échantillon finalement si petit.

Que mettre en place pour accroître le nombre de retours pour les prochaines expériences ?

Un post permanent au somment de chaque sous rubrique du forum ?
Un post clignotant ? B)-
Un code couleur différent ? :)o

Alex
14 Mai 2016 11:10 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

'Pour déterminer la qualité d'un terroir, il me paraissait judicieux de ne pas imposer de millésime ni de vigneron précis'

Tout à fait. Cet objectif imposait cela.

Jmm
14 Mai 2016 11:16 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Re: "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

Merci Florian pour ce remarquable article. (tu)(tu)

Arnaud - LPV Vaucluse
14 Mai 2016 19:04 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2409
  • Remerciements reçus 2708
Euh...il est trop tard pour vous parler de ma bouteille finalement ouverte...non, bon, allez je tente :

CR: Domaine Weinbach-Faller Riesling Scholssberg 1997 Clos des capucins

Le nez est terpénique, ça c'est sûr. Toujours dire terpénique devant un panel de moins cultes. La noix et le marc de raisin domine les premières secondes. En bouche c'est resté très frais, je n'y trouve pas de lourdeur signalée sur un autre millésime du même cru par M. Javaux. Mais ce n'est pas ici noté "cuvée sainte catherine" donc je pense que les cuvées chroniquées sont différentes.
Ce vin aurait dû être bu il y a 10 ans...enfin je crois. La longueur est décevante en dégustation pure (disons pour ce rang supposé) et nous lui trouvons la grâce de s'accorder avec un feuilleté jambon/roquefort/béchamel. Une expérience. Bien.

A nouveau je demande au LPViens locaux de m'excuser : cette bouteille aurait dû être ouverte lors de notre réunion dernière...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
11 Nov 2016 18:50 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

Il n'est jamais trop tard pour bien faire! ;) On a vu qu'un Schlossberg pouvait tenir une bonne dizaine d'années sans crainte. Peut être que vingt est un peu trop...mais on ne peut le certifier...
Sinon, un autre "Terroir commun" est dans les cartons! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
11 Nov 2016 19:40 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

A noter dans la RVF de Décembre 2016/janvier 2017 un reportage comparatif sur les Grands Crus Schlossberg et Furstentum. Concernant le Schlossberg, c'est assez superficiel. Les domaines qui ressortent étant Albert Mann, Jean Marc Bernhard (ce que l'on avait déjà mis en évidence il y a bientôt un an! ;) ) et Weinbach.

Flo (Florian) LPV Forez
18 Jan 2017 15:06 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: "LE" Schlossberg: Le sommet du Grand Cru?

Merci pierre , pour cette vidéo , et clin d oeil en passant , au travail qu avait fait Florian sur ce grand cru d Alsace
Le Grand Cru Schlossberg en 3D

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
15 Nov 2017 17:58 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck