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Domaine Ostertag

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Bravo Patrick, belle dégustation, j'aime ces riesling Muenchberg d'Ostertag, à Saint jean de Monts, nous avions découvert le 2004, sa minéralité nous avait beaucoups plu.(tu)
Le 2002 était quant à lui plus large (SR plus important), mais plus facile d'accès.

Charles, je ne pense pas que cette cuvée joue sur le registre tension, des vins que tu cites...

D'ailleurs perso, je ne miserai pas sur FE 2004.:(

Laurent L
17 Déc 2008 14:30 #61

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Laurent,

Vous avez raison ! Geisberg (Osterberg) donne(nt) des vins différents du Muenchberg...

Mon propos visait davantage la qualité du millésime 1996 au-delà de ses différentes expressions !

Il n'est pas dans mon intention de polémiquer sur FE 2004 que je n'ai pas goûté.

Ce serait d'une grande malhonnêteté intellectuelle.

Il se trouve que Pierre Trimbach me le recommande. Je connais cet homme depuis bientôt 25 ans.

J'ai une totale confiance dans son jugement.

Je conçois que vous l'ayez mal dégusté dans un ensemble semble-t-il plutôt en demi-teinte.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
17 Déc 2008 14:56 #62

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Les quelques 2004, dégustés ces derniers temps, ne me pousse pas à l'optimisme...le caractère végétal ne fait pas partie des qualités que je mets en avance dans un vin.
Mais je n'ai qu'une vue partielle de la chose, peut être que des initiés pourraient nous en dire plus sur ce millésime.

Si le vigneron te dit d'en encaver, alors là, imparable...

Laurent L
17 Déc 2008 15:07 #63

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Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Ostertag - Riesling Grand Cru Muenchberg 2001

Laurent,

Je me rends bien compte que les 2004 dégustés lors de votre Picarderie ne te laissent pas un souvenir ultime... mais franchement, là je te trouve très dur...
J'ai goûté des 2004 splendides, un peu plus sur le fruit en Haut-Rhin, et je pense que c'est un millésime qui commence à bien s'ouvrir et qui s'avérera très plaisant pendant les 5 années à venir, sans l'acidité des 2001 et 2002, il est vrai, mais avec un bel équilibre qui exprime bien le terroir.
Si tu es géné par les terroirs grantiques comme pour FE de Trimbach, va peut-être voir des choses moins pentues (Josmeyer, les Pierrets ou GC Hengst; ZH, Windsbuhl; Mann JL+F, GC Pfersigberg) ou plus au sud (Seppi Landmann, GC Zinkopflé; Muré, GC Vorbourg, ZH, Rangen).
Dans le Bas-Rhin j'e te conseille aussi beaucoup la cuvée Henriette de l'Altenberg de Mochel et bien sûr ce Moenchberg d'Ostertag.
Il est vrai, que les artistes du bio sur terroir minéraux ont fait sur ce millésime des vins qui peuvent paraîtrent fermés, végétaux mais qui, après passage en carafe une à deux heures, deviennent aussi très beaux, tout en profondeur (Meyer, Stoeffler)
Pour en revenir à Ribeauvillé, le GC Geisberg de Kientzler atteint le sublime...
Et puis, enfin et surtout, il y a toutes les VT bien faites qui ont un velouté sans égal et qui sont, personellement, à ne pas rater...

Voici donc quelque exemples... si t'as l'occasion, fonce tête baissée... et...comme je dis que rien ne vaut le terrain dans la confrontation, si tu passes à Bruxelles, fais-moi signe, on en débouche quelques-uns et on ouvre le débat

Très amicalement,

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
17 Déc 2008 16:08 #64

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Patrick merci pour ton analyse.
Ne penses tu pas que certains 2004, à rendement généreux, du Bas-Rhin puissent avoir ce caractère végétal?
Penses bien que bien que n'ayant pas déguster suffisament de 2004, je n'en tire aucune conclusion, mais néanmoins, j'essaie d'investiguer, de comprendre

Bien que n'étant pas pointu en Alsace..., j'ai reconnu le millésime de ces trois vins sans problème.
4. Frédéric Emile, 2004, Trimbach
7. Grand Cru de Kastelberg, 2004, du R Gresser.
10. Grand Cru Pfersigberg 2004, domaine Paul Ginglinger.

La chance ou y a t il un début de quelques explications?

Malheuresement Bruxelles n'est pas une de nos destinations..., par contre nous sommes assez souvent sur Tihange et la région Liégeoise

Laurent L
17 Déc 2008 16:31 #65

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Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Ostertag - Riesling Grand Cru Muenchberg 2001

Je peux aussi me déplacer du côté de Huy (au pied de la centrale...:))... t'inquiètes, on peut plancher la-dessus : Un petit match de 2004...je vais mettre Alfonso sur le coup d'une salle... Je sens bien qu'herbert, Luc, Oliv et j'en passe seront de la partie...

Alfonso..., te sens pas obligé de prendre la salle de la centrale à laquelle je pense... c'est un peu "chaud"! Par contre le bureau d'Anne-marie est vide, il parait !

Oufti !

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
17 Déc 2008 16:38 #66

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Patrick, cela serait en effet intéressant.

Je pense que quelques autres LPViens, Olivier, Alain, seraient aussi partant...

On en reparle pour 2009...

Laurent L
17 Déc 2008 16:46 #67

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Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Ostertag - Riesling Grand Cru Muenchberg 2001

Essaie de voir pour mars sauf le 04 et le 11... Comme c'est toi qui vient de loin, propose 2-3 dates et on publie le ban !

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
17 Déc 2008 16:49 #68

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Pour Tihange, c'est hors de mes contrées.
Par contre, en Mars, je suis à Helsinki à contre cœur (rien avoir avec Anne-Marie qui a été à cœur ouvert).
Pour la route, demander conseille à Luc surtout pour le retour.
Plus sérieusement, on peut monter ça ça peut-être instructif!

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
17 Déc 2008 16:58 #69

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Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Ostertag - Riesling Grand Cru Muenchberg 2001

Eh les gars, molo !!:D
Va falloir caser ça dans l'agenda (déjà) chargé des dégustations ! B)

Olivier
17 Déc 2008 17:03 #70

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je propose qu'on annule le réveillon de noël pour cette dégustation......
Quoi me dites pas que je suis le seul à fêter noël dans l'équipe adverse (belle-famille)

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
17 Déc 2008 17:08 #71

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Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Ostertag - Riesling Grand Cru Muenchberg 2001

(tu)
17 Déc 2008 17:14 #72

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Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Ostertag - Riesling Grand Cru Muenchberg 2001

Un agenda de dégustaions n'est jamais "trop chargé"...
plus sérieusement, commençons par laisser Laurent proposer... mais ca me fendrait le coeur de savoir l'Alfonso dans les congères à tenter de dégeler l'Anne-Marie, pendant qu'on déguste à la chaleur de l'Uranium...

Olivier Mottard écrivait:
> Eh les gars, molo !!:D
> Va falloir caser ça dans l'agenda (déjà) chargé
> des dégustations ! B)
>
> Olivier

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
17 Déc 2008 17:15 #73

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Réponse de Anthony sur le sujet CR: Domaine Ostertag - Pinot Gris Zellberg 2001

Bu hier soir un CR: Pinot Gris Zellberg 2001 d'Ostertag avec, soit dit en passant, une très belle étiquette.

La robe tirait sur les tons jaune pâle.
Le nez était très strict et droit, à forte connotation minérale, et une touche de fumé.
La bouche présentait une léger goût de tourbe, puis se profilait comme un rayon laser, tout en tension et en minéralité. Belle et longue finale.

Un très beau vin qui joue dans le registre de la tension.

Anthony
01 Jan 2009 12:30 #74

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Réponse de Thémistocle. sur le sujet CR:OSTERTAG RIESLING HEISSENBERG 1998:

CR: OSTERTAG RIESLING HEISSENBERG 1998:
l'enthousiasme m'amène à transcrire ce compte rendu verre en main. Le terroir est chaud, plein sud sur une belle pente, partagé entre le grès des médiomatriciens qui fait leur cathédrale et du granit Séquanais armant leurs châteaux-forts . Cette frontière est archéologiquement fondée à la hauteur de Saint-Hipolyte (le Landgraben), mais la version géo-pédologique a l'avantage de fixer les idées dans ce casse tête des identités de crus pour l'amateur de vins fins d'Alsace.

La robe est bouton d'or, le premier nez ouvert sur le camphre et l'encaustique, globalement dans le registre empyreumatique. L'entrée en bouche est pleine, grasse (passé par le bois?) dominée en attaque par l'empreinte du granit, l'acidité en retrait, le goût fondamental qui s'impose en premier étant une merveilleuse amertume confite, le tout avec une grande personnalité. Le grès se dévoile en finale, terminant la bouche sur la pierre avec ce toucher subtil caractéristique et que seule l'attente révèle. Le vin qui se goûte sec est cajoleur, ayant conservé la trace d'une grosse maturité signant la générosité du millésime, en faisant un compagnon idéal de fin d'automne. Trois qualificatifs: civilité, plénitude et sensualité (je le sens rose, ce grès).

Bien à vous tous,

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
05 Jan 2009 20:32 #75

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Réponse de denaire sur le sujet CR:Domaine André Ostertag, Muscat Fronholz 2005

CR:Ostertag, Muscat Fronholz 2005

Robe or, claire, brillante.
Nez discret, floral, quelques notes de pêche, d'amande.
En bouche, se dévoile un vin assez gras, à l'équilibre quasi sec - mais pas tout à fait. L'aromatique est marquée par des notes végétales (asperge?), herbacées non perçues au nez. La longueur est moyenne, la finale marquée par ce végétal pas spécialement agréable.
Impression bizarre, peu de plaisir.

Mathieu
14 Fév 2009 00:36 #76

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Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Domaine André Ostertag - e-mail

Un lpvien avisé pourrat-il me communiquer l'adresse e-mail d'André Ostertag s'il l'a en sa possession ? le but est de lui envoyer des questions pour la rédaction d'un prochain CR.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
09 Mar 2009 17:37 #77

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CR: Riesling GC Muenchberg 1998, domaine Ostertag

Bouteille ouverte hier soir ; superbe robe lumineuse de meneuse de revue.
Le nez s'ouvre avec délicatesse sur les fleurs blanches en laissant néanmoins (...) passer les premières effluves d'hydrocarbures !

En bouche, le vin s'équilibre et donne libre cours aux arômes inimitables du riesling à maturité, dont les fameuses notes pétrolées qui m'enjolent personnellement !

Beau vin mais pour amateurs du genre.

Michel
26 Mai 2009 20:45 #78

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Réponse de Gildas sur le sujet CR: Visite du domaine Ostertag (Epfig - Bas-Rhin)

[img=http://storage.canalblog.com/57/54/76160/41029583.jpg][/center] CR: Tout jeune quadra s'il en est, le domaine Ostertag situé à Epfig a été créé en 1966 par le papa d'Annie Ostertag-Schaeller et André Ostertag. Aujourd'hui, les vignes s'étendent sur 5 communes du Bas-Rhin : Epfig, Nothalten, Itterswiller, Ribeauvillé et Albé. Le domaine possède la bagatelle de 120 parcelles sur 15 hectares : autant de mozaïques qui représentent le terroir alsacien dans toute sa splendeur. En peu de temps, le domaine Ostertag est devenu une référence incontournable en matière de qualité. Parmi ces parcelles, il y a : - [b]Fronholz[/b], terroir de quartz argilo marneux au sommet de la colline d'Epfig orienté sud-ouest, principalement planté de Gewurztraminer et Riesling qui donne des vins tendus. Un terroir à la limite des Vosges. - [b]Heissenberg[/b] (montagne chaude) à Nothalten, planté exclusivement de Riesling exposé en pente plein sud sur des sols de Grès roses des Vosges et de Gneiss (roche métamorphique). Le vin est ici plus rond - [b]Clos Mathis[/b], propriété du chef de culture du domaine Hubert Mathis, attenant au Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé. Sols granitiques - [b]Zellberg[/b] : uniquement planté de Pinot Gris émanant d'un sol argilo-calcaire et de Grès rose des Vosges sur la commune de Nothalten. - [b]Muenchberg[/b] : fameux Grand Cru où le Riesling prend toute sa dimension sur Grès rose et sédiments volcaniques. Le sol pauvre et drainant entraîne un réchauffement efficace et rapide du sol. Le Pinot Gris y demeure également dans une moindre proportion. Les 100000 bouteilles produites annuellement sont répertoriées en 3 types de vins. [b]Les vins de Fruit[/b], où les caractéristiques premières du cépage s'expriment au premier plan. L'élevage est court (6 à 9 mois) et le vin est à boire jeune. [center][img=http://storage.canalblog.com/20/00/76160/41029588.jpg][/center] [b]Les vins de Pierre[/b] : c'est le terroir qui s'exprime. Il est clairement identifié sur l'étiquette. Le terroir "prend le dessus" après quelques années de garde. L'élevage est plus long (11 à 18 mois) mais le vin peut-être consommé durant son cycle de vie : "jeunesse, maturité et sagesse" [b]Les vins de Temps[/b] : vins de maturités tardives (Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles) dont rien ni le temps ne peut arrêter ! La conduite de la vigne est faite en [b]bio-dynamie[/b] par [b]Hubert Mathis[/b], chef de culture du domaine. Le domaine bien que récent, a choisi la voie du bio en 1982, la bio-dynamie sur 3 hectares en 1997 et l'ensemble des 15 hectares l'année suivante. D'après André, "il n'y a pas vraiment d'explications rationnelles sur les phénomènes du cosmos, mais au delà de ces phénomènes, le résultat est là. Alors pourquoi arrêter ?". Pour s'en rendre compte, nous passons à la dégustation des vins accompagné d'André, qui vient de terminer l'épamprage de quelques pieds d'Auxerrois. [center][img=http://storage.canalblog.com/53/56/76160/41029934.jpg][/center] Au programme, une majorité de 2007 : ce millésime a vu tout un ensemble de bouleversement. D'abord au niveau des saisons. Le printemps fût chaud et sec, ce qui a permis à la vigne de pousser violemment. Puis l'été a été remplacé par l'automne avec des températures qui chutèrent et des pluies légères quasi quotidiennes jusqu'à un mois avant les vendanges. Enfin, l'été indien survint pour donner des baies matures et de belles acidités. 2007 est un millésime combinant qualité et quantité, plutôt rare de nos jours. [b]Pinot Blanc 2007[/b] : 45 % Pinot Blanc, 45 % Auxerois, 5 % Pinot Gris, 5 % Pinot Noir. Particularité du domaine, tous les "Pinots" sont élevés en barrique. Ce Pinot Blanc a même fermenté en barrique de chêne des Vosges. Le vin paraît droit et citronné au nez, avec des touches de pâtes d'amande. La bouche possède gras et longueur. Le vin a été bâtonné. J'aime beaucoup. [b]Pinot Gris 2006[/b] : un millésime tropical, chaud et humide. 1/3 des raisins ont fini par terre lors de la vendange. Les vignes proviennent de 3 villages au sols distincts : argillo-calcaire, schistes et graves. Le nez est finement boisé. Malgré ce millésime difficile, le vin garde en bouche de la fraîcheur et un bel équilibre sur les fruits blancs. Pas mal [center][img=http://storage.canalblog.com/43/22/76160/41029597.jpg][/center] [center][i][size=x-small]Les étiquettes sont l'oeuvre de la femme d'André[/size][/i][/center] [b]Pinot Gris 2007 "Zelleberg"[/b] : superbe nez, complexe et racé fait de fruits jaunes secs, complété d'arômes légèrement faisandés, le tout encore sur une fine trâme boisée. La bouche est ample, puissante et riche avec un peu de sucre résiduel (12 g). On suce du caillou en final. Magnifique ! [b]"A360"P 2007, Pinot Gris Grand Cru Muenchberg[/b] : non, ce n'est pas le dernier modèle d'avion d'Airbus ! Quelques désillusions par le passé (déclassement pour manque de typicité) ont conduit le domaine à continuer d'appeler cette cuvée ainsi, qui correspond au numéro cadastral de cette parcelle de vignes de Pinot Gris. Sols de grès, calcaire et volcanique. On entre clairement dans une autre dimension : concentration, précision insolente des arômes. Ici, tout est fait pour vous exciter les papilles gustatives avec quelques grammes de sucre (8). Longueur magistrale, finale tonique et consistante. Un vin qui n'en est qu'à l'aube de sa vie. Très bien + ! [b]Pinot Noir 2007 Fronholz[/b] : 40 % de barriques neuves, mais beaucoup de fruits, sur le zan et la réglisse. Gourmand [b]Riesling 2007 Vignoble d'E[/b] : E pour Epfig, dont les raisins de Riesling proviennent majoritairement de la commune d'Epfig. Bien entendu, l'objectif de cette cuvée est qu'elle soit accessible rapidement, sur le fruit. C'est le cas, il y en a à revendre. Malgré 6 grammes de sucre résiduel, le vin ne tombe pas dans la facilité du breuvage passe partout. La bouche reste vive, acidulée et friande. Bien [b]Riesling 2007 Fronholz[/b] : le sol de quartz qui ne permet pas l'accumulation de chaleur est constament balayé par les vents. Du coup, on retrouve un vin sur la finesse, mais un peu sur la réserve, parfaitement droit et sec. Finale minérale. Bien [b]Riesling 2007 Heissenberg[/b] : le vin est complet, porté en avant par une grosse matière et supporté par une grande acidité. Résolument solaire, matière mure et expressive, il possède l'équilibre des grands. Très bon [b]Riesling 2007 Grand Cru Muenchberg[/b] : comme toujours, le grand cru se montre un peu moins à son avantage au niveau du nez que Heissenberg. La bouche se distingue par une longueur phénomènale et sa droiture. Superbe finale minérale et saline. Un millésime plein, dont le potentiel semble sans illimité. [b]Muscat 2007 Fronholz[/b] : vignes de 40 ans, une rigolade de 2000 bouteilles par an ! Un Muscat original et totalement sec, drrrrrroit, avec une pointe citronnée. La grande classe. Vin magnifique. Coup de Coeur ! [b]Gewurztraminer 2007 Vignoble d'E[/b] : on saute avec plaisir dans l'univers sucré, il paraît que c'est une des forces du domaine Ostertag. Malgré 50 grammes de sucre, on évite (de loin) le piège de la lourdeur, grâce à une trame aérienne. On croque du fruit, on mange de la rose et du lichi. C'est bon. [b]Gewurztraminer 2006 Vendanges Tardives, Fronholz[/b] : pointe de sparadrap et d'abricot sec. Les arômes se concentrent dans le verre avec plaisir. [b]Riesling 2007 Vendanges Tardives Grand Cru Muenchberg[/b] : on gagne encore en concentration. On a vraiment l'impression de croquer dans une corbeille de fruits jaunes. Manifestement le travail d'un équilibriste de haute voltige. Magnifique [b]Gewurztraminer 2007 Vignoble d'E, Sélection de Grains Nobles[/b] : vin massif, tout en largeur, le botrytis a fait son travail grâce à un millésime propice. L'aspect s'en ressent, sur des arômes confits. [b]Gewurztraminer 2007 Fronholz, Sélection de Grains Nobles[/b] : un vin exceptionnel sur l'orange confite et cette extraordinaire sensation que le terroir parle : on mange un caramel au beurre salé et la finale est sur le même registre (salinité). Le vin n'a pas mangé les 300 grammes de SR qui restent et il titre au finale seulement 9 % d'alcool. Pour refaire le monde en fin de soirée ! [center][img=http://storage.canalblog.com/14/22/76160/41029616.jpg][/center] Quelle réussite, quelle dégustation, quels vins ! Des breuvages de fous marqués par le terroir avec de magnifiques équilibres. Ceux qui accusent quelques grammes de sucres ne tombent jamais dans le piège de la lourdeur. Les prix se situent dans une fourchette d'environ 13 € pour les vins de fruits et 28 € pour les Grands Crus. Les VT et SGN sont autour de 30 €. Peut-être un peu chers, mais ça les vaut largement. Dans l'âme, la gamme me fait penser à ceux de Jossmeyer. Tout comme eux, ils seront de magnifiques compagnons de gastronomie ! [b]Domaine Ostertag[/b] [img]http://storage.canalblog.com/96/09/76160/41029708.gif[/img]
87, rue Finkwiller
67380 Epfig
Tel : +33 3 88 85 51 34
@ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
23 Jui 2009 19:09 #79

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Très bel article, Gildas !

Merci :)

Bien cordialement,
Thierry
23 Jui 2009 19:30 #80

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Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Encore environ 20 fois dormir et je partagerai ton émotion. :)

Merci de m'avoir fourni de quoi patienter avec une telle qualité ! (tu)

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
23 Jui 2009 20:01 #81

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Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Très beau reportage effectivement!

Laurent
24 Jui 2009 10:04 #82

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Réponse de Super-Pingouin sur le sujet CR: Ostertag Riesling 2007 Grand Cru Muenchberg

CR: Ostertag Riesling 2007 Grand Cru Muenchberg
Sans prise de note:
Aéré 20 minutes.
Une robe claire. Un nez bien savoureux, ample et présent. Du floral, de la pierre à fusil (ou une légère impression boisée, étrange :S) un peu d'agrumes.

En bouche, on sent la sucrosité résiduelle. De ma perception, il n'appartient pas à ces vins très verticaux. Pour donner une idée de comparaison, et même s'il ne s'agit pas de la même région, il n'est pas aussi tendu et acide qu'un Haut Lieu sec 2007. Le vin utilise ici les autres dimensions: du volume mais aussi le facteur temps puisqu'il subsiste de longues secondes en bouche. Au début de la dégustation, la fraîcheur nous livre le citron, son zeste. Les minutes s'égrainant, le minéral chaud, brûlé se manifeste plus.

Très bon déjà.

HD
03 Juil 2009 17:37 #83

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Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Il m'a l'air déjà en place mais à garder un peu ? Tu l'as dégusté pour une grande occasion ?

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
03 Juil 2009 22:49 #84

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Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Riesling 2007 Grand Cru Muenchberg

Super-Pingouin écrivait:
> > En bouche, on sent la sucrosité résiduelle. De ma
> perception, il n'appartient pas à ces vins très
> verticaux.

tu es certain car je ne reconnais pas du tout ce que j'avais dans le verre !?

stéphane

stéphane
www.stephanew.com
04 Juil 2009 17:23 #85

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Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

@ Arrakis: oui plutôt une grand occasion. j'en rentrerais bien en cave...
@ Stephalsace: C'est exactement la réflexion que je me suis faite, je n'ai pas retrouvé ce que tu avais précédemment décrit. Je n'ai pas l'impression qu'une aération ou une température éventuellement différente soit à l'origine de cette divergence de perception.

Les vins voisins peut-être? Un Moët BSA avant et un Chateauneuf du Pape Charvin 2003 :-/
Ou encore un référentiel d'acidité qui est divergent, d'où ma comparaison avec le Haut-Lieu pour resituer mon échelle.

HD
06 Juil 2009 16:20 #86

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Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Etrange que tout cela... j'en ouvrirais bien une pour voir...
Mais ce qui m'étonne vraiment c'est la comparaison avec l'acidité du Haut Lieu sec qui serait plus acide... à mon avis c'est une perception contrebalancée par les sucres résiduels actuellement présents dans les 2007 (aussi chez Ostertag) qui fait qu'elle a l'a l'air plus faible alors que....

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
06 Juil 2009 17:18 #87

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Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Oui, peut-être les sucres. Je cherchais quelque chose avec un soupçon de sucre et m'était initialement orienté vers un Pinot Gris. C'est alors que le sommelier m'a conseillé la bouteille en question, et au vue de mon expérience, certes limitée, j'avoue que j'ai été surpris par son conseil puisque un tel Riesling ne pouvait être qu'une falaise. J'ai bien fait.

HD
06 Juil 2009 19:06 #88

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Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Galinsky (Eric) semble avoir eu une perception du Riesling 2007 Grand Cru Muenchberg qui ne s'éloigne pas trop de celle que j'ai eu en terme de volume, à savoir quelque chose qui n'est pas aussi vertical que d'autres Riesling.
lapassionduvin.com/p...

HD
08 Juil 2009 15:44 #89

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

"Bouche vive, tendue, avec une finale qui se ressert un peu sur les amers "
qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas vertical?
08 Juil 2009 16:18 #90

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