Nous avons 6782 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Ostertag

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de moustafa sur le sujet CR: domaine ostertag riesling muenchberg 2009

Première bouteille bue sur ce domaine

...et pas la dernière
CR: domaine ostertag riesling muenchberg 2009
A l'aveugle je serais tout à fait incapable de situer ce vin sur la carte de la france. Le cépage est complètement masqué et il ne ressemble à rien de ce que j'ai bu jusqu'à présent.

Epais dans le verre avec un nez engageant. La bouche est exceptionnelement charnue et corpulente. Très savoureux avec un équilibre parfait. Légère sucrosité très bien intégrée. Vin très ouvert avec une magnifique finale minérale et fruitée.
Difficile d'émettre la moindre critique sur ce vin que nous avons bu pour lui même. En l'état 18/20.

Autant je vais faire vieillir mes 2010 (pas de la même trempe actuellement) je compte boire mes trois autres bouteilles dans les mois qui suivent.

Cordialement

Rolly
24 Jui 2013 15:55 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Ostertag Riesling Muenchberg 2006

J'avais adoré le 2001 mais je suis déçu de cette version trop marquée par le millésime. Un nez sur l'abricot (botrytis) qui masque tout et une bouche sur un fruité sucré sans intérêt. Le vin est équilibré dans son genre VT. B
Impossible de reconnaître le cépage - Deiss serait fier ;)
Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
02 Juil 2013 11:33 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55
CR: Pinot Gris "Barriques" 2007

Un nez expressif, agréable, sur la vanille et des notes d'hydrocarbures (bah oui c'est comme çà j'y peux rien j'ai senti çà) ; une bouche dont la particularité est le côté crémeux. Ma femme a ainsi réagi à la première gorgée en disant : "c'est crémeux" ; bouche gourmande et crémeuse donc, belle tension cependant. Très bon !

Emmanuel
14 Juil 2013 20:58 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Alexdeparis sur le sujet CR: Domaine André Ostertag Riesling Muenchberg 2009

bu lors d'un diner

CR: Riesling Muenchberg dom. Ostertag 2009:

Nez frais et typique du cépage, une petite pointe de réduction, me fait penser aux Grand cru de Zind dans leur jeunesse. En bouche le vin est gourmand, gras, tout en étant bien sec et crayeux, sans sensation d'alcool aucune, je pars sur 2008. Une très belle bouteille étonnement accessible aujourd'hui comparé aux 2008 du domaine. Très bien +

Alexandre
21 Aoû 2013 18:24 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet CR: Domaine André Ostertag muenchberg 09

CR: Domaine André Ostertag muenchberg 09
degusté lors du meme diner.
Nez petrolé , assez long en bouche et sec . Dans un style tres trimbach
Ne fais pas du tout 2009 et comme alex j'etais plutot parti sur 2008
Agreable reussite.TB

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
22 Aoû 2013 20:34 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Bu lors d'un Dîner en liberté

Domaine Ostertag - Alsace Grand Cru Muenchberg - 2008

Marc
Superbe nez, délicat et intense sur les fruits exotiques, le citron et des notes minérales
Bouche ciselée, cristalline, traçante. La matière est légère mais la présence est remarquable
Finale magnifique sur le minéral et les agrumes, avec une fine amertume

Superbe vin et un vrai régal :)o

Flo
Ici le nez est très expressif : c'est la fête des fruits exotiques.
La bouche est assez riche, grasse, avec une grosse acidité parfaitement intégrée.
Très longue finale sur les fruits exotiques.
Superbe, et accord génial avec les St Jacques aux fruits exotiques.

Mathieu
Le nez est splendide, très ouvert, expressif, sur les fruits exotiques (mangue, passion, ananas), les agrumes, une pointe de réduit/grillé, floral. Enjôleur et et élégant.
La bouche est pleine, ample, portée par une acidité millimétrée, elle est d’un équilibre parfait, longue, fraîche, nette, salivante. Miam.
C’est extrêmement bon, au sommet de l’Alsace. Accord formidable avec les Saint-Jacques et leur assaisonnement au citron vert et fruit de la passion, totalement de circonstance.thumbs downthumbs down C'est la trois ou quatrième fois que je goûte ce vin, que j'ai toujours bien aimé, mais il paraît avoir pris une dimension supplémentaire.
Excellent
24 Aoû 2013 17:27 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
CR: Gewurztraminer Vignoble d’E 2011 – Domaine Ostertag

Le nez est une explosion de fruit d’une rare pureté. Le raisin, le muscat bien sûr, un très léger côté miellé, c’est très plaisant. La bouche est ultra gourmande, tous les éléments du vin cohabitent en harmonie : le gras donne de la buvabilité, de la rondeur et du volume, le sucre apporte de la gourmandise et accentue le fruité (raisin, miel, ananas, pêche) sans excès (on est sur un équilibre demi-sec réussi), l’acidité maintient le vin en discrétion et ne se révèle qu’en fin de bouche. Finale sur le raisin et un léger côté relevé qui me fait penser à du gingembre, longueur assez courte qui ne fait qu’encourager à se resservir pour profiter de l’intensité aromatique. Accord d’anthologie, encore une fois, sur une tarte aux mirabelles (Arnaud : de Lorraine achetées au marché d’Aix et juteuses +++) et glace au spéculoos. Sûrement moins complexe que le Clos Saint Landelin goûté la semaine dernière mais d’une gourmandise terriblement accrocheuse, ah seulement si j’avais eu des vins comme ça à servir aux demoiselles que je draguais étudiant….

Sylv1
29 Sep 2013 15:15 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Gewurztraminer Vignoble d’E 2011 – Domaine Ostertag

Le raisin, le muscat bien sûr,...

Dans un gewurztraminer, j'avoue ne pas comprendre cette affirmation.

::o
29 Sep 2013 15:52 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine ostertag, RIESLING vignoble d'E 2010

CR: Domaine ostertag, RIESLING vignoble d'E 2010

- ouvert 4 H puis carafée 1H00 - bu étiquette connue

Le premier nez pétrole mais cette sensation s'estompera au fil du temps. Il s'exprime principalement sur les agrumes citron/citron vert. Des notes de plantes médicinales (verveine) et autres (tilleul) apportent un peu de douceur et de complexité à ce nez au premier abord simpliste.
La bouche présente une belle aromatique fruitée plus complexe que celle présagée par le nez, mêlant les fruits blancs (pêche, brugnon) aux agrumes (citron/citron vert). On retrouve en fin de bouche un soupçon de notes plus confites sur l'abricot sec. Le vin est d'une belle longueur, traçant sur une belle acidité et présente en fin de bouche une légère minéralité. En persistance, on retrouve des notes citronnées, ainsi que ces douces plantes envisagées au nez.

Belle bouteille même si j'ai été un peu déçu de ne pas avoir retrouvé cette aromatique mure et complexe ressentie en novembre 2012, mais heureux tout de même de ce beau vin longiligne et précis tel que ce cépage peux nous donner. .
Bien + (+)
Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
14 Oct 2013 20:00 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55
CR: Riesling GC Muenchberg 2009

Selassie : Robe foncée de liquoreux.
Nez sucré, brioché, on craint une erreur de positionnement.
En bouche, c’est en fait complètement sec (ouf !), avec un peu de gras pommadé et de pétrole. Léger SR sur la finale mais c’est très bine équilibré. Surprenante différence nez/bouche. Bien+.

E-mane : Nez très expressif sur des notes pétrolées, brioché, boisé et floral ; la bouche est ample , bien tendue et malgré tout en bouche impression huileuse, pommadée, très agréable ; mon second préféré en blanc ;
Très bien

Breizhmanu : Troisième blanc coup de coeur de la soirée.
A l'oeil c'est très riche , jaune doré voir ambré, grosses larmes. On dirait un VT.
Au nez toujours très riche, effectivement brioché-beurré. On craint l'erreur de casting.
En bouche c'est très riche avec des fruits limite du roti. La consistance est quasi huileuse. L'ensemble ne s'enfonce pas malgré tout dans une mer de sucres résiduels mais reste frais avec une acidité à peine perceptible. L'ensemble est très digeste et reste sec. Etonnant et agréable.

Durocher : Robe évoluée, quel beau nez là aussi qui m’évoque les pâtisseries, viennoiseries. La bouche est puissante. Là c’est les fleurs blanches, les fruits, (pommes, ananas) que je note. C’est long en finale, c’est très beau avec un peu de résiduel. TB++

Phil72 : Robe jaune or.
Nez d'hydrocarbure, puis miel, réglisse, verveine.
Bouche vive, grasse, puissante, longue et riche ****(*)

Emmanuel
17 Oct 2013 22:42 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Domaine ostertag, Riesling Vignoble d'E 2011

CR: Riesling Vignoble d'E 2011

Les arômes sont surtout sur l'ananas ; je trouve la bouche un peu molle, peu vivace, et manquant de concentration. Suis déçu ; problème de bouteille, dégustateur, etc ? Assez bien.

Emmanuel
01 Nov 2013 09:15 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Ostertag - Riesling Vignoble d'E - 2011

CR: Domaine Ostertag - Riesling Vignoble d'E - 2011

Aromatique riche sur les abricots secs, les fruits exotiques
L'attaque est large, assez grasse effectivement assez peu dynamique compte tenu du cépage (effet millésime?)
Puis le vin se resserre, le volume ne tient pas la distance mais cela amène un peu de fraîcheur
Finale assez courte

Même ressenti qu'Emmanuel sans le défaut de concentration (pour un vin de ce niveau).
Pas emballé non plus mais je pense que c'était un chouille trop mûr pour moi ;)

Marc
02 Nov 2013 19:49 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Domaine ostertag, Riesling Fronholz SGN 1990

Très grand vin qui se sirote tout seul. Aucune lourdeur dans ce vin tenu par une superbe acidité. Le nez est impérial sur la mandarine confite, le miel et l'ananas. En bouche, c'est du velours. Grande sapidité pour un vin si riche. Longueur kilométrique ::o.
Il méritait vraiment d'être attendu même si honnêtement il faudrait être encore plus patient. Il doit être increvable.
Je vais retester prochainement ses petites sœurs SGN du même millésime (Epfig, Muenchberg et Heissenberg). Ça promet ! :)-D
Exceptionnel.

Denis

Denis
03 Nov 2013 23:11 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine Ostertag, Riesling Muenchberg 2011

CR:Domaine Ostertag, Riesling Muenchberg 2011

Robe plus pâle, nez discret sur l'amande, les fruits blancs.

En bouche, pas mal de densité, toujours sur ces arômes de fruits blancs mais aussi d'hydrocarbure (ca pétrole !), belle finale légèrement mentholée qui lui confère de la fraicheur.
10 Nov 2013 11:38 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2
A mon gout, tout comme A360P 2011, Muenchberg 2011 a besoin d'une assez longue aération (une journée). C'est plutôt joli, mais c'est, pour lui,assez difficile de passer après son grand frère de 2008.

Att.

Fabien.
10 Nov 2013 22:35 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3
Quand on parle d'aération, il s'agit d'ouvrir la bouteille puis de la reboucher ou de la laisser ouverte ?
11 Nov 2013 21:30 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
Quand on parle d'aération, il s'agit d'ouvrir la bouteille puis de la reboucher ou de la laisser ouverte ?

Ouverte.
Déjà que non épaulée l'aération est très lente alors si on la rebouche faut pas être pressé ;)

Benoît.
11 Nov 2013 22:08 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Pour le coup, me concernant (voir plus haut), elle n'a bénéficié que de 2 heures d'aération épaulée.
12 Nov 2013 22:34 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de moukat sur le sujet CR: Domaine André Ostertag, Riesling Fronholz 2011

CR: Domaine André Ostertag, Riesling Fronholz 2011
Le jour où on m'a expliqué ce que c'était la tension d'un vin

Bouteille dégustée au SaQuaNa (Honfleur) sur des poissons dont la cuisson est plus que maîtrisée : un grand souvenir.

Au nez : des fleurs, du bitume mouillé : du riesling.
En bouche : Vif au départ, il développe du fruit et des fleurs avec une touche de sucrosité.
En finale : ça se tend ... longtemps.

J'ai enfin compris la tension d'un vin :
après nous avoir fait des sensations en bouche, le vin s'en va en laissant un petit quelque chose en finale ...
et puis il tire sur ce quelque chose autant qu'il peut, pendant longtemps.
Pour Claire ça a une petite saveur amère, et le sommelier nous explique que c'est ça la tension dans un vin.

Nicolas
29 Nov 2013 15:40 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Bonjour Nicolas,
C'est sur qu'un riesling fronholz d'ostertag sur les plat de poisson du sa.qua.na, ça devait être quelques choses!!!!!
Merci pour le CR
PS:est-ce qu'il fait encore la lotte pochée au citron vert et combava???

CORDIALEMENT,
Steeve
01 Déc 2013 16:15 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Amusant, j'avais choisi ce même vin lors de mon passage en juin 2013 lapassionduvin.com/p...

L'accord sur les plats du Sa Qua Na a fonctionné à plein et permet surtout de prendre du plaisir sans y laisser un bras

Marc

PS: en juin il y avait bien la lotte pochée. Une entrée en matière grandiose
01 Déc 2013 16:53 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
CR: Verticale du riesling grand cru Muenchberg selon André Ostertag

Le CAVE SA à Gland finissait sa série de dégustations d’automne par une verticale de ce vin mythique d’André Ostertag. Le Muenchberg est un grand cru alsacien situé à Nothalten. Il a une surface de 17,7 ha. Le sous-sol est d’originaire volcano-sédimentaire, formés aussi de grés en décomposition. L’altitude se situe entre 235 et 314 m. Il se présente comme un amphithéâtre orienté plein sud. Ce « coteau des moines », traduction littérale, se situe proche de l’ancien site cistercien de Baumgarten. On y cultive la vigne depuis le XIIe siècle. Ce vignoble est protégé des pluies et des vents d’ouest par l’Ungersberg, qui culmine à 901 m. Le sol est plutôt pauvre. Le riesling s’y taille la part du lion, mais un peu de pinot gris y est également planté. André Ostertag travaille 2,5 ha du cru, en biodynamie. La relation entre le CAVE et ce vigneron date de plus de 25 ans, l’occasion de faire le point.

Les vins d’Ostertag sont intéressants, tout comme le vigneron. J’ai découvert un personnage profond, subtil, un peu philosophe, didactique, à la fois précis et un rien mystique voire peut-être ésotérique. Comme on le percevra au fil de la dégustation, il a pas mal tâtonné, expérimenté (sur la malo, les sucres résiduels, la barrique, la filtration, le collage, etc…), les vins devenant de plus en plus secs au fil du temps. Depuis l’année 2000, la malolactique a été faite sur pratiquement tous les vins de ce cru. Un élément notable, peu de « pétrole » (sur deux bouteilles), dans tous ces vins, l’expression conjuguée d’un terroir et d’un savoir faire ? (tu)

Je tiens à préciser que c’était ma première rencontre tant avec l’homme qu’avec ces vins. L’envie de mieux connaître tant le premier que les seconds.

2012

Vin encore non disponible. Jaune or pâle, gras. Le nez est fin et frais, sur la pêche, la groseille, voire le buis, sauvignonne presque un peu 8-). La bouche est grasse, pleine, soyeuse, avec une acidité traçante, une impression poudreuse, presque légèrement tannique, le vin se goûte sec, malgré 7 g de SR. Un grand vin racé, typé, à attendre impérativement. Bien ++.

2010
Jaune or moyen, très gras. Au nez, impression anisée, presque vanillée, réservé, un rien mutique en l’état. La bouche est très ample, pleine, avec un superbe équilibre, finale ample, fraîche et minérale ; le vin est très long. La bouche est beaucoup plus expressive. Très bien, également un vin devenir. Très bien ++.

2007
Saut dans le temps. Jaune or moyen, très gras. Le nez s’exprime d’abord dans le registre minéral, gypse, puis le buis, la groseille, la prune blanche et un côté « fumé ». La bouche est très ample, avec une petite moustille (est-ce du CO2, ou bien le côté très acidulé d’un vin qui n’a pas fait sa malo ?…), un rien de douceur, il y a du volume, une acidité traçante, de la salinité ; c’est long, un poil solaire, mais c’est très bon. Très bien +.

2006
Jaune or intense, reflets gris et vert, gras. Le nez est un peu réservé, puis le gypse s’exprime, ainsi que des impressions de prune jaune très mûre. La bouche est grasse, glycérinée, mais il y a une belle vivacité, le vin paraît toutefois un peu plus en dedans (moins ample) que les précédents. Ce vin est un rescapé du millésime, près de 128 litres d’eau/m2 s’étant abattus sur le vignoble dans les jours précédents… Bien.

2005
Jaune intense, reflets verts. C’est à nouveau minéral, un peu sur les hydrocarbures, réservé. La bouche est ample, un peu douce, c’est gras, mais moins tendu que les précédents, longueur honorable. Moins complexe et racé que les précédents. Bien. Un vin peut-être pas dans une phase optimale, à revoir ?

2003
Jaune moyen, gras. Nez un peu végétal, un peu simple, puis évoluant sur quelque chose de lactique, voire de cosmétique, presque animal, lanoline. La bouche est sèche, grasse, ample, dense, l’acidité est en retrait, salinité, belle longueur. Le nez interroge un peu, mais la bouche s’en tire bien. Un bon 2003. BIEN.

2000
Jaune or. Le nez est frais, épicé, encore un peu réservé, avec une note miellée. L’attaque est ample, grasse, un rien sucrée, belle salinité, acidité traçante, le vin a de l’élégance, de l’équilibre et une grande longueur. Très bien ++. Ira manifestement loin.

1999
Jaune moyen, nez épicé, miellée. Bouche grasse, un sucre résiduel est perceptible, très ample, bonne acidité, salinité. Un vin bien fait, mais sans grande émotion. Bien.

1998
Jaune très intense, reflets orangés. Nez minéral, un peu miellé, acacia, fleurs blanches, un rien d’oxydation, beurre, livèche. Bouche grasse, très ample, superbe tension, harmonieux, tout est bien fondu et en place. Très bien ++, mais à boire dans les trois ans.

1996
Jaune orangé, grisâtre, terne et trouble. Nez sur l’oxydation, le curry, le rancio. Bouche ample, belle vivacité, salinité, épice, un peu agressif en bouche. Problème de bouteille.

1991
Jaune or intense, lumineux et limpide. Nez sur la prune, miellé, une légère oxydation, lanoline, minéralité. La bouche est grasse, saline, ample, un peu simple et un poil courte. Moyen. André Ostertag confesse avoir chaptalisé et élevé ce vin en barrique, et l’avoir bâtonné (le vin d’une période d’expérimentations tous azimutsB)-…). Moyen.

1988
Jaune or intense, reflets verts. Nez complexe, minéral, buis, groseille, une nuance pétrolée. La bouche est déliée, grasse, saline, dense, concentrée, longue et digeste. Encore « jeune », ce vin semble parti pour une longue route. Cuvée non filtrée, ni collée, pas de malo. Un moment de quasi éternité(:P)… Excellent.

1985
Jaune moyen, très gras. Nez un peu réduit, puis un peu soufré, lactique, un rien végétal, buis, groseille, évolue bien à l’air. Bouche, grasse, ample, longue, bel équilibre. Un peu simple dans son expression, surtout au nez, la bouche assure bien et il paraît pouvoir aller encore loin. Bien ++.

Cette soirée a permis de parcourir une très belle tranche de temps, une belle illustration de la vie d’un vigneron.

HK
01 Déc 2013 17:39 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Une verticale d'un grand riesling sans 2008 et surtout 2001, quel dommage.
Cependant, très belle dégustation et très beau CR, merci à toi.

Luc
01 Déc 2013 17:43 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

peut-être que ces très bons vins sont déjà introuvables ? ou que le vigneron n'a pas voulu s'en défaire. (td). Bonne soirée. RV

HK
01 Déc 2013 17:59 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Je ne penses pas qu'André Ostertag n'est pas assez de 2008 de coté pour le faire goûté. Sans doute a t'il jugé qu'il n'était pas pertinent de le présenter, peut-être pour raison de fermeture. Mais je rejoins Luc sur la beauté du millésime dans la région et chez André en particulier. Pour 2001 je n'ai pas eu la chance de le goûter mais chez d'autres vignerons il y avait en effet de superbes rieslings sur ce millésime.

Bonne soirée

Julien
01 Déc 2013 18:23 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Domaine Ostertag

Merci pour ce récit sur cette belle verticale (tu). J'ai eu l'occasion de boire Muenchberg 1988 en mai dernier, dont je partage ton ressenti : un moment inoubliable, raconté par un vin parfait. Immense.
Je comptais ouvrir un 2005 pour les fêtes qui semble-t-il est fermé. Il faudra du coup revoir ma copie. Merci pour l'info.
Quant au 2008, André Ostertag me signalait cette semaine que dégusté pendant les dernières vendanges, le vin était "en dedans". Ceci explique peut-être cela.
01 Déc 2013 19:14 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
Muenchberg 2001 m'a aussi laissé de jolis souvenirs, tout comme le 98 d'ailleurs. Le "à boire dans les trois ans" me fait sourire par son caractère qui pourrait être pris pour définitif, car on pouvait dire cela du vin il y a déjà quelques années, comme vers 2006/2007 lors d'une soirée LPV où je l'avais apporté. Son plateau me semble plus grand, mais tout dépend évidemment et comme toujours de la qualité de la cave.
D'ailleurs, je laisse mes 2008 et 2010 mûrir doucement, je ne suis pas pressé de les ouvrir.

Beau compte-rendu, pour sûr, et fort intéressant à lire. Merci Cornalin.

Cordialement,
Phil
01 Déc 2013 19:20 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Merci cornalin pour ce cr
Je confirme tes impressions pour le 2010 goute a l'insu de mon plein gré (je l'ai fait tombé en allant dans ma cave, culot de la bouteille cassé)
Pas trouvé de coté anisé mais une longueur et complexité exceptionnelle !!! Excellente bouteille.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
01 Déc 2013 20:46 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Un producteur que j'ai découvert sur 2010 et miam ! Merci pour le CR de cette belle verticale.

Olivier
01 Déc 2013 20:49 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Marrant, je l'ai bu il y a peu (le muenchberg 2010) et suis passé à coté car je l'ai trouvé fermé à mort, malgré 12 heures d'ouverture: il y avait effectivement une vrai longueur, mais la complexité n'était pas au rendez vous pour moi. Par contre j'ai trouvé ce fin surprenant de "densité"; avec un coté tannique.. Me suis surtout dit que je passais à coté d'une très grosse quille dans quelques années..

Arnaud
01 Déc 2013 20:52 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck