Nous avons 2301 invités et 70 inscrits en ligne

Domaine Ostertag

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 1

Réponse de grandloulou sur le sujet Re: Domaine Ostertag, Riesling Fronholz 2005

Jad,

J'avais dégusté ce même vin en 2009 pour le même résultat : Nez et bouche peu expressive
D'ailleurs j'avais préparé une nouvelle bouteille pour la boire prochainement.
Fort est de constater que le temps n'est pas venu.
A l'époque je m'étais fait la même réflexion, est ce que cela va s'améliorer dans le temps?

Eric

Eric
28 Jan 2013 16:14 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Éric,

Sur plusieurs jours, le vin s'est ouvert progressivement et a pris un peu de volume, la finale est cristalline. C'est mieux, mais j'ai l'impression que ça manque de matière.

Jad.
29 Jan 2013 20:26 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 1

Réponse de grandloulou sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Jad

En tout cas c'est loin de ce que j'attendais de ce vin à l'époque.
Je vais comme même boire la seconde bouteille en n'hésitant pas à bien la carafer

Eric

Eric
30 Jan 2013 11:13 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de reouaich sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Soyez patients et attendez vos 2005 ! Qui sait attendre le Fronholz est toujours récompensé ! C'est un terroir qui s'exprime après 15 ans.
Par ailleurs chez André Ostertag et sur ce terroir en particulier il ne faut jamais s'attendre à des monstres de puissance, ce sont des vins qui s'effacent derrière des quilles plus puissantes/tranchantes mais qui prises seules sont des vins aboutis et apaisants, et des merveilleux compagnons de gastronomie !
Fronholz avec sa finale saline est délicieux sur des tartares / carpacci de poisson

Thomas
Domaine Ostertag

santé
30 Jan 2013 11:28 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 1

Réponse de grandloulou sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

je remets la bouteille au fond de ma cave

Eric

Eric
04 Fév 2013 21:54 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Bonjour,

Dans les millésimes disponibles chez Ostertag, me conseilleriez vous plutôt 2010 ou 2011 ?
Et pour mettre le vin en cave un certin temps, et changer mes habitudes d'alsacien de tout consommer dans les 5 ans, quel cépage, et quel cru me conseilleriez vous ?

Merci,
05 Fév 2013 11:23 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

A mon goût, je dirais sans hésiter le Riesling Muenchberg.
Côté millésime, par contre, je n'ai encore goûté aucun des deux...
2010 devrait être superbe, pour 2011 je ne sais pas.
05 Fév 2013 11:31 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

2010, sans la moindre hésitation, mais pas pour boire avant 5 ans

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
05 Fév 2013 18:50 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Domaine Ostertag 2010 ou 2011 ?

cecchin écrit: Dans les millésimes disponibles chez Ostertag, me conseilleriez vous plutôt 2010 ou 2011 ?
Et pour mettre le vin en cave un certin temps, et changer mes habitudes d'alsacien de tout consommer dans les 5 ans, quel cépage, et quel cru me conseilleriez vous ?


Réponse d'André Ostertag
"Les Vins de Pierre et de Temps se garderont quelque soit le millésime au moins 15 ans mais c'est vrai qu'en ce qui concerne 2010 et 2011, le millésime de garde sera incontestablement 2010, en Riesling bien entendu, chacun des 4 terroirs étant taillé pour durer "

Comparaison des millésimes 2010 VS 2011 (André Ostertag, juin 2012)
"2010-2011 : deux millésimes très différents pour des vins finalement peut-être pas si différents.
2010 et 2011 : la vigne
2011 et 2010 ont un point commun, les deux années ont une pluviométrie en dessous de la normale et font partie des années sèches.
Par contre ce sont des millésimes opposés au niveau des températures, 2011 étant un millésime plutôt chaud alors que 2010 reste le millésime le plus froid des années 2000.
Chaleur et froid sont d'ailleurs au cœur des faits marquants de ces 2 millésimes. Le froid, d'abord, qui a contrarié la floraison de 2010 et provoqué coulure et millerandage alors qu'en 2011 la chaleur printanière a permis une floraison ultra rapide fin mai, battant ainsi 2007 et son record de précocité ! La fraîcheur, heureuse cette fois,qui est venu tempérer l'été 2011 permettant de retarder les maturités et ainsi sauvegarder les finesses aromatiques. Le froid, encore, qui a continué d'accompagner l'été et l'automne 2010 retardant les vendanges au 5 octobre qui en fait les plus tardives de ce début de siècle ! Alors que les vendanges 2011 démarraient, quant à elles, dés le 15 septembre 2011 grâce à une
chaleur retrouvée.
On peut dire que si l'été frais a su sauver l'élégance des 2011, le froid a de même sauvé 2010 tout en
le pénalisant! En effet, en perturbant la floraison, réduisant ainsi considérablement les rendements,
il a paradoxalement permis à la maturité de s'achever harmonieusement malgré les conditions
thermiques difficiles.

2010 et 2011: les vins
2010 a donné naissance à des vins aux extraits-secs prononcés et de ce fait très structurés. Mais ce qui frappe surtout c'est leur toucher de bouche, gras et charpenté, soyeux et tactile, évitant le piège du millésime c'est à dire des vins décharnés aux acidités crispantes.
En somme un millésime taillé pour la garde, conséquence d'une grande concentration des raisins et d'un élevage abouti.
Pour 2011, il est encore un tout petit peu tôt pour émettre un avis définitif sachant que la moitié des vins n'a pas encore totalement fini de fermenter. Mais on peut d'ores et déjà affirmer que les vins seront expansifs tout en restant gourmands car ils ont su garder finesse, élégance et fluidité.
Et s'ils pouvaient ressembler aux 2007, millésime aux caractéristiques proches,ce serait plutôt de bon augure ! "
05 Fév 2013 19:05 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Ostertag Muscat Fronholz 2007

Découverte pour moi que ce CR: Muscat Fronholz 2007 d'André Ostertag , bouteille reçue d'un ami LPVien qui doit hanter ce forum... ;)
Robe légèrement jaunie.
Le nez est d'abord floral,puis sur des notes de fleurs d'oranger,de zestes de mandarine même peut-être... mais en toute discrétion.
En bouche c'est bien sec,assez rond,avec les arômes du nez,du litchi aussi;le vin est très fin et de belle longueur.
On garde vraiment un beau goût de muscat en bouche.
Un très beau vin,tout en élégance,pur et bien agréable.

jlj
16 Fév 2013 19:16 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2824
  • Remerciements reçus 3955
CR: Domaine Ostertag – riesling Grand Cru Muenchberg 2008

Bouteille bue au cours d'un superbe repas , accompagnée de Saint-Jacques cidrées à la mortadelle, compotée épicée de pommes et fenouil au thé fumé

Mathieu (aka denaire)

Très beau nez, subtil, délicat, sur le pamplemousse, la pêche, floral, mûr et d’une extrême élégance.

La bouche est également très fine, cristalline, avec une acidité délicate.

C'est vraiment très bon. Un vin tout en finesse, à manier avec précaution. Très très beau bu pour lui-même, il se fait un peu bouger par la puissance du plat.

Très Bien +

Florian (aka legarçon)

Le nez très élégant arbore des notes de citron vert et de pamplemousse, puis des notes de fruits jaunes exotiques (fuyu). A l'aération, devient de plus en plus floral, avec un retour de plus en plus en vif de fruits duveteux (pêches de vigne).

En bouche, le vin est d'une délicatesse extrême, la finale longue, la rétro-olfaction ramenant aux notes florales que l'on sentait au deuxième nez.

Remarquable d'élégance. L'accord avec le plat est moins clair - mais pas grave, je l'ai bu tout seul

Très Bien +
19 Fév 2013 16:12 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Ostertag – Pinot Gris Muenchberg A360P 2010

Le vin a été carafé 3 heures environ avant d'être servi.

Le nez va évoluer dans le verre au fur et à mesure de la soirée. Au départ assez discret, il s'intensifie en libérant de l'écorce d'orange, un côté floral à base de jasmin et de la coquille d'huître. Le verre vide laisse présager un côté salin et ciré. C'est complexe et ça sent trés bon!

En bouche, l'attaque est remarquable, tendue, sur les agrumes et la fleur d'oranger. Puis quelque chose d'explosif arrive en bouche, avec de beaux amers qui donnent au vin une longueur incroyable.

C'est vraiment un très joli vin, certainement un peu jeune, mais c'est déjà magnifique. Les autres bouteilles resteront à la cave encore quelques temps, ce devrait être encore meilleur!

Cédric
Le Blog du Flacon

Cédric
Le Blog du Flacon
19 Fév 2013 21:19 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet CR: Domaine André Ostertag Pinot Noir Fronholz 2001

CR: Domaine André Ostertag Pinot Noir Fronholz 2001

Robe légèrement tuilée, le nez exhale après quelques minutes d'aération de jolis parfums de fruits rouges (framboise, myrtille!) qui laissent à penser que le vin est encore relativement jeune, même si cela se combine à quelques notes de fleur fanée et de cuir.
Très belle matière avec de l'amplitude, longue finale avec un côté très légèrement asséchant en fin de bouche, mais je pinaille.
Un excellent pinot noir alsacien, un de mes préférés avec le Burlenberg de Deiss. Ce dernier me semble en revanche moins régulier que le Fronholz.
La bouteille aurait fait un beau pirate au milieu de pinots noirs bourguignons!

Dernière bouteille, snif!

Christophe
24 Fév 2013 19:34 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 1

Réponse de grandloulou sur le sujet CR: Domaine Ostertag Fronholz Riesling 2011

CR: Domaine Ostertag Fronholz Riesling 2011

Le nez est sur les fruits blancs avec un côté très mûr.
La bouche est pleine mais assez simple.
On trouve un riesling avec une forte maturité ou le terroir ne transparaît pas en l’état.

Eric

Eric
04 Mar 2013 14:17 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Re: Domaine Ostertag Fronholz Riesling 2011

J'ai fait un tour au domaine la semaine dernière. Je n'ai pas été transcendé par la qualité des vins. Ils sont bons, certes, mais pas à tomber par terre. Peut-être simplement paceque les millésimes servis sont récents (2011). J'ai misé sur l'avenir en repartant quand lême avec quelques bouteilles de Muenchberg.
L'accueil est très sympatique.
04 Mar 2013 15:00 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet CR: Ostertag Riesling Muenchberg 2009

Dégusté lors de la session LPV Franche-Comté du 16 Mars 2013

CR: Riesling Muenchberg Grand Cru 2009

Robe très claire, reflets verts. Le nez n´est pas très causant. La bouche est d´une fraicheur presque perlante et presque anesthésiante.
La millésime est trahi par la finale.
Un vin à boire peut-être à table avec un plat capable de l´arrondir un peu.

Luc

Amicalement - Luc
18 Mar 2013 08:41 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet CR: Ostertag Riesling Vignoble d'E 2011

Bu sur un cabilaud sauce au beurre d'orange avec purée aux olives vertes.
CR: Ostertag Riesling Vignoble d'E 2011
Nez fins, pas très développé. En bouche, attaque un peu salée, et fleur blanche. Très bonne longueur et bon équilibre. TRès bon.
07 Avr 2013 11:14 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Ostertag – Riesling Grand Cru Muenchberg 2008

CR: Domaine Ostertag – Riesling Grand Cru Muenchberg 2008

Un nez magnifique, expressif, élégant et surtout d'une belle complexité de fruits alliant les agrumes (citron vert /citron confit, pamplemousse), la pomme, les fruits exotiques (ananas) et les fruits blancs (pêche) et jaunes (abricot). Les notes sont profondes et précises sur ce beau panier de fruits à la fois frais et murs, auquel s'ajoutera quelques notes d'hydrocarbure et une douce verveine.
Aprés un toucher délicat, la bouche s'ouvre sur une belle puissance aromatique et déroule, déroule... en gardant une belle finesse... Ouah ! que c'est long et juteux !!! C'est aussi trés précis, légèrement gras et tiré par une juste acidité. On y retrouve ce même panier de fruits, où chaque fruit prendra le dessus à moment ou à un autre, donnant un vin changeant et vivant. Le côté "fruits murs" s'estompera petit à petit permettant au vin de garder une belle fraicheur jusqu'à la fin. [size=x-small]( Seul, le nez restera le même du début à la fin ).[/size] D'abord discrète, la minéralité s'affirmera de plus en plus au sein de ce belle matière droite et tendue. Une persistance XXL tirera au final sur une pointe confite sur l'abricot sec appuyé par un discret salin.
Un trés beau moment..(tu)
Trés Bien ++

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
21 Avr 2013 12:08 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet CR: Domaine André Ostertag, Riesling Fronholz 2008

CR: Domaine André Ostertag, Riesling Fronholz 2008
Robe d'un beau jaune or, nez intense et légèrement pétrolé sur le pamplemousse, le citron, le caillou, un peu de fumé. Bouche de belle amplitude, pas de sucre résiduel, très bel équilibre général avec une grande longueur. Sensation saline en finale bien marquée, qui appelle à se resservir. C'est très bon!

Christophe
01 Mai 2013 20:30 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
CR: Domaine André Ostertag - Muscat GC Fronholz 2007

Voici une bouteille que j'ai choisie pour fêter la 10.000ème visite sur mon blog, et vu que j'avais envie de me faire plaisir, ce Muscat de terroir me semblait tout à fait approprié! La robe est d'un or très léger, brillant à souhait. Au nez, la finesse domine, avec des premiers arômes encore primaires, laissant assez vite place à des notes plus fines, entre le citron et la bergamote, avec aussi un peu de "parfum" frais. En bouche, c'est tout ce que j'aime dans la finesse : une structure faussement légère, avec une persistance à toute épreuve qui finit sur le salin. Il n'y a aucune évolution dans ce vin, que je pense encore jeune, taillé pour un certain vieillissement.

Le vin a également accompagné un plat, qui est en quelques sortes une asperge mimosa, et l'accord fut excellent.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
16 Mai 2013 21:33 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Ostertag - Rielsing GC Muenchberg 2011

CR: Domaine Ostertag - Rielsing GC Muenchberg 2011

un vin qui m'a laissé une impression mitigée : c'est bon, voire très bon, mais j'attendais sans doute plus de précision, plus de tension, plus de vibration. Je ne sais pas si c'est le grès qui donne ce résultat où l'exposition sud du Muenchberg, ou la conjonction des deux avec ce millésime 2011, mais j'ai eu l'impression d'un vin à la matière grêle et un peu alanguie. C'est vrai aussi que j'ai mis en corrélation le prix et le plaisir ressenti et qu'il ne fait aucun doute que si j'avais payé ce vin autour de 15 euros, j'aurais été satisfait et n'aurais rien trouver à redire sur cette finale un peu alcooleuse et distendue.

Jérôme Pérez
20 Mai 2013 08:13 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Ce ne serait pas dû à une trop grande jeunesse de la bouteille tu penses? '11 sur Muenchberg, c'est encore un bébé :)

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
23 Mai 2013 09:38 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Sans doute un peu de ça mais aussi sans doute le décalage entre mes attentes et le vin. Je pense qu'en matière de riesling, j'ai une idée assez précise de ce que j'attends et aime, d'une part et une idée assez précise (sans vouloir être prétentieux) de ce qui se fait de très bon et dans quelle gamme de prix. Tout cela fait que si ce vin est bon, voire plus (ce que j'ai écrit), il ne rentre pour moi pas dans un ensemble dans lequel pourtant le tarif pourrait le faire entrer.
En d'autres termes, à ce prix là je n'achète pas.

Jérôme Pérez
24 Mai 2013 07:04 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Si ce n'est pas indiscret, quels seraient tes achats dans cette zone tarifaire ?

HD
26 Mai 2013 15:08 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Pour avoir bu cette cuvée en 2007 et 2009, autan j'ai trouvé le 2007 à mon goût : tendu, pur, traçant. Autant le 2009 m'est apparu un peu mou, trop 'solaire', lassant. Je n'ai pas acheté du 2009 alors que je m'était précipité sur le 2007 et 2008. D'après le CR de Jérôme, je pense que je n'irai pas me pencher sur le 2011.

Jmm
26 Mai 2013 16:36 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Super-Pingouin écrivait:
> Si ce n'est pas indiscret, quels seraient tes
> achats dans cette zone tarifaire ?

Muré est moins cher, Bursin aussi et ce ne sont que deux exemples parmi d'autres. Et surtout Boxler Sommerberg dans les mêmes tarifs ...

Jérôme Pérez
26 Mai 2013 17:40 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine André Ostertag - Alsace Riesling Clos Mathis 2008

CR:
Alsace Riesling Clos Mathis 2008 (dégusté sur 2 jours)

Une bien jolie bouteille sur des notes très expressives de mandarine et de citron.
En bouche une acidité traçante structure le vin qui s'exprime dans les mêmes arômes qu'au nez.
C'est assez long, très fin et le final est gourmand.
Très bien.

Olivier
26 Mai 2013 19:57 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

J’avais goûté 2007 en 2009 et j’avais été surpris sur la largeur trouvée dans le vin. La dominante demeurait verticale mais l’acidité d’agrume n’était pas folle, Dieu sait pourtant que j’adore cela. Ce fut néanmoins une belle claque et j’avais trouvé cela très bon. On avait déjà échangé sur le forum sur la perception des sucres résiduels. C’est peut-être le style finalement ou le moment d’évolution presque 2 ans post récolte.
D'ailleurs récemment, Cédric parle de léger gras et fruit mûrs sur 2008, même s'il n'en reste pas moins de la tension.

Il faudrait que je goûte 2011 pour me faire une idée mais il est vrai que la lecture du CR de Jérôme ne m’y précipitera pas non plus.

HD

HD
30 Mai 2013 11:40 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arnaldo sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

[IMG=http://img801.imageshack.us/img801/3601/20130601233741.jpg][/img]

a gauche......le Pinot gris VT Muenchberg 1997......merveilleuse,jus de peche,herbes,salade de fruits exotiques,long,tres persistantes!!!!!!!!!
04 Jui 2013 11:27 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 5

Réponse de laurent75005 sur le sujet CR: Domaine André Ostertag Fronholz Pinot Gris 2007

CR: Domaine André Ostertag Fronholz Pinot Gris 2007
Dégusté jeudi dernier lors du dîner en blanc entre la pyramide du Louvre et la cour carrée...
Rien noté, le moment ne le permettait pas.
La bouteille a voyagé notre départ de l'apprtement et l'ouverture du flacon.
Il n'en demeure pas moins que le nez est très agréable sur les agrumes, le pamplemousse.
La bouche est d'une belle ampleur, rappelant les notes du nez, pamplemousse et une touche de miel.
Une belle minéralité.
Bref, une très belle bouteille bue dans des conditions assez particulières, mais si agréables.

S'ils n'ont pas de cave la-haut, j'y vais pas !
15 Jui 2013 16:56 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck