Nous avons 2140 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Ostertag

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Itinéraire d'un dégustateur gâté

Patrick,

Félicitations pour ce remarquable compte-rendu, et un immense merci pour cette superbe soirée de dégustation, qui m'aura permis de découvrir un domaine peu dégusté jusqu'ici et qui propose des vins d'une qualité exemplaire...

Un tout grand merci !

Laurent
07 Mai 2010 09:36 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94736
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Florian Beck-Hartweg écrivait:
> Oliv,

> Si Patrick B ne te fais pas une magnifique réponse pleine de précisions d'ici une semaine, je ne comprends plus rien!

Ça y est, c'est fait ! Et nom de nom, ça, c'est de la réponse ! (:D

MONUMENTAL travail, Patrick. Quel plaisir que d'avoir accès à des textes d'une telle qualité et qui transpirent la passion.
Comme le dit Luc, respect et un énorme merci ! (tu)

La moyenne globale est assez impressionnante sur une dégustation qui a d'autant plus de valeur à mes yeux qu'elle mettait en scène des vins jeunes et des vins évolués !
Un grand moment, assurément ! Bravo à tous d'avoir su le concrétiser.
Entre la dégustation des Rhônes 99 et ce morceau de bravoure, les belges ont fait très fort !

Oliv
07 Mai 2010 17:26 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
CR: Ostertag Riesling Heissenberg 2007 :
Le nez est un peu en retrait avec quelques notes de fruits exotiques (passion) et de pamplemousse rose.
La bouche n'est pas encore en place avec d'un cote un cote fruits jaunes bien mur et de l'autre un grosse trame acide, les deux parties restant chacune de leurs cotes. On note une petite touche de sucre en finale alliée a un cote sapide.
Une belle bouteille qui demande un peu de temps.

Stephane
09 Mai 2010 12:32 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

merci MR Patrick pour ce sublime reportage
chapeau bas
(tu)
03 Jui 2010 15:54 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR: Riesling Grand Cru Domaine Ostertag « Muenchberg » 2004
Le nez développe des arômes de fruits exotiques, d’abricot confit, d’agrumes, de miel avec une pointe chaleureuse. A l’aération et le lendemain, une pointe pétrolée se fera sentir. Joli nez.
La bouche possède un bel équilibre au faible sucre résiduel perceptible mais bien intégré, un côté citrique est dominant et rend le vin salivant à défaut de le rendre pleinement harmonieux. Bonne longueur finale avec une amertume rafraîchissante. C’est bon. Bien ++.
23 Juil 2010 22:43 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'écri-vin
  • Portrait de l'écri-vin
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'écri-vin sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

superbe article, c'est même à freiner des véléités d'écrire quelque chose derrière.
Ce devant tant de passion et tant de détail sur ce domaine, et ces vins !

Je retourne à ma dégustation !
Olivier
28 Juil 2010 13:18 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053
CR: Domaine André Ostertag - Sylvaner Vieilles Vignes 2009

Un vin expressif, avec un nez très ouvert : agrûmes, pêche, quelques notes exotiques (mangue), florales, très mûr.
La bouche est à la fois grasse et équilbrée par une fine acidité presque perlante, un côté acidulé de bonbon arlequin, longue, salivante.

Très beau vin, qui a offert un superbe accord avec un foie gras au citron confit.

Mathieu
04 Aoû 2010 10:13 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3
CR: Ostertag Sylvaner Vieilles Vignes 2008 bu en août 2010.

C'est déjà un vin assez précis, mais que j'aimerais attendre pour les prochaines bouteilles (chose impossible). Le nez s'ouvre lentement. Agrumes fleurs, mais surtout l'impression d'être au dessus d'un ruisseau...

En bouche c'est limpide (comme de l'eau de roche), délicieux sans manquer de profondeur. Belle longueur et amers "justes". L'acidité porte le vin sans me trancher la gorge. C'est digeste et évident.

Je trouve ce vin excellent, encore plus au regard du prix.

Jad.
22 Aoû 2010 16:49 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59
denaire écrivait:

André Ostertag - Sylvaner Vieilles Vignes 2009
Un vin expressif, avec un nez très ouvert : agrûmes, pêche, quelques notes exotiques (mangue), florales, très mûr. La bouche est à la fois grasse et équilbrée par une fine acidité presque perlante, un côté acidulé de bonbon arlequin, longue, salivante.

Je reprends ce commentaire car je n'aurais pas dit mieux moi même.
Dégusté il y a une semaine, je n'arrive pas à m'enlever ce vin de la tête.
Je craque, il m'en faut absolument en cave.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
05 Sep 2010 11:02 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Armi sur le sujet CR: Domaine André Ostertag - Riesling 2008

CR: Domaine André Ostertag Riesling Vignoble d'E 2008

un nez miel/agrumes très plaisant, une bouche avec une belle matière, mais vive, très vive ce qui me laisse penser que ce vin a été ouvert trop jeune.
il m'avait pourtant été présenté par mon caviste comme accessible dans sa jeunesse... l'aurais-je mal gouté?

Armand
13 Sep 2010 12:56 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet CR: Ostertag Riesling Vignoble d'E 2008

Dégusté chez Patrick au mois de mai:
CR: Ostertag Riesling Vignoble d'E 2008
Nez peu expressif, pierreux, minéral. Très agrume avec une acidité assez marquée qui revient en fin de bouche, le vin a un certain corps, la longueur est moyenne et se termine par une légère amertume. Un vin visiblement trop jeune.

Amicalement,
Alain Hinant
14 Sep 2010 12:33 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Armi sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Alain,

merci pour votre message qui me conforte donc dans mes impressions.
Je suis persuadé qu'avec un peu de patience, ce riesling donnera quelque chose de très interessant.

amicalement,

Armand
14 Sep 2010 18:09 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Je suis persuadé qu'avec un peu de patience, ce riesling donnera quelque chose de très interessant.

Moi aussi... mais n'attends pas 5 ans... 2-3 mois encore... et hop ! ;)

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
14 Sep 2010 19:55 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Domaine André Ostertag - Riesling Clos Mathis 2002

CR: Ostertag Riesling Clos Mathis 2002
Au nez, des notes fumées, des senteurs de raisin de Corinthe, de clou de Girofle, avec une touche minérale.
En bouche, le vine st tendu, vif, avec des arômes d'ananas, de coing, de mandarine. Il y a pas mal de sucres résiduel. Le vin est gras sans être lourd, la finale et minérale et s'étire. C'est très équilibré, avec peut-être une légère dépression en milieu de bouche.C'est très bon, même si je préfère les rieslings décidément plus secs. Et peut-être même plus austères...
Cordialement
Frédéric
18 Sep 2010 21:49 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053
CR: Ostertag - Sylvaner Vieilles Vignes 2008

Nez distingué, sur les agrumes (pamplemousse), la quetsche, la pêche, floral (violette?).

Bouche grasse, possédant une grosse matière, dont l'équilibre est plus construit sur une amertume agréable que sur l'acidité, belle longueur.

Encore un très beau vin, sur profil relativement différent du 2009 goûté récemment, mais qui offre un plaisir proche - et c'est un compliment.

Mathieu
06 Oct 2010 01:12 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine André Ostertag - Pinot gris Zellberg 2002

CR: Domaine André Ostertag - Pinot gris Zellberg 2002
nez singulier, parfumé, puissant et subtil à la fois, assez inhabituel pour moi [size=x-small]cela doit faire 10 ans que j' ai terminé les Pinots gris de Kientzler qui m' ont initié à[/size] [size=x-small]ce cépage et vraiment ému[/size] : profond et droit par son assise minérale, complexe et sensuel par sa gamme aromatique précise et franche dont le fruit ( pomme, pêche, mirabelle ) semble prendre des allures florales, avec toujours en arrière-plan cette impression de verticalité minérale, comme imbibée de senteurs joyeuses. J' ai le souvenir d' une bouche ample, presque fastueuse mais délicate, comme si son gras était l' écume d' une matière tout en équilibre, en fraicheur, en finesse. Il ya quelque chose de dense et d' aérien, à la fois, dans ce vin tout en contraste et paradoxe. Cela favorise de beaux accords quand ses beaux amers en finale s' entendent comme larron en foire avec l' asperge, la crème, les crevettes et les champignons de Paris.

Daniel
30 Oct 2010 17:58 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3
CR: Ostertag Sylvaner Vieilles Vignes 2008

Bien plus ouvert que la précédente bouteille, le nez est explosif sur les agrumes (pas trop citrique), un peu de fruits presque "exotiques" et surtout les coquillages, le bord de mer. C'est un nez précis.

Bouche toute aussi précise et fraîche, quel plaisir! belle attaque, un fruit qui se déroule en bouche et qui file vers une finale avec de tendres amers, de l'iode, de l'huître/algues. J'adore, c'est limpide et ça me rappelle les odeurs des jolies mares. Le fruit est croquant sans être trop primaire. Du coup, j'ai filé chez le poissonnier acheter des huitres pour faire un jus avec mon poisson : accord vibrant!

Jad.
17 Déc 2010 20:34 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94736
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Mathieu, Jad,
Vos CRs me remémorent un bon petit moment de gourmandise sur le Sylvaner VV 2007 d'André Ostertag lors du petit périple en Jura !
Une bouteille qui accompagnait parfaitement un joli pot de rillettes acheté chez JF. Ganevat par ses belles notes d'agrumes et sa très belle tension.

[img=http://img96.imageshack.us/img96/3531/dam1301.jpg]

Rien que d'y repenser, j'ai soif ! (:D

Oliv
17 Déc 2010 20:54 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet CR: pinot gris Muenchberg 1998 Ostertag.

Les jours de la "petite année" (s'kleine johr) sont une respiration qui me laisse le plaisir de vous retrouver sur le forum.
Les plats nous a été concoctés par Valère Diochet du restaurant du Pont aux chats à Strasbourg.
Le vin de première main sort de cave.

Saint-Pierre rôti, embeurrée de choux vert, chorizo, jus de veau vinaigré.
CR: Pinot-Gris « Muenchberg » 1998 Ostertag : la robe commence à dorer légèrement, le premier nez légèrement sur mûri avec le coing associé à une pointe fruitée de muscat, puis une dimension plus évoluée et plus austère du fumé et de bouillon. Sortant du Châteauneuf, l’ attaque en bouche tranche par son incise ainsi que par la fluidité , l’expression retenue tournant dans un périmètre restreint autour de la minéralité coquillière . Le légume, bien que domestiqué par l‘embeurrée, reste comme attendu un écueil pour accéder au vin. L’accord sur le plat passe par la médiation de la sauce tonifiée par sa pointe de vinaigre , un autre terrain d’entente étant trouvé dans un duo en aparté avec la trame serrée du Saint-Pierre. Regoûté seul, et comme souvent dans le grand vin, l’identité encore austère de ce terroir volcanique s’affirme sur la finale de la finale.

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
28 Déc 2010 23:19 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122
Bonjour,

Bu une bouteille de vin du CR: Domaine André Ostertag, Pinot Gris Zellberg 2007.

La couleur est jaune pâle, le nez est sur la poire, la pêche et les fleurs blanches. En bouche, c'est légèrement sucré avec une acidité correcte.

J'ai trouvé ce vin correct, mais sans plus.

Serge
09 Jan 2011 14:15 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Domaine André Ostertag

C'est avec une certaine excitation que je pointe mon nez au stand d'André Ostertag lors des 50 monomaniaques de l'ami Patrick, car j'ai beaucoup aimé les quelques vins du domaine que j'ai bus, certes de manière sporadique.

Le Fronholz Muscat 2008 est franc, fruité et fier. Tiens un nouveau slogan pour la FFF :D

Le Clos Mathis Riesling 2008 épate par sa fraîcheur, son côté fruité, disponible et presque docile. Superbe finale. Un très beau vin et un rapport Q/P remarquable pour celui qui veut découvrir les Riesling.

Le Muenchberg Grand Cru Riesling 2008 est tout bonnement magnifique. Un juste et savant mélange de finesse, de raffiné, de dentelle, de fruit et de symbiose. Un gros, gros coup de coeur.

Le Zellberg Pinot Gris 2008 joue un main moins riche. Direct et frais, il fait la part belle au plaisir immédiat.

Le Fronholz Gewurztraminer VT 2008, un cépage qui ne me réussit guère, me semble cohérent et bien en place.

Si ce n'était plus une découverte, c'est une confirmation en bonne et due forme. J'adore les vins du domaine, et ce Muenchberg devra être attendu pour me donner encore une fois la chair de poule.

CR:

Anthony
13 Jan 2011 21:43 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet CR: André ostertag, riesling vignoble d'E 2008

CR: André ostertag, riesling vignoble d'E 2008
Ouvert cette bouteille ce week end,
A l'ouverture le nez est assez discret avec un coté floral et citronné.a l'agitation le coté floral se renforce avec une sensation de gras.
La bouche est superbe avec une belle acidité, ç'est fruité, fin et suave en bouche.
La longueur est plus que convenable et la bouteille descend très vite.
Très belle entrée de gamme, j'ai hâte de gouter aux autres cuvées!!!!!
30 Jan 2011 14:20 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet CR: André ostertag - riesling vignoble d'E 2008

J'ai également bu un CR: Riesling Vignoble d'E 2008 ce weekend (29 janvier 2010).

Bouteille assez conforme au CR de Stein. Mais j'ai cette fois-ci eu droit à pas mal de miel au nez, et surtout une finale pas tout à fait net avec une pointe de noix et de noisette. Un peu de pomme également. Les autres n'ont pas ressentit ça à table. La bouteille a été appréciée et j'ai moi même pris du plaisir à boire ce vin. Ce n'était pas de la réduction mais peut être un début d'oxydation sur ce flacon.

Jad.
31 Jan 2011 12:11 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

J'ai oublié de préciser le miel au premier nez mais les fruits ont pris le dessus rapidement!!!
Jad, je pense que tu as eu un petit défaut de bouteille...

Bien cordialement, steeve
31 Jan 2011 21:52 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Jad,

j'en ai ouvert une également hier soir, il ne présentait pas de traces d'oxydation,
je me retrouve ds le CR de Stein, j'adore ce vin, impossible de le garder en cave!
Sans doute un problème de bouteille?
02 Fév 2011 09:29 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Oui un problème de bouteille, j'ai précisé "sur ce flacon". J'en ai bu une la semaine d'avant, ou/et encore avant je ne sais plus et là c'était tout à fait net.

Jad.
02 Fév 2011 09:41 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de caseystoner sur le sujet CR: Ostertag gewurztraminer Fronholz VT 2007

CR: Ostertag gewurztraminer Fronholz VT 2007
La robe est jaune avec quelques reflets verts
Le nez est sur le litchi assez classique et sans excès.
En bouche on retrouve du litchi, du sucre, un peu de miel, c'est gras, fin, classique, très légère touche de caramel et une superbe longueur.
1ère rencontre avec le domaine réussie
Bien +
09 Fév 2011 18:59 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet CR: Domaine André Ostertag

Février 2011:
CR:
Domaine Ostertag - Heissenberg Riesling 1999

Senteurs de fleurs à l'ouverture, un peu de pétrole et de plastique, fleur d'oranger, pâte d'amande. A l'aération apparaissent des agrumes (citron, orange, pamplemousse). La fleur d'oranger, du savon...

En bouche le vin ne deviendra plaisant qu'après 30 minutes d'ouverture. Attaque douce, joli gras, je dirais même que la matière est crémeuse. On retrouve les arômes du nez, très persistants avec en plus de la pierre. Les sucres résiduels perçus en milieu de bouche restent jusqu'en finale, l'acidité est un peu faible et la finale n'est pas de grande longueur. Ça termine sucré mais c'est équilibré. J'ai vraiment beaucoup aimé cette bouteille. C'est tout en douceur, onctueux.

Domaine Ostertag - Heissenberg Riesling 2003

Au nez beaucoup de fleur, impression de sentir du savon. Agrumes, fleur d'oranger, rose. Quelques heures après l'ouverture, ce nez devient explosif, très très puissant!

En bouche ça commence un peu mollement, grosse matière, des sucres résiduels importants, l'ensemble est crémeux, voir pâteux. Heureusement une jolie acidité propulse cette matière imposante sur une finale où l'on retrouve les fleurs, les agrumes, des zestes amers, et de la salinité. Quelques heures après l'ouverture, la bouche est nettement plus tendue mais reste marquée par le sucre. Le côté crémeux de ce vin est impressionnant. C'est très beau. La longueur fait un peu défaut mais la persistance est par contre infinie.

Voici donc deux vins très similaires au nez, un 2003 ayant encore du potentiel, un 1999 qui me semble à point. Deux vins que je ne garderais pas des années encore, car l'acidité ne semble pas les propulser vers de plus hauts sommets. Par contre aucune trace d'oxydation sur ces bouteilles. Ce qui m'a interpelé c'est la similitude entre les deux nez, et cette crème en bouche bien entendue plus massive sur 2003.

Jad.
20 Fév 2011 17:39 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Le Jad écrivait:
> La longueur fait
> un peu défaut mais la persistance est par contre
> infinie.
>

N'est-ce pas contradictoire ? Pour moi longueur et persistance désignent la même chose. Me trompe-je ?

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
20 Fév 2011 17:55 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Olivier,

Ces deux vins avaient une forte persistance aromatique, mais si 10 minutes après l'avoir bu, le vin persiste en bouche, notamment sur des vins avec SR, pour moi ce n'est pas que la finale dure 10 minutes. Peut-être que j'utilise un terme incorrect qui ne convient pas à la dégustation du vin.

Jad.
20 Fév 2011 18:26 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck