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    Domaine André Ostertag

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    Guest a créé le sujet : Domaine André Ostertag

    Adresse : 87 Rue du Finkwiller, 67680 Epfig, France
    Téléphone : +33 3 88 85 51 34
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    Cela fait près de 2 ans que je ne suis plus allé à  Epfig, y retourner me tente de plus en plus.

    Quelqu'un parmi vous aurait-il goûté le Gewurz « Ici et maintenant ôde à  l'instant présent » 02 ? Qu'en penser ? Est-il passé dans la gamme « vin de temps » ?

    Bonjour chez vous !
    N6
    #1

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    Guest a répondu au sujet : Re: Ostertag

    Salut N6,

    Je viens de déguster le 2002 de ce Gewurztraminer.
    "Ici et maintenant" sont les qualificatifs les plus appropriés pour définir ce Gewurz. avec 10° d'alcool et juste ce qui faut de sucre et d'acidité.
    De la gourmandise pure.
    J'ai énormement aimé..

    Avait-il déjà  produit un vin dans cet état d'ésprit?

    Cordialement

    Saint-Vernier
    #2

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    Guest a répondu au sujet : Re: Ostertag

    Selon une conversation avec un autre amateur, cette cuvée serait un accident.
    Les raisins servant à  produire le gewurz « Epfig » habituel ayant été atteints de botrytis de manière inattendue, Ostertag les aurait récoltés plus tôt que la date légale autorisée pour vendanger les VT. Cela donnerait à  ce vin un caractère plus léger qu'une VT, peu ou pas marqué par le botrytis, conservant ainsi beaucoup de fraîcheur et de fruit.

    La gamme d'Ostertag est bien structurée, je ne pense pas que ce genre de vin soit voulu. Depuis le millésime 92, je n'ai jamais entendu parlé ni dégusté de telles créations de cette respectable maison. De plus, je dois dire que je suis plutôt un grand consommateur de son riesling Muenchberg !

    Je vais essayer de m'en procurer rapidement, ton commentaire positif m'ayant mis l'eau à  la bouche !

    N6
    #3

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    Guest a répondu au sujet : CR: Ostertag Muenchberg Riesling 2002

    CR: Muenchberg Riesling 2002.

    1er nez un peu fermé laissant s'échapper des nuances d'agrumes et de fruits blancs. Après aération, le nez se fait plus complexe et plus précis : l'orange et le citron se font plus présents en se mêlant à  des notes épicées, les nuances de fruits blancs (pêche) étant un peu en retrait. Une minéralité discrète se révèle lentement. L'attaque est franche et la bouche, moins ronde que le 2001, est d'une grande pureté sans être tranchante. Belle persistance. Vin de grande garde qui se mutera en un allié gastronomique sûr.

    Bonjour (de Pâques(aaa)(aaa)(aaa)) chez vous !
    N6
    #4

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    Olif a répondu au sujet : Muenchberg 2002

    Numéro 6 (ou Vincent, ou un autre!),

    A ton avis, quelle est pour toi la durée de "grande garde" d'un riesling?
    J'ai 3 bouteilles de ce Muenchberg et l'envie d'en ouvrir une me démange fortement depuis un moment. D'après toi, il vaudrait mieux que j'attende un peu? Ceci dit, je suis curieux et ne sais si je pourrai résister!
    Même question pour le A360P 2002!

    Et le meilleur allié gastronomique, ce serait quoi? Un coq au Riesling? Un sandre?

    Concernant l'Ode à  l'instant présent, je suis du même avis que Saint-Vernier, qui me l'a fait découvrir. Un vin plaisir, gourmand, en état de grâce, à  cueillir sur son fruit et sa fraîcheur.

    Merci d'avance,

    Olif
    #5

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    Guest a répondu au sujet : Re: Ostertag

    Personnellement -je dis bien personnellement-, je pense que pour un riesling de bonne constitution vinifié dans une style « classique » (parfaitement sec : Ostertag, Trimbach, Beyer, Boxler, certains Hugel et Z-H, etc…) on peut estimer la garde à  10-15 ans. A partir de 5 ans de cave, je donne régulièrement des coups de sonde. A l'exception de ceux du domaine Weinbach, une telle garde a toujours été bénéfique. Par contrôle, la durée de l'apogée est délicate à  déterminer.

    En ce qui concerne les accords, je suis partisan du plat simple, « back to basics », qui donne la part belle au vin : sauce beurre citron crème, vinaigre balsamique en très faible quantité, herbes fraîches, poivres en très faible quantité également, petits légumes, purée de pomme de terre ou pommes au four. Mes poissons favoris sont notamment le lieu jaune, l'omble chevalier, le cÅ“ur de cabillaud, la truite et le sandre et… je ne résiste pas à  un petit homard au poivre et au gingembre voire une matelote façon auberge de l'Ill. Pour les coquelets au riesling, je préfère un peu plus de rondeur, un Clos St Imer de Burn par exemple.

    Est-ce que je carafe mes riesling ? Mais oui bien sûr. Pas un carafage sociando-mallesque de 5 heures mais un petit coup de fouet quelques minutes avant le service. Ne pas carafer reviendrait AMHA à  passer à  côté de la complexité révélée par la garde.

    Pour les rieslings « atypiques » ou « inhabituels » (Certains Z-H, Clos Saint Landelin, Hugel Hommage…), je dois dire que je ne les ai jamais laissé vieillir plus de 5-6 ans, soit à  cause d'une trop grande tentation(bbb), soit par peur de passer à  côté de leur apogée (garde difficile à  estimer) soit parce que certains témoignent d'une évolution inquiétante (Weinbach, Hugel Hommage…)

    Bonjour chez vous !
    N6
    #6

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    Guest a répondu au sujet : Re: Ostertag

    J'ai goûté des 1998 et des 1983 d'Ostertag (Fronholz et Muenchberg) en 2000/2001) et on était loin du déclin.J'ai encore un Muenchberg VV 1994 en cave et je vais sans doute lui laisser un peu de temps encore (et aussi pour 1996 bien sûr). En général (P. Meyer confirmerait pour le Muenchberg) 6/7 ans sont nécessaires pour que la compléxité apporté par ce terroir de Nothalten apparaisse.
    Et la carafe qqs heures ne me fait pas peur loin de là  (quand les années sont là  on peut raccourcir). En tout cas je ne toucherais pas à  mes 2002 maintenant à  moins d'en avoir 6 ou 12 ; mais avec seulement 3 j'attendrais 2007…
    Au niveau des accords N°6 a bien dit les choses… du basique !

    Message edité (01-04-2004 12:53)
    #7

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    Guest a répondu au sujet : CR: Domaine André Ostertag Gewurztraminer 2002

    Club toulousain IN VINO VERITAS
    Voyage en Alsace du 1er au 7 décembre 2003

    2.8. Domaine André Ostertag
    La démarche d'André Ostertag en tant que vigneron témoigne d'une recherche véritablement personnelle et d'une sensibilité esthétique rare. Sur des terroirs sans doute plus difficiles à  sublimer que les meilleurs du Haut-Rhin, il recherche manifestement la netteté, la limpidité dans l'expression de ses vins. Parmi ses choix les plus iconoclastes figure l'approche « bourguignonne » de l'élevage des pinots blanc et gris.

    Extrait ...

    CR: Domaine André Ostertag Gewurztraminer "Ici et Maintenant “ Ode à  l'Instant Présent 2002.
    Notes : DS16 - PC13,5 - PP15 – LG16. Moyenne : 15.
    Joli nez variétal, offert, alangui, solaire, riche. Peu d'acidité et peu d'alcool en bouche, un sucre présent (105 g) ; un vin tout en séduction facile et en immédiateté comme son nom l'indique.

    Laurent Gibet (pour IVV)
    #8

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    Numero 6 a répondu au sujet : A360P 2002 (Pinot Gris Muenchberg)

    A360P 2002 (Pinot Gris Muenchberg)

    Carafé 3h. Sa robe est d'une pureté cristalline.
    Malgré l'aération, le nez reste discret, sur des notes de fruits et de fleurs blanches agrémentées de discrètes touches minérales et fumées. Bouche hypertendue à  la structure impeccablement verticale. Des touches anisées apparaissent par rétro olfaction. L'acidité, très fine, met les papilles en éveille.
    Un tout grand vin gastronomique mais relativement difficile d'accès. Il me parait taillé pour une longue garde.

    Meilleurs voeux!

    Bonjour chez vous!
    N6
    lognoulm-px.spaces.l...
    #9

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    Guest a répondu au sujet : Re: Ostertag

    Bonsoir,

    J'ai la chance de passer souvent chez André Ostertag et je vous livre l'explication à  propos de la cuvée "Ode à  l'instant présent" 2002 qu'André avait écrit :

    Habituellement cette cuvée s'appelle Vignoble d'Epfig et se classe dans la catégorie des vins de fruit. Compte tenu des conditions de récolte en 2002, cette bouteille bénéficie d'un habillage spécifique, et se classe dans la catégorie des vins de temps.

    Ce vin est un accident car 5 jours avant la récolte, le prélèvement a donné un équilibre normal. Nous avons comme d'habitude vendangé tôt dès les premiers jours d'octobre, et alors surprise la pourriture noble s'était installée et la vin a une richesse de liquoreux ( + de 100g de sucres résiduels ). Les peaux cependant étaient encore fermes et peu évoluées, du coup le nez reste frais et d'un fruit très pur. Bref une vendange tardive précoce faite 15 jours avant la date légale des vendanges tardives et donc non autorisée à  porter la mention VT. D'où ce nom, à”de à  l'instant présent, histoire de louer les accidents heureux et joyeux de la vie. Et aussi pour dire qu'on ne contrôle jamais tout. Et tant mieux !
    André Ostertag
    #10

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    Guest a répondu au sujet : Re: Ostertag

    Amateur de Gewurztraminer, et encore plus de VT, on m'a souvent parlé d'Ostertag, je dirais meme qu'on m'a plus que fortement conseillé d'en acquérir.

    Justement, j'ai trouvé dans mon Leclerc du coin (Blagnac/31) du Gewurt VT Fronholz 2002.
    Le prix annoncé est de 33 Euro pour 50cl, mais en fait c'est du 75cl.

    A part le prix, certains en ont-il dejà  gouté, qu'en pensent-il.

    J'en ai prix 4, mais ci certains ont deja degusté, ca me permettrait de me renforcer ou pas.

    Merci
    #11

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    Guest a répondu au sujet : CR: Domaine Ostertag

    CR: Domaine André Ostertag (cisite au domaine fin 2003) - rédaction par Pierre Citerne

    La démarche d'André Ostertag en tant que vigneron témoigne d'une recherche véritablement personnelle et d'une sensibilité esthétique rare. Sur des terroirs sans doute plus difficiles à  sublimer que les meilleurs du Haut-Rhin, il recherche manifestement la netteté, la limpidité dans l'expression de ses vins. Parmi ses choix les plus iconoclastes figure l'approche « bourguignonne » de l'élevage des pinots blanc et gris.

     Vins dégustés :
    Domaine André Ostertag Pinot Blanc « Barriques » 2002.
    Notes : DS13,5 - PC13 - PP13,5 – LG13. Moyenne : 13,5.
    40% d'auxerrois. Nez discret, citronné et brioché. Assez corpulent, sec et incisif en bouche.

    Domaine André Ostertag Pinot Gris « Barriques » 2002.
    Notes : DS13,5 - PC13 - PP14 – LG13,5. Moyenne : 13,5.
    Nez direct sur le beurre et les agrumes. Matière vive, plus présente en bouche que le pinot blanc.

    Domaine André Ostertag Pinot Gris Fronholz 2002.
    Notes : DS14 - PC13,5 - PP14,5 – LG14. Moyenne : 14.
    Expression aromatique beurrée, caramélisée. Matière riche, belle acidité.

    Domaine André Ostertag Pinot Gris Zellberg 2002.
    Notes : DS14,5 - PC13,5 - PP14,5 – LG14,5. Moyenne : 14,5.
    Même gamme aromatique beurrée et toastée reflétant l'élevage « à  la bourguignonne ». Matière conséquente, chaleureuse mais vive.

    Domaine André Ostertag Pinot Gris GC Muenchberg 2002.
    Notes : DS15 – PC(15) ? - PP15 – LG15. Moyenne : 15.
    Nez plus intense, confit ; les notes grillées sont également plus marquées. Matière ronde, intense, encore dissociée entre un boisé agressif, une acidité puissante et une chaleur alcoolique manifeste (14,5°).

    Domaine André Ostertag Pinot Gris « Barriques » 2001.
    Notes : DS12,5 - PC12 - PP13,5 – LG12,5. Moyenne : 12,5.
    Du beurre, de la noisette, une matière carrée un peu agressive.

    Domaine André Ostertag Pinot Gris Fronholz 2001.
    Notes : DS13,5 - PC13 - PP14 – LG14. Moyenne : 13,5.
    Noisette, toffee, miel et cire au nez. Sec et vif en bouche, toujours cette impression d'austérité, presque de rudesse.

    Domaine André Ostertag Pinot Gris Zellberg 2001.
    Notes : DS14 - PC13,5 - PP14,5 – LG14,5. Moyenne : 14.
    Même gamme aromatique née de l'élevage. Belle matière en puissance.

    Domaine André Ostertag Pinot Gris « A360P » GC Muenchberg 2001.
    Notes : DS14,5 - PC14,5 - PP15,5 – LG15,5. Moyenne : 15.
    A nouveau plus d'ampleur, de fruits confits sur le Muenchberg. Densité de la matière, chaleur, colonne vertébrale acide : les ingrédients d'un vin sérieux sont là .

    Domaine André Ostertag Pinot Noir Fronholz 2002.
    Notes : DS13 - PC12 - PP13,5 – LG13. Moyenne : 13.
    Rubis tendre. Nez sur la cerise et le noyau ; matière mince et vive.

    Domaine André Ostertag Pinot Noir Fronholz 2001.
    Notes : DS13,5 - PC12,5 - PP13,5 – LG13. Moyenne : 13.
    Même profil, des arômes un peu plus développés, herbacés et framboisés.

    Domaine André Ostertag Muscat Fronholz 2002.
    Notes : DS13,5 - PC14 - PP13,5 – LG13,5. Moyenne : 13,5.
    Reflets verts dans la robe. Nez frais, aromatique, végétal (chlorophylle) ; gourmand, fin, très léger en bouche.

    Domaine André Ostertag Muscat Fronholz 2001.
    Notes : DS13 - PC12,5 - PP13,5 – LG12,5/13. Moyenne : 13.
    Teinte plus soutenue. Expression moins fringante, plus neutre et plus lourde que celle du 2002.

    Domaine André Ostertag Riesling Vignoble d'Epfig 2002.
    Notes : DS13,5 - PC12 - PP13,5 – LG13,5. Moyenne : 13,25.
    Matière discrète, propre, svelte, timidement aromatique.

    Domaine André Ostertag Riesling Fronholz 2002.
    Notes : DS14,5/15 - PC14 - PP14,5 – LG14,5. Moyenne : 14,5.
    Nez avenant et direct sur les fruits blancs. Matière ronde, aimable (léger sucre résiduel) mais pure.

    Domaine André Ostertag Riesling Heissenberg 2002.
    Notes : DS15,5/16 - PC13,5 - PP15,5 – LG14. Moyenne : 14,5.
    Nez puissant, confit, surmûr, grillé (ce riesling a connu la barrique). Matière nette, dense, capiteuse, toute en rondeur.

    Domaine André Ostertag Riesling GC Muenchberg 2002.
    Notes : DS17 - PC15,5/16 - PP16,5 – LG16,5. Moyenne : 16,5.
    Nez intense, profond, net, entre les fruits frais et confits. Beaucoup de fruit en bouche, charmeur et exotique (fruit de la passion), toujours une certaine rondeur, mais accompagnée d'une allonge supérieure.

    Domaine André Ostertag Riesling Heissenberg 2001.
    Notes : DS15 - PC14 - PP14,5 – LG14,5. Moyenne : 14,5.
    Nez solaire, abricoté, mentholé, élégant malgré tout. Riche gras, chaleureux en bouche, équilibré par une belle vivacité en finale.

    Domaine André Ostertag Riesling GC Muenchberg 2001.
    Notes : DS16 - PC15,5 - PP16 – LG16. Moyenne : 16.
    Les arômes sont puissants mais fins, très exotiques (on retrouve le fruit de la passion). Matière solide, carrée, avec une pureté minérale sous-jacente qui donne de l'élan à  l'ensemble.

    Domaine André Ostertag Gewà¼rztraminer « Ici et Maintenant – Ode à  l'Instant Présent » 2002.
    Notes : DS16 - PC13,5 - PP15 – LG16. Moyenne : 15.
    Joli nez variétal, offert, alangui, solaire, riche. Peu d'acidité et peu d'alcool en bouche, un sucre présent (105 g) ; un vin tout en séduction facile et en immédiateté comme son nom l'indique.

    Domaine André Ostertag Gewà¼rztraminer Fronholz VT 2002.
    Notes : DS16 - PC13,5 - PP17 – LG15. Moyenne : 15,5.
    Nez riche, confit, rôti, toujours variétal. Sapide et net en bouche, ce vin partage les dégustateurs ; il est fin et pénétrant pour certains, neutre, indécis et « flottant » pour d'autres.

    Domaine André Ostertag Gewà¼rztraminer Fronholz VT 2001.
    Notes : DS17 - PC14,5 - PP17 – LG15,5. Moyenne : 16.
    Nez plus fin, moins variétal, sur les agrumes, la mangue, l'abricot, le pain d'épices. Matière confite, présente, dotée d'une bonne vivacité. On observe le même clivage (par rapport au vin précédent) dans les appréciations.

    Domaine André Ostertag Gewà¼rztraminer Fronholz SGN 2002.
    Notes : DS17 - PC17 - PP17 – LG17. Moyenne : 17.
    Contrairement aux trois vins précédents, celui-ci fait l'unanimité avec sa teinte vieil or profonde, son nez charmeur et élégant qui distille des notes rôties et miellés de botrytis, des épices (cannelle, safran) ; sa liqueur pénétrante (195 g de sucre) est équilibrée par une très belle acidité.

    Laurent
    #12

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    Daniel S a répondu au sujet : CR: Ostertag Riesling Muenchberg 2001

    CR: Ostertag Riesling Muenchberg 2001 Ce vin été bu ,sans carafage .

    La robe est jaune à or clair , assez "glycérinée "; le nez est riche et intense , avec des arômes de fruits blancs ( pêche dominante) , floraux ( chèvrefeuille )puis ,à l'agitation, des notes terpéniques et d'agrumes .
    La bouche est riche , grasse, concentrée , très fruitée , minérale,avec au milieu une belle sensation de violettes , l'acidité est présente ; la longue finale est ample, un peu épicée , mais ça finit un peu mou , avec un déficit gustatif d'acidité ( sucres résiduels supérieurs à 2g ? ).

    Un bon à très bon vin , qui aurait été excellent à mon goût , avec une finale un peu plus vive.

    Cordialement
    Daniel
    #13

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    yr a répondu au sujet : CR:Ostertag Riesling Muenchberg SGN 1990

    Après ma réussite au restau (voir C/R Burguet 1999), je tombe en arret devant la carte des vins ou figure ce petit trésor.
    CR: Ostertag Riesling Muenchberg SGN 1990
    Je gardais un souvenir étincelant du frère jumeau Gewurtz SGN 1990, bu il y a qq années chez T.Meyer .Le prix très attractif et les mines interrogatives de mes amis me font commander ce vin pour accompagner les desserts.

    Servi bien frais dans un sceau à glace, ce vin est d'une ravissante couleur jaune paille. Grosses larmes le long du verre.

    Rien qu'au nez explosif d'ananas, mes amis opinent graveement du chef et laissent tomber l'avenir de Danone et du Yaourt Français pour en revenir aux choses sérieuses.

    La bouche est hyper concentrée, et relaie ces arômes de fruits (moi j'ai penché pour l'ananas, d'autres les agrumes type pamplemousse), la noix de coco. Je ne suis pas hyper calé en SR, mais ce vin doit en contenir pas mal à mon avis. Mais une heureuse acidité rend le tout parfaitement equilibré.

    Finale digne des plus grands liquoreux. Très grande complexité à l'aération.

    Châpeau bas général !!

    Anecdote: On rentre au bureau en bus, et une demi heure après un des convives fait claquer sa langue et me dit: c'est incroyable, j'ai encore le gout de ton Alsace en bouche !

    YR
    #14

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    RaymondM a répondu au sujet : Re: Re Riesling GC Muenchberg SGN 1990

    "un des convives fait claquer sa langue et me dit: c'est incroyable, j'ai encore le gout de ton Alsace en bouche ! "

    D'abord, ça ne se fait pas de claquer sa langue au bureau! N'avait qu'à boire du Sauternes:D

    Raymond
    #15

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    Thémistocle. a répondu au sujet : CR: Domaine Ostertag Riesling Muenchberg SGN 1990

    CR: RIESLING MUENCHBERG 99 OSTERTAG: volcano-sédimentaire. La robe est claire, le nez riche à prédominance florale. La bouche ample se situe à la limite de la surmaturité avec de la souplesse et un beau potentiel sur le terroir actuellement retenu. Le vin qui présente un peu de sucre perceptible en finale demande du temps pour se fondre. 17/20 pot.

    Lionel.

    L. VAN DER GUCHT.
    #16

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    jean a répondu au sujet : Re: Ostertag

    Qui a eu l'occasion de goûter le Sylvaner VV d'Ostertag 2004 ainsi que le pinot blancs barrique 2004 : commentaires ??
    #17

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    Thémistocle. a répondu au sujet : CR: Domaine Ostertag Sylvaner 2004

    CR: SYLVANER VV OSTERTAG 04:
    goûté au comptoir au débotté, le vin est sur les fruits blancs, riche avec du gras, un beau volume rappelant le 2000 avec un poil de sucre mais bien doté aussi bien pour ce qui concerne la matière que l'acidité. Très gourmand aujourd'hui mais capable de faire une belle garde. Je te le recommande.

    Lionel.

    L. VAN DER GUCHT.
    #18

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    Winemega - Alain a répondu au sujet : CR: Domaine Ostertag Riesling Grand Cru Muenchberg 2003

    Soirée CDR-Suisse - 27.01.2006

    CR: Riesling Grand Cru Muenchberg 2003" Ostertag - Alsace
    Jaune marqué. Nez mêlant des agrumes et une sensation de pierre rôtie au soleil (ardoise). Belle rondeur et fruité délicat. Beaucoup de douceur avec une légère salinité en fin de bouche. En rétro revient ce sucre si caractéristique du millésime. Beau mais je préfère son 2002.

    Alain Bringolf
    "Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
    #19

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    Docteur M a répondu au sujet : Ostertag pinot blanc barrique 2004

    Un peu déçu ce soir au restaurant par un pinot blanc "barrique" 2004, notamment une acidité plus que marquée avec un caractère légèrement oxydatif. J'espérais un vin un peu dans l'esprit de ce que fait Kientzler à Ribeauvillé (quasiment offert à mon goût), et non pas du tout.
    #20

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    20sang a répondu au sujet : Re: Ostertag pinot blanc barrique 2004

    j'ai toujours trouvé que ce vin était le moins intéressant de la gamme de ce vigneron. Chez Kientzler l'Auxerrois est issu d'un grand terroir ici ce n'est pas le cas.

    «Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
    #21

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    Docteur M a répondu au sujet : Re: Ostertag pinot blanc barrique 2004

    Chez Kientzler je ne pensais même pas à l'Auxerrois "K" mais rien qu'au petit "pinot d'Alsace" à 6-7 euros
    #22

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    Anthony a répondu au sujet : CR: Ostertag Muenchberg Riesling Grand Cru 2001

    Bu lors du week-end LPV

    CR: Muenchberg Riesling Grand Cru 2001, Domaine Ostertag

    Robe jaune paille, limpide mais dense.
    Joli nez sur un fruit mur, élégant et raffiné.
    La bouche se présente très bien, avec un léger SR et une bonne longueur, Une belle expression du riesling a mon avis.

    Anthony
    #23

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    Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Muenchberg Grand Cru 2001, Domaine Ostertag

    beau riesling, classique dans sa présentation. Rien à lui reprocher. Il a juste eu le désavantage d'être dégusté près de Boxler 2001.

    Jérôme Pérez
    #24

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    Lauren a répondu au sujet : CR: Domaine Ostertag Clos Mathis 2002

    CR: Domaine Ostertag Clos Mathis 2002
    Belle robe or pale, nez expressif d'agrumes, de minéral, un soupçon de rose.
    La bouche est dense , grasse mais bien équilibrée par une acidité bien venue.
    Superbe finale qui dure...un certain temps !

    J'ai très peu d'expérince dans les vins d'Alsace mais j'essaie petit à petit sans trop me ruiner, mais je suis dérouté par la grande différence de gout entre 2 Riesling. Gouté l'année dernière le Muenchberg GC 2003 d'une richesse incroyable. A mon gout c'est trop lourd même, sur un repas ça n'est pas facile d'accorder ce genre de vin. J'ai beaucoup mieux aimé ce Clos Mathis 2002.
    C'est idiot mais à l'aveugle je serais parti sur un Bourgogne (non ne tapez pas ! )

    Léo
    #25

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    Bertrand Le Guern a répondu au sujet : Re: Clos Mathis 2002

    mais je suis dérouté par la grande différence de gout entre 2 Riesling

    Ce n'est ni le cépage, ni le cru, ni le producteur qui sont déroutants, mais le millésime 2003!

    blg
    #26

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    20sang a répondu au sujet : Re: Clos Mathis 2002

    Jamais goûté le Clos MAthis (assez récent et si je ne me trompe il s'agit des vignes appartenant à son -excellent- chef de culture- et si je ne me trompe une seconde fois je ne suis pas convaincu que ce soit un riesling en tout cas pas 100%)
    EN effet la prochaine fois choisi plutôt 2004 ou 2005 (et si tu en trouves le VV 1994 ou un 1988))

    «Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
    #27

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    maclo a répondu au sujet : Re: Ostertag

    Bonjour,

    connaissez-vous ces cuvées, vues au super de montparnasse :

    - les vielles vignes de sylvaner 05
    - le gewurtz "vignoble E" 05
    - le riesling "vignoble E" 05
    - le pinot noir "E" 05.

    Méritent-elles un achat, ou sans plus??

    Merci,


    Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
    c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
    #28

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    RaymondM a répondu au sujet : Re: Ostertag

    Riesling Muenchberg 2004 ?

    Quelqu'un a t il goûté ?

    Raymond
    #29

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    SOCRATO a répondu au sujet : CR: Domaine Ostertag Riesling Grand Cru Muenchberg 2004

    CR: Riesling Muenchberg Grand Cru, Ostertag 2004

    nous l'avons dégusté et nous en sommes délécté (je mettrais 92 pts pour le souvenir ) il y a quelques mois au resto et commandé de suite 6 bt. Les commentaires suivants de CAVE traduisent ce que nous avons ressenti (avec un minizeste de "pétrole" en plus au nez !) :

    Classement: Grand Cru
    Longévité: 12 an(s)
    Producteur: André Ostertag

    Viticulture: Situé près de Nothalten, à une altitude de 280 m. environ, le Muenchberg se présente comme un amphitéâtre de grès rose, vieux de 250 millions d'années. Terrain caillouteux et sableux, très bien drainé. Le vignoble est cultivé entièrement en biodynamie depuis 1997. Labour à la main, pas de désherbants, d'engrais chimiques, d'insecticides. Vendanges manuelles.
    Oenologie: Pressurage pneumatique long et doux. Fermentation longue avec levures indigènes, élevage sur lies. Peu ou pas de filtration.

    Accords Mets/Vins: Courgettes farcies au chèvre et à la sauge € Tournedos de cabillaud et coulis de cresson.

    Commentaires de dégustation:

    Belle robe d'un doré relativement soutenu. Enchanteur, expressif, transparent, le nez évoque la reine-claude, les notes de fleurs blanches, les nuances de bois précieux et de miel. Vibrante, ciselée, l'attaque évolue sur une corps longiligne, juste soutenu par une matière légèrement suave . Elle se termine sur une très longue finale minérale, racée.

    SOCRATO "copieur"
    #30

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