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    Domaine Josmeyer & Fils

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    stephalsace a répondu au sujet : Re: Josmeyer

    je connais mal les vins récents de Kreydenweiss mais "sec" n'est pas le premier qualificatif qui me vient à l'esprit.
    #31

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    MB a répondu au sujet : Re: Josmeyer

    En tout cas, à 28,50 €, je tenterais le coup. Il s'agit bien d'un flacon de 75 cl ?

    Amicalement.
    Maxime.
    #32

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    Hors sujet a répondu au sujet : Re: Josmeyer

    Oui 75 cl :)
    #33

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    Guest a répondu au sujet : Re: Josmeyer

    stephalsace écrivait:
    > je connais mal les vins récents de Kreydenweiss
    > mais "sec" n'est pas le premier qualificatif qui
    > me vient à l'esprit.

    Et pourtant ils sont on ne peut plus secs et apportent la minéralité à son paroxysme, sur toute la gamme!

    Quel est donc le qualificatif qui convient selon toi ?
    #34

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    stephalsace a répondu au sujet : Re: Josmeyer

    Comme dit, je connais mal les vins récents de Kreydenweiss, j'ai abandonné avec un Wiebelsberg 2001 affreusement sucré. Maintenant ils ne sont pas ultra secs non plus, 10 gr de SR pour les deux rieslings grands crus 2006.

    Le qualificatif est donc "dans la moyenne" mais cela n'est pas forcement dérangeant si le vin y trouve son équilibre.
    #35

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    stephalsace a répondu au sujet : CR: Josmeyer Riesling Les pierrets 2004

    CR: Riesling Les pierrets 2004 Josmeyer (17 euros) :
    Nez de sucre d’orge, d’agrumes et de pierres chaudes. La bouche est sèche sur une acidité très puissante et profonde. Beaucoup de race dans ce vin sans concession qui est bien trop jeune et qui peut paraître heurté. La finale est longue sur de fins amers. 15/20
    #36

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    Leo17 a répondu au sujet : CR: Josmeyer Gewurztraminer VT 2000

    CR: Josmeyer Gewurztraminer VT 2000
    Nez tres parfumé, mais accompagné d'une odeur de ...savon
    En bouche, c'est encore très frais, notes florales.
    Très bon mais mérite encore un petit repos.
    #37

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    Arrakis a répondu au sujet : CR: Josmeyer Riesling Kottabe, 2007

    CR: Josmeyer Riesling Kottabe, 2007:
    Robe jaune pâle, nez discret. En bouche: vin construit sur la minéralité qui monte droit comme un i, sans jamais faiblir. Un monument, une cathédrale ! Quelle prestance. Pour qui aime le silex, la pure minéralité, c'est très bien.

    mapassionduvin.over-...
    L'amour des vins !
    #38

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    Patrick Bottcher a répondu au sujet : CR: A la (re)découverte du domaine Josmeyer

    A la (re)découverte du domaine Josmeyer

    Pour commencer cette année avec le Club INAO de Bruxelles, j’ai proposé de faire (re)découvrir le domaine Josmeyer, en procédant un peu comme s’il s’agissait d’une visite sur place ou une grande partie de la gamme est proposée à la dégustation, en espèrant reproduire l’excellente impression que j’avais eu sur place.
    Un petit rappel sur le domaine, les terroirs et les vins avant d’attaquer le CR s’impose

    Fondé en 1854 par Aloyse Meyer, le Domaine Josmeyer est dirigé actuellement Jean Meyer petit-fils du fondateur.
    Jean Meyer et ses filles exploite un vignoble d’une superficie de 25 hectares autour de Wintzenheim près de Colmar, applique la charte de la culture raisonnée (Tyflo) et traitent la vigne dans un respect biologique sous l’influence marquante de Christophe Ehrahrt, son beau-fils.
    En dehors de sa passion pour les vins, Jean Meyer est passionné par l’alchimie des vins et des mets, ainsi que dans le domaine de l’art, qu’il relaye sur ses étiquettes.
    Partager ne fut-ce qu’une heure avec ce grand Monsieur à deviser de ces choses est un plaisir inoubliable.
    La particularité du domaine est de proposer une gamme très large de vins avec les Grands Crus Hengst et Brand en chef de file, mais où tous les vins même d’entrée de gamme s’avèrent passionnants, à l’image de du Riesling Les Pierrets.

    Les terroirs

    Herrenweg - Lieu-dit

    Il s'agit d'un terroir alluvial du cône de déjection de la Fecht situé sur les bans de Wintzenheim et de Turckheim. Les alluvions sableuses sont riches en argiles (22%) et dépourvues de calcaire. Ces sols alluviaux-siliceux affleurent la vigne et sont localement recouverts de dépôts ou de limon lœssique.

    Warstein - Lieu-dit

    Terroir à granite porphyroïde situé au Sud Ouest de Wintzenheim. Exposé à l'est, il s'agit du seul secteur viticole où affleure le socle des Vosges cristallines moyennes.
    Partie intégrante du socle précambien de l'Europe moyenne, il est constitué de granite porphyroïde à biotite et de grands cristaux de feldspath.

    Rotenberg – Lieu-dit

    Le Rotenberg est situé sur le versant Nord du Grand Cru HENGST. Son sol est constitué du même substrat de calcaire oligocène et marnes tertiaires. Sa
    forte concentration en fer oxydé, lui donne une couleur rouge brique, à l'origine de son nom qui signifie « colline rouge ».

    Hengst - Grand Cru

    Ce coteau culmine à 360m et se situe sur des terrains jurassiques et oligocènes, qui forment la meilleure partie du vignoble. Essentiellement constitué de conglomérats calcaires oligocènes (14% de calcaire actif) et de marines interstratifiées de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur. Ces formations conglomératiques sont puissantes et laissent s'intercaler des marnes rouges, brunes, vertes ou beiges. Tous les intermédiaires existent entre les éléments grossiers et les sédiments fins. Le pH du sol est de l'ordre de 7,8 à 8,3. La roche mère est de couleur jaune orangée. Ce Grand Cru représente une surface délimitée de 53,02 Ha de vignes.

    Brand - Grand Cru

    Relativement abrité et exposé sud, ce terroir situé sur le ban de Turckheim est siliceux. En contrebas le Schneckelsbourg contient du calcaire (pH 8,4) et est plus riche en matières organiques. Terroir granitique à deux micas qui culmine à 343m. Le terroir siliceux, d'acidité moyenne (ph 5,8), riche en phosphate et pauvre en potasse et magnésium, est moyennement fertile. Dans une petite dépression à l'ouest Steinglitz se situent des sols colluviaux sablo-limoneux plus profonds que sur les flancs. En contrebas le Schneckelsbourg contient du calcaire (pH 8,4) et est plus riche en matières organiques.

    Les vins

    Le but de la dégustation est de faire un large tour d’horizon des vins que propose le domaine à l’exception des vins d’entrée de gamme
    Les vins proposés en dégustation se déclinent selon 3 axes :

    • La Série Artistes
    • La Sélection Prestige
    • Les Grands Crus

    La Série « Artistes »

    Le Riesling « Kottabe »
    Le Pinot Gris « Fromenteau »
    Le Gewürztraminer « Les Folastries »

    Ces vins se situent entre la gamme d’entrée et la sélection « Prestige ». Souvent faits pour être bu sur le fruit, ils se présentent à travers le regard d'un artiste.
    Jeune et impulsif, il vous emporte dans sa poésie, et vous invite à partager son intimité. D'une façon subtile le vin se transforme en œuvre d'art: peinture, sculpture ou musique.
    Chacun de ces vins provient du Herrenweg du Turckheim.

    La Sélection Prestige

    Le Pinot Blanc « Les Lutins »
    Le Riesling « Les Pierrets »
    Le Pinot Gris « 1854 Fondation »
    Le Gewürztraminer « Les Archenets »

    Les vins de cette gamme sont de parcelles sélectionnées composés de jeunes ou vielles vignes selon. Le Riesling Les Pierrets, le Gewürztraminer « Les Archenets » et le Pinot Gris Fondation proviennent d'une sélection de parcelles sur des sols calcaires de Wettolsheim et du Herrenweg de Wintzenheim. Ce sont des Vieilles Vignes. Les parcelles pour le riesling ont un caractère graveleux..
    Pour le Pinot Blanc Les Lutins, cela dépend du millésime. Avant 2007, c'était également une sélection de parcelles. Pour le 2007, il s'agit de jeunes vignes sur le Rotenberg.

    Grands Crus

    Cette gamme parle d’elle-même. Elle est concentrée sur les Grands Cru Hengst et Brand. (voir plus haut)

    La Dégustation

    Les vins ont été carafés au moins une heure avant la dégustation et conservés au frais au environs de 8-9 °C. Ils n'ont pas été servis à l'aveugle.
    CR:
    Pinot Blanc Les Lutins 2007 (13,3 euros)

    Le vin est jaune paille clair avec un nez bien ouvert à la fois avec des nuances fruitées (poire, coing) et de belles notes florales (thé, fleurs blanches). En bouche, le vin est plaisant, assez aromatique avec une légère impression de sucre résiduel et un peu d’alcool en finale qui s’avère assez longue sur le fruit. Globalement, on a affaire ici à un beau pinot blanc à boire plutôt qu’à attendre, et bien que discuté, qui a reçu pas mal de faveurs du groupe. (13,4/20)

    Riesling Le Kottabé 2007 (12,50 euros)

    Le vin est à nouveau jaune paille très clair avec un nez d’abord assez fermé qui s’ouvre ensuite sur des notes de pèche et de poire, un peu de floral (menthe, thé) et une pointe de douceur qui marque la jeunesse du vin. En bouche, le vin est relativement équilibré, avec une acidité assez moyenne, un peu d’alcool et d’amertume en finale. Certains dégustateurs lui reprochent un manque de volume, d’autres le trouve agréable pour un vin qui se veut de fruit. (13,3/20)

    Riesling Le Kottabé 2006 (15,60 euros)

    Le vin est jaune paille avec des notes dorées. Bien qu’assez fermé, le vin développe des aromes de fruits (citron, amande) ainsi que des notes de cire, puis évolue sur plus de minéralité.
    L’attaque est assez citrique, mais le vin s’avère bien équilibré en bouche avec une belle finale sur le fruit sans amertume. C’est un vin agréable qui ne semble pas devoir encore être attendu. (13,6/20)

    Riesling Les Pierrets 2004 (18,80 euros)

    La robe est jaune-vert doré avec un nez plus complexe que ses prédécesseurs avec des notes de cire, florales (lilas), de thé et un peu de craie ; à l’oxydation la minéralité domine.
    En bouche l’acidité assez fraiche, plutôt serrée soutient un bel équilibre. La finale est assez fine, sur le fruit, mais pour certains dégustateurs, ce vin fait un peu preuve d’austérité. Il semble toutefois à boire. (14,7)

    Riesling Les Pierrets 2003 (18,30 euros)

    Le vin se présente avec une robe plus dorée que ses prédécesseurs. Son nez paraît très fermé, voire passé. A l’agitation les agrumes jaunes et l’alcool montrent du nez mais cela reste difficile de trouver une trame définie là-dedans.
    Malgré une acidité agréable, le vin est déséquilibré sur l’alcool et asséchant en finale après avoir montré une pointe de sucrosité. Globalement, le vin reste assez discret. Ce commentaire est celui qui émane de la majorité du groupe. Quelques dégustateurs, lui ont trouvé, au contraire, énormément de finesse, tant au nez qu’en bouche avec une très belle finale, ce qui fait qu’il faut conclure à une certaine controverse avec ce 2003. (13,1)

    Riesling Les Pierrets 2002 (23 euros)

    Le vin est jaune doré, d’embleé avec un nez plus évolué que ses prédécesseurs avec beaucoup de minéralité et des notes de camphre, de cire et de thé.
    La bouche est équilibrée avec une attaque assez citrique sans être trop acide. Le vin serait très beau s’il ne manquait un peu d’ampleur et s’il n’était pas marqué par une finale un peu diluée, mais, en général, il emporte un avis très positif dans le groupe. (14,5/20)

    Riesling Les Pierrets 2001 (18 euros)

    La robe est dorée assez pâle et le nez s’avère d’emblée plus intense, évolué avec des notes de caramel et globalement beaucoup de complexité. En bouche, l’acidité est très fine sur un très bel équilibre avec une dominance de fruit, un peu de lacté, une larme d’alcool et, à nouveau, ce côté caramel qui fait penser qu’une partie a peut-être fait une malo, ce qui tempère les faveurs du groupe. Globalement, ce vin n’est pas marqué par son millésime (acidité fine) et semble à nouveau devoir être consommé assez rapidement. (13,2/20)

    Riesling GC Hengst 2005 (33 euros)

    Le vin est jaune paille et le nez paraît très fermé à beaucoup d’entre nous. Il est peut-être servi un peu trop frais. Au réchauffement, on trouve des notes minérales (silex, camphre), florales (thé) et des fruits exotiques. La bouche est tout en finesse, avec beaucoup de retenue et une belle acidité loin d’être dominante. Certains opposent un manque de complexité à la finesse, mais tous les éléments semblent présents pour faire un grand vin, l’austérité du Hengst demandant probablement un peu de patience. (15,3/20)

    Riesling GC Hengst 2004 (33 euros)

    La robe est semblable au 2005 en tous points. Le nez est à nouveau assez sérieux, austère, avec des fruits blancs et un peu de terre qui transparaissent. Il est clairement prometteur mais encore très en devenir (ce qui n’est pas très conventionnel pour un 2004)
    La bouche est construite sur la minéralité, avec un très bel équilibre. Bien que marquée par une certaine austérité (à nouveau), la longueur est parfaite et finalement, c’est ce vin qui rencontrera le plus de faveurs du groupe qui le trouvent très prometteur. (15,9/20)

    Pinot Gris Fromenteau 2006 (13,90 euros)

    Passage aux pinots gris et retour à un vin de fruit, plus simple qui fait craindre au groupe un effet de séquence. Et effectivement, c’set une robe très claire qui enrobe un vin au nez très désuet aux aromes floraux et de fruits blancs. La bouche, bien qu’équilibrée parît soit fermée, soit diluée, un peu suave avec une amertume pratiquement inexistante (ce qui est assez positif). Dur, dur de juger tout cela objectivement, mais on souhaite ici un tremplin pour la suite… (13/20)

    Pinot Gris 1854 Fondation 2002 (22,50 euros)

    La robe est or-vert et le nez assez complexe sur des notes forales, d’agrumes et un peu minérales. En bouche, il y a un bel équilibre entre l’acidité et le fruit avec une minéralité à nouveau bien présente, mais le vin pèche un peu par son sucre résiduel et son amertume plus prononcée en finale. Si le vin est plaisant, son prix fait un peu réfléchir pour la matière proposée. (14/20)

    Pinot Gris GC Hengst 2002 (27,90 euros)

    D’une belle robe jaune clair brillante ce vin propose un nez un peu fermé mais très plaisant, légèrement mûr avec de belles notes fruitées de pèche et d’abricot. La bouche est bien construite avec une belle minéralité plus dense que ses cousins rieslings. Un peu d’alcool en finale modère l’unanimité du groupe, mais pour les 5 euros de différence avec le précédent, faites le saut !(15/20)

    Gewürztraminer Les Folastries 2005 (18,50 euros)

    Le vin est jaune doré assez soutenu. Le nez est exubérant avec beaucoup d’épices et globalement assez variétal avec quelques notes d’orange et d’abricot. En bouche, l’alcool-glycerol et les aromes variétaux dominent, créant un déséquilibre qui fait de ce vin un gewürztraminer sans trop d’intérêt et qui ne cadre pas avec la réputation du domaine. Et le prix… aie ! (12/20)

    Gewürztraminer Les Archenets 2000 (20,80 euros)

    La robe est très évoluée at le nez pour le moins surprenant avec des notes végétales sans beaucoup de noblesse. La bouche confirme le drame avec de l’alcool, de l’amertume et du clou de girofle. L’acidité est absente. Ou bien ce vin est mort naturellement, ou bien et c’est plus probable il s’est pris au transport un beau coup de chaud qui l’a transformé en vermouth sans grâce. Espérons vraiment que c’est un accident. (10/20 par politesse)

    Gewürztraminer GC Hengst 2002 (33 euros)

    Le dernier vin allait-il redorer la face du gewürztraminer alsacien ? Oui, que diable !
    Avec une robe jaune ambrée, le vin propose un nez très complexe, floral, avec des fruits blancs racés, des épices et une certaine rondeur qui lui laissent des traces de variétal..
    La bouche se caractérise par un très bel équilibre avec une belle acidité, pas mal de fruit, sans présence d’alcool. La longueur est très belle, un peu sur l’amertume en finale. On aurait pu souhaiter plus de minéralité (14,2/20)

    En conclusion, une dégustation assez inégale, voire décevante en fonction de mes précédentes expériences de ces vins, mais il m’est difficile de reprocher au groupe une forme de sévérité puisque les vins n’étaient pas servis à l’aveugle, tant les cotes attribuées faisaient l’unanimité. Les deux grands gagnants de la soirée sont les Hengst en général et le riesling les Pierrets, ce qui était assez attendu. Mais, en fin de soirée, certains gardaient la nostalgie de ce Pinot Blancs Les lutins que je trouve parfait pour l’apéritif, là, comme il est.
    Un deuxième avis qui vaut son intérêt et qui se dégageait assez régulièrement est que ces vins sont construits pour la gastronomie (le péché de Jean Meyer) et qu’ils mériteraient tous (sauf l’avant-dernier) leur chance sur un plat exotique.

    Patrick Böttcher
    VinsLibres.net
    #39

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    Anthony a répondu au sujet : Re: A la (re)découverte du domaine Josmeyer

    Merci pour ce reportage Patrick !!!

    Il me tarde de re-goûter les vins de Josmeyer, que j'avais découvert voilà quelques années chez mon caviste. Les 2004 ont l'air de confirmer leur potentiel.

    Anthony
    #40

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    Gildas a répondu au sujet : Re: A la (re)découverte du domaine Josmeyer

    Très belle séquence et jolie dégustation Patrick !

    Je suis passé au domaine en novembre dernier et suis encore enchanté de l'accueil de Christophe Ehrhart.

    Je ferai un CR un peu plus tard.

    Le domaine converti en bio en 1999 a adopté la conduite en bio-dynamie depuis quelques années et le discours de Christophe pourrait en convaincre plus d'un ;)

    Gildas
    LPV Normandie
    #41

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    stephalsace a répondu au sujet : Re: Josmeyer

    les notes sont supers basses et les commentaires pas top. Une curieuse image du domaine que je ne connais pas comme cela.
    #42

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    Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: Josmeyer

    Stephane,

    Je comprends ton étonnement mais ces notes reflètent la moyenne du groupe qui cote assez sec.... et un 16 y est une très bonne cote. Personnellement, j'étais facilement un à un point et demi au dessus.

    Par contre, qu'entends tu quand tu dis que les commentaires ne sont pas top?
    Veux-tu dire qu'ils sont sévères eux-aussi ou qu'ils te paraissent mal écrits. Dans ce second cas, n'hésites pas à me répondre en toute objectivité, ca ne fait jamais que 6 mois que je pratique ce genre de sport et je ne demande qu'à m'améliorer...
    Dans le premier cas, étant le rapporteur du groupe pour cette dégustation (c'étaient mes bouteilles), je n'avais pas le choix et devais faire part des opinions globales.
    Personellement j'ai adoré le pinot blanc et les rieslings m'ont fort plu surtout les Pierrets. Mais je dois reconnaître qu'ils me paraissaient plus austères que d'habitude quand je les goute chez moi. Par contre, j'avoue avoir été déçu par les GW (sauf le Hengst) qui ne ressemblaient pas du tout à ce que j'avais goûté avec Jean Meyer.
    Donc, désolé d'avoir dû être sévère, mais il y a là un devoir d'objectivité de ma part.

    A titre d'info, voici mes appréciations :

    Pinot Blanc Les Lutins 2007 15/20
    Riesling Le Kottabé 2007 13,5/20
    Riesling Le Kottabé 2006 14/20
    Riesling Les Pierrets 2004 16,5/20
    Riesling Les Pierrets 2003 13/20
    Riesling Les Pierrets 2002 15/20
    Riesling Les Pierrets 2001 15,5/20
    Riesling GC Hengst 2005 16/20
    Riesling GC Hengst 2004 16,5/20
    Pinot Gris Fromenteau 2006 14,5/20
    Pinot Gris 1854 Fondation 2002 15,5/20
    Pinot Gris GC Hengst 2002 16/20
    Gewürztraminer Les Folastries 2005 12/20
    Gewürztraminer Les Archenets 2000 "pas d'appéciation objective"
    Gewürztraminer GC Hengst 2002 16/20

    Cordialement,

    Patrick

    Patrick Böttcher
    VinsLibres.net
    #43

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    stephalsace a répondu au sujet : Re: Josmeyer

    Ton CR est superbe pas de problème. Il ne me viendrait pas à l'esprit de le critiquer, je ne suis personne pour prétendre faire cela. J'ai juste relevé les notes, basses, et "En conclusion, une dégustation assez inégale, voire décevante en fonction".
    Dégustation décevante chez Josmeyer !! J'ai un peu de mal à suivre mais il y a l'état des bouteilles, l'ambiance générale de la soirée, les acteurs de cette même soirée....Dans une dégustation, il y a tellement de paramètres qu'on se demande parfois si la qualité des bouteilles n'est pas secondaire dans le résultat finale.
    au plaisir de pouvoir discuter avec toi.
    #44

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    Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: Josmeyer

    Stephane,

    Je confirme le mot décevant dans le sens où je pensais moi-même apporter plus de plaisirs aux autres convives, tellement j'étais et resterai persuadé par la valeur du domaine. Ce "décevant" est en quelque sorte positif puis qu'il se veut mettre le doigt sur un résultat inatendu et extrêmement sévère.

    Cordialement,

    Patrick Böttcher
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    #45

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    aquablue a répondu au sujet : Re: Josmeyer

    Patrick,

    Moi aussi je te rassure: ton CR est très bien écrit et super instructif: pour moi qui "essaie" de découvrir les alsaces c'est très intéressant. J'ai bu un Riesling 2004 de Josmeyer vendredi dernier et je ne me rappelle plus du tout lequel (honte à moi :S). En tous cas n'ayant que peu de référence en riesling, je l'ai trouvé pas mal du tout..

    Arnaud.
    #46

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    oliv a répondu au sujet : Re: Josmeyer

    Une petite vidéo sur le domaine.

    link.brightcove.com/...
    #47

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    Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: Josmeyer

    Il est "aware".... mais ca, je n'en doutais pas.

    Patrick Böttcher
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    #48

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    20sang a répondu au sujet : Re: Josmeyer

    Moi je trouve ce CR instructif et refletant assez bien l'idée que j'ai du domaine. Des vins qui ne font pas dans l'épate et qui sont avant tout conçus pour la table.

    «Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
    #49

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    Walt67 a répondu au sujet : Re: Josmeyer

    Bonjour à tous,
    l'un de mes premiers messages sur ce site/forum depuis bien longtemps...

    Je suis surpris de voir une si faible différence entre les Pierrets 2001 et 2002;
    le 2001 m'avait paru trés équilibré avec une minéralité beaucoup plus présente que le 2002,
    pour moi l'une des plus belles réussites de Josmeyer ! mais tout reste une question de goût...

    Je n'ai pas goûté le 2004, Patrick, qu'est-ce qui justifie cette note de 16,5 par rapport au 2001 ?
    Merci pour ce CR en tout cas
    Slt
    Walter
    #50

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    DidierT a répondu au sujet : CR: Riesling Le Dragon 2005 Josmeyer

    CR: Riesling Le Dragon 2005 Josmeyer

    J'ai beaucoup aime ce Riesling tout en finesse, je dirai classique, nez sur des agrumes pamplemousse, citron qui donnent de la fraicheur auxquels s'ajoutent des notes terpeniques pour la complexite. En bouche, de la fraicheur, belle acidite, tout en finesse. Bouteille tres sympa.

    Didier
    #51

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    Gildas a répondu au sujet : Re: Riesling Le Dragon 2005 Josmeyer

    Didier,
    Lors de notre passage au domaine, Christophe Ehrahrdt nous expliquait qu'il existe 2 versions pour la cuvée "le Dragon".
    La classique (ci dessous) et une autre, version US plus soft, sans les attributs du mâle.
    [/center] Tu as laquelle ? Perso, je préfère la version classique :D[img=http://storage.canalblog.com/94/65/76160/41961664.jpg]

    Tu as laquelle ? Perso, je préfère la version classique :D

    Gildas
    LPV Normandie
    #52

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    DidierD a répondu au sujet : Re: Riesling Le Dragon 2005 Josmeyer

    Quelqu'un peut me dire comment je pourrais me procurer une ou deux bouteilles de ce vin (Bruxelles) ?
    C'est pour l'étiquette ;)

    Didier
    #53

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    oliv a répondu au sujet : Re: Riesling Le Dragon 2005 Josmeyer

    Superbe étiquette ! :)
    #54

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    DidierT a répondu au sujet : Re: Riesling Le Dragon 2005 Josmeyer

    Gildas tu me poses une colle ::o mais comme je l'ai bu aux USA sur le Cape, je dirai la soft of course ;)

    Sinon en relisant mon Cr je m'apercois que je devais etre bien fatigue. Je l'ai corrige donc.

    Didier
    #55

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    Sylv1 a répondu au sujet : Re: Josmeyer

    Salut,

    A la vue de cette belle etiquette, je ne resiste pas a l'envie d'inserer un lien vers une page de mon site qui raconte la belle histoire de ce dragon :

    Le dragon du Brand

    Et de passage au domaine dans 10 jours, je ne manquerai pas de prendre la version couillu pour le jeune marie de la bande ;)

    Sylv1
    #56

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    freemanu a répondu au sujet : CR: Josmeyer Riesling "les Pierrets" 2002

    CR: Riesling "les Pierrets" 2002:

    J'ai ouvert ce soir ce Riesling. Jolie robe qui tend su le jaune. Le nez légerement pétroleux, sur les fruits confits. Légère pointe d'oxydation au nez.
    En bouche, c'est assez surprenant, l'acidité est bien présente, l'oxydation présente au nez n'existe pas du tout en bouche, jolie fraicheur sur le citron confit et une finale sur l'aubépine.

    BIEN

    Manu

    Manu
    #57

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    Romain "vinya" a répondu au sujet : CR: Josmeyer

    En moins de deux semaine avec ma petite femme nous nous sommes bu à différents moments ces deux bouteilles du Domaine JOSMEYER.
    CR:
    -Josmeyer, Gewurztraminer, Grand Cru Hengst, 2001.

    Superbe nez intense dominé par le litchi, c'est flagrant. En bouche le litchi refait surface et des arômes de roses apparaissent. Le finale est très long.
    Petite amertume qui disparaîtra après quelques heures.

    -Josmeyer, Riesling, Grand cru Hengst, 2001.

    Couleur vieil or plus sombre que le GW. Le nez est miellé et épicé à souhait, c'est très grand, quelle complexité! En bouche rondeur et gourmandise prennent le dessus...
    Le seul petit point négatif et la longueur en bouche un poil moins longue que le premier flacon goûté,

    Conclusion:

    Pour aller droit au but, c'est de la balle!!!! On en redemande.
    Madame a pour préférence le GW qui à`mon avis est un vin plus féminin et c'est le contraire pour moi mais cela se joue à peu de chose.
    #58

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    Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: Josmeyer

    Le grand Cru Henst 2001 est effectivement une splendide bouteille qui est sublime actuellement !

    Patrick Böttcher
    VinsLibres.net
    #59

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    • Romain "vinya"
    • Portrait de Romain "vinya"

    Romain "vinya" a répondu au sujet : Re: Josmeyer

    Comment expliques-tu que le Riesling est un finale un poil plus court que le Gw?:S
    #60

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