Nous avons 1275 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine Josmeyer & Fils

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
H. Seldon écrivait en 5/2013
CR: > Domaine Josmeyer Riesling Grand Cru Hengst 2009
>
> bue vers 8/10°, sans carafage.
> le nez est sur des notes florales blanches, tilleul et de fruit (poire). Ça se trouve en bouche où le fruit (toujours la poire) se conjugue avec quelques notes prétrolées. Une grosse amertume en milieu et fin de bouche, finale de nouveau sur le fruit. Pas de volume extraordinaire, ça devrait se complexifier avec le temps. Bon en l'état.

Meilleure impression que Seb : si j'ai trouvé le vin un peu trop riche et fruité à l'ouverture (très 2009), il s'est bien tendu à l'aération avec un style finalement assez classique et une forte "minéralité" qui domine le fruité (d'accord pour la poire :)o ). Je trouve que le vin est plutôt "volumineux" ; d'ailleurs il titre 14° et on sent bien le gras et, au rechauffement, l'alcool. Encore jeune mais déjà TB.

Aucune crainte pour le vieillissement : le vin est ouvert depuis trois jours et il se présente encore mieux qu'hier.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
13 Sep 2013 19:06 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet CR: Josmeyer, riesling GC Hengst 07

CR: Dégustation Paca

Josmeyer, riesling GC Hengst 07

Bernardo La robe est jaune/vert, le nez pétrole finement puis s'ouvre sur des notes d'agrumes acidulés. En bouche c'est dense il y a un beau jus/Volume, le fruit jaune est là, et une toute petite note de sucre en finale enrobe cette dernière et donne l'équilibre. Bien beau vin

caseystoner Sucre :7g/L alcool :13% acidité :6,4g/L
Le nez est sur le citron.
La bouche est très légèrement sucrée, avec une acidité citronée gourmande qui porte bien le vin. Très belle découverte pour moi qui ne connaissait pas le domaine
TBien

Icna Le nez est expressif avec un léger pétrole, des fruits jaunes, c'est gourmand.
La bouche montre un certain volume, c'est frais sur les fruits jaunes, juteux. Il y a un coté tendu avec l'acidité pas encore entièrement intégré ce qui peut donner un léger coté auster. La finale est longue sur les épices.
Très Bien

oliv'yeah Le nez est très fin, aromatique de riesling, ca pétrole un peu
La bouche est très agréable, sur les fruits exotiques. Bel équilibre et belle longueur.

Quentin
23 Déc 2013 14:04 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Josmeyer - Le Kottabe 2010 - Riesling

CR: Josmeyer - Le Kottabe 2010 - Riesling

Joli riesling plutôt exubérant, tant au nez qu'en bouche, sur les fruits jaunes et quelques notes florales.
L'équilibre est là, c'est sec meme si la matière est bien mûre. Une tension suffisante. Peut être un petit creux en milieu de bouche. Persistance correcte en finale.

Un riesling "confortable", facile d'accès, assez enjôleur, réussi. C'est bon. Bien +

Anthony
29 Déc 2013 11:40 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2723
  • Remerciements reçus 617

Réponse de hannibal sur le sujet CR: Josmeyer - Riesling "Les Pierrets" 2008

CR: Josmeyer - Riesling "Les Pierrets" 2008

Riesling bien défini qui offre au nez, chose pas toujours évidente dès lors qu'on parle de vin, de parfaits arômes de ... raisin, frais et juteux, un rien pruineux.
Robe or pâle, nette.
Travail bien fait en bouche, sans aspérité, ronde et harmonieuse, sans lourdeur notoire, d'une puissance modérée.
Un vin qui se boit comme du jus de fruit.
14 Jan 2014 15:20 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet CR: Josmeyer "Le Dragon" 2010

CR: Josmeyer "le dragon" 2010 (indice 1) Riesling:

[size=small]dégusté étiquette découverte[/size]

Au nez des notes terpéniques et de peau de citrons (je dis peau car on a déjà l'impression au nez qu'il y a des amers). C'est plutôt expressif et bien net.

En bouche, je m'attendais à trouver un vin plus chaleureux. Bien que l'on soit sur 2010, le terroir est semble t'il un des plus chaud d'Alsace. Il n'en fût rien, c'est hyper tendu, limite brutal. Haute acidité et présence de jolies amers sont là pour vous fouetter le palais. C'est bon, équilibré, avec un milieux de bouche qui redescend sur une sensation saline soutenue. Coté aromatique c'est comme au nez avec en plus sur la finale une sensation de gras et de beurre qui civilise un peu le vin (malo, élevage ??).

J'aime beaucoup.

TRES BIEN

Dimitri
17 Jan 2014 08:54 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375
Lors d'une belle semaine en Bourgogne.



CR: Domaine Josmeyer, Riesling Grand Cru Hengst, 1994
Trou de mémoire farci au dernier neurone
Enzo
Passée 5 minutes nécessaires pour que le vin sorte du vieux vin enfermé qu’il était, le nez développe de jolis arômes d’agrumes, une touche terpénique non prégnante et des fruits jaunes mûrs.
La bouche est un modèle d’équilibre, d’une douceur sèche conjuguée à beaucoup de fraîcheur sur les agrumes et notamment de belles notes d’orange qui font saliver sur la finale. Le volume est très beau et si le vin n’a pas une persistance finale dont on se souvient, sa digestibilité et gourmandise ne l’ont pas fait exister longtemps à table. Un très beau riesling comme cette maison sait en produire.
Très Bien +.

Oliv
La robe est sur un doré léger.
Le premier nez est terne, un peu comprimé. Quelques minutes dans le verre vont lui faire beaucoup de bien, révélant de jolies notes d'orange, une petite pointe de cire et un léger pétrole.
La bouche est agréable, sans réserve de puissance ni de fond mais parfaitement posée, très facile dans sa présence sur le palais. L'ensemble est très fondu mais également un peu statique.
La finale courte indique que ce vin est sûrement sur la phase descendante, manquant un peu de tonus pour engendrer de plus amples superlatifs.
Mais rien à dire, c'était bon !
24 Avr 2014 08:28 #126
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
CR:Domaine Josmeyer Riesling Grand Cru Hengst 2009

Au nez çà pétrole à l'aération, quelques notes florales prennent ensuite le dessus.
Ensuite en bouche, droiture et acidité sont les termes qui me viennent à l'esprit pour définir ce vin.
Longueur correcte sur le côté minéral en fin de bouche.

Un vin bien fait au fort potentiel, agréable mais trop jeune à mon goût.

P.S: Le côté solaire du millésime ne m'a pas du tout frappé sur ce vin.

Benoît.
23 Mai 2014 23:11 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Domaine Josmeyer - Riesling - le Kottabe 2011

CR: Domaine Josmeyer - Riesling - le Kottabe 2011

Bu en demie-bouteille au restaurant sur un steack de Thon, ce riesling ne procure pas le même plaisir que le 2010 pour le moment. Très marqué par le côté pétrolé au nez comme en bouche, le vin est gras mais peu aromatique. Pas vraiment d'agrumes, peu de minéralité et court en bouche, c'est aujourd'hui une déception.

Paul
15 Jui 2014 14:27 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274

Réponse de bertou sur le sujet CR: Josmeyer - Grand Cru Brand Riesling VT 1997

Bu dans ce cadre : LPV

CR: Josmeyer - Grand Cru Brand Riesling VT 1997
Nez ouvert avec des fruits confits, pêche, abricot, citron, notes de pétrole, miel. Des notes d'amande aussi. Belle profondeur.
Bouche assez puissante avec un sucre bien intégré et pas trop présent. L'acidité est elle aussi intégrée et donne de la vivacité. Longueur très bonne.
Très bien.
30 Jui 2014 15:07 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Domaine Josmeyer - Riesling - le Kottabe 2010

CR: Domaine Josmeyer - Riesling - le Kottabe 2010

Le nez est sur la pêche blanche avec un côté pétrolé clairement identifié. La bouche est d'ampleur moyenne, c'est assez gras et très nettement moins marqué par l'acidité par rapport à la précédente dégustation de la même cuvée sur le millésime identique. Le milieu de bouche est agréable et le vin se conclut sur des agrumes et une point de salinité.
Bien +

Paul
10 Aoû 2014 21:14 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Domaine Josmeyer - Riesling - le Kottabe 2010

CR: Domaine Josmeyer - Riesling - le Kottabe 2010

Je suis très surpris de la différence d'analyse que je peux faire entre le Kottabe dégusté ce soir et celui du mois d'août. Le point commun: un côté très pétrolé au nez, auquel s'ajoute ce soir une jolie amertume et une belle puissance. L'attaque de bouche est sur "le gras", le milieu de bouche est riche et large et l'acidité vient étirer le vin sur une finale légèrement saline, sur de très beaux fruits exotiques et le pamplemousse. La longueur est magnifique, cette cuvée est bluffante de complexité ce soir, on ajoute quelques subtiles amers en finale sur le second verre. Je ne m'explique pas l'écart entre ces deux dégustations...

Paul
29 Nov 2014 22:04 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet CR: Josmeyer Pinot Blanc 1983

CR: Josmeyer Pinot Blanc 1983

Le nez est expressif en s'ouvrant progressivement, on a un peu d'hydrocarbue, un peu de miel, des fruits exotiques et de la truffe blanche.
En bouche on a un vin assez suave avec un petit coté rond même si il y a toujours une belle tension. On a les fruits exotiques, l'ananas et la truffe blanche. Il y a aussi un petit coté évolué avec un petit peu de champignon et une finale légèrement métallique. Je suis étonné par la jeunesse de ce vin qui me met une belle claque!
C'est très bon, gourmand et complexe.
Suivit d'un poujeaux 89 les vacances commencent bien B)

Quentin
20 Déc 2014 15:41 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR: Hengst "Samain" 2008 Domaine Josmeyer

CR: Riesling GC Hengst "Samain" 2008 Domaine Josmeyer
Un nez superbe, des arômes nets, de citron confits, d'abricot, très légères notes pétrolées, beaucoup d'épices, en particulier du cumin.
La bouche est précise, droite, d'une grande pureté, mûre et presque séché avec une intensité aromatique remarquable.
Un Riesling tendu par une belle acidité qui souligne et ponctue la dégustation d'un grand d'Alsace. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
13 Mar 2015 13:43 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Josmeyer

Une bouteille effectivement magnifique.
Tu me donnes envie d'en ouvrir une, c'est malin !

Luc
13 Mar 2015 14:13 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet Re: Josmeyer

Si c'est pas malin! C'est Samain

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
13 Mar 2015 14:16 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine Josmeyer

19 Mar 2015 19:52 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine Josmeyer Gewurztraminer SGN 1989

CR: Domaine Josmeyer Gewurztraminer SGN 1989
Superbe nez, un peu sauvage, la fumée, l'ananas, la mangue, la mandarine, la rose, le litchi, la menthe et les épices.
La bouche est vive, peu sucrée (70g/l), intense, élégante avec une longueur envoutante. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
04 Jui 2015 16:57 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Quenstg sur le sujet CR: Josmeyer, Riesling GC Brand, 2002

CR: Josmeyer, Riesling GC Brand, 2002

Bu au restaurant Au Pont Corbeau à Strasbourg entre amis.

Quel vin !
Après un rapide passage en carafe, je plonge mon nez à l'intérieur pour ressentir immédiatement la puissance qui s'en dégage, avec un nez marqué principalement par les fruits jaunes, whaou ! D'ailleurs, lorsque le patron avec qui j'ai pu choisir le vin a senti celui-ci sa réaction - en Alsacien dans le texte - fut sans appel : "Ferdom mi !" (Damne-moi ! :))
D'abord tranchant, le vin vient ensuite tapisser l'ensemble de la bouche avec une finale kilométrique marquée par une très belle acidité. Mes amis, pas vraiment amateurs de vin, m'ont signalés : "il fait saliver ce vin" !
Un très grand flacon !

Quentin

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. » Guy de Maupassant (Amoureux et primeurs)
05 Sep 2015 21:32 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Quenstg sur le sujet CR: Dégustation au domaine Josmeyer

Petit retour de dégustation au domaine Josmeyer. Après un petit mail, rendez-vous est pris pour le jeudi 01/10 14h. Pas de réelle prise de note.
CR:
On débute par les Pinot Blanc - Mise du Printemps 2014 puis Pinot Blanc - Les Lutins 2011, tous deux de très bonne facture. C'est frais, sec et vif, j'adore.

Le Muscat (gros trou sur le millésime, honte à moi) était moins évident pour moi. Un nez ouvert mais une bouche peu causante, à revoir.

S'ensuit la série des rieslings :
- Riesling - Le Kottabe 2012 : belle minéralité, simple et évident.
- Riesling - Les Pierrets 2011 : un peu plus complexe, j'ai néanmoins préféré le 1er, plus accessible.
- Riesling - GC Brand 2011 :assez austère, je l'ai trouvé fermé à double-tour, clairement à attendre quand on sait ce que ça peut donner avec plusieurs années de garde !
- Riesling - GC Hengst 2013 : puissance et longueur +++, bien plus causant que le Brand !
- Riesling - GC Brand VT 2001 : 60g/L de sucre résiduel, un vin agréable mais qui - je trouve - manque un peu de complexité.

Discussion très intéressante autour de la biodynamie durant la dégustation, nous avons passé un moment très agréable.

À noter les promotions du moment au domaine :
- Pinot Blanc Mise du Printemps 2013 à 3,9€ (1/2 bouteille).
- Pinot Gris GC Hengst 2010 à 19,5€.
- Riesling GC Brand VT 1997 à 19,9€.

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. » Guy de Maupassant (Amoureux et primeurs)
02 Oct 2015 21:06 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Dégustation au domaine Josmeyer

- Riesling GC Brand VT 1997 à 19,5€.

Signaler que c'est en demi bouteille, je suppose.

jlj
02 Oct 2015 21:32 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Quenstg sur le sujet Re: Dégustation au domaine Josmeyer

Ça peut paraître étonnant (à juste titre) mais c'était bien en format classique 750mL (j'en ai prise une et viens de vérifier la facture, 19,90€ en faite) !

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. » Guy de Maupassant (Amoureux et primeurs)
02 Oct 2015 22:10 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet CR: Josmeyer Riesling GC Hengst Samain 2007

CR: Josmeyer Riesling GC Hengst Samain 2007

Ouvert ce week-end, il se boit beaucoup mieux que l'année dernière. Il est plus ouvert. Cependant, il reste jeune en bouche. Deux ou trois ans de plus en cave ne devraient que l'améliorer.
Belle longueur en finale.
Très bon aujourd'hui et encore meilleur demain.

[size=x-small]Edit modération : ajout logo CR dans le titre[/size]
12 Oct 2015 09:58 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Josmeyer, Riesling Grand Cru Hengst 2009

CR: Domaine Josmeyer, Riesling Grand Cru Hengst 2009

nsa37.casimages.com/...

J’ai clairement mieux gouté ce vin que lors de ma dernière rencontre il y a plus de deux ans ( ici ) : le nez comme la bouche s’ouvre sur des notes de poire, également très légèrement pétrolées. Puis vient le citron, qui prend une place centrale. Bouche marquée par un gras appuyé, persistance importante. C’est bien en place, une bonne évolution en deux ans.

Bien + en l’état.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
24 Oct 2015 20:26 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6888

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Josmeyer, Riesling Hengst Saemin 2005

Bonjour à tous,

Bue lors des fêtes :



CR: Riesling, Josmeyer Hengst Saemin 2005 :
Un nez superbe de riesling a maturité, fin, délicat, complexe, d'agrume pamplemousse mûr, de cire d'abeille, note florale acacia, pointe kumquat, de fruit exotique fond légèrement pétrolant du plus bel effet. La bouche est suave, ample, belle matière au touché soyeux, bien soutenue par la fraicheur, délicat et dense, très calcaire dans l'esprit (je crois que c'est calcaire Hengst, en tout cas c'est ce que j'aurai dit...) sur l'agrume mûr, le kumquat, la cire d'abeille, note florale acacia, pointe pain d'épice, fond léger pétrole. La finale est tout en équilibre, belle empreinte soyeuse, délicate, et longue persistance d'agrume mûr, de kumquat confit, de cire d'abeille et le fond pétrole classe. Superbe vin. Excellent 94 (17,5+)

Amicalement, Matthieu
26 Déc 2015 17:34 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098
CR: Domaine Josmeyer, Alsace Grand Cru Hengst, 2011 (Riesling)

Ouverture immédiate. Robe jaune claire. Le nez est assez franc sur les fruits exotiques. Avec un peu plus d'aération et de rafraîchissement, on tourne autour des agrûmes et de leurs zestes (citron vert). En bouche, on retrouve une attaque vive et acide, avec une belle matière portée sur l'exotisme ainsi que des notes terpéniques sur les zests de citron, citron vert et d'orange, après aération. Cette bouche paraît toutefois un peu dissociée en finale, qui est elle d'une grande longueur, avec une forte sensation de poudre et de mèche, qui déséquilibre un peu l'ensemble. Celà semble un peu s'atténuer avec le temps. C'est pour l'instant un Très Bon vin (16/20), mais sera certainement encore meilleur et plus précis d'ici quelques années.

Flo (Florian) LPV Forez
30 Déc 2015 19:16 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Domaine Josmeyer - Disparition de Jean Meyer

Disparition de Jean Meyer

Lalsace.fr

Luc
04 Jan 2016 13:27 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Domaine Josmeyer - Disparition de Jean Meyer

J'avais eu l'occasion de rencontrer Jean Meyer en 2008 au domaine. Il était passé nous voir pour discuter quelques instants, alors que les fermentations battaient leur plein. Il n'a pas fallu très longtemps pour nous rendre compte de la gentillesse et des connaissances de ce monsieur. C'est une bien triste nouvelle.



Hommage sur la page Facebook du domaine www.facebook.com/per...
04 Jan 2016 16:59 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Josmeyer - Disparition de Jean Meyer

L'hommage des DNA : www.dna.fr/actualite...

Et de Gilles Pudlowski : www.gillespudlowski....
04 Jan 2016 20:02 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Josmeyer - Disparition de Jean Meyer

L'hommage d'Hervé Bizeul : www.closdesfees.com/...
05 Jan 2016 09:17 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine Josmeyer - Disparition de Jean Meyer

Un bel hommage.

Avec en conclusion comme nous nous en rendons tous compte un jour ou l'autre, trop tard, qu'il faut profiter et prendre du temps avec ceux que l'on aime.
05 Jan 2016 09:25 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck