Nous avons 1905 invités et 61 inscrits en ligne

Maison Trimbach

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet CR: Trimbach, Clos Sainte Hune 2006

bouteille bue lors de cette soiree
CR:
Trimbach, Clos Sainte Hune 2006 :

Robe dorée avec des reflets verts. Nez sur des arômes petrolés mêlés à des fruits jaunes et des agrumes. La bouche est d amblée assez démonstrative, puissante sur ces notes pétrole, de fruits jaunes confits, d agrumes voir de safran. Mais l'acidité et la puissance de ce vin font qu il glisse sur le palais tout en distribuant ces arômes complexes. A la fois "huileux" et aérien, complexe, la finale s étire un long moment mêlant les differents arômes de fruits confits, d agrumes, d hydrocarbures et est superbe a la fois d énergie et de légèreté. Superbe.
15 Mar 2015 18:58 #751

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Trimbach

19 Mar 2015 19:40 #752

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR:un Riesling Cuvée Frédéric Emile 2001 (375ème anniversaire) le week-end dernier.
C'est ma dernière bouteille.

Le nez est explosif, sur les agrumes, les fruits jaunes et des notes de pétrole.
La bouche savoureuse est concentrée, ample et fraîche avec une très belle acidité fruitée qui rencontre de beaux amers pour créer une finale de toute beauté.

Une superbe bouteille encore toute jeune !
02 Avr 2015 23:20 #753

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Domaine Trimbach - Riesling 2011

Bu Ici

CR: Domaine Trimbach - Riesling 2011

(A l'aveugle)
Au nez, ça pétrole sévère, la robe est très claire et je place ça sur un jeune Riesling.
Belle acidité en bouche, avec une amertume un peu lourde qui gâche un peu l'ensemble.
Plaisant mais sans plus.

Simon.
22 Mai 2015 22:28 #754

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Domaine Trimbach - Riesling 2011

[size=small]Au nez, ça pétrole sévère[/size]

Intéressant...
23 Mai 2015 12:50 #755

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Trimbach - Riesling 2011

Pourquoi ?

Luc
23 Mai 2015 12:51 #756

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Re: Domaine Trimbach - Riesling 2011

Petite information entendue chez des vignerons alsaciens: quand ça pétrole beaucoup en jeunesse, c'est que le raisin a été pressé plutôt fort. Pas forcément un gage de qualité, mais comme cela est assez recherché, les domaines s'adaptent à la demande. Les notes pétrolées apparaissent en revanche au vieillissement, typicité du cépage qui ressort, sans que ça devienne prédominent

Cordialement,
Joel
LPV Nice
23 Mai 2015 12:56 #757

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaine Trimbach - Riesling 2011

Luc,

Personnellement, le pétrolé sévère ne me déplait pas. Je pense donc me procurer cette bouteille pour égoïstement me faire plaisir !
24 Mai 2015 00:10 #758

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Domaine Trimbach - Riesling 2011

Quand vous dites "ça pétrole", cela signifie que vous avez une odeur d'hydrocarbure ?

JC
LPV Lutèce
24 Mai 2015 23:59 #759

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Trimbach

[size=small]Quand vous dites "ça pétrole", cela signifie que vous avez une odeur d'hydrocarbure ?[/size]

Effectivement, mais personnellement je l'apprécie surtout en bouche. Cette aromatique particulière ne plait pas à tout le monde, et c'est un vieux débat sur LPV lapassionduvin.com/p....

;)
25 Mai 2015 00:36 #760

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Trimbach

Merci, je vais aller lire ça.;)
ce point est aussi évoqué sur le to pic de la minéralité que je suis en train de parcourir.

JC
LPV Lutèce
25 Mai 2015 14:15 #761

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Trimbach

Ca petrole et ca possede aussi une grande tension et longueur en bouche !
C'est tres caracteristique du domaine et assez facile à trouver à l'aveugle (fe ou clos st hune)

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
25 Mai 2015 15:16 #762

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Trimbach

[size=small]C'est tres caracteristique du domaine et assez facile à trouver à l'aveugle (fe ou clos st hune)[/size]

Est-ce vraiment très caractéristique du domaine ? Je ne connais pas Ste-Hune, et le peu de FE que j'ai bu avait des notes terpéniques certes, mais plutôt dans la discrétion. J'étais dans l'idée que le Riesling commenté par Krabb concernait la gamme Classique de Trimbach. Merci Simon pour préciser la gamme de cette bouteille.
25 Mai 2015 17:13 #763

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Re: Trimbach

Il s'agit bien du Riesling générique. Le contraire eut été mentionné.

Simon.
25 Mai 2015 17:53 #764

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311
Dégusté lors de cette soirée

CR:Domaine Trimbach, Alsace GC, Riesling « Clos Saint-Hune » 1996
Robe jaune soutenue avec des reflets dorés. Nez d’une grande classe sur des arômes minéraux (pierre mouillée), et de zests d’agrumes bien mûrs. La bouche est d’une extrême puissance, droite et ample à la fois. On a littéralement l’impression que le vin emporte tout sur son passage. On retrouve les arômes présents au nez ainsi qu’une touche pétrolée, mais qui n’est jamais dominante et qui s’intègre harmonieusement. Le vin est d’une belle complexité, on y retrouve des notes de sous-bois (champignon), d’ananas ou encore de miel. La tension en bouche est remarquable et rend l’ensemble, pourtant extrêmement riche, d’une grande buvabilité. La finale est très longue.
Très bien + / Excellent
31 Mai 2015 18:46 #765

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Trimbach - Riesling Vendanges Tardives - Cuvée Frédéric Emile - 2001

Bue lors d'une belle dégustation chez un ami.
Le vin a été carafé un quart d'heure avant service.

La robe est d'un bel or tirant sur l'ambre.
Le nez est très intense, sur des arômes de botrytis très pur, avec une note minérale très fine qui pouvait orienter sur le cépage.
La bouche allie une liqueur, pas trop riche, à une superbe acidité structurante pour aboutir à un équilibre de liquoreux énergique. Le fruité ressort bien bouche, éliminant les arômes minéraux, et la finale est d'une persistance de bonne facture.

Très Bien ++

Jean-Loup
04 Juil 2015 17:22 #766

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962
CR: [size=x-small] Bu lors d'un superbe déjeuner [/size]

Maison Trimbach, Alsace Grand Cru Geisberg, Riesling, 2009

images.glop.fr/OlivL...
Robe sur un net doré.
Nez immédiat, très causant et complexe, sur le citron vert, la menthe et des notes d'évolution certaines qui tirent sur le cuir et le pétrole.
Bouche concentrée, mobile et dense à la fois, sur un équilibre très réussi entre une matière impactante et une très belle acidité.
Le vin travaille remarquablement la bouche, profond et plein sans céder de terrain au tonus et à la fraicheur.
De très beaux amers lui donnent structure et allonge et ouvre une finale longue et qui claque sur la langue.
Seule l'aromatique étonnamment évoluée (je lui donnais 15 ans) peut constituer un point d'inquiétude pour la garde éventuelle. Mais est-elle nécessaire finalement ?
Un vin absolument délicieux et qui, sur cette bouteille, était parfaitement prêt à boire.
Très bon ! (tu)
08 Juil 2015 19:41 #767

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962
CR: [size=x-small] Bu au Bristol [/size]

Maison Trimbach, Riesling, Frédéric Émile, 2009

images.glop.fr/OlivL...
Robe très peu teintée, sur le gris vert.
Nez assez discret, sur le citron vert mais surtout des notes un peu bizarres qui évoquent le plastique (la bouée neuve des vacances) .
Bouche très en place, sur une attaque traçante à la belle acidité et au volume bien né, sans rondeur quoiqu'assez riche.
Ensemble assez tendu et d'une certaine puissance mais qui a tendance à ralentir à compter du milieu de bouche.
L'aromatique reste assez discrète, toujours sur ces notes de lime.
De légers amers secs apparaissent en finale et brident un peu son envolée.
Curieux vin où tout semblait là, notamment la trame mais pas complètement en place.
A revoir.
images.glop.fr/OlivL...
Langoustines royales juste raidies servies froides,
crème fermière au jus de yuzu, goût céleri branche et caviar de Sologne


Un plat d'été parfait, brillant de fraicheur et de précision et qui s'accorde merveilleusement avec les rieslings. (tu)

Maison Trimbach, Riesling, Clos Sainte Hune, 2009

images.glop.fr/OlivL...
Robe très claire, jaune paille grisé.
Nez délicat, très fin, agréable, sur des notes d'agrumes, de poire, avec un joli côté floral.
Bouche plus puissante, plus dense que le Frédéric Émile, à la richesse ample sans sucrosité.
La matière vineuse impacte immédiatement le palais et se trouve propulsée par une très belle acidité.
Le vin est très bien posé, sur une structure riche mais impeccablement équilibrée, aussi juteuse que tonique.
L'aromatique pure et délicate, sur des goûts étonnants de fleurs blanches et d'agrumes qui évoqueraient presque des chardonnays sans élevage est très agréable.
La finale franche et fraiche appelle irrésistiblement à se resservir, en particulier sur le plat avec lequel le vin forme un accord fusionnel absolument remarquable.
Très bon ! (tu)
08 Juil 2015 20:02 #768

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet CR: Maison Trimbach, Riesling VT 2002

Dégusté il y a une dizaine de jours:
lapassionduvin.com/p...
CR:
Pour finir sur des biscuits financiers aux fruits rouges, un Riesling VT 2002 de Trimbach, fidèle aux vins tendus des Trimbach. Nez intense et précis sur les fruits exotiques, l'ananas, de légères notes petrolées, c'est gourmand et encore très jeune. Les sucres sont présents en bouche, mais le vin reste tendu pour ne pas avoir cette sensation de lourdeur pouvant encore être accentuée par la fin du repas. Les Alsace 2002 bus jusqu'ici ne mon pas déçu, bien au contraire. Très beau vin pour finir, et surtout une série de très haut niveau.

Christophe
22 Juil 2015 08:21 #769

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Trimbach Clos Sainte Hune 1996

CR: Trimbach Clos Sainte Hune 1996

Un nez très mentholé. L'attaque est assez massive, sur des notes mêlant épices et fruits exotiques. Large matière qui envahit le palais, mais je lui ai trouvé un petit manque de ressort, qui fait que le vin manque de punch et apparait un peu pataud, ce qui nuit notamment à l'équilibre. Belle finale avec une touche de gras.

Très bien, mais pas mon meilleur Sainte Hune
17 Aoû 2015 23:43 #770

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Trimbach - Riesling Cuvée Frédéric Emile 2004

Dégusté lors d'une très belle soirée à l'air du Temps :
CR:
Trimbach - Riesling Cuvée Frédéric Emile 2004



Eric B : nez fin, aérien, sur des notes terpéniques. La bouche est ample, aérienne, fine et subtile. La finale se conclut sur de nobles amers. C'est bon, bien fait, mais pas un gros coup de coeur.
Luc Javaux : Robe jaune pâle. Au nez, ô surprise, c'est du riesling ! Citrique, légèrement pétrolé et floral, on est dans le classique. La bouche est très fraîche, tendue, c'est parfaitement sec, très bien équilibré et long, rien à dire, une fois de plus c'est très bien fait. Mais j'ai déjà l'impression d'avoir bu cette bouteille aujourd'hui... Très bien

Luc
27 Aoû 2015 18:58 #771

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tiresias sur le sujet CR: Trimbach Riesling Réserve 2008

CR: Trimbach Riesling Réserve 2008

Nez classique très variétal, zeste de citron, pétrole profond sans être écœurant.
Attaque vive, c'est à la fois tendu et structuré, de bel équilibre malgré l'acidité haute.
Finale fraîche, sur de très doux épices (type safran).

Un beau Riesling, très bien fait, juste un peu trop sage au niveau aromatique pour être un cran au-dessus.

Bien ++

Mickaël
LPV Paname
06 Sep 2015 19:46 #772

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Domaine Trimbach, Riesling Cuvée Frédéric Emile 2005

CR:Domaine Trimbach, Riesling Cuvée Frédéric Emile 2005



Bouteille bue à l’occasion de cette soirée .

La robe est jaune paille, le nez est dominé par les agrumes (citron jaune), et quelques notes variétales (ça « pétrole » quoi) mais qui ne sont pas encombrantes, mais l’ensemble laisse une impression très engageante de précision et de fraîcheur. On monte encore d’un cran en bouche qui offre un équilibre impeccable entre SR et une magnifique acidité salivante essentiellement sur des notes d’ananas. Un vin tout en harmonie, aérien, avec de la minéralité, dans lequel tout est à sa place. La finale est droite et savoureuse. Beaucoup de plaisir avec cette bouteille. 17,5/20.
12 Sep 2015 09:36 #773

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue lors de la même soirée que Nicolas

CR: Domaine Trimbach - Riesling Cuvée « Frédéric Emile » 2005
Robe dorée
Nez puissant qui pétrole pas mal tirant sur le caoutchouc, le citron et les fruits mûrs complètent le nez.
Une bouche très équilibrée alliant ampleur, acidité, SR perceptibles mais bien intégrés. Elle s’étire grâce à une tension qui emmène jusqu’en finale, longue, empreinte de minéralité et de notes citronnées. Assez démonstratif mais vraiment très bon. 16/20

Yann
15 Sep 2015 18:27 #774

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
C'est tout de même étonnant de trouver du sucre résiduel dans un Frédéric-Emile de Trimbach...

Luc
15 Sep 2015 19:23 #775

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Les repères de chacun, l'ordre de services, la température de service peuvent expliquer des différences de perception...
Puis j'ai pas non plus dit que c'était blindé de SR.

Yann
15 Sep 2015 19:33 #776

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Trimbach

Ceci dit Luc je ne connais pas la valeur des SR, elle est peut-être très faible. Mais ma perception était ainsi.

Yann
15 Sep 2015 19:37 #777

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Trimbach

Je ne mets aucunement en doute votre ressenti, je dis simplement qu'il m'étonne car ce n'est pas le style de cette cuvée.
Alors que pétrole et citron, par exemple, ça m'étonne beaucoup moins... ;)
Et je ne connais pas non plus la valeur des sucres résiduels sur ce 2005.

Luc
15 Sep 2015 19:40 #778

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962
(12.8% alcohol; 8 g/l total acidity; 3 pH; 4.8 g/l residual sugar) selon www.wineaccess.com/w...

Comparé au 0.7g/l du 2007, c'est du sirop ! :D
15 Sep 2015 19:45 #779

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Trimbach

ah c'est sûr pétrole (ou terpène comme on dit maintenant...), il est mis à toutes les sauces...mais bon il est là !
sinon après bientôt 7 ans sur LPV j'accepte le tutoiement ;)

Yann
15 Sep 2015 19:48 #780

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck