Nous avons 6092 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Weinbach

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maertensjb sur le sujet CR: Domaine Weinbach Muscat Clos des capucins 2005

CR: Muscat Clos des capucins 2005

Bouteille ouverte plus de 8h avant la dégustation
La robe est d'intensité moyenne et de couleur jaune paille.
L'intensité du nez est moyenne et agréable et basée sur les agrumes. Après agitation, on retrouve du chèvrefeuille, de la pêche, de l'abricot et une très belle minéralité (silex, craie...)
En bouche, l'acidité est équilibrée, l'alcool suffisant et la chair dense. il n'y a pas de sucre résiduel, c'est un vin sec. Le vin est d'une longueur correct.
A mon avis, c'est un vin qui doit patienter encore quelques années avant de s'exprimer complètement mais le plaisir était déjà bien présent
Jean-Benoît
16 Mai 2009 08:59 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152
CR: Domaine Weinbach Pinot gris Altenbourg VT 2004
Un vin à la tonalité ambrée tout en conservant, cependant, une certaine translucidité. Au nez, le vin s'annonce bien. Difficile cependant d'affirmer avec certitude la provenance. Ni fumé, ni grillé, ni rôti. En bouche, bien qu'il s'agisse d'une VT, le vin n'impose pas ses sucres. C'est tout simplement doucereux sans aucune acidité pour se manifester. A l'instar du nez, impossible pour moi de reconnaître le cépage. Ce goût de fumé, qui me plaît tant dans le pinot gris, est absent.

Après une semaine d'ouverture, le vin n'a pas évolué. Mon partenaire de dégustation a beaucoup apprécié ce flacon. Pour ce qui me concerne, c'est beau mais sans magie.

Amicalement. Maxime
15 Jui 2009 10:27 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Weinbach Gewurtztraminer cuvée Laurence 1999

Une belle robe tirant sur l'or montrant des signe d'évolution.
A l'ouverture, une petite frayeur car le bouchon sentait....le bouchon or ma dernière bouteille était bouchonée.
Rapidement rassuré par un nez époustoufflant de rose et surtout de litchis
En bouche c'est sur le litchi à fond, gai complexe, manquant un peu de cuisse, mais avec une impressionante longueur de bouche.
Juste ce qu'il faut de sucre résiduel ni sec ni demi sec mais entre les deux
Sur un curry non pimenté l'accord était très sympa

Quand je pense que je n'aimais pas le GewurztX(

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
22 Juil 2009 10:23 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Weinbach Clos des Capucins 2000, riesling
- La robe est vive, dorée.
- Le nez est d’une intensité aromatique correcte bien qu’un peu modeste pour le cépage. Il présente cependant sans grande retenue des senteurs de citron jaune et de citronnelle assez frais.
- En bouche, le vin apparaît sec et minéral, tendu. Le registre des parfums citronnés est ici retrouvé, presque en « cas d’école », on perçoit de plus une bonne acidité et une certaine salinité. Le vin est droit, franc, direct, j'aime beaucoup.

Cordialement,
JU
22 Juil 2009 19:12 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Weinbach Riesling cuvée Theo 2007

CR: Weinbach Riesling cuvée Theo 2007

Bouteille bue à table hier midi sur des cailles aux mirabelles ; nez frais sur les agrumes et surtout les fleurs blanches.

La bouche laisse la la place à des superbes notes de fruits blanc légèrement citronnées ce qui confère au vin une magnifique fraîcheur.

Il y a du corps, du gras et de la longueur.

Un très beau riesling de gastronomie, déjà agréable aujourd'hui.
.

Michel
06 Sep 2009 10:19 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
CR: Domaine Weinbach Gewürztraminer Grand Cru Fürstentum 2007

Mes impressions:
Robe: jaune pâle
Nez: forte intensité; grande netteté dans la distinction des arômes: poire, pomme et accessoirement li-chi.
Bouche: à mon sens, une structure trop lourde pour ce que j'attends d'un gewürz. Par contre en accord avec ce que j'attends d'une VT. Une finale très (trop) courte.

Prix GD: EUR 33,95

Luc
25 Oct 2009 12:49 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976
CR:Domaine Weinbach, Pinot Gris Altenbourg Cuvée Laurence 1999

Le vin se présente sous une robe vieille or, les larmes indiquent déjà un vin particulièrement gras.

Le nez révèle un vin assez évolué, qui présente des notes entêtantes de pain d'épices, de truffe, de sous-bois, et de fruits exotiques un peu confits en fond de tableau.

La bouche est grasse, enveloppante, on retrouve le pain d'épices, le champignon, de plus discrètes notes de cannelle. La bouche est sphérique, manquant un peu de vivacité à mon goût. La longueur est malgré tout considérable, la finale étant marquée par d'intenses notes épicées.

Un beau vin, puissant, dominé par ce côté "pain d'épices" (qui rappelle dans une certaine mesure une VT de Pinot Gris (1996) de chez Louis Sipp bue récemment), que j'ai trouvé déjà très évolué. Avec en bémol un léger manque de fraîcheur à mon goût. Il doit pouvoir faire des étincelles à table, avec un peu de réflexion.

Mathieu
05 Nov 2009 14:23 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Domaine Weinbach cuvée theo 2007

j'ai découvert ce vin au restaurant, et je n'ai pas grand chose à ajouter au commentaire de Michel. Ce n'est pas un riesling dans le style très sec, mais c'est très bon, et ce vin se comporte parfaitement à table.

Eric
05 Nov 2009 15:17 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de poljo sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Concernant l'accueil, je pense aussi que c'est en fonction du travail, lors de notre visite (en....2003), nous avons également reçu une bouteille, l'accueil était charmant alors que nous n'avions pas pris de rendez-vous, nous avons même eu droit à une petite visite des installations.... bref sympa. Par contre un ami et son groupe de dégustation se sont vus refuser parce qu'ils n'avaient pas réservé....
11 Nov 2009 17:42 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Weinbach

poljo écrivait:

Concernant l'accueil, je pense aussi que c'est en fonction du travail

Je rebondis la-dessus ... j'ai été capable de commentaires controversables sur le domaine (surtout sur "l'Inédit"(hein,Steph)) mais je n'ai jamais mal été accueilli en réservant à l'avance. "ET CELA CA RESTE VALABLE PARTOUT". Par pitié, si vous voulez que les vignerons vous accordent du temps comme vous le souhaîtez, la moindre des choses est de prendre rendez-vous.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
11 Nov 2009 19:50 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Ce n'est malheureusement pas suffisant Patrick, car lors de ma seule visite au domaine, avec quelques membres de mon club de dégustation, nous avions pris rendez-vous longtemps à l'avance et l'accueil fut déplorable.

Luc
11 Nov 2009 20:23 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Apanage des GRANDS DOMAINES??? Une pareille mésaventure m'est arrivée chez Zind-H voici une dizaine d'années. Nous n'étions que deux personnes avec une réservation prise longtemps à l'avance, accueil inqualifiable. Je n'ai plus jamais acheté une bouteille en direct comme je le faisais auparavant. L'accueil plutôt réservé et "bourgeois" de Colette Faller nous a paru ensuite plus que convenable:D
11 Nov 2009 21:42 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Je ne suis pas certain, dans le cas précis d'OZH, qu'il s'agisse du même phénomène...Mais je ne pense pas qu'il y ait un nécessité d'être plus affable en fonction d'une échelle de renommée quelconque... Il y a uniquement le fait que pour espérer vivre une bonne rencontre avec un vigneron, il y a lieu de favoriser les variables positivement : ne pas le prendre au dépourvu est la première variable maitrisable, l'écouter en essqayant de comprendre son travail, la seconde.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
11 Nov 2009 23:22 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Patrick

J'étais client régulier et je me faisais livrer mon vin à domicile, ayant eu une opportunité d'aller visiter des amis alsaciens j'ai pris rdv, facilement deux mois avant. L'accueil fut inexistant, j'ai fait mon chèque et pris mes cartons et puis c'est tout. Comprenez ma colère et ma décision de ne plus acheter du vin en direct. Il m'arrive d'en boire depuis, rassurez-vous!! Le meilleur accueil ce week-end là nous fut fait chez François Barmes et les vins excellents y aidèrent aussi!
12 Nov 2009 14:01 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Les vignerons sont des gens comme les autres et ils ont également le droit d'être ronchons de temps en temps. Qui peut prétendre être toujours d'humeur joviale, mais je dois dire que je suis allé qlq fois chez Louis Sipp et j’ai largement vu mieux comme accueil mais comme j'ai trouvé plus à mon gout depuis je n'ai plus à m'en soucier.

stéphane
www.stephanew.com
12 Nov 2009 21:34 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Unique visite du domaine en décembre 2005, avec un rendez-vous pris peu de jours avant. On a été reçu par Catherine Faller. Accueil correct mais un peu froid et désabusé. Je n’ai peut être pas su poser les bonnes questions, mais au final peu d’émotions. Je préfère me souvenir de quelques jolis vins découverts ce jour là et d’un clos des capucins sous la neige.

Att.

Fabien.
12 Nov 2009 22:05 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet CR: Domaine Weinbach Schlossberg Ste Catheine 05 GC

CR: Weinbach Schlossberg GC Cuvée Sainte Catheine 05 14.5/20

Joli nez exotique où la passion, la mangue, la rhubarbe et une touche pétrolé done le LA. La framboise, l'abricot mûr, une pointe de fumet ainsi que de la réglisse complètent une palette aromatique déjà très agréable.
Un léger et délicat café aparaîtra à l'aération.

La bouche est équilibrée, fine, assez tranchante mais également suave grâce à quelques sucres résiduels (peut-être 4 ou 5 grammes), la longueur est belle et l'ensemble très uniforme, à l'aération la bouche deviendra plus stricte.

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
14 Jan 2010 01:06 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas59270 sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Au mois de Juin passé, petit week end en Alsace avec Madame.

Petit passage à Kaysersberg, pas de RDV, mais "passage express" pour saluer Madame Faller, et puis prendre un peu de vins par la même occasion. Accueil chaleureux, attentionné, et cela malgré l'heure inadéquate (presque midi...) et aussi le monde déjà présent (un importateur asiatique, et un groupe d'allemands).
Peut être ai-je eu la chance de tomber le bon jour..... où vous le mauvais !B)-

Cdt,

Cordialement,
Nicolas
16 Jan 2010 15:53 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1
CR: Weinbach Riesling Schlossberg GC Clos des Capucins 2007

Bu sur une choucroute. Vin fin, assez léger, notes de fleurs, de fruit blanc, "pierreuses". Un peut court mais très agréable.

15,5/20

Cordialement

Raoul
08 Fév 2010 00:21 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de caseystoner sur le sujet CR: Domaine Weinbach gewurstraminer SGN 83

Bu ce midi un CR: Weinbach gewurstraminer SGN 83
Au nez c'est floral et caramélisé(nez assez typique)
En bouche c'est un truc de fou: Le vin a correctement digéré le sucre, des arômes de fruits exotiques, de cire, et en fin de bouche le caramel s'installe et se prolonge (bizarrement?) sur un côté truffé qui ne fini jamais laissant entrevoir son évolution.
Je n'ai jamais bu de Gewurst aussi vieux, je me demande s'il peut encore évoluer positivement???
Une très grosse giffle ce midi!(:P)
21 Fév 2010 16:01 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Weinbach - Riesling - Schlossberg - Alsace GC - "Clos des Capucins" - 2007

Bouteille ouverte en février 2010
Bouchon : bien, imbibé à 5%

Robe : bel or clair avec quelques reflets verts.
Nez : ouvert, sur des notes fraîches d'agrumes (pamplemousse, citron) avec une légère enveloppe florale.
Bouche : belle matière aromatique et savoureuse, portée par une acidité parfaite, on croque des agrumes, finale salivante.

C'est très bon, vin parfaitement sec qui laisse la bouche fraîche et implorant une nouvelle gorgée.

J+1 : encore agréable, mais avec une petite pointe d'amertume mal venue, qui atténue sensiblement le plaisir.

16,5/20 (le premier jour)

Jean-Pierre
28 Fév 2010 14:31 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Weinbach - Capucins 2007

Grand Cru Clos des Capucins ? Ce ne serait pas plutôt Schlossberg et si oui, est-ce la Cuvée Ste Catherine?

Ou alors, c'est effectivement, le riesling Clos des Capucins, mais cela n'st pas un GC.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
01 Mar 2010 08:09 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet Re: Domaine Weinbach

En toute rigueur, peut-être, mais sur la bouteille, tu as bien l'étiquette Schlossberg GC et la collerette Clos des Capucins...



X(

Jean-Pierre
01 Mar 2010 21:22 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Oui mais là, il s'agit du Grand Cru Schlossberg (version de base), un des meilleurs rapport Q/Prix au domaine cette année. S'il n'a pas la profondeur de la Ste Catherine, cette bouteille atteint un niveau rarement égalé sur la cuvée.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
01 Mar 2010 22:34 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
CR: Riesling Grand Cru Schlossberg / VT Schlossberg 2007
Les deux presentes au nez une note petrolée et mentolée ( question de gout : cela me bloque toujours litteralement), en bouche ce qui predomine c'est l'equilibre entre la legerté, la complexité, le sucre, longueur en bouche.
C'est un vin très digeste et fait dans la dentelle.

C'est tres tres bien fait, avec pour la VT un supplément de longueur, de nez ...
TB/Excellent

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
18 Mar 2010 16:25 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de caseystoner sur le sujet CR: Domaine Weinbach gewurztraminer furstentum VT 2006

CR: Weinbach gewurztraminer furstentum VT 2006
La robe est dorée; au nez il y a un léger bouchon qui s'estompera, mais ne disparaîtra pas(mais ce n'est pas top gênant)...Alors qu'en bouche on ne le sentira pas du tout!?:S
Sinon on est sur les fleurs et le litchi.
En bouche, le vin n'est pas trop sucré, il y a du litchi avec une touche de caramel. On retrouve aussi une légère acidité sur les fruits de la passion qui confère au vin une bonne fraîcheur.
Un très bon vin(tu)
07 Avr 2010 12:05 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mickey sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Bonjour,

Je me permet de vous demander un conseil. J'ai trouvé chez un caviste des millessimes en VT gewurtz et VT pinot gris 82 et 83 ?

A quoi dois je m'attendre(toujours moelleux ?), toujours interessant ?

D'avance merci.

Mickey
15 Avr 2010 14:55 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mickey sur le sujet Re: Domaine Weinbach

C'est bien dommage que les connaisseurs comme il ne manque pas sur ce forum ne veulent repondrent, car sur cette maison precisement il n'existe qu'un seul message a propos d'un millessime similaire. J'aurais bien aimer avoir d'autres avis.

Mickey
16 Avr 2010 21:08 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Darigaaz sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Il est culotté le Mickey :-)
16 Avr 2010 23:22 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Pluto, oui ! :D
16 Avr 2010 23:32 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck